Torrontés cépage blanc argentin : à vous estomaquer !

Torrontés, ce cépage blanc, si argentin, si estomaquant ! En Argentine, question cépages, peu de chance de se tromper ! Pour les vins rouges, c’est …

Lire l'article →

Cinsault, cépage qui met le rosé à coeur

Le cinsault, ce vieux cépage d’origine provençale* à grain noir et à chair blanche n’a-t-il aujourd’hui pour planche de salut que le rosé. S’il a …

Lire l'article →

Sapéravi, étonnant cépage de Géorgie, berceau du vin

Etonnant sapéravi ! Et quel cépage ! Il est noir, il est appelé « teinturier » (son jus a une couleur rose clair). Il prospère …

Lire l'article →

Pinot gris (cépage G) : de la Bourgogne, il a conquis le monde

Pas de doute, le pinot gris, cépage bourguignon, fruit d’une mutation du pinot noir, est parti (lui aussi) à la conquête du monde. Il est …

Lire l'article →
Le château d'Aigle construit à la fin du XIIe siècle se trouve dans le canton de Vaud en Suisse. Le chasselas se plaît sur le terroir d'Aigle. C’est la raison pour laquelle, chaque année y est organisé le Mondial du chasselas.

Chasselas, cépage blanc d’origine suisse Lémanique : ce grand inconnu !

Le chasselas, cépage blanc inconnu ou trop connu ! Pourtant n’a-t-il pas tout pour surprendre. D’abord le chasselas est cultivé à la fois comme raisin de …

Lire l'article →

Les 15 plus grands vignobles du monde et leurs 10 principaux cépages

Les 15 plus grands vignobles du monde et leurs 10 principaux cépages dans une brève présentation ! Et quelles sont les grandes tendances des années à …

Lire l'article →
kyoho cette variété de raisins de table table, (ici, récolte en Corée du Sud) est le cépage le plus planté au monde.

Les cépages les plus plantés dans le monde (chiffres 2017)

Parmi les 13 cépages les plus plantés dans le monde, qui connaît le kyoho ? Et pourtant, il est en tête des 13 cépages les plus …

Lire l'article →
Aligoté

L’aligoté cépage blanc de Bourgogne

L’aligoté*, ce deuxième cépage blanc de Bourgogne, celui qui règne sur Bouzeron (Côte chalonnaise) revient de loin. On  connaissait ce très vieux cépage bourguignon pour le …

Lire l'article →
Thiols pamplemousse

Les thiols, rôle des levures dans le secret des arômes variétaux (le sauvignon blanc)  

Les thiols sont des molécules soufrées qui contribuent au profil aromatique variétal d’un vin* (ces fameux thiols variétaux). Dans les raisins et les moûts, ces …

Lire l'article →
Plant de Brunel

Plant de Brunel, cépage noir ardéchois né au pied d’une cave

Le Plant de Brunel, ce nouveau cépage noir ardéchois est né à Saint-Remèze sur le plateau de Gras, à proximité des gorges de l’Ardèche. Selon …

Lire l'article →
Chatus

Chatus, cépage noir cévenol (Ardèche). Une incroyable renaissance !

Le chatus, ce cépage noir ardéchois connaît une incroyable renaissance ! Aux 16 cépages principaux* du vignoble ardéchois, s’ajoute un cépage local, le fameux chatus mentionné déjà …

Lire l'article →
Tannat Uruguay

Le tannat (cépage noir), de la Gascogne à l’Uruguay

Etonnant tannat ! Il est le cépage emblématique du Madiran, un cépage typiquement gascon (du piémont pyrénéen). Et pourtant ! Mais quel paradoxe, on le …

Lire l'article →
Tokaji Furmint 2013

Furmint, c’est Tokaj (Tokay) : cépage blanc hongrois

Le Furmimt, peu de cépage au monde porte si haut un si grand vin, le tokaj (Tokaji étant le vin produit dans la région). Un …

Lire l'article →
Le pinot noir vendangé à la Romanée -Conti en septembre 2016 (Photo cornelis van Voorthuizen)

Le pinot noir (cépage noir) à la conquête du monde

Le pinot noir, quel cépage, autre que le cabernet sauvignon pourrait lui faire de l’ombre ? En France, la tradition champenoise l’exploite en blanc (le …

Lire l'article →
Petit manseng (Jurançon)

Manseng, petit et gros manseng (cépages blancs), le Jurançon

Le petit et le gros manseng cépages originaires des Pyrénées, du piémont pyrénéen et plus précisément de la région de Pau. Ils produisent le célèbre et …

Lire l'article →
Cépages et Vins de François Collombet aux Editions Dunod

Cépages et Vins : le nouveau bestseller de François Collombet aux Editions Dunod

Edité par les Editions Dunod, découvrez dans ce livre l’histoire et les caractéristiques de 50 cépages, des plus locaux aux plus internationaux, qui donnent ces grands vins tant appréciés, en France comme à l’étranger.

Co-fondateur du site www.dico-du-vin.com, François Collombet est journaliste expert en vin. Il est également auteur d’ouvrages à succès aux éditions Hatier.

Lire l'article →
Denis Dubourdieu

Denis Dubourdieu oenologue, consultant et vigneron (Bordeaux)

Denis Dubourdieu  (1949-2016) fut œnologue, professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux, chercheur mais aussi un consultant mondialement connu pour les châteaux d’Yquem, Margaux Pavillon Blanc, …

Lire l'article →
Carignan domaine_vaquer5

Carignan (cépage noir)

Le carignan, un destin hors du commun ! C’est un cépage qui fut admiré, décrié, contesté, rejeté puis arraché (à coup de primes) au point d’être …

Lire l'article →
Malbec 2016_World-Malbec-Day

Malbec (cépage noir)

Le malbec, ce cépage rouge précoce originaire des Charentes est le douzième cépage le plus planté dans le monde grâce notamment à l’Argentine qui en …

Lire l'article →

Climat, changement climatique et la vigne

Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures …

Lire l'article →
gamay Beaujolais-vendanges-2014-8352-442x421

Gamay noir à jus blanc

Le gamay noir à jus blanc a une patrie, le Beaujolais et 2015 fut une année exceptionnelle : vendanges manuelles, grappes entières, de petites baies bien mûres …

Lire l'article →

Cabernet franc (cépage noir)

Dans la famille des cabernets, je demande le père. Le père, c’est lui, le cabernet franc, bien plus discret que le fils dont la carrière …

Lire l'article →
Sauvignon blanc Suisse

Sauvignon blanc

Le sauvignon blanc, mais où s’arrêtera-t-il ?  L’engouement qu’il suscite est sans limite. Il occupe la huitième place parmi les cépages les plus plantés dans le …

Lire l'article →

Cabernet sauvignon (cépage noir)

Le cabernet sauvignon considéré comme le roi des cépages rouges étend année après année sa mainmise sur le monde. Il couvre aujourd’hui 290 000 ha (+31 …

Lire l'article →
AUX3_300_167

Auxerrois de Laquenexy (cépage blanc)

Auxerrois (cépage blanc) : il s’agit ici de l’auxerrois de Laquenexy près de Metz dont il est originaire (donc rien à voir avec une origine bourguignonne comme …

Lire l'article →
Vigne-Chambord-06-2015-(c)-Xavier-Deregel-Domaine-national-Chambord_MG_1398

Romorantin (cépage blanc) Cour-Cheverny et Château de Chambord (Loire)

Le romorantin, cette variété blanche  ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la …

Lire l'article →

Ampélographie (étude scientifique de la vigne)

L’ampélographie, du mot grec ampelos (la vigne), est l’étude scientifique de la vigne, de ses caractères et de ses variétés (les cépages). L’ampélographie s’intéresse à trois domaines …

Lire l'article →
DSC_8146

Cépages (et ampélographie)

Un cépage est une variété de vigne. L’étude des cépages qui se fait à partir de leurs caractéristiques morphologiques et physiologiques relève de l’ampélographie (du …

Lire l'article →
Cabernet au Chili

Cépages, le top 10 des cépages les plus plantés dans le monde

Voici le top 10 des cépages les plus plantés dans le monde suivi des 25 autres. Quel est donc le cépage aujourd’hui le plus planté …

Lire l'article →
Viognier

Viognier (cépage blanc) vallée du Rhône (Condrieu, Château Grillet…)

Le viognier, cépage blanc de la vallée du Rhône est à la conquête du monde. Merveilleux viognier, suprêmement élégant, il donne un vin si subtil qu’il …

Lire l'article →
L'arbane en Champagne

Champagne (les cépages oubliés) arbane, petit meslier, pinot blanc, pinot gris

Le saviez-vous ? Il existe bien 7 cépages autorisés en Champagne ? Mais ils sont trois à monopoliser l’appellation : le pinot noir (38 % des surfaces) qui …

Lire l'article →
Ugni blanc dans l'appellation Cassis

Ugni blanc (cépage blanc)

Ugni blanc (cépage blanc) : on le connaît car, à lui seul, il couvre 98 % du vignoble du Cognaçais et en Armagnac. Il a supplanté …

Lire l'article →
Le trousseau en Arbois

Trousseau (cépage noir) Jura

Trousseau (cépage noir) Jura : il est rare, il est capricieux ; il est assez peu productif, en plus il est tardif ; il cohabite dans le …

Lire l'article →
Tressot_N__grappe_

Tressot (cépage noir) Bourgogne

Tressot (cépage noir) : d’abord à ne pas le confondre avec le trousseau du Jura, cépage noir lui aussi mais rien ne les rapproche. Son implantation …

Lire l'article →
Cépage traminer

Traminer (savagnin) cépage blanc (Alsace)

Traminer (cépage blanc) : en France, on le connaît sous le nom de savagnin, cépage vedette du Jura. Très présent en Alsace, il y a pris …

Lire l'article →

Alsace Pinot gris AOC

Le pinot gris est l’ex tokay d’Alsace. Depuis 2007, la commission européenne a interdit l’usage du terme tokay pour désigner le pinot Gris. Après une longue …

Lire l'article →

Terret gris, terret blanc (cépage blanc)

Terret gris et blanc (cépages blancs) : ces deux cépages jumeaux sont des variétés du terret noir, suite à une mutation grise et blanche de ce …

Lire l'article →

Terret noir (cépage noir)

Terret noir (cépage noir) : d’origine languedocienne, le terret noir est cultivé principalement dans le secteur des Côtes du Rhône et en Languedoc (appellations Costières de …

Lire l'article →

Teinturier (cépage) teinturier du Cher, teinturier du Bordelais…

Teinturier (cépage) teinturier du Cher, teinturier du Bordelais… : variété à raisin noir et à pulpe rouge dont les feuilles rougissent à l’automne. Ce cépage déclina  …

Lire l'article →

Grenache blanc (cépage blanc)

Grenache blanc (cépage blanc) : cette variété est la mutation blanche du grenache noir dont l’origine est espagnole (provinces de Barcelone et Tarragone). Ses grappes sont …

Lire l'article →

Teinturier (cépages teinturiers) vinification

Teinturier (cépages teinturiers) vinification : ce sont des cépages à pellicule noire et à pulpe noire autrement dit des variétés de raisin dont la pulpe est …

Lire l'article →

Tannique (vin tannique) dégustation

Tannique (vin tannique) dégustation : vin qui contient beaucoup de tannins. C’est la caractéristique des vins rouges à la structure tannique solide. Ils peuvent alors montrer …

Lire l'article →
Les tanins, leur échelle dans les cépages

Tannins (ou tanins) vin (polyphénols)

Les tanins ou tannins dans le vin  ont pour origine le mot tan (chêne en gaulois) qui était la poudre extraite de l’écorce du chêne utilisée pour …

Lire l'article →

Tannat (cépage noir) Madiran (sud-ouest)

Tannat (cépage noir) : le tannat cépage emblématique du Madiran * est par excellence un cépage typiquement gascon (du piedmont pyrénéen). Son nom d’ailleurs vient de …

Lire l'article →

Syrah (cépage noir)

Un constat s’impose, voici un cépage, la syrah, porté aux nues partout dans le monde au point d’avoir rejoint en quelques années le groupe des …

Lire l'article →

Sylvaner (cépage blanc)

Sylvaner (cépage blanc) : ce cépage blanc, d’origine autrichienne, possède des grappes compactes aux baies vertes et de taille moyenne. Sa pulpe de goût très …

Lire l'article →

Cilaos (IGP Cilaos) île de la Réunion, Océan indien

Cilaos (IGP* Cilaos) Île de la Réunion (Océan indien) vins rouge, rosé, blancs sec et moelleux : le cirque de Cilaos, quel paysage ! Un vignoble de …

Lire l'article →

Sirah (cépage noir) voir syrah

Sirah (cépage noir) variante orthographique de syrah : voir syrah.

Lire l'article →

Sirah (cépage noir) variante orthographique de syrah

Lire l'article →

Seyssel (AOC Seyssel) appellation de Savoie

Seyssel (AOC Seyssel) appellation de Savoie, vin blanc tranquille et méthode traditionnelle (effervescents) : le vignoble de Seyssel AOC depuis 1942 (la plus ancienne appellation de …

Lire l'article →
felis libero. venenatis mi, quis, adipiscing commodo Curabitur facilisis Phasellus id, sit