Corbières-Boutenac, cette AOC qui date de 2005 marque la naissance d’un Premier Cru dans les Corbières résultant de la politique de hiérarchisation menée par l’appellation. Sa zone se situe à l’ouest de Narbonne, dans le département de l’Aude, à l’intérieur des territoires de 10 communes. Cette zone qui comprend 2 669 ha de surfaces classées, ne consacre que 170 ha à l’appellation Corbières-Boutenac autour du massif du Pinada dans les Corbières ceinturée par trois cours d’eau : l’Aussou, la Nielle et l’Orbieu.

Les 10 communes de l’AOC Corbières-Boutenac
- Boutenac,
- Ferrals-les Corbières,
- Fabrezan,
- Lezignan-Corbières,
- Luc-sur-Orbieu,
- Montséret,
- Ornaisons,
- Saint-André-de-Roquelongue,
- Saint-Laurent-de-la Cabrerisse,
- Thézan-des-Corbières.
Ici, le vignoble se nichent à 180 m d’altitude occupant une succession de petites collines aux flancs caillouteux semées de pins parasols, exposées à l’ardent soleil du midi mais tempérées par les vents humides venus de la mer. Le Cers (el cerç en catalan), un vent souvent violent venu du nord-ouest de Narbonne assure un très bon état sanitaire des raisins. Le climat est typiquement méditerranéen avec des étés secs et chauds. La majeure partie des parcelles est constituée de molasses du Miocène. Le sol peu fertile mais bien drainés, chargés en galets roulés et en éléments siliceux favorise un enracinement profond de la vigne tout en limitant le stress hydrique.

Le carignan cépage roi de l’appellation

Pour l’instant, cette AOC ne concerne que les vins rouges issus par décret d’un assemblage entre 30 et 50 % de carignan, le cépage roi de l’appellation*. Nous sommes la première appellation à avoir réussi à imposer le carignan comme cépage primordial du cru précise Pierre Bories, président de l’AOC Corbières-Boutenac. Le carignan est un cépage souvent aromatique qui développe des notes de fruits noirs, de prune et de garrigue. Il évolue avec l’élevage offrant une importante aptitude au vieillissement. Complément idéal du carignan, la syrah (30 % maximum), le grenache noir particulièrement bien adapté aux terroirs caillouteux de Boutenac et le mourvèdre importé dans les années 80 et qui n’excède pas, en général, 10 à 15 % de l’assemblage. Le cahier des charges de l’appellation précise que les vignes doivent être âgées d’au moins 9 ans pour les carignans (4 ans pour le grenache et la syrah, 7 ans pour le mourvèdre) ; que les raisins doivent être récoltés à bonne maturité avec un degré alcoolémique d’un minimum de 12 % et une richesse en sucre supérieure à 200 grammes par litre de moût. Les grappes sont récoltées manuellement (pour le carignan) et transportées entières sur le lieu de vinification. Les vins sont obtenus soit par vinification classique comportant le foulage préalable, soit par mise en oeuvre de vendanges composées de raisins entiers.
*Le carignan est un cépage d’origine espagnole (cariñena), très présent surtout dans l’Aragon et le Priorat. Il fut dans les années 1980, l’un des plants le plus répandu dans le monde. Il est parfaitement adapté au climat méditerranéen. Il se taille en gobelet ce qui permet avec ses feuilles retombantes, proche du sol de se protéger du soleil et de résister aux vents parfois violents qui s’abattent sur l’appellation. Il a en plus une grande résistance à la sécheresse. Son jus possède une belle acidité très recherchée dans les assemblages. Bref, que des qualités qui font merveille sur les terroirs de Boutenac !

Trois contrôles dont un dernier sur les vins en bouteille
Pour assurer la meilleure qualité des vins, trois contrôles sont assurés par des commissions de dégustation, tout au long de la période d’élevage avec un dernier réalisé sur les vins en bouteille. A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er janvier de la deuxième année qui suivant la récolte.
La production moyenne annuelle est de 6 500 hl (866 000 bouteilles) pour un rendement maximum 45 hl/h. Ce sont des vins qui se distinguent par une robe profonde parcourue de reflets violets, notamment lorsqu’ils sont jeunes. Ils développent des senteurs d’épices et de fruits mûrs. Ils sont puissants et généreux en bouche, bâtis sur des tanins enrobés et harmonieux auxquels s’ajoutent des notes de moka et d’épices. Ils sont persistants, corsés, élégants et chaleureux.
David Latham président du Syndicat Corbières Boutenac
Propriétaire du Domaine de Saint Estève, un domaine familial thézanais, David Latham est reparti pour quatre ans à la tête du Syndicat regroupant une trentaine de vignerons et coopératives et une surface de 230 hectares. Il succède à Pierre Bories du Château Ollieux Romanis qui a mené le syndicat pendant huit ans. Ce dernier a souhaité passer la main et donner une nouvelle dynamique à l’Appellation. David Latham prend les rênes de cette jeune appellation qui ne cesse de grandir et dont les vins font désormais partie de la grande famille des Crus du Languedoc. Entouré d’une équipe de vignerons très active et motivée, il s’attache à conforter le développement du Cru Boutenac tant sur le plan économique, technique et promotionnel. Les vins de Boutenac sont en grande partie exportés à plus de 50 %. Ils ont la réputation d’être parmi les vins les plus chers du Languedoc (en moyenne, entre 8 et 10 €).
Liste non exhaustive des producteurs de l’appellation Corbières-Boutenac
Domaine de Villemajou et Château Aigues Vives (Gérard Bertrand) : Château de l’Hospitalet Route de Narbonne Plage
Domaine de Fontsainte (Bruno Laboucarié), route de Ferrals 11200 Boutenac
Château Hauterive-le-Haut (Jean-Marc et Loïc Reulet) : Ancien chemin de Ferrals 11200 Boutenac
Château Saint-louis (Jean-luc Parret) : 11 200 Boutenac
Château Sainte-lucie d’Aussou (Jean-Paul Serres) : 11200 Boutenac
Château la Voulte-Gasparets (Patrick et laurent Reverdy) : Hameau de Gasparets 11200 Boutenac

Domaine Espérou (Eddy et Cécile Bonnafous) 20, route de Ferrals 11200 Boutenac
Domaine Pech des Aspres (Lydie et Vincent Hiez) : 7, rue de la Forge 11200 Boutenac
Terre d’Expression (Benoît Fillaquier, directeur) : 5, rue des Coopératives 11200 Fabrezan
Château Colos-Celse (Joël Colos) : 60, rue des Lauriers – Villerouge 11200 Fabrezan
Domaine Ledogar (Xavier et Matthieu Ledogar) : Place de la République 11200 Ferrals-les-Corbières
Château Maylandie (Delphine Maymil et Eric Virion) : 11200 Ferrals-les-Corbières
Château Grand Moulin (Jean-Noël Bousquet) : 6, avenue Gallieni 11200 Lézignan-Corbières
Domaine Martinolle-Gasparets (Pierre Martinolle) : 27, Av. Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières
Famille Fabre (Louis Fabre et Marie Teisserenc) : 11200 Luc-sur-Orbieu
Château Ollieux-Romanis (Pierre Bories) : 11200 Montséret

Les Celliers d’Orfée : (Christophe Groppi directeur) : 53, Avenue des Corbières 11200 Ornaisons
Domaine Calvel (Ghislain et Pascale Calvel) : 16, rue de la Rivière 11200 Saint-André-de-Roquelongue
Domaine de la Bouysse (Martine Pagès et Christophe Molinier) : 36, rue de la Mairie 11200 Saint-André-de-Roquelongue