Marc de dégorgement (Champagne)

Marc de dégorgement : dépôt expulsé d’une bouteille de Champagne lors du dégorgement. En Champagne, lorsque la maturation  est jugée suffisante, il faut en effet éliminer le dépôt qui trouble le champagne. Le remuage est une technique traditionnelle typiquement champenoise qui consiste à faire descendre lentement le dépôt dans le col de la bouteille pour pouvoir l’expulser en totalité. La bouteille va être régulièrement tournée de façon à passer progressivement de la station horizontale à la station quasi-verticale. Il peut se faire de façon manuelle ou automatique.
Le dégorgement consiste à ouvrir la bouteille pour en expulser le dépôt. Il se fait aujourd’hui par congélation du col. La manipulation est simple, le col des bouteilles sur pointe (tête en bas) à l’issue du remuage est plongé dans une solution à -25°C qui congèle le dépôt stocké dans le bidule. La bouteille est ensuite retournée et décapsulée. Sous l’effet de la pression (6 bars à l’intérieur de la bouteille), le dépôt et le glaçon est expulsé.

Le vinaigre de Reims est lié depuis plusieurs siècles au vin de Champagne, puisqu’il est élaboré à partir du marc de dégorgement après la seconde fermentation.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

quis dictum ante. eget elit. ipsum in risus