Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Mouton Cadet et Réserve Mouton Cadet (vins de marque) Bordeaux, Société Baron Philippe de Rothschild S.A.

Mouton Cadet et Réserve Mouton Cadet (vins de marque de la Société Baron Philippe de Rothschild S.A.) Bordeaux, vins rouge, blanc et rosé : c’est la première marque de Bordeaux AOC dans le monde, fleuron de la Société Baron Philippe de Rothschild S.A.. Il s’en vend 12 millions de bouteilles par an dans le monde dont 75 % à l’exportation. Mouton Cadet est aujourd’hui décliné en trois couleurs (rouge, blanc et rosé).

Un lot déclassé mais du mythique Mouton Rothschild

Sa création remonte aux années trente. Après deux très grands millésimes (1928 et 1929), le Médoc connaît une série de récoltes beaucoup plus difficiles sans avoir bien évidemment l’appui des techniques viticoles et œnologiques que l’on connaît aujourd’hui. Le Baron Philippe de Rothschild, à la tête du château Mouton Rothschild depuis une dizaine d’années va prendre une décision difficile mais qui se révélera historique. Le vin produit en 1930 au château ne portera pas l’étiquette Mouton Rothschild. Il sera commercialisé en 1932 sous le nom de Mouton Cadet. (Cadet car le Baron Philippe est le cadet de la famille). Ainsi offrait-il à une clientèle à l’époque surtout parisienne un lot déclassé mais du mythique château Mouton Rothschild. Les affaires vont ensuite aller très vite.

La récolte du château ne suffit plus

Le millésime 1931 est encore très moyen. Mais la demande de Mouton Cadet est telle que la récolte de la propriété ne suffit plus. Il faut alors compléter l’approvisionnement en faisant appel aux voisins immédiats à Pauillac mais également dans la commune limitrophe de Saint-Estèphe. Ainsi en quelques années, le Baron sut-il créer une marque « remarquable » par sa stricte politique de sélection et une vinification et un élevage à Mouton Rothschild.

1975 : 3 millions de bouteilles vendues, 2010 : 12 millions

Mis en sommeil pendant la guerre, Mouton Cadet renaît en 1947 et devient AOC Bordeaux. Dans les années soixante, il connaît une explosion à travers le monde consacrant la réussite internationale de la marque. Les années soixante-dix marquent l’arrivée d’un Mouton Cadet blanc, le Mouton Cadet rosé ne date que de 2007.

A la mort de son père, la Baronne Philippine qui a repris les rênes du château change l’habillage du vin. La marque se développe notamment en Europe et en Asie. Elle inaugure le Centre Vinicole de Saint-Laurent-Médoc qui abrite un site de 16 ha. Il regroupe les activités d’assemblage, d’élevage et de conditionnement des vins de marque du Baron Philippe de Rothschild S.A. Il est certifié ISO 9001 depuis 2003.

Cadet Mouton est illustré aujourd’hui par une étiquette avec comme icône, la fusion d’une grappe et d’un mouton.

Une gamme élargie

La gamme Mouton Cadet s’est encore élargie en proposant des vins de Bordeaux d’appellations régionales :

  • Réserve Mouton Cadet Médoc
  • Réserve Mouton Cadet Graves
  • Réserve Mouton Cadet Graves blanc
  • Réserve Mouton Cadet Sauternes
  • Réserve Mouton Cadet Saint-Emilion

 

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

neque. vel, Aliquam commodo Aenean adipiscing accumsan nec odio venenatis, felis