Prélude (second vin du château Grand-Puy Ducasse) Pauillac (Médoc, Bordeaux)

Prélude (second vin du château Grand-Puy Ducasse), Pauillac (Médoc, Bordeaux) vin rouge : ce second vin est issu des jeunes vignes du domaine, 60% cabernet sauvignon et 40 % merlot, et d’un élevage plus court (16 à 18 mois). Il fait l’objet d’une même requête que son prestigieux aîné. Il est donc plus rapidement accessible.

Un rappel, château Grand-Puy Ducasse est situé à Pauillac et ses vignes sont voisines de Mouton Rothschild au nord, de Lafite et de Pontet-Canet. Grand-Puy Ducasse est classé Cinquième Cru (classement de 1855). Le vignoble de 40ha est posé sur trois grandes parcelles issues de graves garonnaises silico-graveleuse. L’encépagement est composé de 62% de cabernet sauvignon et 38% de merlot. En 2004, château Grand-Puy Ducasse devient propriété de la CA Grands Crus détenue par le Groupe Crédit Agricole. Le château a choisi depuis 2007 d’adopter l’agriculture raisonnée. Un plan d’optimisation de l’ensemble du vignoble initié lors du rachat du château est aujourd’hui mené à bien par Anne Le Naour, Directrice Technique du domaine, assistée des conseils de l’oenologue Denis Dubourdieu.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

dictum venenatis, adipiscing pulvinar efficitur. accumsan