Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Quatourze AOC Languedoc-Quatourze (Grand Vin du Languedoc)

Quatourze AOC Languedoc-Quatourze (Grand Vin du Languedoc dans la nouvelle hiérarchisation des vins du Languedoc) vins rouge, rosé et blanc : c’est sans doute le plus ancien vignoble du Languedoc et surement le plus petit avec 80 ha côtoyant la Robine de Narbonne, un monument classé au  Patrimoine mondial de l’humanité.

La quatrième borne millaire

Ce nom de Quatourze viendrait du fait que le terroir et le climat permettaient aux vignerons d’y élever un vin de 14° ou plus sérieusement, de la quatrième borne millaire de la via Domitia qui reliait l’Italie du nord à l’Espagne en passant par la Narbonnaise. Ces bornes implantées tous les 1481m jalonnaient alors la plupart des voies romaines.

Quatourze au sud de Narbonne, est  situé au bord de l’étang de Bages sur un plateau d’une dizaine de mètres d’altitude. C’est une ancienne terrasse au dessus d’un ancien bras de mer (le Golfe Antique ou l’ancien port romain) entre les montagnes des Corbières et le massif de La Clape. La composition géologique du terroir, de teinte rougeâtre  concentre un mélange de galets roulés de quartz et d’argile, déposés par un ancien fleuve, au début du Quaternaire. Le climat possède une faible pluviométrie. Il est bien ensoleillé avec du vent et des influences maritimes. L’appellation produit essentiellement des vins rouges puissants et charnus aux arômes de fruits cuits, d’épices, de cacao. Ils proviennent essentiellement de la syrah, du mourvèdre, et du grenache. Les quelques blancs aux arômes de pêche et d’agrumes sont issus du grenache blanc, du vermentino et du maccabeu.

La production est d’environ 6000 hl par an.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

sit risus fringilla at libero mattis venenatis luctus