Saint-Drézéry pour ses vins rouges et rosés est classés en tant que dénomination dans l’aire Languedoc. Les vins de Saint-Drézéry visent aujourd’hui la reconnaissance en cru communal. A titre de rappel, la nouvelle hiérarchisation des AOC du Languedoc envisage 3 niveaux :

  • l’appellation génériques : AOC Languedoc;
  • les appellations sous-Régionales : les AOC Corbières, Faugères, Pic Saint-Loup, Grès de Montpellier, etc.
  • les futures appellations communales comme ici, Saint-Drézéry, Saint-Cristol, Saint-Georges d’Orques, etc.

Le château de Cambacérès

Saint-Drézéry, village viticole ancien prieuré, propriété de l’évêché de Maguelone au Moyen Âge est aussi célèbre pour son château et le vaste parc attenant qui appartinrent à Cambacérès (1753-1824), révolutionnaire modéré et homme politique. Il reste dans l’histoire pour avoir été l’instigateur du code civil. Mais surtout Saint-Drézéry a vu son histoire et son développement intimement liés à la viticulture. Avant la crise du phylloxera, sur 1047 ha de son territoire, plus de 800 ha étaient consacrés à la culture de la vigne. Le vin de Saint-Drézéry a toujours joui d’une excellente réputation et était exporté dès le XIXe siècle. C’est en 1951 qu’il fut d’abord classé VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure), un des plus anciens du Languedoc puis, en AOC coteaux-du-Languedoc en 1985. Aujourd’hui encore, la viticulture est l’un des  piliers économiques  de cette petite ville de 2000 habitants.

Ces fameux galets roulés

Saint-Drézéry dans le département de l’Hérault, à 20 km au nord-est de Montpellier appartient au canton de Castries et à l’arrondissement de Montpellier. Ici, le vignoble s’échelonne entre 50 et 150 m d’altitude. La nature des sols (du Jurassique au Quaternaire) varie entre les grès, les marnes gravelo-caillouteuses, les conglomérats et les terrasses caillouteuses. L’une des caractéristiques majeures de cette appellation est la présence de ces fameux galets roulés* qui garantissent une maturité optimale aux raisins. Au niveau climat, deux facteurs influent sur la maturation du raisin, une pluviométrie sensiblement plus faible que la moyenne (100 mm de moins par an) ainsi que des nuits relativement fraîches.

* A la base du relief, les galets roulés sont de type calcaire ou grès, tandis qu’au sommet ils sont de type siliceux sur terre rouge.

le Syndicat de défense des vins de Saint-Drézéry

Ce syndicat a été créé à la fin des années 40 et reformé en 2009. Il regroupe aujourd’hui 7 caves et domaines :

  • Cellier du Val des Pins,
  • Domaine Saint-Jean de l’Arbousier,
  • Château Montel,
  • Domaine Ellul-Ferrières,
  • Château Puech-Haut,
  • Mas de Carrat,
  • Mas d’Arcaÿ.

Les vins sont issus des 3 cépages de base de l’appellation, le grenache, la syrah et le mourvèdre. La récolte est manuelle, le tri sélectif et la vinification s’effectue par cépage et par parcelle. Elevés un an en barrique et en cuve, ces vins rouges à la robe pourpre développent des arômes de fruits rouges (cassis) mêlés à des touches de chocolat, de réglisse, de menthol, de violettes et vanille. En bouche, ils ont une belle attaque, fruits rouges et noirs, du gras et de la rondeur, des tannins soyeux et une belle longueur finale. Ils ont un bon potentiel de garde au-delà de 5 ans.