Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

AOP Sable de Camargue, nouvelle appellation (vins gris et gris de gris) 

Nouvelle AOP Sable de Camargue, entre mer et étangs 

Jusque là en IGP (Identification géographique protégée) mais après 14 ans de procédure, Sable de Camargue obtenait en octobre 2023 son Appellation d’Origine Protégée (AOP). Une belle victoire pour cette appellation entre mer et étangs de 3 000 ha de vignes dont 95 % en bio (et une capacité de 26 millions de bouteilles). Et quel magnifique terroir ! Il s’étend de Sète, dans l’Hérault, jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par le Gard et la petite Camargue*.  

* Le périmètre de cette aire englobe le territoire des communes dans le département de l’Hérault : Frontignan, La Grande-Motte, Marseillan, Mauguio, Palavas-les-Flots, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone ; département du Gard : Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi, Saint-Laurent-d’Aigouze, Vauvert, Saint Gilles ; département des Bouches-du-Rhône : Saintes-Maries-de-la-Mer. 

Carte de l’AOP Sable de Camargue, 3000 ha entre les étangs, la plaine de la Camargue, la plaine côtière de la petite Camargue, les lagunes, les roselières, les dunes et les pinèdes.

Une richesse fondée sur le sable

Ici vivent plus de 1000 espèces animales et végétales dont des colonies de flamants roses. Les vignes ont toute l’année les pieds dans le sable avec 300 jours de soleil sur des sols sableux, dénués d’argiles et de limons, des sols perméables et superficiels. Ainsi, les quelque 3000 ha de vignes sont cultivée sur des sables dunaires d’apports rhodaniens, marins et éoliens formant le cordon littoral (ou lido). Le paysage est unique entre lagunes et marais salants. Le sable y est très homogène, au moins 90 % est presque entièrement dépourvu d’argile et de limons.

Le terroir de l’AOP Sable de Camargue, héritage d’une histoire millénaire, où les vignes plongent leurs racines dans le sable, est cultivé à 100 % sur le gris et le gris de gris. Depuis la vendange 2023. Les vignobles des grands domaines du littoral sont entièrement certifiés en viticulture biologique.

Grâce au sable, des vignes francs de pied 

Le terroir Sable de Camargue possède les caractéristiques naturelles qui empêchent la présence du phylloxera (à partir de 1863, le phylloxera, ce pou térébrant, insecte ravageur qui devait anéantir l’ensemble du vignoble). Ainsi, la texture sableuse empêche la formation de galeries. Grâce à cette originalité, le terroir des vins de l’AOP Sable de Camargue compte de nombreuses parcelles où prospère une vigne franche de pied. Outre l’intérêt historique et patrimonial de cette exception nationale, la vigne franche de pied présente des caractéristiques singulières. Le cep est mieux alimenté en substances nutritives spécifiques au terroir, au profit de la minéralité, de la complexité et de l’expression du vin. Ces vignes qualifiées de préphylloxériques produisent un vin d’antan, dont la typicité est fondée sur des caractéristiques pédologiques uniques, locales et constantes. Le vin Sable de Camargue se distingue par une couleur pâle et saumonée et un goût minéral. La salinité du terroir agit comme un exhausteur de goût et amène de la sapidité.

La lutte contre la salinité et l’érosion

L’influence marine est évidemment très marquée. La crainte est le retour d’une salinité trop importante des sols comme en 2021 qui mit en péril le vignoble. Pour lutter contre cette salinité, des travaux de restauration des canaux ont été engagés avec la réhabilitation des portes batelières d’alimentation en eau douce. De plus, des barrages anti-sel, immergés et bloquant les flux d’eau les plus chargés en sel (plus denses donc plus profonds) sont envisagés. Enfin, afin de protéger le sol sableux de l’érosion éolienne, les vignerons doivent obligatoirement établir un couvert végétal en période non végétative. D’avril à novembre, le feuillage de la vigne protège naturellement le sol du vent. Après les vendanges, les vignerons en semant des céréales vont obtenir un couvert végétal dès novembre à la chute du feuillage. Il sera ensuite pâturé par les moutons jusqu’au débourrement de la vigne, puis broyé et enfoui dans le sable. 

L’un des plus grands vignobles biologiques d’Europe

Sable de Camargue est un vignoble de 3 000 ha situé à 1 m au-dessus de la Méditerranée, dans un environnement où alternent lagunes littorales et marais salants. L’alimentation en eau douce est assurée par une nappe de quelques centimètres maintenue en équilibre hydrostatique avec la mer, les lagunes et les canaux. Ce sont de nombreuses années de travail qui ont conduit ici les vignerons vers une viticulture durable avec l’utilisation très réduite de produits de protection de la vigne et l’utilisation de nouvelles méthodes comme les moyens de lutte biologique contre les insectes ravageurs. Le vignoble est aujourd’hui certifié viticulture biologique et produit des vins d‘une extrême qualité. Les raisins sont pour la plupart récoltés à la main de nuit pour que leur potentiel aromatique soit préservé. Le moût sont obtenus par simple égouttage et par un pressurage lent et doux.

Près de 100 vignerons travaillent l’AOP Sable de Camargue

On produit ici exclusivement des vins gris et gris de gris grâce à un savoir-faire qui se transmet entre les générations. Aujourd’hui, 100 vignerons sont attachés à cette terre* qui fait travailler environ 400 personnes. On va de petits viticulteurs qui travaillent quelques rangées de vignes, en passant par des exploitations familiales, jusqu’aux 1600 ha des Grands domaines du littoral, le plus grand d’Europe. Question vinification, elle est assurée par les domaines des vignerons récoltants, par la cave coopérative (et sa centaine de viticulteurs) et par les Grands Domaines du Littoral. 

*L’AOP Sable d Camargue se retrouve sur 3 départements et 8 communes avec 89 domaines dont 68 coopérateurs, 12 vignerons et 9 négociants.

Les cépages autorisés dans l’AOP Sable de Camargue

Le Gris de Dune 2023 de la coopérative Sabledoc à Aigues-Mortes.

Les vins « gris » sont issus des cépages suivants : cépages principaux : cabernet franc, cabernet-sauvignon, carignan N, cinsaut N, grenache N, grenache gris G, merlot N ; cépages accessoires : chardonnay, clairette, grenache blanc B, marselan N, muscat d’Alexandrie B, roussanne B, sauvignon, syrah, ugni B, vermentino, viognier. Les vins « gris de gris » sont issus du seul cépage grenache gris G.

Des vins de sable depuis le VIIe siècle

Les moines bénédictins de l’Abbaye de Psalmody (près d’Aigues-Mortes) produisaient déjà du vin au VIIe siècle dont les vignes poussaient dans le sable de la région. On retrouve également des traces de « vignobles des sables » dans des lettres du XVe siècle. IGP « Sable de Camargue » depuis 2011, les vins tranquilles « gris » et « gris de gris » sont désormais reconnus en Appellation d’Origine Protégée « Sable de Camargue ». 

A la tête de l’appellation, Frédéric Arragon

Frédéric Arragon succédait en juillet 2022 à Patrick Guiraud à la tête de l’appellation Sable de Camargue. Frédéric Arragon est propriétaire de 15 ha de vignes et vice-président de Sabledoc*, la cave coopérative d’Aigues-Mortes où il apporte l’intégralité des raisins qu’il produit. Cette nouvelle AOP se décline comme « Avenir, Ouverture, Protection ». Elle a pour capitale Aigues-Mortes avec une préoccupation majeure, la gestion de l’eau : “nous entretenons les centaines de kilomètres de roubines (les canaux creusés) présentes autour des parcelles et qui servent à la gestion des eaux”. Et pour le sol “des engrais verts sont semés après les vendanges, couverts végétaux que les brebis et moutons viendront tondre à la fin de l’hiver”.

*Sabledoc avec sa marque Dune regroupe une centaine de coopérateurs. Le vignoble de la Cave Coopérative des Sablons couvre une surface de 580 ha répartie sur les communes de Aigues-Mortes, Saint Laurent d’Aigouze et Vauvert.

Des engrais verts sont semés après les vendanges, couverts végétaux que les brebis et moutons viennent tondre à la fin de l’hiver (Photo DR)

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser