Bourgogne

Caviar et vin, l’aligoté de Bouzeron

Caviar

Aligoté et caviar, une alliance inattendue, alors surprenez-vous ! Osez ce mariage étonnant, aligoté et caviar ; l’alliance de la Bourgogne et de l’Aquitaine : L’aligoté doré du Clos de la Fortune (AOC Bouzeron) et le caviar de Neuvic élevé au cœur du Périgord blanc. Imaginez la texture fondante d’un caviar d’exception, la palette du gris clair…

Share
Suite de l'article

Vente des vins des Hospices de Beaune 2017

Hospices de Beaune 2017

157e vente des vins des Hospices de Beaune 2017 pour un millésime très prometteur ! Elle se déroulera le dimanche 19 novembre. Elle aura parmi ses parrains, Charles Aznavour, 93 ans, qui soutient la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. C’est l’une des 3 associations* choisies cette année par les Hospices de Beaune et pour lesquelles seront…

Share
Suite de l'article

L’aligoté cépage blanc de Bourgogne

Aligoté

L’aligoté*, ce deuxième cépage blanc de Bourgogne, celui qui règne sur Bouzeron (Côte chalonnaise) revient de loin. On  connaissait ce très vieux cépage bourguignon pour le kir. Une recette immuable : 1/5 de crème de cassis, 4/5 de Bourgogne­aligoté, apéritif popularisé par le légendaire chanoine Kir, héros de la Résistance, homme politique (député-maire de Dijon) et accessoirement…

Share
Suite de l'article

Château de Tracy, Pouilly Fumé (Loire)

Château de Tracy

Château de Tracy, peut-on imaginer endroit plus enchanteur pour produire un vin ? Un de ces lieux où l’histoire pendant 6 siècles, a marqué  de son empreinte le vignoble et la famille qui le travaille. Ici règne un sublime désordre, une  sorte de laisser-aller où s’exprime le bien-être de la vigne entourée de bois, de haies,…

Share
Suite de l'article

Crémant de Bourgogne (AOC), si proche du Champagne !

Crémant de Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne a le vent en poupe, qu’il s’agisse Bailly Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux, de la Cave de Lugny dans le Mâconnais, de Veuve Ambal à Montagny-les-Beaune, de la Maison François Martenot à Beaune, de Louis Picamelot à Rully, de Louis Bouillot à Nuits-Saint-Georges ou du Château de Sassangy dans la Côte Chalonnaise et…

Share
Suite de l'article

Bailly Lapierre (Crémant de Bourgogne) à Saint-Bris-le-Vineux

Crémants de Bourgogne des Caves Bailly Lapierre

Bailly Lapierre est le premier producteur de Crémant de Bourgogne. Si cette appellation Crémant de Bourgogne s’étend sur l’ensemble de la Bourgogne, sans conteste son cœur bat plus fort à 9 km au sud-est d’Auxerre, à Saint-Bris-le-Vineux dans  l’Yonne. Dans ce département oh combien vineux*, le vignoble auxerrois près de Chablis se présente comme une…

Share
Suite de l'article

Le pinot noir (cépage noir) à la conquête du monde

Le pinot noir vendangé à la Romanée -Conti en septembre 2016 (Photo cornelis van Voorthuizen)

Le pinot noir, quel cépage, autre que le cabernet sauvignon pourrait lui faire de l’ombre ? En France, la tradition champenoise l’exploite en blanc (le fameux Blanc de Noirs) ou l’assemble au chardonnay (un descendant du pinot noir par le gouais blanc) et au meunier (mutation cotonneuse lui aussi du pinot noir). Mais c’est la…

Share
Suite de l'article

Joseph Drouhin, de la Bourgogne à l’Oregon

Joseph Drouhin, cette Maison aurait-elle l’Oregon pour horizon ! Joseph Drouhin, dynastie familiale née en 1880 est devenue la prestigieuse maison de négoce installée à Beaune qui aujourd’hui, de la Bourgogne à l’Oregon (DDO : Domaine Drouhin Oregon) porte haut et fort ses valeurs (on parle d’un style Joseph Drouhin) et son double ADN, pinot noir et…

Share
Suite de l'article

Montagne de Corton, montagne mythique (Côte de Beaune) Bourgogne

Sur les pans de la montagne de Corton faisant la charnière entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, le village d’Aloxe-Corton, à 5 km au nord de Beaune, ne compte que 200 habitants. Mais il est l’une des plus prestigieuses appellations communales de Bourgogne avec ses 14 Premiers Crus. Cette incroyable Montagne, sorte…

Share
Suite de l'article

Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin

Le Roi Chambertin 2016

Le Roi Chambertin ouvrirait-il, ici à Gevrey-Chambertin, le bal des Trois glorieuses avant Vougeot*  Beaune et Meursault ; ce fameux long week-end de novembre où la Bourgogne organise les plus belles fêtes bachiques du monde ? * Au château du Clos de Vougeot où se tient le samedi soir, la réunion du plus grand chapitre annuel…

Share
Suite de l'article

Hospices de Beaune 2016 (vente des Hospices de Beaune 2016)

Vente 2016 Hospices de Beaune

Pour les ventes 2016 des Hospices de Beaune, cette nette baisse (- 27,5 %) après quatre années de fortes hausses a été plutôt bien accueillie par le monde viticole bourguignon (et regrettée par le monde caritatif). Pourtant, 2016, quel incroyable millésime ! De mémoire de bourguignons, on avait jamais vu ça : une telle accumulation de difficultés…

Share
Suite de l'article

Clos de Vougeot Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne)

Le Clos de Vougeot

Clos de Vougeot Grand Cru (exclusivement rouge) est le berceau de la viticulture bourguignonne. Ce domaine viticole, dépendance de l’abbaye de Cîteaux jusqu’à la Révolution et dont le château et le cellier abritent depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin, est décrit comme l’acropole de la Bourgogne vineuse. Célébré dans le monde entier, le…

Share
Suite de l'article

Bonnes-Mares (Grand Cru de la Côte de Nuits) Bourgogne

Bonnes-Mares, Grand Cru de la Côte de Nuits

Bonnes-Mares, ce grand cru  proche de Nuits- Saint-Georges, à mi-distance entre Musigny et Chambertin, est l’un des plus réputés de Bourgogne. Il se situe juste après le Clos de Tart (à Morey-Saint-Denis) en allant vers le sud. Depuis le haut Moyen Âge, cette vigne est connue sous ce nom. Il viendrait du vieux mot français « marer »…

Share
Suite de l'article

Marsannay (Côte de Nuits) Bourgogne

Marsannay, Porte d'or de la Côte de Nuits

Marsannay est l’appellation aux 3 couleurs : rouge, blanc et… rosé, une vraie curiosité en Bourgogne, élaboré en pressurage direct à partir du pinot noir ! Marsannay au sud immédiat de Dijon est la porte d’or de la Côte de Nuits. Ce village viticole entre ville et campagne va fêter en 2017, les 30 ans de…

Share
Suite de l'article

Vente des vins des Hospices de Beaune 2014

TeddyRiner-Michel Drucker-Adriana Karembeu

Vente record cette année encore aux enchères des vins des Hospices de Beaune qui se déroulaient le dimanche 16 novembre 2014. Cette 154e vente était placée sous la présidence d’Adriana Karembeu et de Michel Drucker, accompagnés de la journaliste Tina Kieffer et du champion du monde de judo, Teddy Riner. (Voir dossier complet de cette…

Share
Suite de l'article

Gevrey-Chambertin (le Roi Chambertin 2014)

Affiche Roi Chambertin

Jeudi 13 novembre 2014, Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin. De Chamboeuf à Gevrey-Chambertin, 5 km de descente en lacet, une route de montagne, des falaises abruptes, un tunnel sous la roche, des gorges vertigineuses à la végétation flamboyante grâce à un automne qui n’en finit pas de s’attarder. Incroyable Combe Lavaux ! Elle vous laisse abasourdie…

Share
Suite de l'article

Yonne tableau des appellations AOC/AOP

Vignoble de l'Auxerrois

Le département de l’Yonne s’enorgueillit de posséder 5 vignobles prestigieux. Voici le tableau des appellations de l’Yonne (en AOC/AOP). Voir article Yonne, les vignobles de l’Yonne.  I/ Vignobles de l’Auxerrois 611 ha pour une production de 30 000 hl/an Bourgogne (vins rouge, blanc et rosé) Bourgogne Côtes d’Auxerre (vins rouge, blanc et rosé) Bourgogne Coulanges-la-Vineuse (vins…

Share
Suite de l'article

Yonne, vignobles de l’Yonne dont Chablis (Bourgogne)

Chablis, vignoble de l'Yonne

Les vignoble de l’Yonne dont Chablis* sont les plus septentrio­naux de la Bourgogne. Ce département qui s’étend sur 7500 km2, compte 350 000 habitants qu’on appelle les icaunais. Il y a plus de 120 ans, l’Yonne était un des départements français les plus viticoles fournissant à lui seul les deux tiers de tous les vins…

Share
Suite de l'article

Vente des vins des Hospices de Beaune, 154e vente (2014) Bourgogne

Vente vins 2014 Hospices de Beaune

Cette 154e vente (2014) aux enchères des vins des Hospices de Beaune organisée par Christie’s aura lieu le dimanche 16 novembre 2014. Elle se tiendra sous la présidence  du mannequin Adriana Karembeu et de l’animateur de télévision Michel Drucker. Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives. En 2014,…

Share
Suite de l'article

Bourgogne bilan et chiffres clés

Vendanges à Meursault

Bilan de ces 3 dernières années, 2012, 2013 et 2014 : après une année 2012 marquée par de faibles rendements (1,3 million d’hl contre 1,58 million en 2011), 2013 n’a pu aider à refaire les stocks qui sont historiquement bas face notamment à une forte demande à l’exportation. 2013, une année difficile… 2013 a été…

Share
Suite de l'article

Chablis (appellations Chablis) concours 2014 des vins de Chablis

Chablis

Journée printanière ce samedi 11 janvier 2014. Un soleil encore timide caresse les premiers coteaux du Chablisien, porte d’or de la Bourgogne. Il est tôt ce matin mais la nouvelle s’est déjà propagée ; ça y est, c’est officiel, on vient de l’apprendre entre café et croissant pris au zinc de La Chablisienne, le grand…

Share
Suite de l'article

Vente des Hospices de Beaune 2013

Vente Hospices de Beaune

Vente des Hospices de Beaune 2013 : record battu 6,3 millions d’€ soit une hausse de 27,1 % par rapport aux cours historique déjà atteint en 2012 (5,9 millions d’€). Les prix des vins blancs ont enregistré une progression de 20 %, tandis que ceux des rouges ont grimpé de 28 %. Cette hausse des prix…

Share
Suite de l'article

Hospices de Beaune (Domaine des Hospices de Beaune) Bourgogne

Roland Masse

Le domaine des Hospices de Beaune est un domaine mythique dont les vins sont vendus chaque année, le troisième dimanche de novembre lors de la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité au monde. Cette vente vinicole annuelle de charité des Hospices de Beaune connues dans le monde entier fut créée il y a…

Share
Suite de l'article

Hospices de Beaune 2013 (ventes des vins des) Bourgogne

Vente des vins des Hospices de Beaune 2013. Cette 153e vente, le dimanche 17 novembre 2013 se déroule sous la Présidence de la comédienne Clotilde Courau (Princesse de Savoie) au profit de l’Association Petits Princes* et d’un co-président, l’humoriste Laurent Gerra pour l’Association Les Papillons Blancs*. Fera-ton mieux cette année qu’en 2012 avec des enchères record pour…

Share
Suite de l'article

Vougeot Côte de Nuits (Bourgogne)

Vougeot, Domaine Bertagna avec en prespective, le château du Clos de Vougeot

Les vins de Vougeot en AOC Vougeot (Côte de Nuits) sont  rouges et  blancs. Vougeot, plus petite commune de la Côte de Nuits et petite appellation par la taille (16,5 ha dont 12 ha en premiers crus) tire son nom d’un affluent de la Saône, la Vouge dont les sources se cachent au pied du coteau.…

Share
Suite de l'article

Vézelay (Bourgogne-Vézelay) Yonne

Vézelay

Le vin de Vézelay en AOC Bourgogne-Vézelay (appellation régionale depuis 1997) est un vin blanc sec issu du seul chardonnay. Vézelay, lieu mystique, lieu éternel, lieu d’une transcendante spiritualité, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est en voie d’obtenir pour son vin, après la renaissance de son vignoble en 1974 (à bien des points différents des autres…

Share
Suite de l'article

Tressot (cépage noir) Bourgogne

Le tressot

Tressot (cépage noir) : d’abord à ne pas le confondre avec le trousseau du Jura, cépage noir lui aussi mais rien ne les rapproche. Son implantation est le nord de la Bourgogne, dans l’Yonne où il n’est autorisé que dans ce département. Avant la crise du phylloxera, on l’associait au césar, à Irancy notamment. C’est un cépage…

Share
Suite de l'article

Trois Glorieuses (Les Trois Glorieuses) Bourgogne

Salle de la Paulée de Meursault

Les Trois Glorieuses (Bourgogne), l’une des plus belles fêtes bachiques du monde, sont célébrées le 3ème week-end de novembre. Elles représentent le grand rendez-vous viti-vinicole de la Bourgogne avec la planète vin juste au moment où le sort du nouveau millésime se fixe. C’est en quelque sorte une valse endiablée, un week-end de folie sous…

Share
Suite de l'article

Gevrey-Chambertin (Côte de Nuits) Bourgogne

Gevrey-Chambertin

Par Gevrey-Chambertin situé à 14 km au sud de Dijon, on entre, après Marsannay et Fixin, dans la première et plus importante aire d’appellation de la Côte de Nuits couvrant 430 ha en exploitation. Nul doute, ce gros village de vignerons d’un peu plus de 3000 habitants, adossé à la Combe Lavaux (la combe la…

Share
Suite de l'article

Chablis Grand Cru (Bourgogne)

Chablis Grands Crus (Bourgogne) vin blanc : Chablis porte d’or de la Bourgogne ! Elle ouvre d’une manière magistrale, à 180 km de Paris entre Auxerre et Tonnerre dans le département de l’Yonne, la Bourgogne vineuse. Le vignoble chablisien couvre près de 5000 ha sur un secteur de 16 km de long et 10 km de large…

Share
Suite de l'article

Vosne-Romanée (Côte de Nuits) Bourgogne

Vosne-Romanée appellation communale et Premiers Crus (Côte de Nuits) Bourgogne, vin rouge : si les vins de Bourgogne avaient un paradis, nul doute, il serait à Vosne-Romanée. Il n’y a point à Vosne de vins communs proclamait déjà au XVIIIe siècle le grand historien de la Bourgogne, l’abbé Claude Courtépée. Là encore, la commune de Vosne-Romanée, la…

Share
Suite de l'article

Corton-Charlemagne Grand Cru (Côte de Beaune) Bourgogne

Corton-Charlemagne Grand Cru (Côte de Beaune) Bourgogne, vin blanc : le Corton-Charlemagne est considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs au monde (avec le Montrachet mais situé plus au sud). Et c’est aussi l’un des seuls vins au monde à porter le nom de deux empereurs puisque Corton vient de Curtis d’Othon, un empereur…

Share
Suite de l'article

Corton Grand Cru (Côte de Beaune) Bourgogne

Corton Grand Cru (Côte de Beaune) Bourgogne, vins rouges et blancs : voici le seul grand cru rouge de la Côte de Beaune même s’il existe un Corton blanc issu du chardonnay pouvant se rapprocher du Corton-Charlemagne (4, 53 ha sur les climats Les Vergennes et Les Languettes notamment). Cette vaste appellation de 90,25  ha plantée de…

Share
Suite de l'article

Montagne de Corton (Côte de Beaune) Bourgogne

Montagne de Corton ou Colline des Cortons (Côte de Beaune) Bourgogne : existe-t-il un lieu plus emblématique en Bourgogne que la Montagne de Corton, transition entre la Côte de Nuits au nord et la Côte de Beaune au sud ? Cette montagne, sorte de mamelon couronné d’une forêt (le sommet n’est pas favorable au développement de la vigne)…

Share
Suite de l'article

Côte de Beaune (Bourgogne)

Côte de Beaune (Bourgogne) : c’est simple, au nord, la Côte de Nuits, au sud, la Côte de Beaune ! Au nord, les plus grands crus rouges, au sud, les plus grands crus blancs ; un partage qui souffre cependant d’une exception notoire ! Corton qui fut la propriété de Charlemagne (Corton-Charlemagne et Charlemagne) est le seul grand…

Share
Suite de l'article

Côte de Nuits (Bourgogne)

Côte de Nuits, la route des Grands Crus

Qu’a la Bourgogne de plus illustre que cette Côte de Nuits dans le département de la Côte-d’Or (pour Côte d’Orient) sans doute l’un des plus prestigieux  vignoble du monde ? Cadastrée au mètre près, la Côte de Nuits s’étire du nord au sud sur 20 km, occupant une étroite bande de coteaux large par endroit d’à…

Share
Suite de l'article

Tastevin (ou tâtevin) outil de dégustation (Bourgogne)

Tastevin (ou tâtevin) dégustation : le dictionnaire le définit comme un petite récipient (coupe en métal ou pipette) dont on se sert pour déguster le vin. Le tâtevin (tâter pour  goûter) est l’antique tasse à vin du dégustateur et du vigneron, l’outil indispensable qui se garde dans la poche. On l’offre au baptême de l’enfant, en…

Share
Suite de l'article

Tâche (La Tâche) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne) Vosne-Romanée

Tâche (La Tâche) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne) monopole du Domaine de la Romanée-Conti (DRC), vin rouge : c’est l’un des six grands crus situés sur l’aire d’appellation Vosne-Romanée avec La Romanée, Romanée-Conti, La Grande Rue, Romanée-Saint-Vivant et Richebourg. Comme la Romanée-Conti, La Tâche est un monopole du Domaine de la Romanée-Conti (DRC).…

Share
Suite de l'article

Patriarche (négociant-éleveur) Bourgogne

Patriarche (maison Patriarche) Bourgogne : Patriarche, négociant-éleveur est établi à Beaune depuis 1780 dans l’ancien Couvent de la Visitation. Ses caves séculaires, avec 5 km de galeries voûtées, abritent 3 millions de bouteilles dont quelques très vieux millésimes. Elles sont les plus grandes de Bourgogne et accueillent chaque année 65 000 visiteurs. La société est restée…

Share
Suite de l'article

Savigny-lès-Beaune (AOC Savigny-lès-Beaune) Côte de Beaune (Bourgogne) appellation communale et premiers crus

Savigny-lès-Beaune (ou Savigny) (AOC Savigny-lès-Beaune) Côte de Beaune (appellation communales et premiers crus) vins rouge et blanc : s’il fallait croire l’aphorisme gravé sur un linteau de porte, les vins de Savigny sont nourrissant, théologiques et morbifuges*, des qualités qui s’ajoutent sûrement à la légèreté, à la finesse et au fruité des vins d’aujourd’hui. Le vignoble…

Share
Suite de l'article

Sampigny-les-Maranges commune de l’AOC Maranges (Côte de Beaune) Bourgogne

Sampigny-les-Maranges (commune de l’appellation Maranges) Côte de Beaune (Bourgogne) vins rouge et blanc : Sampigny-les-Maranges, à 19 km au sud-ouest de Beaune est l’une des trois communes de production de l’appellation Maranges née en 1988, avec Cheilly-lès-Maranges et Dezize-lès-Maranges. Sampigny, 155 habitants, avec  son église du XVe siècle au clocher de bois est l’un des plus…

Share
Suite de l'article
Share
Share