Le vignoble rhodanien

Le Rhône comme le Rhin, la Loire et tant d’autres est un fleuve à vins. Les 200 km des Côtes du Rhône, entre Vienne et Avignon, éclipseraient-ils …

Lire l'article →
Roussillon, murette de schiste

Roussillon (vins et vignobles du Roussillon)

Le Roussillon, à l’extrême sud de la France, cadre avec les Pyrénées-Orientales*. Ces terres à vigne ont pour frontière la Méditerranée à l’est, le Canigou …

Lire l'article →
Ruinart, Champagne Blanc de Blanc

Ruinart (Champagne Ruinart) Reims

Ruinart, installé à Reims au 4, rue des Crayères, l’affiche en gros dès sa porte d’entrée : 1729. Une date qui fait de Ruinart la plus ancienne …

Lire l'article →
Rasteau

Ortas, Cave coopérative de Rasteau (Côtes du Rhône méridionales)

Ortas Cave Coopérative de Rasteau est l’une des plus anciennes de la vallée du Rhône. Ortas* est la marque commerciale de la cave coopérative de Rasteau …

Lire l'article →
Rasteau (photo mairie de Rasteau)

Rasteau (Côtes du Rhône méridionales)

Rasteau, déjà réputé pour ses Vins Doux Naturels (rouge, rosé et blanc), a décroché depuis 2010, le statut de Cru des Côtes du Rhône (pour …

Lire l'article →
Vigne-Chambord-06-2015-(c)-Xavier-Deregel-Domaine-national-Chambord_MG_1398

Romorantin (cépage blanc) Cour-Cheverny et Château de Chambord (Loire)

Le romorantin, cette variété blanche  ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la …

Lire l'article →
Champagne-Brut-Nature-2006

Roederer : champagne Brut Nature 2006 Louis Roederer et Philippe Starck

Chez Roederer, la gestation d’un nouveau Champagne se fait tous les trente ans. Alors on comprend mieux combien ce Brut Nature 2006, un Champagne non …

Lire l'article →

Roederer (Champagne Louis Roederer) Reims

Champagne Louis Roederer est aujourd’hui, la marque de Champagne la plus renommée au Monde. Lorsqu’ils fondèrent la maison de Champagne en 1776, les Dubois, père et …

Lire l'article →

Rochebelle (château Rochebelle) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux

Rochebelle (château Rochebelle) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : il y eut en 2001, la Coupe des Grands Crus de Saint-Emilion organisée par …

Lire l'article →

Rustre (les mots du vin) dégustation, défaut

Rustre (les mots du vin) dégustation, défaut : à l’opposé d’un vins racé, noble, raffiné, on trouve un vin rude, revêche, grossier, tannique à l’excès, c’est …

Lire l'article →

Rully (AOC de la Côte Chalonnaise) Bourgogne

Rully (AOC de la Côte chalonnaise) Bourgogne, vins rouge et blanc : à l’extrême nord de la Côte chalonnaise, la commune de Rully (on prononce Ruilly) …

Lire l'article →

Rôti (goût de rôti) mot du vin, dégustation

Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier …

Lire l'article →

Rude (caractère d’un vin) mot du vin, défaut

Rude (caractère d’un vin) mot du vin, défaut : vin austère, âpre, rugueux en bouche qui montre une forte astringence due un excès de tannins. C’est …

Lire l'article →

Ruchottes-Chambertin (Grand Cru de la Côte de Nuits) Gevrey-Chambertin (Bourgogne)

Ruchottes-Chambertin Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne) vin rouge : par Ruchottes-Chambertin parcelle de 3 ha 19 a 10 ca de la commune de …

Lire l'article →

Rubis (couleur du vin) dégustation

Rubis (vin rouge rubis) dégustation, couleur du vin : en général, la nuance rubis est typique des jeunes vins rouges qui évolueront vers des couleurs orangées …

Lire l'article →

Roussette du Bugey (AOC Roussette du Bugey) Bugey-Savoie

Roussette du Bugey (AOC Roussette du Bugey) Savoie, vin blanc : les vins du Bugey se voyaient consacrer en 2009 par deux AOC : AOC Bugey et …

Lire l'article →

Roussette de Savoie (AOC Roussette de Savoie)

Roussette de Savoie (AOC Roussette de Savoie), vin blanc : cette appellation, qui peut être suivie d’un nom de cru (Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux) …

Lire l'article →

Roussette de Savoie (ou altesse) cépage blanc (Savoie)

Roussette de Savoie (ou altesse)* cépage blanc : rien à voir avec la roussanne. Ce cépage vigoureux, facile à défendre contre l’oïdium, mais très sensible au …

Lire l'article →

Roussanne (cépage blanc) vallée du Rhône

Roussanne (cépage blanc) : on reconnaît ce cépage originaire de Montélimar, à ses grappes, de petites à moyennes et à ses grains plutôt petits, d’un blanc …

Lire l'article →

Rouquemoute (argot)

Rouquemoute (argot) : vient de rouquin et par analogie désigne un poivrot à la tronche avinée.

Lire l'article →

Rouget (château Rouget) Pomerol (Bordeaux)

Château Rouget, Pomerol, Bordeaux, vin rouge : il tire son nom de Rougier, son ancien terroir, plus vaste qu’aujourd’hui et connus depuis plus de deux siècles englobant …

Lire l'article →

Rougeot (rougeau) ou brenner (maladie parasitaire de la vigne)

Rougeot ou rougeau (maladie de la vigne) : le rougeot (ou brenner) parasitaire de la vigne se manifeste par le rougissement des feuilles dû à une …

Lire l'article →

Rouge (vin rouge) civilisation, vinification, dégustation

Rouge (vin rouge) : c’est le produit de la vigne, du raisin écrasé, foulé au pressoir d’où il ressort rouge comme du sang. Le rouge sang …

Lire l'article →

Rouergue (les vignobles du Rouergue) sud-ouest (Aveyron)

Rouergue (les vignobles du Rouergue) : entre Rodez et Aurillac, le Rouergue est l’actuel département de l’Aveyron. Il correspond aujourd’hui à l’ancienne province du Rouergue qu’on …

Lire l'article →

Rothschild (Baron Philippe de Rothschild S.A.) Pauillac (Médoc) Bordeaux

Rothschild* (baron Philippe de Rothschild) : la société familiale Baron Philippe de Rothschild S.A. est située à Pauillac. Elle a pris ce nom en 1990, deux …

Lire l'article →

Rosette (AOC Rosette) appellation du bergeracois (sud-ouest)

Rosette (AOC Rosette) appellation du bergeracois(sud-ouest) vin blanc moelleux : voici une des appellations les plus confidentielles de France ! Exclusivement blancs, fruités, souples et moelleux mais à …

Lire l'article →

Rose de Pauillac (cave coopérative) Pauillac (Médoc) Bordeaux

  Rose Pauillac cave coopérative (Pauillac, Médoc) Bordeaux) vins rouges : la Rose Pauillac réunit la production des petits vignerons Pauillacais. Cette cave est née en …

Lire l'article →

Rosé des Riceys AOC Champagne (Côte des Bar)

Rosé de Riceys, appellation 100 % rosé. Ce village des Riceys à l’extrême-sud du vignoble de l’Aude, à 40 km au sud de Troyes et en …

Lire l'article →

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire)

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire) : reconnue comme AOC depuis 1974, le Rosé-de-Loire est produit sur 126 communes du département du Maine-et-Loire, 14 communes des Deux-Sèvres, 9 communes …

Lire l'article →

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) appellation du sud-ouest

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) sud-ouest : le Piémont pyrénéen offre un relief tourmenté et une grande variété de terroirs. Ici, entre les gaves …

Lire l'article →

Rosé d’Anjou (Loire)

Le Rosé d’Anjou profite enfin de ce retour en grâce des rosés, notamment auprès d’une clientèle plus jeune. Ces vins demi-secs (7 g/l minimum et …

Lire l'article →

Rosés (les vins rosés) vinification et marché

On dit du rosé qu’il s’agit d’un vin d’équilibriste, délicat à bien réaliser. Il est probablement le vin le plus délicat et le plus difficile …

Lire l'article →

Rose (arôme floral) dégustation vin

Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral …

Lire l'article →

Rond (dégustation vin) mot du vin, qualité

Rond (vin) dégustation, qualité : c’est un vin agréable et franc et surtout sans aspérité (peu d’acidité); un vin qui allie souplesse et moelleux et qui …

Lire l'article →

Romer-du-Hayot (château Romer-du-Hayot) Second Cru de Sauternes (1855) Bordeaux

Romer-du-Hayot (château) Second Cru de Sauternes (classement de 1855) Bordeaux, vin blanc liquoreux : ce second cru de Sauternes, à 47 km au sud-est de Bordeaux …

Lire l'article →

Romer (château Romer) Second Cru Classé de Sauternes (Bordeaux)

Romer (château Romer) Second Cru de Sauternes (classement de 1855), vin blanc liquoreux : en bordure de l’autoroute A62, l’autoroute des deux mers, château Romer …

Lire l'article →

Romanée-Saint-Vivant (la Romanée-Saint-Vivant) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne)

Romanée-Saint-Vivant (la Romanée-Saint-Vivant) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne) vin rouge (pinot noir exclusivement) : l’appellation Romanée-Saint-Vivant sur la commune de Vosne-Romanée fait partie des …

Lire l'article →

Romanée-Conti (la Romanée-Conti) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne), Domaine de la Romanée-Conti (DRC)

Romanée-Conti (la Romanée-conti) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne) vin rouge (pinot noir exclusivement) : 1 ha 814 sur la commune de Vosne-Romanée, surface …

Lire l'article →

Romanée (la) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne)

La Romanée Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne), vin rouge : c’est l’un des plus grands, l’un des six grands crus rouges de Bourgogne mais …

Lire l'article →

Roederer (Champagne Louis Roederer) Reims

Roederer (Champagne Louis Roederer) à Reims : lorsqu’ils fondèrent la maison de Champagne en 1776, les Dubois, père et fils, puis Nicolas Schreider ne se …

Lire l'article →

Roche-aux-moines (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire)

Roche-aux-Moines  (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire) vins blancs secs ou demi secs : jusqu’en 2011, la Coulée-de-Serrant et la Roche-aux-moines étaient deux dénominations géographiques complémentaires de …

Lire l'article →

Roche (Clos de la Roche) Morey-Saint-Denis, Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne)

Clos de la Roche Morey-Saint-Denis, Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne) vin rouge : dans la Côte de Nuits, Morey-Saint-Denis jouxtant le village …

Lire l'article →

Robe du vin (aspect) dégustation

Robe (du vin) dégustation : la robe du vin désigne la couleur et l’aspect extérieur du vin. L’œil dans une dégustation est le premier sens en …

Lire l'article →

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne : ces 2 lettres qui apparaissent sur l’étiquette d’une bouteille de Champagne signifie qu’il s’agit d’un petit vigneron-viticulteur qui produit tout, du …

Lire l'article →

Rivesaltes (Muscat de Rivesaltes) Vin Doux Naturel, appellation du Roussillon (Languedoc)

Rivesaltes (Muscat de Rivesaltes Vin Doux Naturel) appellation qui couvre la même superficie que l’appellation précédente (les aires des appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes entre dans …

Lire l'article →

Rivesaltes (Vin Doux Naturel), appellation du Roussillon (Languedoc)

Rivesaltes (Vin Doux Naturel) appellation du Roussillon (Languedoc) : situé non loin des Corbières, Rivesaltes provient de rives altas en catalan, rives hautes (l’Agly passe d’ailleurs …

Lire l'article →

Ripeau (château) Saint-Emilion (Bordeaux) Saint-Emilion Grand Cru classé

Ripeau (château) Saint-Emilion (Bordeaux) Grand Cru classé, vin rouge : bordé par les châteaux Cheval-Blanc, La Dominique et Figeac, le château Ripeau occupe un emplacement de …

Lire l'article →

Rimauresq (domaine de Rimauresq) appellation Côtes de Provence, Cru classé (1955)

Rimauresq (domaine de Rimauresq), appellation Côtes de Provence, Cru classé, vins rouge, rosé et blanc : Rimauresq est l’un des 18 crus classés de Provence …

Lire l'article →

Rieussec (château) Sauternes (Bordeaux) Premier Cru (Classement 1855)

Château Rieussec, Sauternes (Bordeaux) Premier Cru (classement 1855) : c’est l’une des propriétés les plus importantes de Sauternes rachetée par les Domaines Baron de Rothschild en 1984. …

Lire l'article →

Alsace Riesling AOC

Le Riesling d’Alsace est le cépage emblématique d’Alsace. Comme on le sait, en Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux …

Lire l'article →
nunc adipiscing Praesent Donec eget non consequat. in libero porta. fringilla neque.