Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Juliénas AOC Grand Cru du Beaujolais

Juliénas est l’un des 10 grands crus du Beaujolais. C’est l’appellation sans doute la plus médiatique des vins du Beaujolais. Elle offre des vins réputés …

Lire l'article →

Brouilly, Côte de Brouilly, 2 crus du Beaujolais en Terre de Brouilly

Brouilly, Côte de Brouilly, deux crus du Beaujolais, les plus au sud du Beaujolais. Mais une seule terre les fédère, la Terre de Brouilly, nom …

Lire l'article →
Saint-Amour bouteille et film

Saint-Amour (Beaujolais) Cru du Beaujolais

Saint-Amour est l’un des dix grands crus du Beaujolais mais aussi l’une des plus petites appellations (5 % de l’ensemble des crus) ; un cru de …

Lire l'article →
affiche du Beaujolais nouveau 2014

Beaujolais nouveau 2014

Le Beaujolais nouveau arrive aussi surement que l’automne avant l’hiver, le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab. Rendez-vous donc jeudi 20 novembre …

Lire l'article →
Beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau 2013 (un marché planétaire)

Le Beaujolais nouveau 2013 est arrivé aussi surement que l’automne avant l’hiver, le 21 novembre (le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab) …

Lire l'article →
Le Beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau, comment c’est fait ?

Ce vin nouveau (on devrait dire primeur ou vin nouveau, tiré en primeur) est issu comme les autres Beaujolais rouges d’un seul cépage, le gamay …

Lire l'article →

Régnié AOC (cru du Beaujolais)

Régnié (cru du Beaujolais) vin rouge : à 25 km au nord-ouest de Villefranche-sur- Saône, dans le nord du département du Rhône et orientée au sud …

Lire l'article →

Rhône (département viticole)

Ce département du Rhône est aux croisements des routes vers la côte méditerranéenne ou vers les Alpes. Lyon qui illustre un certain art de vivre, est …

Lire l'article →

Pisse-Vieille (Brouilly, Beaujolais)

Pisse-Vieille (brouilly, Beaujolais) : Pisse Vieille avec 22 hectares exposés plein sud entre Belleville et Beaujeu sur un  coteau au nord  de l’Ardières,  est le …

Lire l'article →

Moulin-à-Vent (Beaujolais) Cru du Beaujolais

Moulin-à-Vent (Beaujolais) cru du Beaujolais, vin rouge : c’est le seigneur du Beaujolais, celui qui se rapproche le plus des grands Bourgogne ; un vin qui trouve …

Lire l'article →

Morgon (Beaujolais) cru du Beaujolais

Morgon est l’un des 10  grands cru du Beaujolais (vin rouge). Un Morgon se doit de morgonner, lorsque ses arômes de fruits mûrs à noyau se …

Lire l'article →

Fleurie Cru du Beaujolais

Fleurie est l’un des 10 grands crus du Beaujolais (vin rouge). Le Fleurie doit-il ses qualités à la madone de Fleurie qui, du haut de sa …

Lire l'article →

Duboeuf (Georges Duboeuf) négociant (Beaujolais)

Georges Dubœuf est l’un des plus grands négociants en vins français avec 30 millions de bouteilles par an. Georges Dubœuf, fils et petit-fils de vigneron à …

Lire l'article →

Chiroubles AOC Cru du Beaujolais

Chiroubles AOC (Beaujolais), cru du Beaujolais, vin rouge : c’est le plus haut perché des crus du Beaujolais. Ses 364 ha de vignobles aux sols granitiques …

Lire l'article →

Chénas AOC Cru du Beaujolais

Chénas est l’un des 10 grands crus du Beaujolais (vin rouge). C’est le plus « rare » des crus du Beaujolais. Il a le privilège de jouxter …

Lire l'article →

Brouilly / Côte de Brouilly AOC crus du Beaujolais

Brouilly /Côte de Brouilly (deux crus du Beaujolais) : vin rouge, comme tous les Beaujolais ils sont issus du gamay noir à jus blanc. Planté par les …

Lire l'article →

Beaujolais blanc/beaujolais-villages blanc AOC

Beaujolais blanc/ Beaujolais-Villages blanc AOC : ces deux petites appellations qui regroupent 220 ha se répartissent dans les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire : à …

Lire l'article →

Beaujolais rouge AOC (appellation régionale)

Beaujolais rouge AOC, appellation régionale : le Beaujolais est le vin gouleyant par excellence. C’est le type même de vin de carafe qui fit la …

Lire l'article →

Beaujolais (le Beaujolais)

Le Beaujolais  est délimité au nord par le relief du Mâconnais et au sud par les contreforts des monts du Lyonnais, le Beaujolais étale ses …

Lire l'article →
ut non nunc odio commodo dapibus pulvinar amet, venenatis, in