Beaujolais

affiche du Beaujolais nouveau 2014

Beaujolais nouveau 2014

Le Beaujolais nouveau arrive aussi surement que l’automne avant l’hiver, le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab. Rendez-vous donc jeudi 20 novembre sous le signe de l’artiste français Skwak qui illustre la nouvelle campagne de promotion des Beaujolais Nouveaux*. Oublié donc la fashion week de la précédente édition. Welcome to the Maniac …

Beaujolais nouveau 2014Continuer la lecture »

Beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau 2013 (un marché planétaire)

Le Beaujolais nouveau 2013 est arrivé aussi surement que l’automne avant l’hiver, le 21 novembre (le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab) promu top modèle d’une affriolante fashion week du primeur et couronnée par un immense feu d’artifice sur Lyon. Pas de doute, la nouvelle collection automne 2013 s’est parée d’un Beaujolais …

Beaujolais nouveau 2013 (un marché planétaire)Continuer la lecture »

Rhône (département viticole)

Ce département du Rhône est aux croisements des routes vers la côte méditerranéenne ou vers les Alpes. Lyon qui illustre un certain art de vivre, est sans conteste l’une des capitales mondiales de la gastronomie avec ses chefs étoilés et ses  bouchons (restaurants typiquement lyonnais). L’une des capitales mondiales de la gastronomie La bonne chère a …

Rhône (département viticole)Continuer la lecture »

Fleurie Cru du Beaujolais

Fleurie est l’un des 10 grands crus du Beaujolais (vin rouge). Le Fleurie doit-il ses qualités à la madone de Fleurie qui, du haut de sa colline, veille sur les 840 ha de son vignoble ? Le sol est ici constitué de façon plutôt homogène, d’arène granitique, une pierre aux tons rosés. Deux zones sont bien distinctes. …

Fleurie Cru du BeaujolaisContinuer la lecture »

Chiroubles AOC Cru du Beaujolais

Chiroubles AOC (Beaujolais), cru du Beaujolais, vin rouge : c’est le plus haut perché des crus du Beaujolais. Ses 364 ha de vignobles aux sols granitiques et schisteux, d’où émergent des traces de porphyre, se situent entre 350 et 400 mètres d’altitude. Voici un véritable beaujolais tel qu’on peut l’imaginer : robe éclatante, un brin aguicheur, fin …

Chiroubles AOC Cru du BeaujolaisContinuer la lecture »

Chénas AOC Cru du Beaujolais

Chénas est l’un des 10 grands crus du Beaujolais (vin rouge). C’est le plus « rare » des crus du Beaujolais. Il a le privilège de jouxter le célèbre Moulin-à-Vent, seigneur du Beaujolais. Ce petit vignoble de 285 ha semble tiraillé de toutes parts, entre Juliénas et Moulin-à-Vent, entre deux départements et deux communes : La Chapelle de Guinchay, …

Chénas AOC Cru du BeaujolaisContinuer la lecture »

Beaujolais blanc/beaujolais-villages blanc AOC

Beaujolais blanc/ Beaujolais-Villages blanc AOC : ces deux petites appellations qui regroupent 220 ha se répartissent dans les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire : à l’extrême nord du vignoble, aux limites du Mâconnais sur des sols argilo-siliceux, au sud-ouest de Villefranche dans un triangle qui englobe les communes de Liergues, Bois d’Oingt et Bully sur …

Beaujolais blanc/beaujolais-villages blanc AOCContinuer la lecture »

Beaujolais (le Beaujolais)

Le Beaujolais  est délimité au nord par le relief du Mâconnais et au sud par les contreforts des monts du Lyonnais, le Beaujolais étale ses 23 000 ha de vignes dressées face au levant. La largeur du vignoble ne dépasse guère les 15 km. Il s’étend par contre sur 90 km, du sud de Mâcon à …

Beaujolais (le Beaujolais)Continuer la lecture »

Scroll to Top