Mildiou

Mildiou (maladie de la vigne) et ses conséquences

Le mildiou* est l’une des principales maladies de la vigne qui occasionne chaque année d’énormes dégâts nécessitant dans tous les cas plusieurs traitements fongicides (entre 5 …

Lire l'article →
Grappe atteinte par l'oïdium

Oïdium (maladie de la vigne)

L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès …

Lire l'article →

Climat, changement climatique et la vigne

Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures …

Lire l'article →
MDB maladie du bois 2

Maladies du bois de la vigne

Les maladies du bois de la vigne (MDB), l’espoir d’une solution ! Les MDB représentent aujourd’hui la principale préoccupation de la filière viti-vinicole sachant que des …

Lire l'article →
Academie-des-Sciences-Fondation-de-la-maison-de-Louis-Pasteur_inra_article_full

Maladie du bois, la vigne de Pasteur (Montigny-les-Arsures, Jura) site pilote

Pasteur l’inventeur du vaccin contre la rage achetait en 1874 une parcelle de 12 ares de vignes située à 2 km au nord d’Arbois dans …

Lire l'article →

Flavescence dorée (maladie de la vigne)

Flavescence dorée est cette grave maladie de la vigne appelée aussi jaunisse de la vigne. Elle est due à un phytoplasme*, micro-organisme proche des bactéries qui est …

Lire l'article →
Vin trouble au stade de la fermentation

Trouble (vin trouble voire bourbeux) turbidité

Trouble (vin trouble voire bourbeux*) défaut : c’est un défaut de plus en plus rare dû en général à une mauvaise vinification sachant en plus que …

Lire l'article →
Bactéries lactiques

Tourne (maladie de la tourne)

La maladie de la tourne est d’origine microbienne. Elle est due à une bactérie (bactéries lactiques) qui attaque l’acide tartrique entraînant une perte de tartrate et …

Lire l'article →

Rougeot (rougeau) ou brenner (maladie parasitaire de la vigne)

Rougeot ou rougeau (maladie de la vigne) : le rougeot (ou brenner) parasitaire de la vigne se manifeste par le rougissement des feuilles dû à une …

Lire l'article →

Pourriture grise (Botrytis) viticulture (ennemi de la vigne)

Pourriture grise (viticulture) : l’un des pires ennemis de la vigne est le Botrytis (appelé plus communément pourriture grise). Il est provoqué par le champignon …

Lire l'article →

Piqûres (maladies du vin)

Piqûres (maladie du vin) : maladies du vin dues à des déviations microbiennes. Il en existe deux principales* : la piqûre lactique et la piqûre acétique. Les …

Lire l'article →

Modélisation des maladies (vigne)

Modélisation des maladies : il s’agit par cette modélisation de prendre en compte des interactions entre trois facteurs : climatologie, vigne et maladie. Le but …

Lire l'article →

Millerandage/coulure (maladies de la vigne)

Millerandage (maladie de la vigne) : le millerandage (à ne pas confondre avec la coulure) provient d’une fécondation imparfaite de la fleur qui donnera des petits …

Lire l'article →

Mélanose (maladie de la vigne)

Mélanose (maladie cryptogamique de la vigne) : comme l’oïdium, le mildiou, l’anthracnose, le black rot, le rot blanc, le pourridié etc., la mélanose est une maladie …

Lire l'article →

Gale (maladie de la vigne)

Gale : maladie de vigne qui se manifeste par des sortes de boursouflures ou de pustules qui apparaissent sur les feuilles. Cette anomalie est due …

Lire l'article →

Folletage (maladie physiologique de la vigne)

Folletage : maladie physiologique de la vigne due à un déséquilibre entre la quantité d’eau absorbée par les racines et celle évaporée par les feuilles. …

Lire l'article →
Cep atteint par la maladie du bois

Eutypiose (maladie du bois de la vigne)

L’eutypiose est cette maladie du bois de la vigne, qui touche surtout le cabernet sauvignon. Elle est due à un champignon l’Eutypia Lata qui se dépose …

Lire l'article →

Esca (maladie de la vigne)

Cette maladie de la vigne est excessivement complexe car elle implique plusieurs champignons qui perturbent l’alimentation du pied. Elle se manifeste sur des ceps âgés …

Lire l'article →

Dactylosphaera vitifolii (phylloxera)

Dactylosphaera vitifolii : puceron universellement connu sous le nom phylloxéra (vastatrix). Provenant par bateau d’Amérique du nord où il vivait sur des espèces de vigne …

Lire l'article →

Cryptogamiques (maladies)

Les maladies cryptogamique sont celles qui sont causées par un champignon. Les principaux champignons de la vigne sont : le mildiou l’oïdium la pourriture grise le black-rot …

Lire l'article →

Champignon des racines (maladie parasitaire)

Champignons des racines : maladie parasitaire appelée le pourridié. Ils sont trois : l’armillaria mella, le roesleria hypogea, le rosellinia necatrix. Tous trois responsables de la …

Lire l'article →

Casse (la) accident ou maladie

Casse (la) : accident ou maladie du vin qui conduit à une altération des couleurs et à une perte de limpidité. La casse peut être …

Lire l'article →

Carences (en éléments nutritifs)

Carence : la vigne peut souffrir de diverses carences notamment en éléments minéraux et nutritifs. Carence en azote, cause du jaunissement et de la chute prématurée …

Lire l'article →

Black-rot (maladie cryptogamique)

Black-rot : maladie cryptogamique qui fait rougir puis noircir et dessécher les grains. Introduite en France par les cépages américains lors de la reconstitution du …

Lire l'article →

Black dead arm (maladie cryptogamique)

Black dead arm : maladie cryptogamique dont les dégâts entraînent le dépérissement de la vigne. Longtemps traitée à l’aide de l’arsénite de soude, interdite aujourd’hui …

Lire l'article →

Maladies de la vigne (viticulture)

Les maladies de la vigne sont si nombreuses qu’il est essentiel de les identifier avec exactitude afin de prévenir le plus rapidement possible les infestations graves …

Lire l'article →

Maladies du vin d’origine chimique (vinification)

Maladies d’origine chimique : Il s’agit dans la plupart des cas de casses (voir ce mot) – La casse ferrique : le vin blanc se trouble. Il …

Lire l'article →

Maladies du vin d’origine microbienne (vinification)

Maladies d’origine microbienne : on distingue deux de ses origines provenant de ferments anaérobies ou aérobies. Ferments anaérobies avec deux maladies –  La fleur : particules …

Lire l'article →

Acescence (maladie du vin)

Acescence : maladie du vin en bouteille appelée aussi piqûre, origine de l’expression : vin piqué. Elle est provoquée par des bactéries acétiques qui tendent à rendre …

Lire l'article →

Acariose (maladie de la vigne)

L’acariose et l’érinose sont deux maladies provoquées par des acariens (invisibles à l’œil nu) qui s’attaquent aux jeunes pousses et aux feuilles, parfois aux grappes. …

Lire l'article →

Acariens (araignées nuisibles)

Les acariens font partie de la famille des araignées. Ce sont des arachnides. Ils ont donc 8 pattes comme les araignées et non 6 comme …

Lire l'article →
id consequat. eget sed libero libero ultricies neque. leo dolor commodo