Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Le mildiou* est l’une des principales maladies de la vigne qui occasionne chaque année d’énormes dégâts nécessitant dans tous les cas plusieurs traitements fongicides (entre 5 …
L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès …
Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures …
Les maladies du bois de la vigne (MDB), l’espoir d’une solution ! Les MDB représentent aujourd’hui la principale préoccupation de la filière viti-vinicole sachant que des …
Pasteur l’inventeur du vaccin contre la rage achetait en 1874 une parcelle de 12 ares de vignes située à 2 km au nord d’Arbois dans …
Flavescence dorée est cette grave maladie de la vigne appelée aussi jaunisse de la vigne. Elle est due à un phytoplasme*, micro-organisme proche des bactéries qui est …
Trouble (vin trouble voire bourbeux*) défaut : c’est un défaut de plus en plus rare dû en général à une mauvaise vinification sachant en plus que …
La maladie de la tourne est d’origine microbienne. Elle est due à une bactérie (bactéries lactiques) qui attaque l’acide tartrique entraînant une perte de tartrate et …
Rougeot ou rougeau (maladie de la vigne) : le rougeot (ou brenner) parasitaire de la vigne se manifeste par le rougissement des feuilles dû à une …
Pourriture grise (viticulture) : l’un des pires ennemis de la vigne est le Botrytis (appelé plus communément pourriture grise). Il est provoqué par le champignon …
Piqûres (maladie du vin) : maladies du vin dues à des déviations microbiennes. Il en existe deux principales* : la piqûre lactique et la piqûre acétique. Les …
Modélisation des maladies : il s’agit par cette modélisation de prendre en compte des interactions entre trois facteurs : climatologie, vigne et maladie. Le but …
Millerandage (maladie de la vigne) : le millerandage (à ne pas confondre avec la coulure) provient d’une fécondation imparfaite de la fleur qui donnera des petits …
Mélanose (maladie cryptogamique de la vigne) : comme l’oïdium, le mildiou, l’anthracnose, le black rot, le rot blanc, le pourridié etc., la mélanose est une maladie …
Gale : maladie de vigne qui se manifeste par des sortes de boursouflures ou de pustules qui apparaissent sur les feuilles. Cette anomalie est due …
Folletage : maladie physiologique de la vigne due à un déséquilibre entre la quantité d’eau absorbée par les racines et celle évaporée par les feuilles. …
L’eutypiose est cette maladie du bois de la vigne, qui touche surtout le cabernet sauvignon. Elle est due à un champignon l’Eutypia Lata qui se dépose …
Cette maladie de la vigne est excessivement complexe car elle implique plusieurs champignons qui perturbent l’alimentation du pied. Elle se manifeste sur des ceps âgés …
Il est venu par bateau d’Amérique du Nord Dactylosphaera vitifolii : puceron universellement connu sous le nom phylloxéra (vastatrix). Provenant par bateau d’Amérique du nord …
Les maladies cryptogamique sont celles qui sont causées par un champignon. Les principaux champignons de la vigne sont : le mildiou l’oïdium la pourriture grise le black-rot …
Champignons des racines : maladie parasitaire appelée le pourridié. Ils sont trois : l’armillaria mella, le roesleria hypogea, le rosellinia necatrix. Tous trois responsables de la …
Casse (la) : accident ou maladie du vin qui conduit à une altération des couleurs et à une perte de limpidité. La casse peut être …
Carence : la vigne peut souffrir de diverses carences notamment en éléments minéraux et nutritifs. Carence en azote, cause du jaunissement et de la chute prématurée …
Black-rot : maladie cryptogamique qui fait rougir puis noircir et dessécher les grains. Introduite en France par les cépages américains lors de la reconstitution du …
Black dead arm : maladie cryptogamique dont les dégâts entraînent le dépérissement de la vigne. Longtemps traitée à l’aide de l’arsénite de soude, interdite aujourd’hui …
Les maladies de la vigne sont si nombreuses qu’il est essentiel de les identifier avec exactitude afin de prévenir le plus rapidement possible les infestations graves …
Maladies d’origine chimique : Il s’agit dans la plupart des cas de casses (voir ce mot) – La casse ferrique : le vin blanc se trouble. Il …
Maladies d’origine microbienne : on distingue deux de ses origines provenant de ferments anaérobies ou aérobies. Ferments anaérobies avec deux maladies – La fleur : particules …
Acescence : maladie du vin en bouteille appelée aussi piqûre, origine de l’expression : vin piqué. Elle est provoquée par des bactéries acétiques qui tendent à rendre …
L’acariose et l’érinose sont deux maladies provoquées par des acariens (invisibles à l’œil nu) qui s’attaquent aux jeunes pousses et aux feuilles, parfois aux grappes. …
Les acariens font partie de la famille des araignées. Ce sont des arachnides. Ils ont donc 8 pattes comme les araignées et non 6 comme …