Malbec (cépage noir)

Malbec (cépage noir)
L'une des affiches célébrant en 2016, le World Malbec Day, le 17 avril

Le malbec, ce cépage rouge précoce originaire des Charentes est le douzième cépage le plus planté dans le monde grâce notamment à l’Argentine qui en détient les plus grandes surfaces.…

Continuer la lecture Malbec (cépage noir)

Cabernet sauvignon (cépage noir)

Cabernet sauvignon (cépage noir)
Cabernet sauvignon

Le cabernet sauvignon considéré comme le roi des cépages rouges étend année après année sa mainmise sur le monde. Il couvre aujourd’hui 290 000 ha (+31 % par rapport à l’an…

Continuer la lecture Cabernet sauvignon (cépage noir)

Tannat (cépage noir) Madiran (sud-ouest)

Tannat (cépage noir) : le tannat cépage emblématique du Madiran * est par excellence un cépage typiquement gascon (du piedmont pyrénéen). Son nom d’ailleurs vient de la langue d'oc signifiant tanné,…

Continuer la lecture Tannat (cépage noir) Madiran (sud-ouest)

Réglisse (vin, arôme)

Réglisse (vin, arôme) dégustation : cet arôme de la famille empyreumatique se retrouve (souvent avec le temps), dans bon nombre de vins rouges issus des cépages suivants : syrah (syrah et…

Continuer la lecture Réglisse (vin, arôme)

Isabelle (cépage rouge)

Isabelle (cépage rouge) : ce cépage d’origine américaine, de la famille des Vitis Labrusca (comme le concord) est prohibé en France depuis 1935. Il avait été testé dans le bordelais (Château…

Continuer la lecture Isabelle (cépage rouge)

Gouget (cépage rouge)

Gouget (cépage rouge) : ce cépage vigoureux et productif, mais pratiquement disparu, est encore cultivé dans la région de Montluçon dans l’Allier. Le raisin est assez volumineux avec des grains…

Continuer la lecture Gouget (cépage rouge)

Genouillet (cépage rouge)

Genouillet (cépage rouge) : cépage aujourd’hui quasiment disparu. Il était cultivé dans le Berry jusqu’à la crise phylloxérique où on le considérait alors comme l’un des meilleurs de la région.…

Continuer la lecture Genouillet (cépage rouge)

Gascon (cépage rouge)

Gascon (cépage rouge) : vieux cépage aujourd’hui presque disparu. Il est originaire de l’orléanais. Il était très cultivé dans l’Yonne avant le phylloxera. On l’appelait d’ailleurs franc noir de l’Yonne ou…

Continuer la lecture Gascon (cépage rouge)

Gamay teinturier (cépage rouge)

Gamay teinturier (cépage rouge) : croisement du gamay et du teinturier. Comme le nom l’indique, il donne un jus coloré à l’opposé de la plupart des cépages dont seule  la peau…

Continuer la lecture Gamay teinturier (cépage rouge)

Folle noire (cépage rouge)

Folle noire (cépage rouge) : on le connaît sous le nom de folle rouge en Gironde, piquepoule dans le Gers, jurançon noir ou dame noire dans l’Agenais. C’est un cépage rustique…

Continuer la lecture Folle noire (cépage rouge)

Côt (cépage rouge)

Côt (cépage rouge) : cépage à grappes moyennes, à grains moyens, d’un noir bleuté, originaire du Quercy. On l’appelle malbec ou auxerrois dans le sud-ouest, noir de pressac à Saint-Émilion et à…

Continuer la lecture Côt (cépage rouge)

César (cépage rouge)

César (cépage rouge) : vieux cépage rouge appelé aussi romain. Il est typique du vignoble auxerrois. Il aurait été implanté lors de l’invasion de la Gaule par les Romains. C’est…

Continuer la lecture César (cépage rouge)

Cépage teinturier

Cépage teinturier : cépage donnant des vins rouges à la couleur très prononcée d’où le nom de cépage teinturier. Il sert à renforcer la couleur de certains vins. Aucun n’est…

Continuer la lecture Cépage teinturier

Cépage (variété de vigne)

Cépage : variété de vigne. A l’instar de beaucoup de végétaux, il n’existe pas une variété de vigne mais des milliers qui se distinguent par une feuille, des baies, des…

Continuer la lecture Cépage (variété de vigne)

Cabernet franc (cépage rouge)

Cabernet franc (cépage rouge) : son origine est bordelaise. Il est moins coloré et moins tannique que le cabernet sauvignon auquel il est souvent associé (et assemblé). C’est par excellence le…

Continuer la lecture Cabernet franc (cépage rouge)

Breton (cabernet franc), Loire

Breton (cépage rouge) ou plant breton : nom donné au cabernet franc dans la vallée de la Loire. Certains voudraient que ce nom soit celui de l’abbé Breton, administrateur à…

Continuer la lecture Breton (cabernet franc), Loire

Braucol (cépage rouge)

Braucol (cépage rouge) : il est sans doute originaire du sud-ouest. On le connaît aussi sous le nom de fer servadou, pinenc ou mansois. Il est très présent dans les appellations…

Continuer la lecture Braucol (cépage rouge)

Aubun (cépage rouge)

Aubun (cépage rouge) : cépage à grosses grappes et à gros grains noirs à peau dure de la vallée du Rhône. Il est très proche du carignan. On le connaît aussi…

Continuer la lecture Aubun (cépage rouge)

Arômes et cépages

Arômes et cépages : petit tableau des arômes dominants dans un cépage. Rappelons que les arômes sont essentiellement perçus par l'odorat mais également en bouche grâce à des sensations olfactives par…

Continuer la lecture Arômes et cépages

Alicante bouschet (cépage teinturier)

Alicante Bouschet (cépage teinturier) : cet hybride est le fruit d’un croisement en 1886 entre le grenache et le petit bouschet, lui même issu d'aramon x teinturier du Cher, un cépage…

Continuer la lecture Alicante bouschet (cépage teinturier)

Malbec (cépage rouge)

Malbec (cépage rouge) : ce cépage précoce est originaire des Charentes. Il serait le fruit d’un croisement entre la magdeleine des Charentes et le prunelard noir. Ses grappes assez compactes sont…

Continuer la lecture Malbec (cépage rouge)