Cinsault, cépage qui met le rosé à coeur

Le cinsault, ce vieux cépage d’origine provençale* à grain noir et à chair blanche n’a-t-il aujourd’hui pour planche de salut que le rosé. S’il a …

Lire l'article →
Malbec 2016_World-Malbec-Day

Malbec (cépage noir)

Le malbec, ce cépage rouge précoce originaire des Charentes est le douzième cépage le plus planté dans le monde grâce notamment à l’Argentine qui en …

Lire l'article →

Cabernet sauvignon (cépage noir)

Le cabernet sauvignon considéré comme le roi des cépages rouges étend année après année sa mainmise sur le monde. Il couvre aujourd’hui 290 000 ha (+31 …

Lire l'article →

Teinturier (cépages teinturiers) vinification

Teinturier (cépages teinturiers) vinification : ce sont des cépages à pellicule noire et à pulpe noire autrement dit des variétés de raisin dont la pulpe est …

Lire l'article →

Tannat (cépage noir) Madiran (sud-ouest)

Tannat (cépage noir) : le tannat cépage emblématique du Madiran * est par excellence un cépage typiquement gascon (du piedmont pyrénéen). Son nom d’ailleurs vient de …

Lire l'article →

Rouge (vin rouge) civilisation, vinification, dégustation

Rouge (vin rouge) : c’est le produit de la vigne, du raisin écrasé, foulé au pressoir d’où il ressort rouge comme du sang. Le rouge sang …

Lire l'article →

Romain (cépage rouge) ou césar (AOC Irancy) Bourgogne

Romain (cépage rouge) ou césar* : voici un des cépages historiques de la Bourgogne et plus précisément de l’Yonne. Ce cépage aux feuilles très découpées et …

Lire l'article →

Réglisse (vin, arôme)

Réglisse (vin, arôme) dégustation : cet arôme de la famille empyreumatique se retrouve (souvent avec le temps), dans bon nombre de vins rouges issus des cépages …

Lire l'article →

Isabelle (cépage rouge)

Isabelle (cépage rouge) : ce cépage d’origine américaine, de la famille des Vitis Labrusca (comme le concord) est prohibé en France depuis 1935. Il avait été …

Lire l'article →

Gouget (cépage rouge)

Gouget (cépage rouge) : ce cépage vigoureux et productif, mais pratiquement disparu, est encore cultivé dans la région de Montluçon dans l’Allier. Le raisin est …

Lire l'article →

Genouillet (cépage rouge)

Genouillet (cépage rouge) : cépage aujourd’hui quasiment disparu. Il était cultivé dans le Berry jusqu’à la crise phylloxérique où on le considérait alors comme l’un …

Lire l'article →

Gascon (cépage rouge)

Gascon (cépage rouge) : vieux cépage aujourd’hui presque disparu. Il est originaire de l’orléanais. Il était très cultivé dans l’Yonne avant le phylloxera. On l’appelait d’ailleurs …

Lire l'article →

Gamay teinturier (cépage rouge)

Gamay teinturier (cépage rouge) : croisement du gamay et du teinturier. Comme le nom l’indique, il donne un jus coloré à l’opposé de la plupart des …

Lire l'article →

Gamay de Bouze/Gamay teinturier de Chaudenay (cépages rouges)

Gamay de Bouze/Gamay teinturier de Chaudenay (cépages rouges) : ces deux gamays sont de type teinturier, ce qui signifie que leur jus est coloré contrairement …

Lire l'article →

Folle noire (cépage rouge)

Folle noire (cépage rouge) : on le connaît sous le nom de folle rouge en Gironde, piquepoule dans le Gers, jurançon noir ou dame noire dans …

Lire l'article →

Côt (cépage rouge)

Côt (cépage rouge) : cépage à grappes moyennes, à grains moyens, d’un noir bleuté, originaire du Quercy. On l’appelle malbec ou auxerrois dans le sud-ouest, noir de …

Lire l'article →

César (cépage rouge)

César (cépage rouge) : vieux cépage rouge appelé aussi romain. Il est typique du vignoble auxerrois. Il aurait été implanté lors de l’invasion de la …

Lire l'article →

Cépage teinturier

Cépage teinturier : cépage donnant des vins rouges à la couleur très prononcée d’où le nom de cépage teinturier. Il sert à renforcer la couleur …

Lire l'article →

Cépage (variété de vigne)

Cépage : variété de vigne. A l’instar de beaucoup de végétaux, il n’existe pas une variété de vigne mais des milliers qui se distinguent par …

Lire l'article →

Cabernet franc (cépage rouge)

Cabernet franc (cépage rouge) : son origine est bordelaise. Il est moins coloré et moins tannique que le cabernet sauvignon auquel il est souvent associé (et …

Lire l'article →

Breton (cabernet franc), Loire

Breton (cépage rouge) ou plant breton : nom donné au cabernet franc dans la vallée de la Loire. Certains voudraient que ce nom soit celui …

Lire l'article →

Braucol (cépage rouge)

Braucol (cépage rouge) : il est sans doute originaire du sud-ouest. On le connaît aussi sous le nom de fer servadou, pinenc ou mansois. Il est …

Lire l'article →

Bouchy (cépage rouge)

Bouchy (cépage rouge) : synonyme de cabernet franc à Madiran.

Lire l'article →

Aubun (cépage rouge)

Aubun (cépage rouge) : cépage à grosses grappes et à gros grains noirs à peau dure de la vallée du Rhône. Il est très proche du …

Lire l'article →

Arômes et cépages

Arômes et cépages : petit tableau des arômes dominants dans un cépage. Rappelons que les arômes sont essentiellement perçus par l’odorat mais également en bouche grâce …

Lire l'article →

Alicante bouschet (cépage teinturier)

Alicante Bouschet (cépage teinturier) : cet hybride est le fruit d’un croisement en 1886 entre le grenache et le petit bouschet, lui même issu d’aramon x …

Lire l'article →

Malbec (cépage rouge)

Malbec (cépage rouge) : ce cépage précoce est originaire des Charentes. Il serait le fruit d’un croisement entre la magdeleine des Charentes et le prunelard noir. …

Lire l'article →
suscipit adipiscing Curabitur in elit. Phasellus at