Sud-Ouest

Saint Mont

Saint Mont (AOC Saint Mont) appellation du sud-ouest et Plaimont

2017, belle année pour Saint Mont !  Une année charnière qui marque les 60 ans d’une incroyable montée de la notoriété de ses vins rouges, rosés et blancs dont certains ont acquis une renommée internationale (Cuvée Préphylloxérique, Château de Sabazan, Le Faîte…) ! Depuis 2011 et son passage en AOC, tout semble  réussir à Saint Mont. …

Saint Mont (AOC Saint Mont) appellation du sud-ouest et PlaimontContinuer la lecture »

Petit manseng (Jurançon)

Manseng, petit et gros manseng (cépages blancs), le Jurançon

Le petit et le gros manseng cépages originaires des Pyrénées, du piémont pyrénéen et plus précisément de la région de Pau. Ils produisent le célèbre et séduisant Jurançon*, vin de baptême du futur Henri IV. Colette, la grande Colette écrit qu’adolescente, elle fit la rencontre du Jurançon : un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands …

Manseng, petit et gros manseng (cépages blancs), le JurançonContinuer la lecture »

Vignoble de Pacherenc du Vic Bilh

Pacherenc du Vic Bilh AOC (sud-ouest, Pyrénées)

Pacherenc du Vic Bilh, cette appellation du sud-ouest offre exclusivement des  blancs moelleux issus de vendanges tardives et des blancs secs encore trop confidentiels. Pacherenc du Vic Bilh  correspond très exactement aux frontières de l’appellation Madiran. Ils se partagent les mêmes 1400 ha de terroirs entre Pau, Vic-en-Bigorre et Riscle, aux confins de trois départements, du …

Pacherenc du Vic Bilh AOC (sud-ouest, Pyrénées)Continuer la lecture »

Madiran AOC/AOP (vin du sud-ouest)

Madiran, vin rouge issu principalement du tannat, cépage emblématique de l’appellation. Il est si capricieux, dit-on au pied des Pyrénées, qu’il ne pardonne pas la médiocrité. A Madiran, il est partout chez lui au point d’imposer une viticulture pensée et adaptée à sa spécificité. Il se montre si particulier que sur les quelques 3500 ha de tannat …

Madiran AOC/AOP (vin du sud-ouest)Continuer la lecture »

Vin de paille

Vin de paille (Jura, Hermitage) et Vin Paillé de Corrèze

Vin de paille (vin liquoreux) : c’est un vin rare avec une production très confidentielle qu’on retrouve surtout dans le Jura et dans une moindre mesure dans le vignoble de l’Hermitage (Côtes du Rhône septentrionales) sans oublier le vin paillé, une spécialité de la Corrèze. I/Le vin de paille du Jura Cette mention traditionnelle “vin de …

Vin de paille (Jura, Hermitage) et Vin Paillé de CorrèzeContinuer la lecture »

Les vins de Tuscan

Tursan (AOC Tursan) appellation du sud-ouest (dans les Landes)

Tursan (AOC Tursan) appellation du sud-ouest, vins rouge, blanc et rosé :  cet ancien vignoble d’Aliénor d’Aquitaine qui couvre aujourd’hui 450 ha est situé au sud-est de Mont-de-Marsan et à l’ouest  du vignoble de Madiran, juste aux confins de la forêt des Landes, de la Gascogne et du Béarn. Il s’étire dans les courbes de l’Adour …

Tursan (AOC Tursan) appellation du sud-ouest (dans les Landes)Continuer la lecture »

Sud-ouest viticole (le)

Les vins du sud-ouest sont restés longtemps dans l’ombre de leur puissant voisin bordelais qui n’a d’ailleurs jamais hésité, au cours des siècles et grâce à sa situation portuaire, à pénaliser commercialement ses concurrents, en particulier les vins de Bergerac et de Cahors. L’un des plus anciens vignobles de France Aujourd’hui, l’identité des vignobles du …

Sud-ouest viticole (le)Continuer la lecture »

Plaimont (les producteurs Plaimont) coopérative (sud-ouest)

Plaimont (les producteurs Plaimont) sud-ouest : aujourd’hui, avec 40 millions de bouteilles commercialisées, Plaimont  est sans conteste la première coopérative du sud-ouest. Elle est devenue aussi  leaders des vins produits dans cette région.  Elle représente à elle seule 98 % de l’appellation Saint-Mont (rouge, blanc et rosé), 48 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bil et …

Plaimont (les producteurs Plaimont) coopérative (sud-ouest)Continuer la lecture »

Saussignac (AOC Saussignac) appellation du Bergeracois (sud-ouest)

Saussignac (AOC Saussignac) appellation du Bergeracois (sud-ouest) moelleux, liquoreux : ces … moines défricheurs de Monestier et grands buveurs de Saussignac, écrivait au XVIe siècle François Rabelais dans son Pantagruel. Au pays de Bergerac, sur la rive gauche de la Dordogne, à l’ouest du vignoble de Monbazillac et proche des premières vignes de Sainte-Foy-Bordeaux, cette petite …

Saussignac (AOC Saussignac) appellation du Bergeracois (sud-ouest)Continuer la lecture »

Sable rouge de Capbreton (cépage noir) cabernet franc (sud-ouest)

Sable rouge de Capbreton (cépage noir) : dans le vignoble de Tursan (sud-ouest, département des Landes), sable rouge de Capbreton est synonyme de cabernet franc : les cépages cultivés dans ces sables sont le cabernet, le capbreton ( ou plant des sables), le picpoule noir, la claverie et le sémillon (texte de 1876). Alors que sable blanc …

Sable rouge de Capbreton (cépage noir) cabernet franc (sud-ouest)Continuer la lecture »

Côtes-de-Millau (AOC Côtes-de-Millau) sud-ouest (Aveyron) Rouergue

Côtes-de-Millau (AOC Côtes-de-Millau, à partir de la récolte 2012) vins rouge, rosé et blanc : l’AOC concerne une zone géographique couvrant  1200 ha répartis sur 17 communes, de Peyreleau à Broquiès. Mais seulement 57 ha sont aujourd’hui en exploitation plantés en coteaux sur des terrasses (les fáyssos) qui s’étirent de part et d’autre de la vallée …

Côtes-de-Millau (AOC Côtes-de-Millau) sud-ouest (Aveyron) RouergueContinuer la lecture »

Rouergue (les vignobles du Rouergue) sud-ouest (Aveyron)

Rouergue (les vignobles du Rouergue) : entre Rodez et Aurillac, le Rouergue est l’actuel département de l’Aveyron. Il correspond aujourd’hui à l’ancienne province du Rouergue qu’on peut décomposer en trois parties :  le Comté (arrondissements de Rodez et d’Espalion), la Haute Marche (arrondissements de Millau et Saint-Affrique) et de la Basse Marche (arrondissement de Villefranche de Rouergue). …

Rouergue (les vignobles du Rouergue) sud-ouest (Aveyron)Continuer la lecture »

Rosette (AOC Rosette) appellation du bergeracois (sud-ouest)

Rosette (AOC Rosette) appellation du bergeracois(sud-ouest) vin blanc moelleux : voici une des appellations les plus confidentielles de France ! Exclusivement blancs, fruités, souples et moelleux mais à la teneur en sucre très modérée, les vins de l’appellation Rosette sont produits sur six communes du bergeracois, dont trois ont droit par ailleurs à l’appellation Pécharmant pour leurs vins …

Rosette (AOC Rosette) appellation du bergeracois (sud-ouest)Continuer la lecture »

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) appellation du sud-ouest

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) sud-ouest : le Piémont pyrénéen offre un relief tourmenté et une grande variété de terroirs. Ici, entre les gaves de Pau et d’Oloron, le vignoble béarnais bénéficie d’un microclimat aux douceurs océaniques. La région se situe dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers. Les 150 ha …

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) appellation du sud-ouestContinuer la lecture »

Plageoles (Robert et Bernard Plageoles) Gaillac

Plageoles (Robert et Bernard Plageoles) Gaillac : il y a du génie chez les Plageoles père et fils, ils sont tout à la fois chercheurs, conservateurs, expérimentateurs, goûteurs et surtout vignerons. Lui, Robert est aussi peintre, auteur* , historien, collectionneur de livres et surtout raconteur d’histoires et même conférencier. Il serait à la retraite (!) après avoir …

Plageoles (Robert et Bernard Plageoles) GaillacContinuer la lecture »

Queue (tonneau)

Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue  contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à 108 l mais peut aller jusqu’à 290 l.

Quercy (vignobles du Cahors, Coteaux du Quercy, Coteaux de Glanes) sud-ouest

Quercy (vignobles du Quercy) : qu’ils soient de Cahors, des Coteaux du Quercy (AOC depuis 2011), des Coteaux de Glanes, ces vignobles partagent une même région, le Quercy. Il a pour limite, le département du Lot et une partie importante (septentrionale) du département du Tarn-et-Garonne, en gros l’ancien diocèse de Cahors. I/Le Cahors (rouge uniquement) Depuis …

Quercy (vignobles du Cahors, Coteaux du Quercy, Coteaux de Glanes) sud-ouestContinuer la lecture »

Phéniqué (vin, dégustation) défaut

Phéniqué (vin, dégustation) défaut : cette odeur spécifique du phénol a pour origine des vins issus de vendanges gravement altérées notamment par la pourriture grise.

Pourriture noble (viticulture), le Botrytis cinerea

Pourriture noble (viticulture) : cette pourriture noble est le fruit d’un dessèchement des grains de raisin sous l’action d’un champignon, le botrytis cinerea agissant comme un agent de concentration naturel. Un champignon microscopique Ainsi, l’élaboration des grands liquoreux (Sauternes, Monbazillac, Layon, Barsac mais aussi tokaji hongrois ou trockenberenauslese allemands, etc.) repose-t-elle sur un acteur indispensable, …

Pourriture noble (viticulture), le Botrytis cinereaContinuer la lecture »

Pécharmant AOC (appellation de Bergerac) sud-ouest

Pécharmant AOC (appellation de Bergerac) sud-ouest, vin rouge : cette petite région formée d’une colline, pech (d’ailleurs Pécharmant signifie la colline charmante), située au nord-est de Bergerac, bénéficie à juste titre d’une réputation qui dépasse ses quelques 450 ha. Sans hésitation possible, il s’agit là des meilleurs Bergerac rouges, capables de soutenir les bonnes années, la …

Pécharmant AOC (appellation de Bergerac) sud-ouestContinuer la lecture »

Monbazillac AOC (Bergerac) sud-ouest

Monbazillac, cette appellation du Bergeracois offre l’un de ses meilleurs vin liquoreux de France. Le Monbazillac est le vin de Bergerac par excellence. A propos, on rapporte qu’au Moyen Âge, devant une délégation de pèlerins de Bergerac venant lui rendre visite, le pape aurait demandé : « Mais, où est Bergerac ? » « Près de Monbazillac », lui aurait alors murmuré …

Monbazillac AOC (Bergerac) sud-ouestContinuer la lecture »

Jurançon (cépage noir)

Jurançon (cépage noir) : Il ne s’agit pas de la forme noire du jurançon cépage blanc. Comme lui, il est inconnu dans la région où l’on produit le Jurançon. C’est un cépage à grappes moyennes et compactes, d’un noir foncé, pulpeux, au goût assez sucré et un peu astringent. Il est originaire du sud-ouest et fait …

Jurançon (cépage noir)Continuer la lecture »

Jurançon (cépage blanc)

Le jurançon, cépage blanc en voie de disparition est originaire du sud-ouest. Il n’a rien à voir avec le vignoble qui produit le célèbre Jurançon. On le retrouve encore dans la production de Cognac et d’Armagnac.Il donne de petites grappes compactes d’un blanc jaune à maturité. Principaux synonymes : quillat, dame blanche.

Jurançon sec (sud-ouest)

Le Jurançon sec est une appellation des Pyrénées. Depuis 1970, à côté du Jurançon traditionnel moelleux, il existe un Jurançon sec. Il bénéficie d’une AOC depuis 1975, au prix d’une réglementation sévère. Les deux tiers de la production Les cépages sont identiques au Jurançon moelleux : gros menseng, petit menseng, courbu et dans une moindre mesure (pas …

Jurançon sec (sud-ouest)Continuer la lecture »

Gaillac Premières Côtes (AOC Gaillac Premières Côtes) sud-ouest

Gaillac Premières Côtes AOC (sud-ouest), vin blanc sec : les premières côtes correspondent aux hauts coteaux argilo-calcaire de la rive droite du Tarn. Ils ont acquis le droit depuis 2004 à une AOC propre, plus restrictive pour ses vins blancs secs  issus de len de l’el, du mauzac, de la muscadelle avec comme cépages complémentaires  l’ondenc, …

Gaillac Premières Côtes (AOC Gaillac Premières Côtes) sud-ouestContinuer la lecture »

Entraygues-et-Fel (AOC Entraygues-et-Fel) sud-ouest (Aveyron)

Entraygues-et-Fel (AOC Entraygues-et-Fel à partir de la récolte 2012) sud-ouest, vins rouge, rosé, blanc : ce minuscule vignoble de 22 ha du Rouergue exploité par une petite dizaine de viticulteurs est le plus méridional des vins auvergnats. Il compta pourtant jusqu’à 1000 ha au milieu du XIXe siècle. Mais le phylloxera et les maladies vinrent à …

Entraygues-et-Fel (AOC Entraygues-et-Fel) sud-ouest (Aveyron)Continuer la lecture »

Duras (sud-ouest)

Duras (sud-ouest) : c’est l’une des trois appellations du Lot-et-Garonne avec Buzet et les Cotes du Marmandais. Elle avoisine les appellations bordelaises Entre-deux-mers, Sainte-Foy-Bordeaux et Bergerac. Voir : Côtes de Duras.

Côtes de Duras AOC (sud-ouest)

Côtes de Duras AOC (sud-ouest), vins rouges, rosés, blancs secs et moelleux : le vignoble des Côtes de Duras est l’une des trois Appellations d´Origine Contrôlée en Lot-et-Garonne (avec Buzet et les Côtes du Marmandais). Il avoisine les appellations Entre-deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux et Bergerac. Aux confins du Lot-et-Garonne, de la Gironde et de la Dordogne, ce vignoble rive …

Côtes de Duras AOC (sud-ouest)Continuer la lecture »

Cahors AOC (sud-ouest)

Cahors, AOC (Sud -Ouest), vin rouge : ce vignoble du Quercy ne produit qu’un seul vin, en rouge uniquement. Mais il s’agit du prestigieux Cahors qualifié de black wine par les Anglais et qui bénéficie d’une réputation et d’une tradition très ancienne. Le vignoble existait dès le VIIe siècle. Sa production s’exportait alors jusqu’en Russie. Le poète …

Cahors AOC (sud-ouest)Continuer la lecture »

Buzet AOC (AOC Buzet) sud-ouest

Buzet AOC (sud-ouest), vins rouge, rosé, blanc : ils ont été surnommés les vins des Mousquetaires au pays d’Albret. L’appellation Buzet, au cœur du sud-ouest qui s’étend rive gauche de la Garonne, est limitée par la forêt landaise, la plus vaste d’Europe. Le vignoble couvre 2000 ha en production, en plein pays d’Albret, répartie sur …

Buzet AOC (AOC Buzet) sud-ouestContinuer la lecture »

Bergeracois (le) sud-ouest

Bergeracois (le) : région qui prolonge en Périgord le vignoble bordelais vers l’est. Il n’en est séparé que par les limites administratives des départements, limites qui ne correspondent à aucune véritable distinction géologique ou climatique. Si l’on y ajoute un encépagement très proche de celui du Bordelais, on comprend mieux pourquoi ces vins étaient dans …

Bergeracois (le) sud-ouestContinuer la lecture »

Scroll to Top