Pyrénées (vignobles des Pyrénées) : pour bien délimiter les vins du piémont pyrénéen face à  ses frères du grand sud-ouest, ces premiers se nichent dans des vallées qui convergent toutes vers l’Adour et Bayonne. Le vignobles se répartit sur une  zone qui va en gros de Pau à Bayonne le long des contreforts occidentaux des Pyrénées. Qu’il soit basque, béarnais ou bigourdan, chaque pays du piémont pyrénéen a voulu avoir son vin né pour la plupart, de vignes plantées  par les monastères qui jalonnaient alors la célèbre route de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Des vignobles presque inaccessibles

Avant le cataclysme que fut le phylloxéra et surtout, la guerre de 1914 qui anéantit une bonne partie de la main d’œuvre, les coteaux du Jurançon et du Madiran étaient alors couverts de vignes. Du fond des vallées,  cultivée en céréale, jusqu’au sommet des collines, le vignoble couvrait tout,  des vignes souvent inaccessibles, en pentes abruptes qui ne pouvaient être cultivées qu’à la main. De ce tentaculaire vignoble, il ne reste aujourd’hui que quelques niches. Mais, depuis quelques années chaque terroir a cœur à reprendre possession de terres à vignes abandonnées depuis des décades..

Ici, le climat est à la fois sous influence atlantique et pyrénéenne, donc doux et humide grâce à la proximité de l’océan mais faisant  face aussi à la montagne et ses menaces de gelées printanières.  Le foehn, cet air chaud et sec qui descend des Pyrénées, permet aux vignes de bénéficier d’étés et d’arrière saisons souvent chaudes et ensoleillées. Ces valeureux vignobles pyrénéens, aux sols constitués de calcaires, de marnes et de grès, nés du travail des glaciers ou du charroi des torrents se valorisent de mieux en mieux grâce à l’art de l’assemblage des vignerons. Ils construisent l’identité de chaque appellation à partir d’une palette de cépages exceptionnels.

Cépages, les deux écoles

Cette région est en effet représentative de deux écoles d’encépagement : plantation à la bordelaise (les cabernets, le merlot, le malbec, le sémillon, la muscadelle…) ou cépages locaux. Ains :