Couleur du vin

Polyphénols (vinification) anthocyanes,tannins, resvératrol

Polyphénols : les polyphénols (PP) sont des substances produites par le métabolisme secondaire des végétaux. Ils agissent comme support des principales propriétés organoleptiques des vins. Anthocyanes et tannins sont les polyphénols les plus abondants dans le raisin. 1/Si les flavonoïdes donnent sa couleur aux vins blancs, les anthocyanes sont les pigments rouges des raisins responsables …

Polyphénols (vinification) anthocyanes,tannins, resvératrolContinuer la lecture »

Ebène (couleur)

Ébène : couleur d’un vin rouge très sombre, presque noir.

Couleur du vin

Couleur du vin : un vin se qualifie selon ses trois couleurs fondamentales : rouge, rosé, blanc. Mais pour chaque couleur, il existe une multitude de teintes qui habillent chaque vin d’une robe particulière. Les vins rouges affichent des teintes allant du pourpre à l’orangé, en passant par les phases rubis, vermillon, grenat et tuilé. Jeunes, …

Couleur du vinContinuer la lecture »

Colorant

Colorant : aujourd’hui prohibés, les colorants ont de tout temps été utilisés. Ils l’ont été comme colorants naturels pour renforcer la couleur d’un vin jugé trop clair. Ainsi, au XIVe siècle, on utilisa le jus de mûre et de sureau et au XVIIe siècle, certains produits exotiques comme les copeaux de bois de Campêche ou …

ColorantContinuer la lecture »

Acajou (couleur du vin)

Acajou : le vin est sans doute la seule boisson présentant autant de couleurs et de nuances qui, en plus, ne l’oublions pas, changent avec le temps. Il affiche des tonalités qui varient du pourpre pour un vin très jeune à l’orangé pour un vin âgé. La nuance rubis presque acajou évoque des vins mûrs, prêts …

Acajou (couleur du vin)Continuer la lecture »

Scroll to Top