Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Les grands vins naissent des vieilles vignes ! Partant de ce constat, il est naturel de vouloir allonger au maximum l’espérance de vie de ses …
La taille de la vigne peut être en taille longue, en taille courte*, en guyot, en cordon de Royat, en gobelet… La vigne est une liane, …
Sélection massale ou sélection clonale, que choisir ? La diversité génétique qui fit autrefois la richesse et toute la complexité du vin s’est trouvée réduite par …
Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures …
Yeux (œil) désignent sur un pied de vigne les bourgeons. Ainsi, le rendement de la vigne sera déterminé par le nombre d’yeux (bourgeons) laissés sur …
Trie (vendanges par tries successives) : les vendanges par tries successives consistent à passer plusieurs fois sur une même parcelle de vignes afin de sélectionner à …
Les tanins ou tannins dans le vin ont pour origine le mot tan (chêne en gaulois) qui était la poudre extraite de l’écorce du chêne utilisée pour …
De la surmaturité du raisin, on dit qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint …
Sulfate de cuivre (viticulture) : le sulfate de cuivre est sans doute le plus célèbre fongicide utilisé pour le traitements de la vigne. Qui ne connaît …
Sulfatage (viticulture) : action de traiter au sulfate de cuivre ce qui permet la prévention de diverses maladies (mildiou, oïdium). Le traitement n’est pas toxique puisque …
Stress hydrique (viticulture) : réaction de la vigne au manque d’eau dans le sol. Comment réagit la vigne à des périodes de température plus élevées que …
Sphinx de la vigne (ennemi de la vigne) ou grand sphinx de la vigne : insecte lépidoptère de la famille des Sphindidae et du genre Deilephila …
Souche (viticulture/vinification) ou pied de vigne : dans la morphologie de la vigne, la souche est cette partie de la plante qui se trouve entre le …
Soufrer, soufrage (vinification) : le soufre (ou sulfites) est le produit le plus utilisé en œnologie car sa conservation est aisée et le dosage précis. Il …
Silico-graveleux (sol silico-graveleux) viticulture : géologiquement parlant ce sol nourricier silico-graveleux est le nec plus ultra de la vigne. Il est composé de l’association d’un terrain …
Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatiques comme le cacao, le …
Scion (viticulture): jeune rameau flexible à un ou plusieurs bourgeons, greffée sur une souche pour former un pied de vigne.
Schiste (terroir à vin) : si le schiste est d’actualité par le gaz* (pouvant constituer une roche réservoir de gaz), il est aussi intimement lié à …
Sarmentage (viticulture) : les sarments jetés après la taille étaient mis en javelles puis servaient à faire des fagots utilisés comme bois d’allumage. Aujourd’hui, ils sont …
Sarment (viticulture) : le sarment est ce rameau herbacé d’un an (qui pousse chaque année) et qui sera coupé après les vendanges. On utilise des fractions …
Sulfure de carbone (CS2) viticulture : à lire la définition de cette formule chimique : solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques; …
Sable et vin font bon ménage. Les éléments constitutifs du sol ont une importance majeure dans la qualité du raisin et influencent les caractères organoleptiques d’un …
Le rendement de la vigne se fait à l’hectare C’est d’apparence tout simple : pour calculer le rendement d’une vigne, il suffit de compter le …
Rendement agronomique (viticulture) : il s’agit là de la quantité de récolte ramenée à l’unité de surface. Ainsi le viticulteur l’exprime-il en tonne de raisin par …
Raisin : selon la fiscalité sur le vin, le règlement définit le vin comme étant le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou …
Rafle (viticulture) : dans la grappe de raisin, la rafle forme la charpente qui supporte les baies de raisin et les relie à la plante permettant …
Pyrale (ravageur de la vigne) : la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana) est en réalité une Tordeuse de la vigne, ce fut le plus grand …
Pruine (viticulture) : la pruine est cette poussière cireuse, sorte de vernis, donnant cet aspect velouté au grain et dont est recouvert la pellicule qui enveloppe …
Provignage (viticulture) : voir Marcotage. Technique qui consiste à coucher un sarment (ou une vieille souche) qui va prendre racine dans une fosse en reproduisant fidèlement …
Pré-taille (viticulture) : la vigne se taille en deux fois, la pré-taille et la taille. La pré-taille se fait après les vendanges. Elle consiste à supprimer …
Pourriture grise (viticulture) : l’un des pires ennemis de la vigne est le Botrytis (appelé plus communément pourriture grise). Il est provoqué par le champignon …
Pourriture noble (viticulture) : cette pourriture noble est le fruit d’un dessèchement des grains de raisin sous l’action d’un champignon, le botrytis cinerea agissant comme …
Porte-greffe (viticulture) : le greffage, cette technique d’assemblage de deux rameaux de vigne se pratique depuis le Moyen Âge. Il existait également la technique du provignage …
Pleurs (viticulture) : les pleurs qu’on constate au niveau des plaies de taille (bout des sarments) sont le premier signe du réveil de la vigne …
Plâtre (vinification) : selon les antiques technique des romains et d’après Columelle (Livre XII, 50 ans après J-C), le plâtre (le gypse, le minerai composant …
Plantation en courbes de niveau (viticulture) : ce type de culture consiste à effectuer les plantations en courbes de niveau, c’est à dire perpendiculairement à …
Piquet (viticulture) : piquet métallique ou en bois utilisé pour le palissage de la vigne. Depuis quelques années, les piquets en fer (et mieux, en …
Phosphates (viticulture) : oligoélément et composant principal des engrais à base de phosphore (ex. phosphate d’ammonium —apport en azote—, phosphate bicalcique, phosphate de potassium). Les …
Palissage (viticulture) : comme toute liane, la vigne a besoin d’un solide appui pour être conduite avec deux objectifs : maintenir la vigne et contenir les jeunes …
Mi-coteau (viticulture) : penchant à mi-côte d’une colline plantée de vignes. Tous les grands crus s’épanouissent à mi-coteau entre 200 et 400 m d’altitude : voir la Bourgogne et …
Mésoclimat (viticulture) : le climat dans la viticulture comprend trois niveaux : 1/Le macroclimat : c’est le climat d’une région, le Bordelais ou la Bourgogne par exemple. …
Maturation du raisin : entre la véraison et les vendanges, les raisins connaissent des modifications considérables de leur composition. Ainsi, cette évolution est marquée par six …
Marne (viticulture) : la vigne apprécie les sols marneux (mélange d’argile et de calcaire) qui assurent un taux d’humidité correct et aide à retenir la chaleur …
Lutte raisonnée (viticulture) : cette lutte peut se résumer ainsi : le bon produit, la bonne dose avec le bon appareil, au bon moment. Si les moyens …
Lutte intégrée (viticulture) : si la lutte biologique se révèle insuffisante pour obtenir une bonne protection de la vigne, il est alors possible de compléter son …
Lutte chimique d’assurance : cette lutte considérée comme de l’artillerie lourde consiste à appliquer une protection continue durant toute la période de la présence théorique …
Lutte biologique (viticulture) : c’est une lutte au niveau de la viticulture qui se fait dans le cadre de l’agriculture biologique, définie très précisément au plan …
Long bois (taille) : sarment rabattu à plus de trois yeux et dont la longueur est déterminée par les méthodes de conduite de taille. Ainsi …
Latitude : les régions viticoles où prospère le vitis vinifera dont sont issus la plupart des vins se situent actuellement entre 25 et 45 degrés …
ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) : ce nouvel institut qui a ouvert ses portes à Villenave d’Ornon près de Bordeaux en …