Taille (taille de la vigne) en Guyot, en cordon de Royat, en gobelet…

Taille (taille de la vigne) en Guyot, en cordon de Royat, en gobelet…
La taille qui s’effectue généralement durant la période de la dormance de la vigne (décembre à février) est un poste important de dépense

La taille de la vigne peut être en taille longue, en taille courte*, en guyot, en cordon de Royat, en gobelet... La vigne est une liane, elle doit être taillée et…

Continuer la lecture Taille (taille de la vigne) en Guyot, en cordon de Royat, en gobelet…

Climat, changement climatique et la vigne

Climat, changement climatique et la vigne
Dans les vignobles d’Alta Vista, des capteurs traquent les évolutions du climat. © Alice Pouyat

Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures à 1°C par rapport à…

Continuer la lecture Climat, changement climatique et la vigne

Yeux (viticulture)

Yeux (viticulture)
Une vigne taillée

Yeux (œil) désignent sur un pied de vigne les bourgeons. Ainsi, le rendement de la vigne sera déterminé par le nombre d'yeux (bourgeons)  laissés sur les coursons après la taille.…

Continuer la lecture Yeux (viticulture)

Trie (vendanges par tries successives)

Trie (vendanges par tries successives) : les vendanges par tries successives consistent à passer plusieurs fois sur une même parcelle de vignes afin de sélectionner à chaque passage les grains de…

Continuer la lecture Trie (vendanges par tries successives)

Tannins (ou tanins) vin (polyphénols)

Tannins (ou tanins) vin (polyphénols)
Les tanins, leur échelle dans les cépages

Les tanins ou tannins dans le vin  ont pour origine le mot tan (chêne en gaulois) qui était la poudre extraite de l'écorce du chêne utilisée pour tanner les peaux. Ce terme…

Continuer la lecture Tannins (ou tanins) vin (polyphénols)

Surmaturité du raisin

De la surmaturité du raisin, on dit  qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint sa taille et son taux…

Continuer la lecture Surmaturité du raisin

Sulfate de cuivre (viticulture)

Sulfate de cuivre (viticulture) : le sulfate de cuivre est sans doute le plus célèbre fongicide utilisé pour le traitements de la vigne. Qui ne connaît pas cette bouillie bordelaise et…

Continuer la lecture Sulfate de cuivre (viticulture)

Sulfatage (viticulture)

Sulfatage (viticulture) : action de traiter au sulfate de cuivre ce qui permet la prévention de diverses maladies (mildiou, oïdium). Le traitement n'est pas toxique puisque le produit utilisé est de…

Continuer la lecture Sulfatage (viticulture)

Stress hydrique (viticulture)

Stress hydrique (viticulture) : réaction de la vigne au manque d'eau dans le sol. Comment réagit la vigne à des périodes de température plus élevées que la normale ? Ce symptôme d’échaudage…

Continuer la lecture Stress hydrique (viticulture)

Souche (viticulture/vinification)

Souche (viticulture/vinification) ou pied de vigne : dans la morphologie de la vigne, la souche est cette partie de la plante qui se trouve entre le greffon et les racines du…

Continuer la lecture Souche (viticulture/vinification)

Silico-graveleux (sol silico-graveleux) viticulture

Silico-graveleux (sol silico-graveleux) viticulture : géologiquement parlant ce sol nourricier silico-graveleux est le nec plus ultra de la vigne. Il est composé de l’association d’un terrain siliceux dans un milieu de…

Continuer la lecture Silico-graveleux (sol silico-graveleux) viticulture

Sarmentage (viticulture)

Sarmentage (viticulture) : les sarments jetés après la taille  étaient mis en javelles puis servaient à faire des fagots utilisés comme bois d’allumage. Aujourd’hui, ils sont brulés sur place.

Continuer la lecture Sarmentage (viticulture)

Sarment (viticulture)

Sarment (viticulture) : le sarment est ce rameau herbacé d’un an (qui pousse chaque année) et qui sera coupé après les vendanges. On utilise des fractions de sarment  de vigne assemblées…

Continuer la lecture Sarment (viticulture)

Sulfure de carbone (viticulture)

Sulfure de carbone (CS2) viticulture : à lire la définition de cette formule chimique : solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques; liquide dense et volatil avec…

Continuer la lecture Sulfure de carbone (viticulture)

Sable (viticulture) Les vins des sables

Sable et vin font bon ménage. Les éléments constitutifs du sol ont une importance majeure dans la qualité du raisin et influencent les caractères organoleptiques d’un vin. Un même cépage donnera…

Continuer la lecture Sable (viticulture) Les vins des sables

Raisin (viticulture)… et imprimerie !

Raisin : selon la fiscalité sur le vin, le règlement définit le vin comme étant le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés…

Continuer la lecture Raisin (viticulture)… et imprimerie !

Rafle (viticulture)

Rafle (viticulture) : dans la grappe de raisin, la rafle forme la charpente qui supporte les baies de raisin et les relie à la plante permettant le transport de la sève.…

Continuer la lecture Rafle (viticulture)

Pruine (viticulture)

Pruine (viticulture) : la pruine est cette poussière cireuse, sorte de vernis, donnant cet aspect velouté au grain et dont est recouvert la pellicule qui enveloppe le raisin. Elle rend la…

Continuer la lecture Pruine (viticulture)

Provignage (viticulture)

Provignage (viticulture) : voir Marcotage. Technique qui consiste à coucher un sarment (ou une vieille souche) qui va prendre racine dans une fosse en reproduisant fidèlement (par bouturage ou provignage), les…

Continuer la lecture Provignage (viticulture)

Pré-taille (viticulture)

Pré-taille (viticulture) : la vigne se taille en deux fois, la pré-taille et la taille. La pré-taille se fait après les vendanges.  Elle consiste à supprimer tous les bois non nécessaires…

Continuer la lecture Pré-taille (viticulture)

Porte-greffe (viticulture)

Porte-greffe (viticulture) : le greffage, cette technique d’assemblage de deux rameaux de vigne se pratique depuis le Moyen Âge. Il existait également la technique du provignage (les ceps étaient reproduits par…

Continuer la lecture Porte-greffe (viticulture)

Pleurs (viticulture)

Pleurs (viticulture) :  les pleurs qu’on constate au niveau des plaies de taille (bout des sarments)  sont le premier signe du réveil de la vigne à la sortie de l’hiver.…

Continuer la lecture Pleurs (viticulture)

Plâtre (vinification)

Plâtre (vinification) : selon les antiques technique des romains et d’après Columelle (Livre XII, 50 ans après J-C), le plâtre (le gypse, le minerai composant le plâtre, est un sulfate…

Continuer la lecture Plâtre (vinification)

Piquet (de vigne) viticulture

Piquet (viticulture) : piquet métallique ou en bois utilisé pour le palissage de la vigne. Depuis quelques années, les piquets en fer (et mieux, en acier galvanisé)* ont remplacé les…

Continuer la lecture Piquet (de vigne) viticulture

Phosphates (viticulture)

Phosphates (viticulture) : oligoélément et composant principal des engrais à base de phosphore (ex. phosphate d’ammonium —apport en azote—, phosphate bicalcique, phosphate de potassium). Les phosphates ne possèdent pas de…

Continuer la lecture Phosphates (viticulture)

Palissage (viticulture)

Palissage (viticulture) : comme toute liane, la vigne a besoin d’un solide appui pour être conduite avec deux objectifs : maintenir la vigne et contenir les jeunes pousses de l’année. Ainsi dès…

Continuer la lecture Palissage (viticulture)

Mi-coteau (viticulture)

Mi-coteau (viticulture) : penchant à mi-côte d'une colline plantée de vignes. Tous les grands crus s’épanouissent à mi-coteau entre 200 et 400 m d’altitude : voir la Bourgogne et ses célèbres côtes : Côte de…

Continuer la lecture Mi-coteau (viticulture)

Mésoclimat (viticulture)

Mésoclimat (viticulture) : le climat dans la viticulture comprend trois niveaux : 1/Le macroclimat : c'est le climat d'une région, le Bordelais ou la Bourgogne par exemple. 2/Le mésoclimat : ce terme…

Continuer la lecture Mésoclimat (viticulture)

Maturation du raisin (viticulture)

Maturation du raisin : entre la véraison et les vendanges, les raisins connaissent des modifications considérables de leur composition. Ainsi, cette évolution est marquée par six différents facteurs : l’accumulation des sucres…

Continuer la lecture Maturation du raisin (viticulture)

Lutte raisonnée (viticulture)

Lutte raisonnée (viticulture) : cette lutte peut se résumer ainsi : le bon produit, la bonne dose avec le bon appareil, au bon moment. Si les moyens utilisés sont les mêmes que…

Continuer la lecture Lutte raisonnée (viticulture)

Lutte intégrée (viticulture)

Lutte intégrée (viticulture) : si la lutte biologique se révèle insuffisante pour obtenir une bonne protection de la vigne, il est alors possible de compléter son efficacité par l’utilisation de traitements…

Continuer la lecture Lutte intégrée (viticulture)

Lutte chimique d’assurance (viticulture)

Lutte chimique d’assurance : cette lutte considérée comme de l’artillerie lourde consiste à appliquer une protection continue durant toute la période de la présence théorique du parasite dans la vigne.…

Continuer la lecture Lutte chimique d’assurance (viticulture)

Lutte biologique (viticulture)

Lutte biologique (viticulture) : c’est une lutte au niveau de la viticulture qui se fait dans le cadre de l’agriculture biologique, définie très précisément au plan européen. Rappelons qu’il s’agit d’une…

Continuer la lecture Lutte biologique (viticulture)

Long bois (taille)

Long bois (taille) : sarment rabattu à plus de trois yeux et dont la longueur est déterminée par les méthodes de conduite de taille. Ainsi pour la taille Guyot, cette…

Continuer la lecture Long bois (taille)