Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Academie-des-Sciences-Fondation-de-la-maison-de-Louis-Pasteur_inra_article_full

Maladie du bois, la vigne de Pasteur (Montigny-les-Arsures, Jura) site pilote

Pasteur l’inventeur du vaccin contre la rage achetait en 1874 une parcelle de 12 ares de vignes située à 2 km au nord d’Arbois dans …

Lire l'article →
L'Etoile, appellation du Jura

L’Etoile AOC/AOP du Jura

Au firmament des appellations du Jura, L’Étoile est à coup sûr l’une des stars de cette région, reconnue dès 1937 comme AOC. Ne couvrirait-elle qu’à …

Lire l'article →
Vin de paille

Vin de paille (Jura, Hermitage) et Vin Paillé de Corrèze

Le vin de paille, un vin liquoreux ? C’est un vin rare avec une production très confidentielle qu’on retrouve surtout dans le Jura et dans …

Lire l'article →
Vin jaune du domaine Pignier

Vin jaune (Jura)

Le Vin jaune  du Jura est un vin très sec.  le jura en a l’exclusivité mondiale. Il représente 3,5 % de la production jurassienne. Il …

Lire l'article →
Le trousseau en Arbois

Trousseau (cépage noir) Jura

Trousseau (cépage noir) Jura : il est rare, il est capricieux ; il est assez peu productif, en plus il est tardif ; il cohabite dans le …

Lire l'article →

Arlay (château d’Arlay) Jura

Château d’Arlay, Jura : Arlay en Franche-Comté, non loin des contreforts jurassiens et en bordure de la Bresse, est le cœur du vignoble jurassien. Lons-le-Saunier n’est …

Lire l'article →

Vin jaune, vin de paille (Jura)

Le vin jaune et le vin de paille  sont des vins  du Jura. A mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse et parallèle à la …

Lire l'article →

Seyssel (AOC Seyssel) appellation de Savoie

Seyssel (AOC Seyssel) appellation de Savoie, vin blanc tranquille et méthode traditionnelle (effervescents) : le vignoble de Seyssel AOC depuis 1942 (la plus ancienne appellation de …

Lire l'article →

Savoie (AOC Vin-de-Savoie)

Les vins de Savoie sont blanc, rouge, rosé, pétillant. Cette région est la plus récemment rattachée à la France. Elle le fut par le traité …

Lire l'article →

Savagnin (cépage blanc) Jura

Savagnin (cépage blanc) : ce cépage originaire de la région de Tramin dans le Tyrol autrichien est le cousin du traminer alsacien*. En France, il est …

Lire l'article →

Roussette du Bugey (AOC Roussette du Bugey) Bugey-Savoie

Roussette du Bugey (AOC Roussette du Bugey) Savoie, vin blanc : les vins du Bugey se voyaient consacrer en 2009 par deux AOC : AOC Bugey et …

Lire l'article →

Roussette de Savoie (AOC Roussette de Savoie)

Roussette de Savoie (AOC Roussette de Savoie), vin blanc : cette appellation, qui peut être suivie d’un nom de cru (Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux) …

Lire l'article →

Roussette de Savoie (ou altesse) cépage blanc (Savoie)

Roussette de Savoie (ou altesse)* cépage blanc : rien à voir avec la roussanne. Ce cépage vigoureux, facile à défendre contre l’oïdium, mais très sensible au …

Lire l'article →

Poulsard (cépage noir)

Poulsard (cépage noir) : il est aussi appelé ploussard, pelossard, blussart ou tout simplement plant d’Arbois car c’est en quelque sorte l’enfant du pays, l’enfant …

Lire l'article →

Jura (le Jura viticole)

Le Jura viticole se situe à mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse. Il est parallèle à la Côte-d’Or. Ce vignoble jurassien, autrefois appelé  le …

Lire l'article →

Jaune (le vin) Jura

Le vin Jaune : Le Jura en a l’exclusivité mondiale. C’est un vin rare et donc très cher, fait uniquement à partir du raisin savagnin dont …

Lire l'article →

Jacquère (cépage blanc)

Jacquère, (cépage blanc) : originaire de Savoie dont il est le cépage dominant. La jacquère  mentionnée lors l’effondrement du Mont Granier en 1248, est d’ailleurs …

Lire l'article →

Crépy AOC (Savoie)

Crépy AOC (Savoie), vin blanc : cette micro-appellation de 80 ha est l’une des deux plus anciennes appellations de Savoie. L’aire de production, plantées en chasselas (que …

Lire l'article →

Combe (Jura)

Combe : vallées encaissées typique du relief jurassien. Elles sont dominées de chaque côté par des versants escarpés, les crêts sur lesquels on cultive de …

Lire l'article →

Cerdon AOC Bugey (Jura)

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Cerdon, AOC Bugey (Jura), mousseux ou pétillant : les 170 ha de cette appellation de Bugey sont implantés sur les pentes des collines qui …

Lire l'article →

Bugey AOC (Jura)

Les vins du Bugey dans le Jura offrent des vins effervescents ou tranquilles rouges, rosés, blancs. Après près de 30 ans de détermination et de travail, les …

Lire l'article →

Ayze AOC (vin de Savoie)

Ayze, AOC, cru des vins de Savoie, vins blancs et effervescents : ce cru est cultivé sur la côte d’Arve, dans les communes d’Ayze, Bonneville et …

Lire l'article →

Apremont AOC (vin de Savoie)

Apremont AOC (Savoie), vin blanc : c’est le cru le plus important et le plus connu des vins de Savoie. Avec 400 ha, le vignoble se …

Lire l'article →

Abymes AOC vin de Savoie

Abymes, AOC vin de Savoie Abymes, vin blanc : c’est sans doute l’un des plus prestigieux crus de Savoie (elle en compte 22). Sur plus de …

Lire l'article →
sed nec consequat. mattis velit, Praesent eget libero venenatis,