Jura-Savoie-Bugey

Academie-des-Sciences-Fondation-de-la-maison-de-Louis-Pasteur_inra_article_full

Maladie du bois, la vigne de Pasteur (Montigny-les-Arsures, Jura) site pilote

Pasteur l’inventeur du vaccin contre la rage achetait en 1874 une parcelle de 12 ares de vignes située à 2 km au nord d’Arbois dans le Jura, en bas du village de Montigny-les-Arsures, au lieu dit « Rosières ». Il la compléta par d’autres parcelles les années suivantes devenant propriétaire d’une maisonnette. Elle existe encore …

Maladie du bois, la vigne de Pasteur (Montigny-les-Arsures, Jura) site piloteContinuer la lecture »

L'Etoile, appellation du Jura

L’Etoile AOC/AOP du Jura

Au firmament des appellations du Jura, L’Étoile est à coup sûr l’une des stars de cette région, reconnue dès 1937 comme AOC. Ne couvrirait-elle qu’à peine 70 ha soit 4 % du vignoble jurassien*, sa réputation la place comme l’un de ses plus beaux  fleurons. Elle se décline en vin blanc sec, vin jaune et …

L’Etoile AOC/AOP du JuraContinuer la lecture »

Vin de paille

Vin de paille (Jura, Hermitage) et Vin Paillé de Corrèze

Vin de paille (vin liquoreux) : c’est un vin rare avec une production très confidentielle qu’on retrouve surtout dans le Jura et dans une moindre mesure dans le vignoble de l’Hermitage (Côtes du Rhône septentrionales) sans oublier le vin paillé, une spécialité de la Corrèze. I/Le vin de paille du Jura Cette mention traditionnelle “vin de …

Vin de paille (Jura, Hermitage) et Vin Paillé de CorrèzeContinuer la lecture »

Vin jaune du domaine Pignier

Vin jaune (Jura)

Le Vin jaune  du Jura est un vin très sec.  le jura en a l’exclusivité mondiale. Il représente 3,5 % de la production jurassienne. Il offre au Jura son vin le plus singulier et l’un des plus grands vins du monde doté par son exceptionnelle persistance d’une très grande aptitude à vieillir (un siècle et …

Vin jaune (Jura)Continuer la lecture »

Le trousseau en Arbois

Trousseau (cépage noir) Jura

Trousseau (cépage noir) Jura : il est rare, il est capricieux ; il est assez peu productif, en plus il est tardif ; il cohabite dans le vignoble arboisien avec son jumeau le poulsard, l’autre cépage traditionnel noir du Jura lui apportant son côté coloré, tannique et sa longue garde ; il aime les pentes chaudes, les …

Trousseau (cépage noir) JuraContinuer la lecture »

Arlay (château d’Arlay) Jura

Château d’Arlay, Jura : Arlay en Franche-Comté, non loin des contreforts jurassiens et en bordure de la Bresse, est le cœur du vignoble jurassien. Lons-le-Saunier n’est qu’à 12 km plus au nord, à mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse. Le village est dominé par le célèbre château d’Arlay dont les vignes descendent en pente douce …

Arlay (château d’Arlay) JuraContinuer la lecture »

Vin jaune, vin de paille (Jura)

Vin jaune, vin de paille (Jura) : à mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse et parallèle à la Côte-d’Or, le vignoble jurassien, autrefois appelé  le Bon Pays s’étend sur les reliefs marginaux du Jura et la bordure orientale du fossé bressan. Le Revermont face à la Côte bourguignonne, entaillé de combes (appelée ici reculées) abrite l’essentiel …

Vin jaune, vin de paille (Jura)Continuer la lecture »

Savoie (AOC Vin-de-Savoie)

Les vins de Savoie sont blanc, rouge, rosé, pétillant. Cette région est la plus récemment rattachée à la France. Elle le fut par le traité de Turin en 1860. Si le vignoble est antérieur à la colonisation romaine, il nous offre encore aujourd’hui une multitude de petits terroirs d’altitude implanté en coteaux, le plus souvent …

Savoie (AOC Vin-de-Savoie)Continuer la lecture »

Savagnin (cépage blanc) Jura

Savagnin (cépage blanc) : ce cépage originaire de la région de Tramin dans le Tyrol autrichien est le cousin du traminer alsacien*. En France, il est le cépage phare du Jura où il produit notamment le célèbre vin jaune (issu du seul savagnin), un vin de légende obtenu au bout de six années d’élevage. On dit …

Savagnin (cépage blanc) JuraContinuer la lecture »

Poulsard (cépage noir)

Poulsard (cépage noir) : il est aussi appelé ploussard, pelossard, blussart ou tout simplement plant d’Arbois car c’est en quelque sorte l’enfant du pays, l’enfant de l’Arbois. Il y occupe 14 % de l’encépagement soit près de 290 ha. Il a pour capitale, la commune de Pupillin. Son origine est Franche-Comtoise, elle remonterait au XIVe …

Poulsard (cépage noir)Continuer la lecture »

Jura (le Jura viticole)

Le Jura viticole se situe à mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse. Il est parallèle à la Côte-d’Or. Ce vignoble jurassien, autrefois appelé  le Bon Pays, occupe les reliefs marginaux du Jura et la bordure orientale du fossé bressan sur 1 850 ha. Il s’étire sur 100 km, de Salins-les-Bains jusqu’à Saint-Amour, traversant du …

Jura (le Jura viticole)Continuer la lecture »

Jaune (le vin) Jura

Le vin Jaune : Le Jura en a l’exclusivité mondiale. C’est un vin rare et donc très cher, fait uniquement à partir du raisin savagnin dont l’origine est très incertaine. Serait-il le furmint hongrois ou le traminer d’Alsace ? À Château-Chalon, il est cueilli très tard, après la Toussaint, au bout d’une longue période de surmaturation sur …

Jaune (le vin) JuraContinuer la lecture »

Jacquère (cépage blanc)

Jacquère, (cépage blanc) : originaire de Savoie dont il est le cépage dominant. La jacquère  mentionnée lors l’effondrement du Mont Granier en 1248, est d’ailleurs encore le seul cépage à être cultivé dans le vignoble des Abymes, sur les éboulis du Mont Granier. Il est aussi appelé molette ou plant des Abymes. Ce cépage au …

Jacquère (cépage blanc)Continuer la lecture »

Crépy AOC (Savoie)

Crépy AOC (Savoie), vin blanc : cette micro-appellation de 80 ha est l’une des deux plus anciennes appellations de Savoie. L’aire de production, plantées en chasselas (que l’on trouve dans le Valais sous le nom de fendant), au pied du mont Crépy, se répartit sur la rive française du Léman (rive sud), entre Thonon-les-Bains et Genève, sur …

Crépy AOC (Savoie)Continuer la lecture »

Combe (Jura)

Combe : vallées encaissées typique du relief jurassien. Elles sont dominées de chaque côté par des versants escarpés, les crêts sur lesquels on cultive de la vigne sur des sols ou des sous-sols caillouteux. Voir : Combe du Jura.

Cerdon AOC Bugey (Jura)

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Cerdon, AOC Bugey (Jura), mousseux ou pétillant : les 170 ha de cette appellation de Bugey sont implantés sur les pentes des collines qui entourent la vallée de Challes et celle de Cerdon, à la limite du département de l’Ain. Le vignoble de Cerdon produit essentiellement des vins pétillants rosés (seulement 5 % de …

Cerdon AOC Bugey (Jura)Continuer la lecture »

Bugey AOC (Jura)

Les vins du Bugey dans le Jura offrent des vins effervescents ou tranquilles rouges, rosés, blancs. Après près de 30 ans de détermination et de travail, les vins du Bugey accédaient  en 2009 à l’AOC pour deux appellations : Bugey et Roussette du Bugey. Le pays de Brillat-Savarin Le Bugey, pays du grand gastronome Brillat-Savarin, se situe entre …

Bugey AOC (Jura)Continuer la lecture »

Ayze AOC (vin de Savoie)

Ayze, AOC, cru des vins de Savoie, vins blancs et effervescents : ce cru est cultivé sur la côte d’Arve, dans les communes d’Ayze, Bonneville et Marignier en Haute-Savoie. Après avoir été cultivée sur 300 hectares jusqu’au XIXe siècle, Ayze a réduit son vignoble qui ne représente plus aujourd’hui que 2 % des vins blancs de …

Ayze AOC (vin de Savoie)Continuer la lecture »

Apremont AOC (vin de Savoie)

Apremont AOC (Savoie), vin blanc : c’est le cru le plus important et le plus connu des vins de Savoie. Avec 400 ha, le vignoble se développe au sud-ouest de Chambéry sur 3 communes avec pour terroir la cluse de Chambéry : Apremont, St-André-les-Marches, St-Baldoph. Il occupe une zone de coteaux caillouteux au sol argilo-calcaire sur …

Apremont AOC (vin de Savoie)Continuer la lecture »

Abymes AOC vin de Savoie

Abymes, AOC vin de Savoie Abymes, vin blanc : c’est sans doute l’un des plus prestigieux crus de Savoie (elle en compte 22). Sur plus de 300 ha, le vignoble des Abymes s’épanouit sur les éboulis du Mont Granier*, au sud de Chambery, sur quatre communes, à cheval entre la Savoie et l’Isère : Apremont, Myans, …

Abymes AOC vin de SavoieContinuer la lecture »

Scroll to Top