Seyssel (AOC Seyssel) appellation de Savoie, vin blanc tranquille et méthode traditionnelle (effervescents) : le vignoble de Seyssel AOC depuis 1942 (la plus ancienne appellation de la région) est situé au croisement de trois départements, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain. A vol d’oiseau, on est à 40 km au nord de Chambéry et à 24 km à l’ouest d’Annecy.

Un étroit territoire

Le vignoble couvre environ 90 ha. Il s’étend principalement sur trois communes, Corbonod* dans l’Ain et dans une moindre mesure, les deux communes de Seyssel, séparées par le Rhône, celle de l’Ain, l’autre étant dans la Haute-Savoie. La vigne y occupe les deux rives du Rhône entre des coteaux abrupts et ravinés (entre 200 et 400 m d’altitude) sur un sol formé à partir d’alluvions glaciaires et de molasses sableuses descendant en pente douce vers le fleuve. Si la présence de la vigne est attestée à Seyssel dès le XIe siècle, ce sont  les moines de la chartreuse d’Arvières (massif du Grand Colombier) qui ont développé ce vignoble à partir du XIVe siècle. Cependant sa véritable expansion date  du début du XXe siècle avec l’arrivée d’élaborateurs de vins effervescents qui va donner au vignoble les moyens de se faire connaître au-delà de la région.

*Corbonod avec 80 ha de vignes (la plus grande surface du vignoble) est le siège de la maison Mollex, famille du pays de Seyssel qui se consacre à la culture de la vigne depuis 1359. C’est notamment elle qui fit aboutir la création du syndicat en 1927 et de l’AOC Seyssel en 1942.

Un terroir de vins blancs

Ici, l’exposition et l’ensoleillement sont particulièrement favorables à la production de vins blancs qu’on découvre sous deux appellations :

  • AOC Seyssel, vin blanc tranquille issu de l’altesse (ou roussette) : 60 ha pour une production de 3000 hl annuelle; 12 caves particulières; 2 négociants. Les vins secs présentent au nez des nuances florales à fruitées. On peut y déceler une nette odeur de violette que lui confère l’ancienne culture de l’iris (dont est extrait le parfum de violette), et souvent des caractères rappelant les fruits blancs.
  • AOC Seyssel  méthode traditionnelle (effervescents) issu de la molette (la molette de Seyssel) à 90 % qui associée à l’altesse (10 %) donne sur 30 ha, 1500 hl par an. On compte 12 caves particulières et 2 négociants. Ces vins effervescents (brut, sec et demi sec), élaborés par seconde fermentation en bouteille, subissent souvent un élevage sur lie supérieur à 1 an.