B comme Bonbon

Bordeaux 2050, millésime du futur

Bordeaux, millésime 2050, qu’attendre du changement climatique ?

Un bordeaux 2050, millésime de fiction ! Pourtant, il a été possible de le déguster, un soir d’avril 2018 (pas le 1er) au Musée du vin à Paris. Un millésime du futur qui pose cependant quelques problèmes ! Première question : alors ce vin, est-ce encore du Bordeaux, si oui, faudrait-il alors le désalcooliser… ? Première constatation (ouf !), il …

Bordeaux, millésime 2050, qu’attendre du changement climatique ?Continuer la lecture »

Crémants de Bourgogne des Caves Bailly Lapierre

Bailly Lapierre (Crémant de Bourgogne) à Saint-Bris-le-Vineux

Bailly Lapierre est le premier producteur de Crémant de Bourgogne. Si cette appellation Crémant de Bourgogne s’étend sur l’ensemble de la Bourgogne, sans conteste son cœur bat plus fort à 9 km au sud-est d’Auxerre, à Saint-Bris-le-Vineux dans  l’Yonne. Dans ce département oh combien vineux*, le vignoble auxerrois près de Chablis se présente comme une …

Bailly Lapierre (Crémant de Bourgogne) à Saint-Bris-le-VineuxContinuer la lecture »

Brett NBI-adapted-for-APP

Brettanomyces (Brett) : une guerre mondiale !

Les Brettanomyces, un sujet particulièrement d’actualité ! Jamais il n’a été autant question de cette famille de levures responsables d’une myriade d’odeurs désagréables (odeurs dites phénolées) dans les vins rouges. Face à sa recrudescence depuis une dizaine d’années, le monde a déclaré la guerre aux Brett qui touchent indifféremment l’ensemble des régions et des pays producteurs …

Brettanomyces (Brett) : une guerre mondiale !Continuer la lecture »

Les Talents 2016 des bordeaux supérieurs rouges

Bordeaux Supérieur (Pourquoi les redécouvrir aujourd’hui ?)

Les bordeaux, pourquoi les redécouvrir aujourd’hui ? Ils ont une figure de prou, les bordeaux supérieurs rouges ! Peut-on les classer ? Non, mais oui pour un palmarès des talents ! Celui de 2016 était décerné en septembre dernier (voir plus bas la liste des 6 bordeaux supérieurs rouges, lauréats). A eux seuls les bordeaux supérieurs englobent 12 154 …

Bordeaux Supérieur (Pourquoi les redécouvrir aujourd’hui ?)Continuer la lecture »

bouchons-apellations-d6285af2990d4a17282f0e9d173f0094dcc0bdbf

Bouchon en liège

Le Bouchon en liège est l’élément végétal servant au bouchage des bouteilles. Enumérer les avantages du liège revient à rendre ce type de bouchon incroyablement écologique. D’abord, le chêne-liège exploité capte deux fois plus de CO2 que n’importe quel autre arbre ; qu’une forêt de chênes-lièges abriterait un écosystème de 117 espèces animales et végétales et qu’il est …

Bouchon en liègeContinuer la lecture »

Corbières-Boutenac (AOC Corbières-Boutenac) Languedoc

Corbières-Boutenac, cette AOC qui date de 2005 marque la naissance d’un Premier Cru dans les Corbières résultant de la politique de hiérarchisation menée par l’appellation. Sa zone se situe à l’ouest de Narbonne, dans le département de l’Aude, à l’intérieur des territoires de 10 communes. Cette zone qui comprend 2 669 ha de surfaces classées, ne …

Corbières-Boutenac (AOC Corbières-Boutenac) LanguedocContinuer la lecture »

Champagne Billecart-Salmon Rosé

Billecart-Salmon (Champagne Billecart-Salmon) Mareuil-sur-Aÿ

Billecart-Salmon est l’une des rares et dernières maisons champenoises encore indépendante, tout à la fois grande maison de Champagne, mais petite par la taille. Cette maison réputée pour ses rosés, se targue de voir ses Champagne sur les tables des plus grands restaurants de la planète. Elle offre aujourd’hui des cuvées très peu dosées qui correspondent parfaitement …

Billecart-Salmon (Champagne Billecart-Salmon) Mareuil-sur-AÿContinuer la lecture »

Vin Pichon Baron

Bordeaux, banques, assurances et mutuelles dans le vignoble bordelais en 2015

A la liste des plus grandes fortunes qui ont investi dans le vin à Bordeaux* (établie à partir classement 2014 publié par le magazine Challenge), il conviendrait  d’y inclure les banques, les mutuelles et les assurances. Elles ont ces dernières années, massivement investi dans le vignoble bordelais  : C’est un investissement à long terme pour diversifier …

Bordeaux, banques, assurances et mutuelles dans le vignoble bordelais en 2015Continuer la lecture »

affiche du Beaujolais nouveau 2014

Beaujolais nouveau 2014

Le Beaujolais nouveau arrive aussi surement que l’automne avant l’hiver, le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab. Rendez-vous donc jeudi 20 novembre sous le signe de l’artiste français Skwak qui illustre la nouvelle campagne de promotion des Beaujolais Nouveaux*. Oublié donc la fashion week de la précédente édition. Welcome to the Maniac …

Beaujolais nouveau 2014Continuer la lecture »

Beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau 2013 (un marché planétaire)

Le Beaujolais nouveau 2013 est arrivé aussi surement que l’automne avant l’hiver, le 21 novembre (le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab) promu top modèle d’une affriolante fashion week du primeur et couronnée par un immense feu d’artifice sur Lyon. Pas de doute, la nouvelle collection automne 2013 s’est parée d’un Beaujolais …

Beaujolais nouveau 2013 (un marché planétaire)Continuer la lecture »

Voyage au coeur d'une bulle

Bulles de Champagne

Le cœur du champagne, c’est la bulle. Ah, ces bulles dans lesquelles voyagent si bien Gérard Liger-Belair ! Elles sont faites de 99 % de CO2 dissous et d’arômes sachant qu’une bouteille de 75 cl contient 5 litres de CO2. Elles naissent d’un vin parfait, le Champagne alors que sa source de bullage est l’imperfection. …

Bulles de ChampagneContinuer la lecture »

Bellefont-Belcier (château Bellefont-Belcier) Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux

Bellefont-Belcier (château Bellefont-Belcier) Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux, vin rouge : et de deux ! Après l’achat par l’actrice et chanteuse chinoise Zhao Wei (née en 1976) du château Monlot, un Saint-Emilion Grand Cru (non classé) fin 2011, ce qui lui valut d’être intronisée lors la dernière Jurade de Saint-Emilion, c’est au tour de …

Bellefont-Belcier (château Bellefont-Belcier) Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) BordeauxContinuer la lecture »

Barde-Haut (château Barde-Haut) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux

Barde-Haut (château Barde-Haut) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : Barde-Haut faisait partie de ces quelques grands crus non classés qui méritaient de l’être. C’est chose faite, il est entré dans le prestigieux classement des Saint-Emilion rendu public en septembre 2012. Ce château situé à Saint Christophe des Bardes regroupe un vignoble de 16 …

Barde-Haut (château Barde-Haut) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) BordeauxContinuer la lecture »

Belair-Monange (château Belair-Monange) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux

Belair-Monange (château Belair-Monange) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux vin rouge : le nouveau classement rendu public en septembre 2012, conforte Belair-Monange dans les premiers grands crus classés. Mais il acte également la fusion en une seule entité du château Magdelaine avec le château Belair-Monange. Les deux établissements, faut-il le rappeler, appartiennent à la …

Belair-Monange (château Belair-Monange) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) BordeauxContinuer la lecture »

Brézème (AOC Côtes du Rhône Brézème)

Brézème, appellation des Côtes du Rhône septentrionales est réservée aux vins rouge et blanc. Ils sont produits sur un coteau surplombant la Drôme, à 17 km du sud de Valence, sur la commune de Livron-sur-Drôme. Ne cherchez pas ! Brézème est ni un Côtes du Rhône-Villages, ni une appellation locale. Brézème jouit juste depuis 1974 de l’appellation générique Côtes du …

Brézème (AOC Côtes du Rhône Brézème)Continuer la lecture »

Saint-Chinian-Berlou AOC (Languedoc)

Saint-Chinian-Berlou, cette appellation communale Saint-Chinian est réservée aux vins rouges. Depuis plus de deux décennies, les vignerons de Saint-Chinian ont entamé une identification de leurs meilleurs terroirs. Cette démarche a permis de les hiérarchiser et de singulariser le terroir de Berlou (ainsi que celui de Roquebrun), dont les vins rouges ont été reconnus en appellations communales …

Saint-Chinian-Berlou AOC (Languedoc)Continuer la lecture »

Blaye Côtes de Bordeaux (appellation du Blayais) anciennes Premières Côtes de Blaye

Blaye Côtes de Bordeaux (voir Premières Côtes de Blaye) : en 2008, dans le cadre du regroupement des Côtes de Bordeaux, dans un souci de lisibilité et de visibilité, ces Premières Côtes de Blaye se sont agglomérées aux Côtes de Bordeaux. Ainsi, les Premières Côtes de Blaye sont devenues Blaye Côtes de Bordeaux ; les Côtes de …

Blaye Côtes de Bordeaux (appellation du Blayais) anciennes Premières Côtes de BlayeContinuer la lecture »

Boisset (Groupe Boisset) La Famille des Grands Vins

Boisset (groupe) : Boisset, La Famille des Grands Vins. Un chiffre d’affaire de 270 millions d’€, une implantation planétaire (80 pays), un PDG emblématique, Jean-Claude Boisset, une spécialité (les vins tranquilles et les effervescents), un siège social au cœur de la Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges, des rachats qu’aucune frontière ne semble arrêter. Pour preuve, le groupe Boisset …

Boisset (Groupe Boisset) La Famille des Grands VinsContinuer la lecture »

Côtes d’Auxerre (Bourgogne Côtes d’Auxerre) Yonne

Bourgogne Côtes d’Auxerre, appellation de l’Yonne située à la porte de la Bourgogne se décline en rouge, rosé et blanc. Cette appellation, proche de Chablis, s’étend sur près de 200 ha sur des coteaux kimméridgiens. Elle est issue du regroupement de plusieurs communes du sud auxerrois dont Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Augy, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux et Vincelottes. 125 …

Côtes d’Auxerre (Bourgogne Côtes d’Auxerre) YonneContinuer la lecture »

Buzet AOC (AOC Buzet) sud-ouest

Buzet AOC (sud-ouest), vins rouge, rosé, blanc : ils ont été surnommés les vins des Mousquetaires au pays d’Albret. L’appellation Buzet, au cœur du sud-ouest qui s’étend rive gauche de la Garonne, est limitée par la forêt landaise, la plus vaste d’Europe. Le vignoble couvre 2000 ha en production, en plein pays d’Albret, répartie sur …

Buzet AOC (AOC Buzet) sud-ouestContinuer la lecture »

Bulle de Champagne

Bulle de Champagne : en versant dans un verre tout vin effervescent, de la mousse se forme à la surface. Elle disparaît en quelques secondes pour laisser la place à une collerette c’est-à-dire un petit cordon de bulles. Il faut savoir qu’avant l’ouverture de la bouteille, la pression de gaz carbonique contenue dans celle-ci est …

Bulle de ChampagneContinuer la lecture »

Buis (arôme)

Buis : arôme végétal typique du sauvignon avec le bourgeon de cassis.

Bugey AOC (Jura)

Les vins du Bugey dans le Jura offrent des vins effervescents ou tranquilles rouges, rosés, blancs. Après près de 30 ans de détermination et de travail, les vins du Bugey accédaient  en 2009 à l’AOC pour deux appellations : Bugey et Roussette du Bugey. Le pays de Brillat-Savarin Le Bugey, pays du grand gastronome Brillat-Savarin, se situe entre …

Bugey AOC (Jura)Continuer la lecture »

Bruyère (arôme)

Bruyère : odeur qui se retrouve dans certains vins blancs, qui offre des arômes frais et distingués.

Brut (Champagne)

Brut : terme qui concerne le champagne et tous les vins secs effervescents. Cette particularité s’acquiert à la fin de la vinification lorsqu’on procède au dosage, c’est-à-dire à l’apport d’une touche sucrée (liqueur de dosage) pour faire ressortir l’expression des arômes. La teneur en sucres résiduels d’un brut est inférieure à 15 grammes par litre. …

Brut (Champagne)Continuer la lecture »

Brunissement (viniculture)

Brunissement : le vieillissement des vins blancs s’accompagne d’un brunissement lié à la formation de pigments bruns dont la couleur se superpose à la couleur initiale. Ce changement de couleur est la manifestation visuelle du phénomène qui affecte par ailleurs l’ensemble des propriétés organoleptiques des vins. L’oxydation provoque un changement de couleur des vins mais …

Brunissement (viniculture)Continuer la lecture »

Brun (dégustation)

Brun : couleur sombre que prend un vieux vin rouge ou un blanc liquoreux.

Brumont (Alain), Madiran

Brumont (Alain), producteur de Madiran (sud-ouest) : Alain Brumont propriétaire des châteaux Bouscassé et Montus a été l’un des principaux acteurs ayant réussi à sortir le Madiran de sa torpeur pour redonner à cette appellation tout son prestige. Madiran lui doit d’avoir fait replanté le tannat vieux cépage local quasiment abandonné. Depuis, la réputation de …

Brumont (Alain), MadiranContinuer la lecture »

Bruderthal AOC Gran Cru d’Alsace

Bruderthal, AOC Grand Cru d’Alsace, vin blanc : d’une superficie de 18 ha et bénéficiant d’un microclimat, le Bruderthal  (à 23 km de Strasbourg) protégé des vents du nord domine la ville de Molsheim à environ 300 mètres d’altitude. Le nom Bruderthal (le val des frères)  fait référence aux moines cisterciens qui le cultivaient déjà au début du …

Bruderthal AOC Gran Cru d’AlsaceContinuer la lecture »

Brique (emballage)

Brique : sous un emballage multicolore et ludique, 100 % recyclable, on peut maintenant trouver du vin en briques (dans le réseau Nicolas notamment) dont un vin d’Oc lancé d’abord par Jean-Charles Boisset aux Etats-Unis sous le nom de French Rabbit. Il a obtenu une étoile au guide Hachette 2007.

Scroll to Top