Bonnes-Mares, ce grand cru proche de Nuits- Saint-Georges, à mi-distance entre Musigny et Chambertin, est l’un des plus réputés de Bourgogne. Il se situe juste après le Clos de Tart (à Morey-Saint-Denis) en allant vers le sud. Depuis le haut Moyen Âge, cette vigne est connue sous ce nom. Il viendrait du vieux mot français « marer » signifiant, cultiver avec soin. Une légende (fantaisiste) voudrait qu’un laboureur ait découvert dans le sol une sculpture représentant les trois déesses de la fécondité, appelées les Bonnes Mères devenu ensuite « Bonnes-Mares ».
Les Bonnes Mares n’ont jamais été un clos monopole, mais un climat détenu par plusieurs propriétaires. Son origine (au XIIe siècle) est sans conteste liée aux religieuses bernardines de Notre-Dame de Tart, filles de Cîteaux et maison-mère de sa branche féminine. L’ordre conserva son vignoble jusqu’à la Révolution de 1789.

Sur les communes de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis

Le vignoble exposé au levant à une altitude de 250 à 280 m, regroupe 15 ha dont 13,5 ha sur la commune de Chambolle-Musigny* et 1,5 ha sur celle de Morey-Saint- Denis. Le sous sol est fait de dalles calcaires et de marne blanche couvert d’une terre argilo-siliceuse et graveleuse passant du brun au rougeâtre. On y distingue ainsi deux types de sol : dans la partie supérieure du coteau, Les Terres Blanches composée de marnes calcaires riches en fossile et plus bas, Les Terres Rouges, un sous-sol argilo-calcaire avec des roches compactes du Bathonien (datant du Jurassique moyen).
*Avec Musigny (et Les Petits Musigny), Bonnes-Mares est d’ailleurs l’un des deux grands crus de l’appellation Chambolle-Musigny.
Plus concentré que ses grands voisins
Ce vin rouge exclusivement issu du pinot noir, superbe, racé, très délicat, est aussi plus concentré que ses grands voisins. Jeune, il présente une gamme aromatique où percent la violette, le lilas, le bouton de rose, la mûre, la framboise et la myrtille. Plus âgé, il exhale alors des parfums plus subtils de cuir, de musc et de truffe. Un Bonnes-Mares se garde avec bonheur de 10 à 20 ans.
Liste non exhaustive des producteurs de Bonnes-Mares

- Maison Jean-Luc Aegerter : Nuits-Saint-Georges
- Domaine Arlaud : Morey-Saint-Denis
- Domaine Bruno Clair : Marsannay-la-Côte
- Domaine Jérôme Castagnier : Morey-Saint-Denis
- Cave de Saint-Aubin : Saint-Aubin
- Maison Chanzy : Bouzeron
- Confuron Christian & Fils : Vougeot
- Domaine de la Pousse d’or : Volnay
- Domaine de la Vougeraie : Prémeaux-Prissey
- Domaine Drouhin-Laroze : Gevrey-Chambertin
- Domaine Fougeray de Beauclair : Marsannay-la-Côte
- Domaine Lignier Georges & Fils : Morey-Saint-Denis
- Maison Lou Dumont : Gevrey-Chambertin
- Maison Frédéric Magnien : Morey-Saint-Denis
- Naigeon Pierre vins : Gevrey-Chambertin
- Domaine Newman : Beaune