Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Le top 20 des plus grandes innovations de la filière viti-vinicole 2019

Voici le top 20* des plus grandes innovations de la filière viti-vinicole 2019. Le SITEVI (Salon International des Equipements Vigne-Vin) qui se déroule les 26 …

Lire l'article →
arôme de la vanille

Vanille (vin, arôme de vanille)

L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme …

Lire l'article →

Verres à vin (verre à dégustation) tous les verres et les grands verriers

Des verres à vin il en existe des milliers de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes qualités, de toutes capacités et à tous les …

Lire l'article →
Forêt Domaniale de Tronçais

Tronçais (forêt de Tronçais)

La Forêt Domaniale de Tronçais, voici l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Il s’étend au cœur de l’Allier sur près de 11 000 …

Lire l'article →

Torréfié (vin, arôme de torréfaction) dégustation

Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et …

Lire l'article →

Tonnelier (tonnellerie) liste des principales tonnelleries

Tonnelier (tonnellerie) : ils s’appelait autrefois les charpentiers de tonneau. Le tonnelier fabrique ou répare des futailles étanches de toutes formes et de toutes dimensions qui …

Lire l'article →

Tonneau (à vin) tonnellerie, élevage du vin

Tonneau : barrique, fût, pièce, muid, etc. autant de synonymes qui varient en fonction de la régions ou de la taille. Le dictionnaire précise qu’il s’agit …

Lire l'article →

Tire-bouchon

Tire-bouchon : d’après le dictionnaire c’est un instrument en forme de vis servant à retirer le bouchon (en liège) d’une bouteille. Il suffit alors de visser …

Lire l'article →

Thermomètre (vinification)

Thermomètre (vinification) : instrument qui permet de mesurer la température du moût et du vin.  La bonne conservation des arômes, l’éviction de dérives ou de maladies …

Lire l'article →

Température de dégustation du vin

A chaque vin, sa température de dégustation, une température spécifique pour qu’il livre au mieux ses arômes et son bouquet sachant qu’un choc thermique peut le …

Lire l'article →

Tastevin (ou tâtevin) outil de dégustation (Bourgogne)

Tastevin (ou tâtevin) dégustation : le dictionnaire le définit comme un petite récipient (coupe en métal ou pipette) dont on se sert pour déguster le vin. …

Lire l'article →

Salmanazar (bouteille de 9 l) Champagne

Salmanazar (bouteille) : grosse bouteille (en général de Champagne)  pesant 6,7 kg et pouvant contenir 9 litres soit 12 bouteilles de 75 cl ou l’équivalent de …

Lire l'article →

Respiration (du vin) le bouchon

Respiration (du vin) : la respiration du vin c’est le bouchon qui l’assure. Le bouchon de liège a toujours été considéré comme optimal pour la fermeture …

Lire l'article →

Réhoboam (bouteille) Champagne

Réhoboam (bouteille) : le réhoboam équivaut à 6 bouteilles soit 4,5 l. Elle se situe entre le Jéroboam (ou double magnum) équivalent à 4 bouteilles soit 3 l …

Lire l'article →

Queue (tonneau)

Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue  contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à …

Lire l'article →

Quartaut (futaille) petit tonneau

Quartaut (futaille) : petit tonneau en rapport avec le nombre quatre. Le quartaut contient ainsi la quatrième partie d’une pièce de vin* soit environ cinquante sept litres …

Lire l'article →

Quart (bouteille de vin)

Quart (bouteille) vin : c’est la plus petite bouteille de champagne (20cl). Elle devrait théoriquement avoir une contenance de 18,75 cl mais en pratique, toutes font …

Lire l'article →

Pressoir (vinification)

Pressoir (vinification) : le pressoir permet par le pressurage, l’extraction par pression du jus des grappes. C’est à ce stade que se fait toute la …

Lire l'article →

Prélude (second vin du château Grand-Puy Ducasse) Pauillac (Médoc, Bordeaux)

Prélude (second vin du château Grand-Puy Ducasse), Pauillac (Médoc, Bordeaux) vin rouge : ce second vin est issu des jeunes vignes du domaine, 60% cabernet …

Lire l'article →

Pot lyonnais (bouteille) vin

Pot lyonnais (bouteille) vin : petite bouteille de 46 cl* (1/2 pinte) utilisée à Lyon et sa région dans les fameux bouchons Lyonnais (restaurant typique …

Lire l'article →

Piquet (de vigne) viticulture

Piquet (viticulture) : piquet métallique ou en bois utilisé pour le palissage de la vigne. Depuis quelques années, les piquets en fer (et mieux, en …

Lire l'article →

Pièce (tonneau) vin Bourgogne (Hospices de Beaune)

Pièce (tonneau) vin : de bouge ventru et ample, la pièce bourguignonne (228 l) a fait la réputation de la Bourgogne depuis longtemps.  La pièce …

Lire l'article →

Nabuchodonosor (bouteille) Champagne

Nabuchodonosor (bouteille) : l’une des plus grosses bouteilles de vin qui existe. Elle a pour contenance 20 bouteilles ordinaires (de 75 cl), soit 15 litres. Son …

Lire l'article →

Muid, demi muid (tonneau)

Muid (tonneau) : parmi les nombreux synonymes de tonneau (baril, fût, barrique, feuillette, foudre, pièce, quartaut…), muid, du latin modius qui signifie mesure principale, est une …

Lire l'article →

Cul (de la bouteille) ou piqûre

Cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement …

Lire l'article →

Hérisson (égouttoir)

Hérisson : égouttoir à bouteilles.

Lire l'article →

Grosse pipe du Languedoc (futaille)

Grosse pipe du Languedoc (barrique) : cette futaille a une contenance de 650 l et 533 l pour la Petite pipe du Languedoc.

Lire l'article →

Gros bar de Champagne (futaille)

Gros bar de Champagne (barrique) : mesure de futaille d’origine espagnole qui a une contenance de 228 l et 205 l pour le Petit bar de …

Lire l'article →

Griffe à Champagne

Griffe à Champagne : tire-bouchon spécialement adapté pour l’ouverture des bouteilles de Champagne et autres vins effervescents.

Lire l'article →

Greffoir (à vigne)

Greffoir (à vigne) : couteau qui sert à effectuer le greffage.

Lire l'article →
Tire-bouchon

Général de Gaulle (tire-bouchon)

Général de Gaulle est le  surnom donné à un tire-bouchon. Avec ses deux leviers ouverts sur les côtés, il fait penser au général de Gaulle levant …

Lire l'article →

Fûts, futaille

Fût, futaille : terme générique qui désigne des récipients en bois destinés au stockage du vin. Synonymes : barrique, tonneau. Nom et taille de quelques fûts. …

Lire l'article →

Fonçaille, fonçure (futaille)

Fonçaille, fonçure : parties plates qui composent les deux extrémités d’un tonneau.

Lire l'article →

Flacon

Flacon : bouteille en verre « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! » proclamait le poète Alfred de Musset. Voir : bouteille.

Lire l'article →

Elevage sous bois (vinification)

Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste …

Lire l'article →

Egrappoir

Égrappoir (ou érafloir): machine en inox qui sépare les baies de leurs rafles (à 100%) ôtant tout risque d’amertume et de goût herbacé pouvant survenir …

Lire l'article →

Echalas

Échalas : bâton ou pieu (en châtaignier, chêne ou acacia) d’environ 1 à 2 mètres enfoncé en terre qui soutient un cep de vigne. L’échalas …

Lire l'article →

Drapeau

Drapeau : appareil qui possède le double avantage de pouvoir simultanément refroidir ou réchauffer une cuve de vin avec des drapeaux ou des serpentins. Le …

Lire l'article →

Douve (futaille)

Douve : planche servant à la fabrication des tonneaux. Voir : Douelles.

Lire l'article →

Douelles (futaille)

Douelles : planches de chêne servant à la constitution d’un tonneau. Elles doivent être fendues et non sciées car le fil du bois doit être …

Lire l'article →

Dolium (grande jarre)

Dolium : grande jarre en terre cuite dont l’intérieur est recouvert de poix. Elle servait aux romains pour contenir les moûts en fermentation.

Lire l'article →

Demoiselle (bouteille)

Demoiselle : bouteille d’une contenance de 62 cl (soit 2 fillettes).

Lire l'article →

Demi-queue (futaille)

Demi-queue (futaille) : fût ayant une contenance de 108 litres. Mais selon la région, il peut être l’équivalent d’une pièce de 228 litres comme en Bourgogne.

Lire l'article →

Demi-feuillette (futaille)

Demi-feuillette (futaille) : synonyme de quart de muid. Fût ayant une contenance de 57 à 68 litres.

Lire l'article →

Dame-jeanne (bonbonne)

Dame-Jeanne : bonbonne de verre protégée par un clissage d’osier avec 2 poignées dont la contenance peut aller jusqu’à 60 litres. A Bordeaux, la dame-Jeanne …

Lire l'article →

Cubitainer

Cubitainer : récipient servant à conditionner le vin en vrac. Il est composé d’un carton et d’une poche semi-rigide avec un robinet. Sa contenance est …

Lire l'article →

Col (bouteille)

Col : partie supérieure de la bouteille où se trouve le bouchon. Ce terme sert également à désigner les bouteilles pour établir des statistiques. On …

Lire l'article →

Chopine (petite bouteille)

Chopine : petite bouteille de vin qui contient environ un demi-litre. Cette ancienne mesure correspondait à une demi-pinte (0,43 à 0,47 litre).

Lire l'article →

Chêne (tonnellerie)

Chêne : le bois de chêne sert à fabriquer les tonneaux. Ce sont des chênes âgés en général de plus de cent ans extraits des …

Lire l'article →

Chaufferette (contre le gel)

Chaufferette : appareil de chauffage au fuel qu’on place dans les rangs de vigne pour éviter le gel des bourgeons au printemps.

Lire l'article →
elit. elementum Curabitur Donec leo. luctus ultricies felis lectus commodo et, risus