Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Voici le top 20* des plus grandes innovations de la filière viti-vinicole 2019. Le SITEVI (Salon International des Equipements Vigne-Vin) qui se déroule les 26 …
L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme …
Des verres à vin il en existe des milliers de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes qualités, de toutes capacités et à tous les …
La Forêt Domaniale de Tronçais, voici l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Il s’étend au cœur de l’Allier sur près de 11 000 …
Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et …
Tonnelier (tonnellerie) : ils s’appelait autrefois les charpentiers de tonneau. Le tonnelier fabrique ou répare des futailles étanches de toutes formes et de toutes dimensions qui …
Tonneau : barrique, fût, pièce, muid, etc. autant de synonymes qui varient en fonction de la régions ou de la taille. Le dictionnaire précise qu’il s’agit …
Tire-bouchon : d’après le dictionnaire c’est un instrument en forme de vis servant à retirer le bouchon (en liège) d’une bouteille. Il suffit alors de visser …
Thermomètre (vinification) : instrument qui permet de mesurer la température du moût et du vin. La bonne conservation des arômes, l’éviction de dérives ou de maladies …
A chaque vin, sa température de dégustation, une température spécifique pour qu’il livre au mieux ses arômes et son bouquet sachant qu’un choc thermique peut le …
Tastevin (ou tâtevin) dégustation : le dictionnaire le définit comme un petite récipient (coupe en métal ou pipette) dont on se sert pour déguster le vin. …
Salmanazar (bouteille) : grosse bouteille (en général de Champagne) pesant 6,7 kg et pouvant contenir 9 litres soit 12 bouteilles de 75 cl ou l’équivalent de …
Respiration (du vin) : la respiration du vin c’est le bouchon qui l’assure. Le bouchon de liège a toujours été considéré comme optimal pour la fermeture …
Réhoboam (bouteille) : le réhoboam équivaut à 6 bouteilles soit 4,5 l. Elle se situe entre le Jéroboam (ou double magnum) équivalent à 4 bouteilles soit 3 l …
Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à …
Quartaut (futaille) : petit tonneau en rapport avec le nombre quatre. Le quartaut contient ainsi la quatrième partie d’une pièce de vin* soit environ cinquante sept litres …
Quart (bouteille) vin : c’est la plus petite bouteille de champagne (20cl). Elle devrait théoriquement avoir une contenance de 18,75 cl mais en pratique, toutes font …
Pressoir (vinification) : le pressoir permet par le pressurage, l’extraction par pression du jus des grappes. C’est à ce stade que se fait toute la …
Prélude (second vin du château Grand-Puy Ducasse), Pauillac (Médoc, Bordeaux) vin rouge : ce second vin est issu des jeunes vignes du domaine, 60% cabernet …
Pot lyonnais (bouteille) vin : petite bouteille de 46 cl* (1/2 pinte) utilisée à Lyon et sa région dans les fameux bouchons Lyonnais (restaurant typique …
Piquet (viticulture) : piquet métallique ou en bois utilisé pour le palissage de la vigne. Depuis quelques années, les piquets en fer (et mieux, en …
Pièce (tonneau) vin : de bouge ventru et ample, la pièce bourguignonne (228 l) a fait la réputation de la Bourgogne depuis longtemps. La pièce …
Nabuchodonosor (bouteille) : l’une des plus grosses bouteilles de vin qui existe. Elle a pour contenance 20 bouteilles ordinaires (de 75 cl), soit 15 litres. Son …
Muid (tonneau) : parmi les nombreux synonymes de tonneau (baril, fût, barrique, feuillette, foudre, pièce, quartaut…), muid, du latin modius qui signifie mesure principale, est une …
Cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement …
Grosse pipe du Languedoc (barrique) : cette futaille a une contenance de 650 l et 533 l pour la Petite pipe du Languedoc.
Gros bar de Champagne (barrique) : mesure de futaille d’origine espagnole qui a une contenance de 228 l et 205 l pour le Petit bar de …
Griffe à Champagne : tire-bouchon spécialement adapté pour l’ouverture des bouteilles de Champagne et autres vins effervescents.
Général de Gaulle est le surnom donné à un tire-bouchon. Avec ses deux leviers ouverts sur les côtés, il fait penser au général de Gaulle levant …
Fût, futaille : terme générique qui désigne des récipients en bois destinés au stockage du vin. Synonymes : barrique, tonneau. Nom et taille de quelques fûts. …
Fonçaille, fonçure : parties plates qui composent les deux extrémités d’un tonneau.
Flacon : bouteille en verre « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! » proclamait le poète Alfred de Musset. Voir : bouteille.
Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste …
Égrappoir (ou érafloir): machine en inox qui sépare les baies de leurs rafles (à 100%) ôtant tout risque d’amertume et de goût herbacé pouvant survenir …
Échalas : bâton ou pieu (en châtaignier, chêne ou acacia) d’environ 1 à 2 mètres enfoncé en terre qui soutient un cep de vigne. L’échalas …
Drapeau : appareil qui possède le double avantage de pouvoir simultanément refroidir ou réchauffer une cuve de vin avec des drapeaux ou des serpentins. Le …
Douve : planche servant à la fabrication des tonneaux. Voir : Douelles.
Douelles : planches de chêne servant à la constitution d’un tonneau. Elles doivent être fendues et non sciées car le fil du bois doit être …
Dolium : grande jarre en terre cuite dont l’intérieur est recouvert de poix. Elle servait aux romains pour contenir les moûts en fermentation.
Demoiselle : bouteille d’une contenance de 62 cl (soit 2 fillettes).
Demi-queue (futaille) : fût ayant une contenance de 108 litres. Mais selon la région, il peut être l’équivalent d’une pièce de 228 litres comme en Bourgogne.
Demi-feuillette (futaille) : synonyme de quart de muid. Fût ayant une contenance de 57 à 68 litres.
Dame-Jeanne : bonbonne de verre protégée par un clissage d’osier avec 2 poignées dont la contenance peut aller jusqu’à 60 litres. A Bordeaux, la dame-Jeanne …
Cubitainer : récipient servant à conditionner le vin en vrac. Il est composé d’un carton et d’une poche semi-rigide avec un robinet. Sa contenance est …
Col : partie supérieure de la bouteille où se trouve le bouchon. Ce terme sert également à désigner les bouteilles pour établir des statistiques. On …
Chopine : petite bouteille de vin qui contient environ un demi-litre. Cette ancienne mesure correspondait à une demi-pinte (0,43 à 0,47 litre).
Chêne : le bois de chêne sert à fabriquer les tonneaux. Ce sont des chênes âgés en général de plus de cent ans extraits des …
Chaufferette : appareil de chauffage au fuel qu’on place dans les rangs de vigne pour éviter le gel des bourgeons au printemps.