Qualité

Volnay typicité Bourgogne

Typicité (vin)

Typicité : dans la règlementation européenne, l’AOP (Appellation d’origine protégé ou en France l’AOC) est supposée refléter le terroir ou  l’authenticité d’un vin, autrement dit sa typicité, ce qui fait par exemple qu’un Madiran est différent d’un Irancy. Typicité ou originalité ? Le terme de typicité n’est utilisé que depuis le début des années 1990. Est …

Typicité (vin)Continuer la lecture »

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc par exemple. Si pour certains, l’utilisation de matériaux traités dans l’environnement du vin peut être incriminée, l’inertie de certains contenants face au vin est souvent mise en cause. Par ailleurs, …

Altérations organoleptiques (goût du vin) défautsContinuer la lecture »

Tannique (vin tannique) dégustation

Tannique (vin tannique) dégustation : vin qui contient beaucoup de tannins. C’est la caractéristique des vins rouges à la structure tannique solide. Ils peuvent alors montrer une certaine astringence et demandent du temps pour s’arrondir. A ne pas confondre avec dureté qui qualifie un excès de tannins (ou d’acidité !). Un vin tannique procure une légère sensation …

Tannique (vin tannique) dégustationContinuer la lecture »

Tannins (tanins) vin, dégustation : tendres, souples, soyeux, fondus

Tannins (dégustation vin) tendres, souples, soyeux, fondus : pour les tannins, tout est une question de nuance et de ressenti. Tendres. Ainsi, le sont-ils quand dans un vin, les tannins se ressentent mais sans être agressifs. Souples. Les tannins sont présents mais montrent une certaine rondeur voire un certain moelleux. Soyeux. Le coté soyeux s’exprime par …

Tannins (tanins) vin, dégustation : tendres, souples, soyeux, fondusContinuer la lecture »

Polysaccharides (Winemak-in)

Polysaccharides (les polysaccharides du vin) vinification

Les polysaccharides entre dans les composés du vin. Ils sont issus de la baie de raisin (les moûts), des levures (glucanes et mannoprotéines), des champignons tel que botrytis cinerea ou certaines bactéries. Ils jouent un rôle prépondérant dans la perception du gras et la stabilisation aromatique.Dans les vins, les polysaccharides contribuent à la viscosité et …

Polysaccharides (les polysaccharides du vin) vinificationContinuer la lecture »

Séveux (vin séveux) dégustation, qualité

Séveux (vin séveux) dégustation, qualité : vin qui a de la sève, c’est-à-dire de la force, force alcoolique mais aussi saveur aromatique; un vin en général qui est dans la force de l’âge. Un grand vin quoi !

Serré (un vin serré) dégustation, qualité

Serré (un vin serré) dégustation, qualité : vin concentré en matière, à la structure tannique très dense et qui en plus est riche en saveurs. On parle aussi de la structure serrée d’un vin.

Suave (vin suave) dégustation, qualité

Suave (vin suave) dégustation, qualité : en espagnol, suave signifie doux. Un vin suave est donc un vin bien équilibré, au caractère velouté, soyeux, avec des tannins très doux, bref, un vin donnant en bouche l’impression d’une grande finesse.

Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité

Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité : cette qualité exprime la délicatesse, l’harmonie, l’élégance d’un vin. Ici nul acidité agressive mais des tannins  très ronds (des tannins soyeux) qui tapissent le palais à la manière de la soie.

Souple (vin souple) dégustation, qualité

Souple (vin souple) dégustation, qualité : on dit aussi de ce vin qu’il est gouleyant, coulant, facile à boire, faible en tannins et en acidité au moment de l’attaque en bouche ; bref que des qualités !

Sérieux (vin, dégustation) qualité

Sérieux (vin, dégustation) qualité : vin solide, honnête, franc du collier,  fidèle à ses promesses, qui ne déçoit pas et promis à un beau vieillissement.

Séducteur (vin séducteur) dégustation, qualité

Séducteur (qualité) dégustation : à ce terme aimablement louangeur, on associe le caractère enjoué, le coté élégant et charmeur d’un vin qui loin d’être racoleur, caresse très agréablement et avec une certaine légèreté les papilles du dégustateur. On parle d’un nez séducteur, d’arômes séducteurs. Les Beaujolais sont de grands séducteurs.

Sec (vin sec) dégustation

Sec (un vin sec)dégustation : en terme d’œnologie un vin sec est un vin blancsans sucres résiduels perceptibles*. Il ne peut contenir qu’entre 0 et 2 g/l de sucre comme le Muscadet, le Sancerres, le Chablis… Pour un Champagne le terme de sec désigne un vin relativement doux qui doit contenir entre 2 et 4 % …

Sec (vin sec) dégustationContinuer la lecture »

Rond (dégustation vin) mot du vin, qualité

Rond (vin) dégustation, qualité : c’est un vin agréable et franc et surtout sans aspérité (peu d’acidité); un vin qui allie souplesse et moelleux et qui en bouche donne une impression de rondeur.

Riche (caractère d’un vin) qualité

Riche (caractère d’un vin) qualité : un vin qui réunit toutes les qualités d’un grand vin en termes d’intensité, de richesse en alcool, d’amplitude. Bref un vin qui a de l’étoffe, de la charpente !

Resvératrol (vin) polyphénol

Resvératrol (vin) : le resvératrol est un polyphénol (molécule organique) synthétisé de façon importante dans les grains de raisins et sa peau notamment (voir tannins, anthocyanes…) qui se retrouve dans le vin rouge. Sa présence dans le raisin provient d’une réaction de la vigne contre une infection commune due au champignon Botrytis cinerea. Des études épidémiologiques …

Resvératrol (vin) polyphénolContinuer la lecture »

Racé (vin, dégustation) qualité

Racé (vin, dégustation) qualité : on dit d’un grand vin qu’il est racé  car ayant à la fois l’élégance et la finesse, il possède en plus le caractère, la personnalité propre à son cépage et à son terroir.

Queue de Paon (vin, dégustation)

Queue de paon (vin dégustation) : un vin qui fait la queue de paon (expression quelque peu  surannée)  désigne en dégustation un vin dont la persistance et l’ampleur en bouche est exceptionnelle. Il finit donc en queue de paon. Mais attention ! l’écrivain Michel Tournier a une autre explication (Les météores 1975) : Parce qu’il «fait la roue», …

Queue de Paon (vin, dégustation)Continuer la lecture »

Plein (caractère d’un vin)

Plein (caractère d’un vin) : ce terme très louangeur résume en quelque sorte ce qu’on peut attendre d’un vin : générosité, ampleur, équilibre. On est finalement comblé avec en plus cette sensation de plénitude.

Pénétrant (dégustation) qualité d’un vin

Pénétrant (dégustation) qualité d’un vin : on parle de parfums, d’arômes, de goût, d’un bouquet …pénétrants, c’est-à-dire dense et persistant, offrant un vin long en bouche.

Chaud (dégustation) qualité

Chaud (qualité) : sensation que procure en bouche un vin riche en alcool. Dans un autre sens, voir : Coup de chaud ou stress hydrique.

Charnu (dégustation) qualité

Charnu (qualité) : vin très fruité, très corsé, très tannique. Un vin qui, autrement dit, a de la mâche. Il donne une certaine impression d’ampleur en bouche.

Chair (dégustation) qualité

Chair (qualité): terme qualifiant un vin qui en bouche donne une impression de volume, de rondeur et de suavité.

Carrure (dégustation) qualité

Carrure (qualité) : un vin qui exprime la puissance, la force due à une présence tannique exceptionnelle ou,  pour les vins blancs, une acidité à toute épreuve.

Mâche

Mâche (qualité !) : terme qualifiant un vin qui en bouche, donne une impression de volume et d’épaisseur, un vin qui a du corps, de la matière au point de pouvoir être marché. Il est riche, tannique mais sans être agressif, astringent, il a de la « mâche ».

Scroll to Top