Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin

Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin
Le Roi Chambertin 2016 présentant le millésime 2015 (Photo FC)

Le Roi Chambertin ouvrirait-il, ici à Gevrey-Chambertin, le bal des Trois glorieuses avant Vougeot*  Beaune et Meursault ; ce fameux long week-end de novembre où la Bourgogne organise les plus belles…

Continuer la lecture Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin

Gamay noir à jus blanc

Gamay noir à jus blanc
Vendanges en Beaujolais

Le gamay noir à jus blanc a une patrie, le Beaujolais et 2015 fut une année exceptionnelle : vendanges manuelles, grappes entières, de petites baies bien mûres (une maturité jamais vue en…

Continuer la lecture Gamay noir à jus blanc

Gevrey-Chambertin (le Roi Chambertin 2014)

Gevrey-Chambertin (le Roi Chambertin 2014)
Affiche du Roi Chamberti à l'entrée de l'Espace Chambertin

Jeudi 13 novembre 2014, Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin. De Chamboeuf à Gevrey-Chambertin, 5 km de descente en lacet, une route de montagne, des falaises abruptes, un tunnel sous la…

Continuer la lecture Gevrey-Chambertin (le Roi Chambertin 2014)

Gevrey-Chambertin (Côte de Nuits) Bourgogne

Gevrey-Chambertin (Côte de Nuits) Bourgogne
La Bourgogne Côte de nuits Gevrey-Chambertin

Par Gevrey-Chambertin situé à 14 km au sud de Dijon, on entre, après Marsannay et Fixin, dans la première et plus importante aire d’appellation de la Côte de Nuits couvrant…

Continuer la lecture Gevrey-Chambertin (Côte de Nuits) Bourgogne

Grenache blanc (cépage blanc)

Grenache blanc (cépage blanc) : cette variété est la mutation blanche du grenache noir dont l’origine est espagnole (provinces de Barcelone et Tarragone). Ses grappes sont grosses alors que ses baies…

Continuer la lecture Grenache blanc (cépage blanc)

Habillage (d’une bouteille)

Habillage (d’une bouteille) : ultime finition avant la commercialisation d’une bouteille. Son habillage est constitué d’une capsule (ou « coiffe ») en aluminium plastifié (parfois encore en étain) qui étreint le bouchon…

Continuer la lecture Habillage (d’une bouteille)

Guyot (taille en)

Guyot (taille en) : technique de taille que le docteur Jules Guyot a rendu populaire au XIXe siècle. Elle est aujourd’hui encore la plus utilisée. Son développement est lié au…

Continuer la lecture Guyot (taille en)

Guyon (Antonin) domaine de Bourgogne

Guyon (Antonin), Bourgogne : ce domaine, l’un des plus prestigieux de Bourgogne est situé à Savigny-lès-Beaune où il possède de magnifiques caves du XVIIIe siècle ainsi qu’une cuverie très moderne. Il…

Continuer la lecture Guyon (Antonin) domaine de Bourgogne

Gustatif (examen)

Gustatif (examen) : c’est l’une des trois phrases qui composent la dégustation avec l’examen visuel et l’examen olfactif. Cet examen permet de goûter le vin en recherchant ses qualités et…

Continuer la lecture Gustatif (examen)

Guimauve (goût particulier)

Guimauve : plante herbacée cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes. De ses racines est tirée la guimauve, confiserie molle et sucrée. On rencontre ce goût particulier dans certains…

Continuer la lecture Guimauve (goût particulier)

Guilleret (dégustation) qualité

Guilleret (qualité) : terme louangeur qui qualifié un vin dans sa prime jeunesse lorsqu’il est encore à peine ouvert, gourmand, frais, léger, charmeur. Un Beaujolais est souvent qualifié de  guilleret.

Continuer la lecture Guilleret (dégustation) qualité

Grumer (déguster un jeune vin)

Grumer : verbe venant du mot grume qui signifie déguster un vin jeune possédant encore ses arômes primaires de fruits. Il existe en Bourgogne la confrérie des grumeurs de Santenay…

Continuer la lecture Grumer (déguster un jeune vin)

Grume (la) fût de chêne abattu

Grume (la) : fût de chêne abattu,  ébranché, non écorcé. La grume est tronçonnée pour devenir un billon fendu dans le sens des fibres pour garantir la solidité et une…

Continuer la lecture Grume (la) fût de chêne abattu

Groseille (arôme)

Groseille : cet arôme de petit fruit rouge se retrouve dans des vins rouges plutôt jeunes légèrement acidulés, issus du pinot noir, du cinsault, du cabernet Franc et du gamay.

Continuer la lecture Groseille (arôme)

Gros plant (cépage blanc)

Gros plant (cépage blanc) : il est aussi connu sous le nom de folle blanche. C’est l’unique cépage de l’appellation Gros plant du Pays Nantais, IGP* depuis 2009. Il y…

Continuer la lecture Gros plant (cépage blanc)

Gros manseng (cépage blanc)

Gros manseng (cépage blanc) : comme le petit manseng auquel il est apparenté, le gros manseng est originaire du pays basque. Tous les deux associés au courbu constituent les cépages…

Continuer la lecture Gros manseng (cépage blanc)

Grolleau (cépage rouge)

Grolleau (cépage rouge) : il est originaire de Touraine. On lui attribue une bonne dizaine de synonymes comme groslot, pineau de Saumur, gamay de Châtillon (à Savennières) etc. Son nom…

Continuer la lecture Grolleau (cépage rouge)

Gris meunier (pinot meunier)

Gris meunier (synonyme de pinot meunier) : ce cépage rouge plus velu que le pinot noir dont il est issu est très présent dans la vallée de la Loire (vin de…

Continuer la lecture Gris meunier (pinot meunier)

Gris de Toul AOC (Lorraine)

Le gris des Côtes de Toul est historiquement produit sur les Côtes de Toul, à l’est de Nancy. Ce Blanc de Noir est un produit typique de Lorraine de réputation très…

Continuer la lecture Gris de Toul AOC (Lorraine)

Gris (vin)

Gris (vin) : vin rosé pâle. Cette couleur particulière de rosé à peine teinté est obtenue  en traitant la vendange rouge comme une vendange blanche. Les raisins sont immédiatement foulés…

Continuer la lecture Gris (vin)

Gringet (cépage blanc)

Gringet (cépage blanc) : très vieux cépage proche du savagnin ou du traminer (Jura et Alsace) dont les plus anciennes traces remontent au Moyen Âge. On rencontre encore le gringet…

Continuer la lecture Gringet (cépage blanc)

Grillé (arôme empyreumatique)

Grillé : dans la série des arômes empyreumatique, le grillé qualifie la nature d’un vin qui possède des notes de fumé, de torréfié, de toasté, de vanillé dues au bois…

Continuer la lecture Grillé (arôme empyreumatique)

Grillage (ou échaudage)

Grillage (ou échaudage) : danger encouru par la vigne du à un soleil excessif. Le grillage se produit sur des raisins avant la véraison. La partie exposée au soleil est…

Continuer la lecture Grillage (ou échaudage)

Griffe à Champagne

Griffe à Champagne : tire-bouchon spécialement adapté pour l’ouverture des bouteilles de Champagne et autres vins effervescents.

Continuer la lecture Griffe à Champagne

Grés de Montpellier (AOC Grés-de-Montpellier-Languedoc)

Grés-de-Montpellier-Languedoc est une AOC, anciennement Coteaux du Languedoc qui produit exclusivement des vins rouges. C’est l’un des cinq terroirs des Coteaux du Languedoc avec La Méjanelle, Saint-Christol, Saint-Drézéry et Vérargues. Les…

Continuer la lecture Grés de Montpellier (AOC Grés-de-Montpellier-Languedoc)