Guiraud (château), AOC Sauternes (Bordeaux) Premier Cru classé Sauternes (classement de 1855), vin blanc liquoreux : situé à 45 km au sud de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, le domaine d’une superficie de 128 ha dont 85 ha de vignes a la particularité d’être en totalité sur la commune de Sauternes. Le sol est constitué de graves sableuses sur 80 % de la surface et de graves argileuses avec un sous-sol traversé par des masses d’argile rouge et des marnes calcaires. L’encépagement est dominé par le sémillon à 65 % complété par 35 % de sauvignon.

La production annuelle est estimée à 100 000 bouteilles. Les vendanges sont manuelles uniquement réalisées par tries successives (2 à 6 tries) de raisins botrytisés avec un degré potentiel minimum de 20° en début de la récolte.

Second vin : G de château Guiraud.

C’est en 1766 que Pierre Guiraud rachetait La Maison Noble du Bayle premier nom du domaine. Sa descendance en assurera le prestige  qui lui vaudra  d’être consacré en 1855 Premier Cru. En 2006, Guiraud est repris par quatre personnalités qui se rencontrèrent lors d’un dîner à Paris, un industriel, Robert Peugeot, et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neippery et Xavier Planty.