Tonneaux

arôme de la vanille

Vanille (vin, arôme de vanille)

L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme tertiaire de la famille des épices généré par la dégradation du bois lors du bousinage. Cette opération de chauffe de finition, par une maîtrise du temps de  toastage, de son intensité permet …

Vanille (vin, arôme de vanille)Continuer la lecture »

Forêt Domaniale de Tronçais

Tronçais (forêt de Tronçais)

La Forêt Domaniale de Tronçais, voici l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Il s’étend au cœur de l’Allier sur près de 11 000 ha sur les communes de Braize, Cérilly, Couleuvre, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Urçay, Valigny et Vitray. La forêt domaniale de Tronçais, célèbre pour la qualité de ses chênes (le …

Tronçais (forêt de Tronçais)Continuer la lecture »

Tonnelier (tonnellerie) liste des principales tonnelleries

Tonnelier (tonnellerie) : ils s’appelait autrefois les charpentiers de tonneau. Le tonnelier fabrique ou répare des futailles étanches de toutes formes et de toutes dimensions qui servent à l’élevage des vins et des alcools. Partenaire du vigneron, son travail joue un rôle important dans l’élaboration et le vieillissement du vin. Un métier artisanal (devenu de plus …

Tonnelier (tonnellerie) liste des principales tonnelleriesContinuer la lecture »

Queue (tonneau)

Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue  contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à 108 l mais peut aller jusqu’à 290 l.

Quartaut (futaille) petit tonneau

Quartaut (futaille) : petit tonneau en rapport avec le nombre quatre. Le quartaut contient ainsi la quatrième partie d’une pièce de vin* soit environ cinquante sept litres pour le quartaut de Bourgogne. Mais  les contenances varient selon la région :  1 quartaut d’auvergne = 137 l  1 quartaut de Beaune = 114 l  1 quartaut chalonnais = 114 …

Quartaut (futaille) petit tonneauContinuer la lecture »

Muid, demi muid (tonneau)

Muid (tonneau) : parmi les nombreux synonymes de tonneau (baril, fût, barrique, feuillette, foudre, pièce, quartaut…), muid, du latin modius qui signifie mesure principale, est une ancienne mesure de futaille et de capacité variant selon les provinces. Vers 1590, suivant une ordonnance d’Henri IV, 1 muid pour le vin équivalait à 200 pintes de Saint Denis …

Muid, demi muid (tonneau)Continuer la lecture »

Gros bar de Champagne (futaille)

Gros bar de Champagne (barrique) : mesure de futaille d’origine espagnole qui a une contenance de 228 l et 205 l pour le Petit bar de Champagne.

Fûts, futaille

Fût, futaille : terme générique qui désigne des récipients en bois destinés au stockage du vin. Synonymes : barrique, tonneau. Nom et taille de quelques fûts. Alsace : foudre (1 000 litres) ; aume (114 litres). Beaujolais : pièce (216 litres) ; feuillette (demi-pièce : 108 litres) ; quartaut (quart de pièce : 54 litres). Bordeaux : barrique (225 litres) ; tonneau : …

Fûts, futailleContinuer la lecture »

Douve (futaille)

Douve : planche servant à la fabrication des tonneaux. Voir : Douelles.

Douelles (futaille)

Douelles : planches de chêne servant à la constitution d’un tonneau. Elles doivent être fendues et non sciées car le fil du bois doit être respecté afin d’assurer l’étanchéité du fût. Les douelles sont séchées pendant deux ans. Les billes de bois de chêne employées pour les fabriquer sont éclatées avec des coins. Les morceaux …

Douelles (futaille)Continuer la lecture »

Demi-queue (futaille)

Demi-queue (futaille) : fût ayant une contenance de 108 litres. Mais selon la région, il peut être l’équivalent d’une pièce de 228 litres comme en Bourgogne.

Demi-feuillette (futaille)

Demi-feuillette (futaille) : synonyme de quart de muid. Fût ayant une contenance de 57 à 68 litres.

Chêne (tonnellerie)

Chêne : le bois de chêne sert à fabriquer les tonneaux. Ce sont des chênes âgés en général de plus de cent ans extraits des grandes forêts françaises : du Tronçais dans l’Allier (centre de la France), de Cîteaux et de Bertranges en Bourgogne, de Darney dans les Vosges. Ils représentent le nec plus ultra de …

Chêne (tonnellerie)Continuer la lecture »

Cerclage (tonnellerie)

Cerclage : opération qui consiste dans la tonnellerie à poser des cercles en acier après la chauffe, autour du fût pour le consolider et éviter qu’il se disjoigne.

Bouteille (récipient)

Bouteille : récipient en verre de forme cylindrique qui sert à conserver le vin avec une contenance standard de 75 cl. Par métonymie, bouteille désigne également son contenu : « boire une bonne bouteille ». La forme de la bouteille renseigne sur l’origine du vin qu’elle contient. En France, on trouve ainsi : la bordelaise. Elle a été …

Bouteille (récipient)Continuer la lecture »

Bousinage (tonnellerie)

Bousinage : en tonnellerie, opérations de chauffe de finition qui par une maîtrise du temps de « toastage » et de son intensité permet d’exprimer le potentiel œnologique, aromatique et tannique, des douelles de chêne. Le bousinage représente une étape capitale de la fabrication des barriques. Il modifie profondément la composition physico-chimique et l’ultra structure du bois …

Bousinage (tonnellerie)Continuer la lecture »

Barrique bordelaise (futaille)

Barrique bordelaise : fût construit en chêne merrain (cœur du tronc, débité en le fendant pendant qu’il est vert). La barrique bordelaise a une contenance de 225 litres, avec une tolérance de 2 litres. Sa longueur est de 91 centimètres, sa plus grande circonférence extérieure est de 2,18 mètres et son poids à vide est …

Barrique bordelaise (futaille)Continuer la lecture »

Barrique

Barrique (élevage en barriques, futaille) : fûts de chêne, d’acacia ou de châtaignier qui servent au stockage, à l’élevage ou transport du vin. Sa contenance moyenne varie selon chaque région. Elle se situe entre 200 et 230 litres. Les deux principales contenances en usage sont la barrique de 225 l de Bordeaux et le tonneau de …

BarriqueContinuer la lecture »

Scroll to Top