Vanille (vin, arôme de vanille)

Vanille (vin, arôme de vanille)
Arôme de la vanille

L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme tertiaire de la famille des…

Continuer la lecture Vanille (vin, arôme de vanille)

Tronçais (forêt de Tronçais)

Tronçais (forêt de Tronçais)
Forêt Domaniale de Tronçais

La Forêt Domaniale de Tronçais, voici l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Il s’étend au cœur de l’Allier sur près de 11 000 ha sur les communes de…

Continuer la lecture Tronçais (forêt de Tronçais)

Queue (tonneau)

Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue  contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à 108 l mais peut aller…

Continuer la lecture Queue (tonneau)

Quartaut (futaille) petit tonneau

Quartaut (futaille) : petit tonneau en rapport avec le nombre quatre. Le quartaut contient ainsi la quatrième partie d'une pièce de vin* soit environ cinquante sept litres pour le quartaut de Bourgogne.…

Continuer la lecture Quartaut (futaille) petit tonneau

Muid, demi muid (tonneau)

Muid (tonneau) : parmi les nombreux synonymes de tonneau (baril, fût, barrique, feuillette, foudre, pièce, quartaut…), muid, du latin modius qui signifie mesure principale, est une ancienne mesure de futaille et…

Continuer la lecture Muid, demi muid (tonneau)

Fûts, futaille

Fût, futaille : terme générique qui désigne des récipients en bois destinés au stockage du vin. Synonymes : barrique, tonneau. Nom et taille de quelques fûts. Alsace : foudre (1 000…

Continuer la lecture Fûts, futaille

Douelles (futaille)

Douelles : planches de chêne servant à la constitution d’un tonneau. Elles doivent être fendues et non sciées car le fil du bois doit être respecté afin d’assurer l’étanchéité du…

Continuer la lecture Douelles (futaille)

Demi-queue (futaille)

Demi-queue (futaille) : fût ayant une contenance de 108 litres. Mais selon la région, il peut être l’équivalent d’une pièce de 228 litres comme en Bourgogne.

Continuer la lecture Demi-queue (futaille)

Chêne (tonnellerie)

Chêne : le bois de chêne sert à fabriquer les tonneaux. Ce sont des chênes âgés en général de plus de cent ans extraits des grandes forêts françaises : du Tronçais…

Continuer la lecture Chêne (tonnellerie)

Cerclage (tonnellerie)

Cerclage : opération qui consiste dans la tonnellerie à poser des cercles en acier après la chauffe, autour du fût pour le consolider et éviter qu’il se disjoigne.

Continuer la lecture Cerclage (tonnellerie)

Bouteille (récipient)

Bouteille : récipient en verre de forme cylindrique qui sert à conserver le vin avec une contenance standard de 75 cl. Par métonymie, bouteille désigne également son contenu : « boire une…

Continuer la lecture Bouteille (récipient)

Bousinage (tonnellerie)

Bousinage : en tonnellerie, opérations de chauffe de finition qui par une maîtrise du temps de « toastage » et de son intensité permet d’exprimer le potentiel œnologique, aromatique et tannique, des…

Continuer la lecture Bousinage (tonnellerie)

Barrique bordelaise (futaille)

Barrique bordelaise : fût construit en chêne merrain (cœur du tronc, débité en le fendant pendant qu'il est vert). La barrique bordelaise a une contenance de 225 litres, avec une…

Continuer la lecture Barrique bordelaise (futaille)

Barrique

Barrique (élevage en barriques, futaille) : fûts de chêne, d'acacia ou de châtaignier qui servent au stockage, à l’élevage ou transport du vin. Sa contenance moyenne varie selon chaque région. Elle…

Continuer la lecture Barrique