Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme …
La Forêt Domaniale de Tronçais, voici l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Il s’étend au cœur de l’Allier sur près de 11 000 …
Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et …
Tonnelier (tonnellerie) : ils s’appelait autrefois les charpentiers de tonneau. Le tonnelier fabrique ou répare des futailles étanches de toutes formes et de toutes dimensions qui …
Tonneau : barrique, fût, pièce, muid, etc. autant de synonymes qui varient en fonction de la régions ou de la taille. Le dictionnaire précise qu’il s’agit …
Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à …
Quartaut (futaille) : petit tonneau en rapport avec le nombre quatre. Le quartaut contient ainsi la quatrième partie d’une pièce de vin* soit environ cinquante sept litres …
Pièce (tonneau) vin : de bouge ventru et ample, la pièce bourguignonne (228 l) a fait la réputation de la Bourgogne depuis longtemps. La pièce …
Muid (tonneau) : parmi les nombreux synonymes de tonneau (baril, fût, barrique, feuillette, foudre, pièce, quartaut…), muid, du latin modius qui signifie mesure principale, est une …
Grosse pipe du Languedoc (barrique) : cette futaille a une contenance de 650 l et 533 l pour la Petite pipe du Languedoc.
Gros bar de Champagne (barrique) : mesure de futaille d’origine espagnole qui a une contenance de 228 l et 205 l pour le Petit bar de …
Fût, futaille : terme générique qui désigne des récipients en bois destinés au stockage du vin. Synonymes : barrique, tonneau. Nom et taille de quelques fûts. …
Fonçaille, fonçure : parties plates qui composent les deux extrémités d’un tonneau.
Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste …
Douve : planche servant à la fabrication des tonneaux. Voir : Douelles.
Douelles : planches de chêne servant à la constitution d’un tonneau. Elles doivent être fendues et non sciées car le fil du bois doit être …
Demi-queue (futaille) : fût ayant une contenance de 108 litres. Mais selon la région, il peut être l’équivalent d’une pièce de 228 litres comme en Bourgogne.
Demi-feuillette (futaille) : synonyme de quart de muid. Fût ayant une contenance de 57 à 68 litres.
Chêne : le bois de chêne sert à fabriquer les tonneaux. Ce sont des chênes âgés en général de plus de cent ans extraits des …
Cerclage : opération qui consiste dans la tonnellerie à poser des cercles en acier après la chauffe, autour du fût pour le consolider et éviter …
Bouteille : récipient en verre de forme cylindrique qui sert à conserver le vin avec une contenance standard de 75 cl. Par métonymie, bouteille désigne …
Bousinage : en tonnellerie, opérations de chauffe de finition qui par une maîtrise du temps de « toastage » et de son intensité permet d’exprimer le potentiel …
Barrique bordelaise : fût construit en chêne merrain (cœur du tronc, débité en le fendant pendant qu’il est vert). La barrique bordelaise a une contenance …
Barrique (élevage en barriques, futaille) : fûts de chêne, d’acacia ou de châtaignier qui servent au stockage, à l’élevage ou transport du vin. Sa contenance moyenne …
Baril, barillet : petite barrique qui peut contenir entre 10 et 60 litres.