Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Cep atteint par l’esca. Une fois l’écorce retirée et les tissus superficiels, on peut constater un désordre vasculaire dans le prolongement de sarments avec des symptômes foliaires.

Maladies du bois (MDB), principales causes du dépérissement de la vigne

Les maladies du bois, principales causes du dépérissement de la vigne. Elles sont connues depuis des siècles et constituent aujourd’hui, la principale cause identifiée du dépérissement …

Lire l'article →
Mildiou

Mildiou (maladie de la vigne) et ses conséquences

Le mildiou* est l’une des principales maladies de la vigne qui occasionne chaque année d’énormes dégâts nécessitant dans tous les cas plusieurs traitements fongicides (entre 5 …

Lire l'article →
Grappe atteinte par l'oïdium

Oïdium (maladie de la vigne)

L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès …

Lire l'article →
MDB maladie du bois 2

Maladies du bois de la vigne

Les maladies du bois de la vigne (MDB), l’espoir d’une solution ! Les MDB représentent aujourd’hui la principale préoccupation de la filière viti-vinicole sachant que des …

Lire l'article →
Baie couvertes de moissisures provoquées par l'Arpergillus carbonarius (Document Basf)

Ochratoxine A (OTA) vin

Ochratoxine A (OTA) : la république populaire de Chine (un état pas encore membre de l’OIV) est en cours d’élaborer une norme de sécurité alimentaire sur …

Lire l'article →
Marché à la truffe de Périgueux

Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles …

Lire l'article →

Sulfatage (viticulture)

Sulfatage (viticulture) : action de traiter au sulfate de cuivre ce qui permet la prévention de diverses maladies (mildiou, oïdium). Le traitement n’est pas toxique puisque …

Lire l'article →

Pourriture grise (Botrytis) viticulture (ennemi de la vigne)

Pourriture grise (viticulture) : l’un des pires ennemis de la vigne est le Botrytis (appelé plus communément pourriture grise). Il est provoqué par le champignon …

Lire l'article →

Mélanose (maladie de la vigne)

Mélanose (maladie cryptogamique de la vigne) : comme l’oïdium, le mildiou, l’anthracnose, le black rot, le rot blanc, le pourridié etc., la mélanose est une maladie …

Lire l'article →
Cep atteint par la maladie du bois

Eutypiose (maladie du bois de la vigne)

L’eutypiose est cette maladie du bois de la vigne, qui touche surtout le cabernet sauvignon. Elle est due à un champignon l’Eutypia Lata qui se dépose …

Lire l'article →

Esca (maladie de la vigne)

Cette maladie de la vigne est excessivement complexe car elle implique plusieurs champignons qui perturbent l’alimentation du pied. Elle se manifeste sur des ceps âgés …

Lire l'article →

Cryptogamiques (maladies)

Les maladies cryptogamique sont celles qui sont causées par un champignon. Les principaux champignons de la vigne sont : le mildiou l’oïdium la pourriture grise le black-rot …

Lire l'article →

Champignon des racines (maladie parasitaire)

Champignons des racines : maladie parasitaire appelée le pourridié. Ils sont trois : l’armillaria mella, le roesleria hypogea, le rosellinia necatrix. Tous trois responsables de la …

Lire l'article →

Botrytis cinerea (maladie cryptogamique) pourriture grise et pourriture noble

Botrytis cinerea : ce champignon microscopique phytopathogène est le responsable de la pourriture grise. C’est une maladie cryptogamique du raisin qui peut se développer très …

Lire l'article →

Maladies de la vigne (viticulture)

Les maladies de la vigne sont si nombreuses qu’il est essentiel de les identifier avec exactitude afin de prévenir le plus rapidement possible les infestations graves …

Lire l'article →
consectetur vulputate, Sed odio id dictum ut venenatis, Praesent fringilla risus