Noble Joué (Touraine-Noble Joué) Loire

Noble Joué (Touraine-Noble Joué) Loire
Noble Joué, vignoble à Chambray-lès-Tours

Noble Joué (Touraine-Noble Joué), minuscule appellation tourangelle offre une curiosité, des vins rosés ou gris. Ce rosé ou gris (oeil de perdrix) trop encore confidentiel est produit au sud de Tours…

Continuer la lecture Noble Joué (Touraine-Noble Joué) Loire

Nuits-saint-Georges AOC Côte de Nuits (Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus

Nuits-saint-Georges AOC Côte de Nuits (Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus
Nuits-Saint-Georges, église Saint-Symphorien du XIIIe siècle (restaurée en 2007). Elle a été construite dans le quartier des vignerons.

Nuits Saint-Georges AOC de la Côte de Nuits (Bourgogne), appellation communale et 1ers crus, vins rouge et blanc : Nuits-Saint-Georges, grosse bourgade de 5500 habitants, s’est adjoint la commune voisine de Prémeaux-Prissey…

Continuer la lecture Nuits-saint-Georges AOC Côte de Nuits (Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus

Noisette (arôme) vin dégustation

Noisette (arôme) dégustation vin : arôme secondaire de fruits secs (amande, noix…). Ce subtil goût de noisette se retrouve surtout dans le chardonnay (Bourgogne blanc, Champagne) mais aussi dans le…

Continuer la lecture Noisette (arôme) vin dégustation

Noble (Sélection de grains nobles) Alsace

Noble (Sélection de grains nobles) : ces grains nobles sont obtenus par tries successives lorsqu'ils sont atteints de pourriture noble (Botrytis cinerea). L’identité du cépage se fait ici plus discrète au…

Continuer la lecture Noble (Sélection de grains nobles) Alsace

Noble (pourriture noble) vin liquoreux

Noble (pourriture noble) viticulture : le botrytis cinerea est un fléau responsable de la pourriture grise. Sur de très rares terroirs dans le monde, il peut être une bénédiction. Le botrytis…

Continuer la lecture Noble (pourriture noble) vin liquoreux

Noah (cépage blanc américain)

Noah (cépage blanc américain) : que n’a-ton pas dit du noah (pour Noé, le père mythique de la vigne), ce cépage hybride* venu de l’Illinois interdit dès 1935 pour raison sanitaire.…

Continuer la lecture Noah (cépage blanc américain)

NM (Négociant-Manipulant) Champagne

NM (Négociant-Manipulant) Champagne : ces deux lettres N pour Négociant et M pour Manipulant signifient que les bouteilles sont issues des grandes marques de champagne. Le négociant-manipulant achète les raisins qui…

Continuer la lecture NM (Négociant-Manipulant) Champagne

Niellucciu (cépage noir) Corse

Niellucciu (cépage noir) : cépage emblématique de la Corse quoique son origine soit le sangiovese de Toscane (Chianti, Brunello di Montalcino…). Il a été implanté dans l’île par les Pisans dès…

Continuer la lecture Niellucciu (cépage noir) Corse

Nez du vin (l’odorat) dégustation

Nez du vin (l’odorat) : lors d’une dégustation, si la vue permet d’analyser la robe d’un vin (sa limpidité, sa couleur, la finesse de ses bulles pour un effervescent) et si le…

Continuer la lecture Nez du vin (l’odorat) dégustation

Nouveau Monde (vin) dégustation

Nouveau Monde (vin du nouveau monde) : éternel dilemme entre le style Nouveau Monde confronté au style européen. Pour les premiers, des vins qui semblent avoir tout en abondance : ils sont…

Continuer la lecture Nouveau Monde (vin) dégustation

Neutre (dégustation) vin

Neutre (dégustation) vin : vin ni bon ni mauvais, d'une neutralité qui frise l’indifférence pour un vin sans grande personnalité. Un vin qui s’oublie dès qu’on l’a goûté. Bref, un vin…

Continuer la lecture Neutre (dégustation) vin

Net (dégustation) vin

Net (dégustation) vin : ce terme qualifie un vin franc, sans défaut, sans faux-semblant, et qui offre à la dégustation toutes les qualités qu’on attend de lui. En un mot, un…

Continuer la lecture Net (dégustation) vin

Nerveux (dégustation) vin

Nerveux (dégustation) : plutôt une qualité pour un vin vif, frais qui à du mordant, une acidité marquée (toutefois un peu excessive), un vin qui par sa nervosité démontre sa jeunesse.…

Continuer la lecture Nerveux (dégustation) vin

Nenin (château) Pomerol (Bordeaux)

Nenin (château) Pomerol (Bordeaux), vin rouge : il fait partie des grand châteaux de Pomerol selon une classification coutumière (il n'existe pas de classement officiel des grands crus de Pomerol). Château…

Continuer la lecture Nenin (château) Pomerol (Bordeaux)

Négrette (cépage noir)

Négrette (cépage noir) : ou folle noire d’où son nom tiré de negretta en langue d’oc. C’est un cépage à petites grappes très serrées et à grains ronds, petits à moyens,…

Continuer la lecture Négrette (cépage noir)

Nectar (dégustation) vin

Nectar (dégustation) : à l’origine, le nectar est un suc sécrété par les nectaires des plantes. C'est la matière première du miel (wikipedia). Mais c’est aussi dans la mythologie grecque la…

Continuer la lecture Nectar (dégustation) vin

Néac appellation Lalande-de-Pomerol (Bordeaux)

Néac appellation Lalande-de-Pomerol (Bordeaux), vin rouge : l’appellation Néac est peu connue. Elle existe pourtant belle et bien mais personne ne l'utilise. La totalité de sa production est en effet commercialisée…

Continuer la lecture Néac appellation Lalande-de-Pomerol (Bordeaux)

ND (Négociant-Distributeur) Champagne

ND (Négociant-distributeurs) Champagne : ND signifie qu’il s’agit d’un Négociant Distributeur, personne physique ou morale, un marchand de vin en général qui achète des bouteilles qu'il revend et sur lesquelles il…

Continuer la lecture ND (Négociant-Distributeur) Champagne

Nature (Vin nature de Champagne)

Nature (Vin nature de Champagne) : cette ancienne dénomination réservée aux vins tranquilles est devenue depuis 1974 AOC Coteaux Champenois. Ce sont des vins tranquilles, légers, très secs pour les blancs,…

Continuer la lecture Nature (Vin nature de Champagne)

Nature (Champagne Brut nature)

Nature (Champagne Brut nature) : c’est un Champagne non dosé, dans le jargon des vignerons (moins de 3g/l). Le Brut nature n'a reçu aucune liqueur d'expédition lors du dégorgement, comme peut…

Continuer la lecture Nature (Champagne Brut nature)

Nabuchodonosor (bouteille) Champagne

Nabuchodonosor (bouteille) : l’une des plus grosses bouteilles de vin qui existe. Elle a pour contenance 20 bouteilles ordinaires (de 75 cl), soit 15 litres. Son nom d’origine biblique est celui…

Continuer la lecture Nabuchodonosor (bouteille) Champagne