Nairac (château) appellation Barsac, Deuxième Cru Sauternes (classement de 1855) vin liquoreux : connu jusqu’à la Révolution sous le nom de Bourdieu de Durancau, le Château Nairac porte le nom du négociant bordelais huguenot qui fit édifier dès 1777 cette élégante demeure (une des plus belles demeures de Gironde). Elle se dresse en bordure de l’antique Grand chemin de Bordeaux à Toulouse, à l’entrée du village de Barsac (aujourd’hui sur la RN 113) à droite en venant de Bordeaux, rive gauche du Ciron.
Le vignoble de 17 ha (des vignes de 30 ans en moyenne) bien drainé et bien exposé bénéficie d’un sous-sol calcaire typique des bas de Barsac composé, pour certaines parcelles, de graves et pour d’autres de marnes calcaires.
L’encépagement est à 90% sémillon complété par le sauvignon (6 %) et la muscadelle (4 %).
La production moyenne annuelle est de 24 000 bouteilles.
Second vin : L’Esquisse de Nairac.
Une des plus belles demeures de Gironde
Originellement créé par André Durancau, le domaine fut acheté en 1759 par Elizabeth Prost qui le revend après l’avoir agrandi, 18 ans plus tard à Elysée Nairac. Le château sera acquis en 1972 par l’américain Thomas Heeter et son épouse Nicole Tari (fille de Nicolas Tari propriétaire de château Giscours). Le domaine qui comportait alors 14 ha s’étend par l’achat de 3 hectares supplémentaires au domaine voisin, château Climens. D’importants travaux sont alors entrepris, une partie du vignoble est replanté, les chais rénovés et le château réhabilité ainsi que les magnifiques jardins. Depuis 1987 Nicole Tari-Heeter après son divorce reste seule propriétaire du domaine. Son fils Nicolas Heeter-Tari depuis 1993, dirige le domaine. Il est également propriétaire du château Giscours (Second Cru classé de Margaux), propriété de sa famille.