Pissotte (AOC Fiefs Vendéens) Loire

Pissotte, ce Fief vendéen est l’un des 5 terroirs qui fait partie de l’appellation Fiefs Vendéens. Après 20 ans de délimitations parcellaires et de dossiers, …

Lire l'article →

Fiefs Vendéens AOC, les cinq Fiefs Vendéens (Loire)

Les Fiefs Vendéens ont été promus AOC depuis la récolte 2011. Cette appellation du département de la Vendée se décline en rouge, rosé et blanc. Les …

Lire l'article →

Chenonceau, un château dans les vignes (Vallée de la Loire)

Chenonceau dans cette vallée de la Loire (en l’occurence ici, le Cher, un de ses affluents) est un château dans les vignes (AOC Touraine Chenonceaux). …

Lire l'article →
DSCN0122

Touraine Chenonceaux (AOC Touraine Chenonceaux) vallée de la Loire

Chenonceau* est sans doute le plus célèbre et le plus visité des châteaux de la Loire. Mais sait-on que ce château à la grâce toute féminine, …

Lire l'article →

Le vignoble de Chambord et ses premières cuvées

Quand Chambord, l’un des plus beaux châteaux du monde ressuscite son vignoble ! Il fut planté il y a 500 ans sur l’ordre de François 1er. …

Lire l'article →
Henry Marionnet dans sa parcelle Provignage, une vigne de romorantin plantée vers 1850 (Photo FC)

Henry Marionnet (domaine de la Charmoise en Sologne). Portrait d’un charmeur de cépages

Très peu nombreux sont les vignerons qui comme Henry Marionnet eurent le talent de penser le vin différemment. Dans ce coin de Sologne si peu vineux, …

Lire l'article →
Grillé d'Aunis

Coteaux du Vendômois (Vallée du Loir) Loire

Coteaux du Vendômois et son fameux vin Gris, une appellation récente (2011) mais encore trop peu connue ! Et pourtant, que d’atouts ! N’est-elle pas d’abord la quintessence …

Lire l'article →
Pouilly Fumé Marielle Michot (Domaine Marielle Michot à Saint-Andelain

Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, les 2 appellations de Pouilly (Bourgogne-Centre Loire)

Pouilly-sur-Loire en 2017 célébrait les 80 ans de sa reconnaissance de ses deux AOC (datant de 1937). Voici un vignoble de 1380 ha qui se caractérise …

Lire l'article →
Le château de Tracy à Pouilly-sur-Loire, un vignoble de 33 ha en appellation Pouilly Fumé (Photo FC)

Château de Tracy, Pouilly Fumé (Loire)

Château de Tracy, peut-on imaginer endroit plus enchanteur pour produire un vin ? Un de ces lieux où l’histoire pendant 6 siècles, a marqué  de son …

Lire l'article →
Le Clos de l’Echo, vignoble historique de Chinon

Chinon (AOC Chinon) Touraine (Vallée de la Loire)

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). …

Lire l'article →
Vigne-Chambord-06-2015-(c)-Xavier-Deregel-Domaine-national-Chambord_MG_1398

Romorantin (cépage blanc) Cour-Cheverny et Château de Chambord (Loire)

Le romorantin, cette variété blanche  ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la …

Lire l'article →
Le Puy-Notre-Dame, vignoble du Saumurois

Saumur Puy-Notre-Dame (AOC Saumur-Puy-Notre-Dame) appellation d’Anjou (Vallée de la Loire)

Saumur Puy-Notre-Dame, récente appellation (obtenue en 2009) exclusivement rouge est la 69e AOC des vins de Loire. Faisant suite à deux décennies de luttes et de …

Lire l'article →
DSC00502 (1)

Saumur, appellations du saumurois (vallée de la Loire)

Saumur,  ce sont 7 appellations qui offre des vins rouge, blanc, moelleux ou liquoreux, rosé et brut. L’histoire a voulu que Saumur soit angevin alors …

Lire l'article →
DSCN0148 (1)

Vouvray (AOC Vouvray) appellation de Touraine (Vallée de la Loire)

Les vins de Vouvray en AOC Vouvray (Touraine) sont des vins blancs secs, mœlleux (voire liquoreux) et effervescents. Vouvray est aux portes de Tours et à …

Lire l'article →
Clos du château de Valençay

Valençay (AOC Valençay) Berry (Loire)

Valençay, une double AOC, fait unique dans le paysage agricole français ! Valençay dont l’homologation en AOC date de 2004 pour ses vins rouge, rosé et …

Lire l'article →
Du vignoble, on voit la collégiale Saint-Denis d'Amboise

Touraine-Amboise (AOC Touraine-Amboise) vallée de la Loire

Touraine-Amboise est l’une des plus belles appellations Touraine de cette vallée de la Loire marquée par des vins blancs sec, demi-sec, moelleux, rouge ou rosé. Elle …

Lire l'article →
Le Layon en Anjou

Coteaux-du-Layon (appellations d’Anjou) Loire

Les Coteaux-du-Layon (Loire), appellations d’Anjou ne couvrent que les vins blancs moelleux ou liquoreux. L’aire d’appellation se calque sur la vallée du Layon, petit affluent …

Lire l'article →
BeaulieuLayon02122011

Le Layon (Coteaux du Layon) Anjou (Loire)

Layon (le) : cette rivière de la région Pays de la Loire (département du Maine-et-Loire) marque l’aire de l’appellation Coteaux-du-Layon. Elle se calque littéralement sur …

Lire l'article →
Coteaux du Layon AOC Coteaux du Layon Faye Coteaux du Layon Faye-a_9

Coteaux-du-Layon Communaux (Anjou) Loire

Le Coteaux-du-Layon Villages (ou communaux) regroupent 6 communes sur une superficie totale de 250 ha. Ces communes ont le droit d’ajouter leur nom à l’appellation …

Lire l'article →
Chenin botrytisé

Chaume, Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume (Anjou) Loire

Coteaux-du-layon Premier Cru Chaume, le premier cru de la Loire ! Cette prestigieuse appellation d’Anjou ne concerne que les vins blancs moelleux ou liquoreux. Son vignoble de …

Lire l'article →
Quarts-de-Chaume 2005

Quarts-de-Chaume Grand Cru (Anjou) Loire

Cette prestigieuse appellation Quarts-de-Chaume Grand Cru* est le premier grand cru de la Loire. Enfin un Premier Grand Cru ! Mais quelle histoire avant d’y arriver ! L’appellation …

Lire l'article →
Gérard Depardieu

Depardieu (Gérard Depardieu) vigneron et comédien

Gérard Depardieu, vigneron et comédien : ce fascinant personnage aussi multiple que la dizaine de passeports qu’il détient se dit belge, russe, ukrainien voire algérien. …

Lire l'article →

Vins du Thouarsais (AOC Anjou)

Vins du Thouarsais. Les vins du Thouarsais se sont fondus depuis le millésime 2011 dans l’AOC Anjou à condition d’en respecter évidemment le cahier des …

Lire l'article →
Vin du domaine Huet

Huet (domaine Huet) Vouvray (Loire)

Chez Huet à Vouvray (vins blancs secs, pétillants et liquoreux/moelleux) tout semble réuni pour classer ce domaine dans le club très restreint des vignobles mythiques. D’abord …

Lire l'article →

Coteaux d’Ancenis (AOC) – vallée de la Loire, Anjou

Coteaux d’Ancenis (AOC Coteaux d’Ancenis) vallée de la Loire, vins rouges, rosés, blancs moelleux : ce n’est plus l’Anjou et ce n’est pas encore le …

Lire l'article →

Touraine-Azay-le-Rideau (AOC Touraine-Azay-le-Rideau) vallée de la Loire

Touraine-Azay-le-Rideau (AOC Touraine-Azay-le-Rideau) vallée de la Loire, vins blanc et rosé : on est au pays de Balzac, à l’ouest de Tours, à la confluence de …

Lire l'article →

Touraine-Mesland (AOC Touraine-Mesland) vallée de la Loire

Touraine-Mesland (AOC Touraine-Mesland) vallée de la Loire, vins rouges, rosés et blancs : entre Blois et Amboise, l’appellation Touraine-Mesland fait face à Chaumont , château de …

Lire l'article →
Noble Joué, vignoble à Chambray-lès-Tours

Noble Joué (Touraine-Noble Joué) Loire

Noble Joué (Touraine-Noble Joué), minuscule appellation tourangelle offre une curiosité, des vins rosés ou gris. Ce rosé ou gris (oeil de perdrix) trop encore confidentiel est …

Lire l'article →
Touraine-Oisly

Oisly (Touraine-Oisly) Loire

Touraine-Oisly, d’abord ne sont autorisé dans cette appellation reconnue en 2011 qu’une seule couleur, le blanc et qu’un seul cépage, le sauvignon (au rendement maximum de …

Lire l'article →

Touraine (AOC Touraine) Loire

Les AOC Touraine peuvent se décliner en rouges, rosés, blancs, fines bulles. L’aire d’appellation couvre l’ensemble de la Touraine, soit l’équivalent en surface plantée de …

Lire l'article →

Touraine (La Touraine) vins et vignes (vallée de la Loire)

Touraine (la Touraine) vallée de la Loire : jardin de France, c’est Touraine, aimait à dire Rabelais, qui naquit non loin de Chinon, à la …

Lire l'article →

Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatiques comme le cacao, le …

Lire l'article →

Sèvre-et-Maine (muscadet Sèvre-et-Maine)

Sèvre-et-Maine (muscadet Sèvre-et-Maine) : cette région, au carrefour de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de l’Anjou, a pris le nom des deux rivières qui …

Lire l'article →

Sèvre-et-Maine (AOC Muscadet Sèvre-et-Maine) appellation du Pays nantais (Loire)

Sèvre-et-Maine (muscadet Sèvre-et-Maine) vin blanc : cette région, au carrefour de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de l’Anjou, a pris le nom des deux …

Lire l'article →

Saumur brut (AOC Saumur brut) appellation d’Anjou (vallée de la Loire)

Saumur brut (AOC Saumur brut) appellation d’Anjou (vallée de la Loire) vins blanc et rosé effervescents : avec le Saumur brut, la vallée de la Loire …

Lire l'article →

Saumur-Champigny (AOC Saumur-Champigny) appellation d’Anjou (vallée de la Loire)

Saumur-Champigny (AOC Saumur-Champigny) appellation d’Anjou (vallée de la Loire) vin rouge : voici un vin rouge qui rivalise avec ses grands voisins tourangeaux, un de ces …

Lire l'article →

Sancerre (AOC Sancerre) appellation du Berry (vallée de la Loire)

Sancerre (AOC Sancerre) appellation du Berry (Loire) vins blanc, rouge et rosé : par son coté vif, alerte, fruité, naturellement vigoureux, et par son inimitable saveur …

Lire l'article →

Saint-Pourçain (AOC Saint-Pourçain) appellation d’Auvergne (Loire)

Saint-Pourçain (AOC Saint-Pourçain) appellation d’Auvergne (Loire), vins rouge, rosé et blanc : ce vignoble du Bourbonnais (lieu d’origine de la dynastie royale des Bourbons) est pour …

Lire l'article →

Saint-Nicolas-de-Bourgueil (appellation de Touraine) Loire

Saint-Nicolas-de-Bourgueil (AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil) Touraine (Loire) vins rouge et rosé (2 % seulement) : en quittant l’Anjou et le saumurois, la Touraine accueille ses visiteurs par ses …

Lire l'article →

Sacy (cépage blanc) Bourgogne et Auvergne

Sacy (cépage blanc) : on l’appelle tressalier dans l’Allier (appellation Saint-Pourçain). C’est un cépage productif, résistant et vigoureux. Il est à petites grappes et à petits …

Lire l'article →

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire)

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire) : reconnue comme AOC depuis 1974, le Rosé-de-Loire est produit sur 126 communes du département du Maine-et-Loire, 14 communes des Deux-Sèvres, 9 communes …

Lire l'article →

Rosé d’Anjou (Loire)

Le Rosé d’Anjou profite enfin de ce retour en grâce des rosés, notamment auprès d’une clientèle plus jeune. Ces vins demi-secs (7 g/l minimum et …

Lire l'article →

Savennières AOC d’Anjou (Loire)

Savennières  appellation d’Anjou (Loire), vins blancs secs ou moelleux : jusqu’en 2011, la Coulée-de-Serrant et la Roche-aux-moines étaient deux dénominations géographiques complémentaires de l’AOC Savennières. …

Lire l'article →

Roche-aux-moines (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire)

Roche-aux-Moines  (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire) vins blancs secs ou demi secs : jusqu’en 2011, la Coulée-de-Serrant et la Roche-aux-moines étaient deux dénominations géographiques complémentaires de …

Lire l'article →

Reuilly AOC (appellation du Centre, Berry) Loire

Reuilly AOC, appellation du Centre (Berry) Loire, vins blanc, rosé et rouge : vin emblématique du Berry, le Reuilly est la plus ancienne AOC de l’Indre. …

Lire l'article →

Rablay-sur-Layon (Coteaux du Layon-Rablay) Appellation d’Anjou, Loire

Rablay-sur-Layon (Coteaux du Layon-Rablay) appellation d’Anjou (Loire) moelleux et liquoreux : Rablay-sur-Layon est l’une des six communes (villages) qui ont le droit d’ajouter leur nom à …

Lire l'article →

Quincy AOC (appellation du Berry) Centre Loire

Quincy AOC du Berry (Loire) vin blanc sec : sur la rive gauche du Cher, entre Vierzon et Bourges, ce petit vignoble d’à peine 250 ha …

Lire l'article →

Prélude (second vin du château Grand-Puy Ducasse) Pauillac (Médoc, Bordeaux)

Prélude (second vin du château Grand-Puy Ducasse), Pauillac (Médoc, Bordeaux) vin rouge : ce second vin est issu des jeunes vignes du domaine, 60% cabernet …

Lire l'article →

Pourriture noble (viticulture), le Botrytis cinerea

Pourriture noble (viticulture) : cette pourriture noble est le fruit d’un dessèchement des grains de raisin sous l’action d’un champignon, le botrytis cinerea agissant comme …

Lire l'article →

Pouilly-sur-Loire AOC (Centre) Loire

Pouilly-sur-Loire, attention ! A ne pas confondre avec les trois Pouilly du Mâconnais (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles). Ici, l’appellation fait face  à Sancerre. Sans doute est-il …

Lire l'article →
libero mi, fringilla libero ipsum commodo luctus non accumsan dictum quis