Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Fiefs Vendéens AOC, les cinq Fiefs Vendéens (Loire)

Le cardinal de Richelieu
Le cardinal de Richelieu fit don aux pauvres des vignobles de son évêché

Les Fiefs Vendéens ont été promus AOC depuis la récolte 2011. Cette appellation du département de la Vendée se décline en rouge, rosé et blanc. Les vins des Fiefs, dont l’ancienne dénomination étaient fiefs du Cardinal, rappellent que ces terres furent celles du cardinal de Richelieu qui fit don aux pauvres des vignobles de son évêché. A vingt ans, il était déjà évêque de Luçon (mais ordonné prêtre et évêque que 2 ans plus tard !), de 1606 à 1623 après la défection de son frère. La viticulture vendéenne connaîtra un essor important au XIXe siècle couvrant 18 000 ha en 1880 (avant l’attaque du phylloxéra). Le vignoble fut ensuite reconstitué sur les coteaux les mieux exposés, avec des plants greffés des cépages traditionnels, auxquels s’ajoutèrent principalement gamay, chardonnay, cabernet sauvignon et, selon les secteurs, sauvignon (Vix), grolleau gris (Brem).

Ces cépages utilisés aux XVIe et XVIIe siècles

Il faut attendre les écrits de Rabelais qui séjourna à Fontenay-le-Comte et à Maillezais de 1520 à 1528 pour se faire une opinion des cépages qui étaient utilisés autrefois. Aux XVIe et XVIIe siècles, le cépage blanc le plus cultivé était déjà le chenin (« Franc Blanc » à  Brem , « Blanc d’Aunis » à Vix), alors que l’encépagement des vins rosés et rouges était dominé par le pinot noir et surtout la négrette (« Pinot Rosé » ou « Bourgogne » à Brem, « Ragoûtant » à Mareuil et Chantonnay, « Folle Noire » à Vix). L’introduction du cabernet franc se serait produite au XVIIIe siècle.

5 terroirs qui s’étendent de Nantes à La Rochelle

Les Fiefs vendéens sont implantés le long du littoral atlantique (à mi-chemin entre Nantes et La Rochelle). Ils regroupent  cinq vignobles. Cinq terroirs qui se situent sur la toute dernière butte du Massif armoricain avant le Marais poitevin. Ainsi, au sud de la Vendée et au cœur de l’une des plus petites superficies viticoles de France, près de 20 viticulteurs et négociants cultivent cette appellation qui s’étend sur 412 ha cultivés en AOC avec une production composée pour 40 % de rosé, 40 % de rouge et 20 % de blanc. Chaque terroir a hérité d’un caractère unique grâce à la richesse géologique de ses terres et son climat. le plan géologique, la zone géographique est relativement homogène, implantée sur le rebord du socle armoricain cristallin au contact de formations jurassiques calcaires. Le substratum géologique est composé surtout de schistes et de rhyolites, parfois de gneiss et d’amphibolites*, voire de calcaires.

*Les Amphibolites sont des roches métamorphiques qui résultent de la cristallisation de roches magmatiques.

Fifs Vendéens
Les Fiefs Vendéens ont obtenu le statut d’AOC en 2011

Un cépage original, la négrette

L’encépagement à base de gamay, de cabernet et de pinot noir donne des vins rouges ou rosés, limpides, fins et fruités, qui fleurent bon les vacances (73 % de la production). Gamay, cabernet, pinot noir, grolleau gris et chardonnay sont les cépages dominants des Fiefs vendéens. Les blancs (17 % de la production) sont faits de chenin renforcés de melon, de chardonnay et de grolleau. Ils sont légers, secs, un brin perlants. On les appelait jadis franc blanc, des vins de cale qui accompagnaient marins et pêcheurs, car réputés pour tenir la marée. Mais que fait ici la négrette , ce cépage du sud-ouest si loin de ses terres de prédilection (le Frontonnais qui fournit les vins de Toulouse) ? Il est l’originalité, le fil conducteur de ce vignoble vendéen. Il est appelé ici  le ragoûtant. Il reste en faible pourcentage en toutes régions et plus particulièrement sur l’appellation de Mareuil.

Répartition des cépages

Eric Sage du domaine de la Rose Saint-Martin, 15 ha situés sur les hauts de Brem-sur-Mer. Depuis 2016, date à laquelle il a repris l’exploitation de Denis Roux, Eric Sage travaille son domaine en biodynamie.
  • Vins blancs : chenin (cépages complémentaires chardonnay, grolleau gris et sauvignon)
  • Vins rosés : gamay et pinot noir (cépages complémentaires cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau gris et négrette)
  • Vins rouges : cabernet franc et pinot noir (cépages complémentaires négrette, cabernet et gamay)

18 vignerons, 412 ha et 40 % en bio

Les 18 vignerons de l’appellation qui s’étend sur 412 ha revendiqués en AOC, produisent 2,6 millions de bouteilles. C’est une production répartie en vins rosés (41 %), chiffre qui s’explique par le côté balnéaire de la Vendée, 42 % pour les vins rouges, avec une nette progression de l’élevage en fûts, et les vins blancs avec 17 % seulement, ce qui en fait des vins recherchés et prisés. Sur l’ensemble des vignerons, 5 conduisent leurs vignes en agriculture biologique (ou en cours de conversion) ou biodynamie, ce qui représente près de 40% de l’appellation.

Cinq Fiefs, cinq typicités, cinq mousquetaires

L’appellation des Fiefs Vendéens se décline en  cinq entités bien distinctes. Bénéficiant d’un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale, les blancs, rosés ou rouges des 5 régions sont des vins légers à boire, souvent jeunes aux bouquets, arômes et corps bien différents, parfois vins de garde suivant les  millésimes ou les vinifications. Des rives de l’Atlantique que Brem-sur-Mer domine, aux coteaux du Lay où s’accrochent Mareuil et Chantonnay, en passant par le marais de Vix, les Fiefs Vendéens s’étendent jusqu’à Pissotte, terroir le plus méridional de l’appellation. Frantz Mercier est aujourd’hui (réélu en 2017) président du syndicat de défense de l’appellation Fiefs Vendéens.

Carte des cinq Fiefs vendéens, cinq terroirs répartis sur la Vendée et donnant à leurs vins un caractère particulier : Brem face à l’océan, Chantonnay et Mareuil plus au centre, et Vix et Pissotte au sud-est.

Brem-sur-Mer – Fiefs Vendéens

Ce fief côté océan, terre d’embruns et dont l’air marin a une influence particulière sur la vigne produit des vins blancs secs marqués par une pointe d’iode. Issus des vignes basses de grolleau gris et de chenin, ces vins limpides et frais présentent aussi un léger arôme de pomme. Pinot noir, gamay et  cabernet franc fournissent ici  des rosés légers et des rouges  parfois très soutenus. Ce secteur avec 80 ha en appellation Fiefs Vendéens couvre les communes de : Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, L’île d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Vairé.

Liste non exhaustive des producteurs de Brem-sur-Mer

  • L’Orée du Sabia (Bastien Mousset)
  • Domaine des Garennes (Gaël Crochet)
  • Domaine Saint-Nicolas (Thierry, Antoine et Mickaël Michon)
  • Domaine des Granges (Christian & Delphine Nobiron)
  • Domaine Lux en Roc (Jean-Pierre Richard)
  • Domaine de la Rose St-Martin (Eric Sage)
Brem-sur-mer, le domaine Saint-Nicolas
Brem-sur-Mer, le domaine Saint-Nicolas situé sur la commune de l’Ile d’Olonne en bordure d’anciens marais salants du Pays des Olonnes. Son vignoble s’étend sur 38 ha en culture biodynamique depuis 1993.

Mareuil-sur-Lay – Fiefs Vendéens

Ce fief au sud de la Roche-sur-Yon,  sur des sols schisteux qui effleure la terre, est le pays des vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, ainsi que quelques blancs plus confidentiels. Les cépages dominants  cabernet, gamay ou pinot noir, donnent des vins gouleyants au nez fruité avec un arôme de cassis souvent remarquable. Le chenin et le chardonnay sont en assemblage pour des blancs de bonne structure. Avec 330 ha en appellation Fiefs Vendéens, il s’étend sur les communes de Chaillé-sous-les-Ormeaux, Champ-Saint-Père, Château-Guibert, La Couture, Mareuil-sur-Lay, Dissais, Rosnay*, Saint-Florent-des-Bois, Le Tablier.

*Conservatoire de la négrette à Rosnay : cet espace a été créé afin de préserver cet ancien cépage originaire du sud-ouest de la France introduit dans la région au début du XIXe siècle. Ce cépage permet d’élaborer des vins agréables très aromatiques au parfum de violette et peu tanniques, limitant leur vieillissement.

Liste non exhaustive des producteurs de Mareuil-sur-Lay

  • Domaine de la Charmille (Philippe Lebeau)
  • Domaine de la Vrignaie (Daniel et Lydia Brisson)
  • Domaine de la Cambaudière (Michel Arnaud)
  • Château de Rosnay (Olivier Jard et Vanessa Godet)
  • Clos des Chaumes (Fabien Murail)
  • Vignobles Mourat (Jérémie Mourat))
  • Domaine de Pierre Folle (Jean François, Maguy et François Tessier)
Mareuil-sur-Lay, Fiefs Vendéens, Domaine Mourat,
Mareuil-sur-Lay, Fiefs Vendéens, Domaine Mourat, le Clos Saint-André

PissotteFiefs Vendéens

Il est attenant par le nord à Fontenay-le-Comte. Ici le sol est très profond et la vigne doit aller le chercher à travers une épaisse couche de terre argileuse. Ce Fief est surtout connu pour ses rosés fruités et ses blancs légèrement perlant. Il couvre avec 24 ha en appellation Fiefs Vendéens, la seule commune de Pissotte. On y recense une seul producteur : Domaine Coirier (Mathieu Coirier)

Depuis 1895, les Coirier portent le blason viticole de Pissotte. Uniques vignerons de l’AOC Fiefs Vendéens Pissotte

Vix – Fiefs Vendéens

À Vix (au sud de Fontenay-le-Comte), les vignes se développent sur un îlot calcaire favorable aux blancs avec des notes de pierre à fusil. On y trouve comme autres cépages, sauvignon et négrette. Avec 40 ha en appellation Fiefs Vendéens, ce secteur de Vix couvre les communes d’Auzay, Longèves, Le-Poiré-sur-Velluire et Vix. Un seul producteur : Vignobles Mercier (Frantz Mercier)*. A noter que ces vins de Vix et Pissotte sont plus confidentiels. Ce sont des vins généreux aux arômes tendres et fleuris, provenant des mêmes cépages que les autres régions avec en plus le sauvignon (Vix) et le melon (Pissotte).

*Aujourd’hui le Groupe Mercier a su se développer dans plusieurs activités : production de plants de vigne, production et distribution de vins, accueil et œnotourisme, constituant ainsi une entité complète et spécialisée dans la Vigne et le Vin.

Domaine Mercier seul producteur de Vix. La famille Mercier s’y installe en 1890 (Elle fait partie de la famille du célèbre pépiniériste viticole Mercier, dont le savoir-faire est mondialement reconnu). Frantz Mercier, 4e génération, est aujourd’hui à l’origine de toutes les cuvées du Domaine. L’ensemble des plants des 50 ha de vigne provient de la production du Domaine.

Chantonnay – Fiefs Vendéens

Pour ce cinquième et dernier mousquetaire, ce fief regroupe une trentaine d’hectares sur les coteaux du Lay à Chantonnay, les plus élevés de Vendée (Domaine de la Barbinière). Avec 25 ha en appellation Fiefs Vendéen, le secteur de Chantonnay couvre les 2 communes de Chantonnay et St-Philibertdu-Pont-Charrault : Domaine de la Barbinière (Philippe, Vincent & Alban Orion)

Créé en 1978 par Philippe Orion, le Domaine de la Barbinière (aujourd’hui 31 ha) s’est développé en s’appuyant sur les meilleurs terroirs de Chantonnay à Saint-Philbert-du-Pont-Charrault au coeur du Bocage Vendéen (sur les coteaux du Lay à Chantonnay).

Les photos de cet article proviennent de l’Office de Tourisme Sud-Vendée et de l’AOC Fiefs Vendéens.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser