Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Quand 65 pays s’affrontent à Anvers (Belgique) pour décrocher le titre de Meilleur Sommelier du Monde. Du 11 au 15 mars 2019, les sommeliers de 65 …
L’astringence dans le vin serait-elle une histoire de pépins et de protéines ? On le sait, l’astringence dans la perception organoleptique du vin, est la …
Aligoté et caviar, une alliance inattendue, alors surprenez-vous ! Osez ce mariage étonnant, aligoté et caviar ; l’alliance de la Bourgogne et de l’Aquitaine : L’aligoté doré …
Un vin velouté est un vin rouge avec beaucoup de caractère et sans aucune âcreté mais soyeux, caressant en bouche tel du velours. L’expression faire …
Journée printanière ce samedi 11 janvier 2014. Un soleil encore timide caresse les premiers coteaux du Chablisien, porte d’or de la Bourgogne. Il est tôt …
Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles …
Usé (vin usé) défaut : terme qui désigne un vin passé, un vin trop vieux ayant perdu de ses qualités et notamment ses arômes pour être …
Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et …
Tilleul (vin, arôme de tilleul) : senteur très particulière, très florale qui se retrouve dans certains vins blancs plutôt jeunes. Ainsi au nez, il n’est pas …
Thym (vin, arôme de thym) : ces odeurs épicées associées au thym comme le romarin, la sarriette ou le lauriers définies globalement comme parfums de garrigues …
Terne (vin terne) dégustation, défaut : vin qui dans sa catégorie n’est pas assez de tout : pas assez d’acidité naturelle, pas assez de relief, pas assez …
Tendre (un vin tendre) dégustation, qualité : tendre pour un vin entraine tout de suite à l’esprit une notion de jeunesse, de fraîcheur, de légèreté et …
L’art des alliances réussies Service du vin est un art. On le sait, la gastronomie est l’art des alliances réussies, l’art du savoir asseoir autour …
A chaque vin, sa température de dégustation, une température spécifique pour qu’il livre au mieux ses arômes et son bouquet sachant qu’un choc thermique peut le …
TCA (trichloroanisole) ou goût de bouchon (dégustation vin) défaut : ah ! Ce fameux goût de bouchon, la hantise d’une dégustation, un défaut organoleptique majeur ! En …
Tastevin (ou tâtevin) dégustation : le dictionnaire le définit comme un petite récipient (coupe en métal ou pipette) dont on se sert pour déguster le vin. …
Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc …
Tannique (vin tannique) dégustation : vin qui contient beaucoup de tannins. C’est la caractéristique des vins rouges à la structure tannique solide. Ils peuvent alors montrer …
Tannins (dégustation vin) tendres, souples, soyeux, fondus : pour les tannins, tout est une question de nuance et de ressenti. Tendres. Ainsi, le sont-ils quand dans …
Tannins verts (vin dégustation) : quand pour un vin, on évoque des tannins verts, c’est pour désigner un manque de maturité des raisins (d’où l’importance de …
Tabac (arôme du vin) : arôme tertiaire de la famille eupyreumatique. Il est lié à l’élevage en barriques (chêne neuf) et au vieillissement en bouteilles. Cet …
De la surmaturité du raisin, on dit qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint …
Suret (vin suret) dégustation, défaut : ce dit d’un vin acidulé, sur, voire un peu aigre, un vin vert au goût de pomme surette. On parle d’un …
Sureau (arôme du vin de la famille des fleurs blanches) : cet arôme caractéristique de fleur de sureau (légèrement vanillé) se retrouve dans les vins blancs …
Sur (vin) dégustation, défaut : vin marqué par une trop grande acidité (une teneur en tannins excessive). On parle également d’amertume due à une récolte insuffisamment …
Pinote (vin qui pinote) dégustation : cette expression désigne un vin qui présente toutes les caractéristiques du pinot noir, évoquant le style bourguignon : robe claire, nez …
Séveux (vin séveux) dégustation, qualité : vin qui a de la sève, c’est-à-dire de la force, force alcoolique mais aussi saveur aromatique; un vin en général …
Serré (un vin serré) dégustation, qualité : vin concentré en matière, à la structure tannique très dense et qui en plus est riche en saveurs. On …
Pommadé (vin pommadé) dégustation, défaut : terme dépréciatif qui désigne un vin à la douceur un peu écoeurante due à un excès de sucres résiduels. On …
Sucré (vin sucré) vinification : vin sucré désigne ce qu’on appelle les demi-sec, les moelleux, les doux ou liquoreux, en fonction de la concentration de chaque vin …
Suave (vin suave) dégustation, qualité : en espagnol, suave signifie doux. Un vin suave est donc un vin bien équilibré, au caractère velouté, soyeux, avec des …
Structure (la structure d’un vin) dégustation : la structure d’un vin peut être comparée à la physionomie humaine. Elle peut être plate, filiforme, anguleuse, pointue, ronde, …
Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité : cette qualité exprime la délicatesse, l’harmonie, l’élégance d’un vin. Ici nul acidité agressive mais des tannins très ronds (des tannins …
Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) : dans la famille des arômes végétaux, ce fameux goût de sous-bois est lié à l’automne et à ces odeurs si …
Souple (vin souple) dégustation, qualité : on dit aussi de ce vin qu’il est gouleyant, coulant, facile à boire, faible en tannins et en acidité au …
Sirupeux (vin sirupeux) dégustation, défaut : vin qui par sa concentration, son excès de saveur sucrée, son manque d’acidité évoque le sirop. La grande qualité d’un …
Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatiques comme le cacao, le …
Sévère (vin sévère) dégustation : un vin (rouge) qualifié de sévère (ou d’un peu sévère) est autrement dit, un vin dur, austère, voire mordant ; …
Séducteur (qualité) dégustation : à ce terme aimablement louangeur, on associe le caractère enjoué, le coté élégant et charmeur d’un vin qui loin d’être racoleur, …
Sec (un vin sec)dégustation : en terme d’œnologie un vin sec est un vin blancsans sucres résiduels perceptibles*. Il ne peut contenir qu’entre 0 et 2 …
Saveurs (saveurs du vin) : pour définir, analyser…apprécier la saveur d’un vin, il faut le goûter, dernière étape d’une dégustation (après l’œil et le nez). En …
Rustre (les mots du vin) dégustation, défaut : à l’opposé d’un vins racé, noble, raffiné, on trouve un vin rude, revêche, grossier, tannique à l’excès, c’est …
Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier …
Rouge (vin rouge) : c’est le produit de la vigne, du raisin écrasé, foulé au pressoir d’où il ressort rouge comme du sang. Le rouge sang …
Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral …
Robe (du vin) dégustation : la robe du vin désigne la couleur et l’aspect extérieur du vin. L’œil dans une dégustation est le premier sens en …
Riche (caractère d’un vin) qualité : un vin qui réunit toutes les qualités d’un grand vin en termes d’intensité, de richesse en alcool, d’amplitude. Bref …
Revêche (vin revêche) défaut : en terme de dégustation voici un qualificatif peu aimable pour un vin. Il désigne un breuvage rude, âpre, aux tannins durs. …
Réserve (vin qui a de la réserve) dégustation, qualité : c’est un vin prometteur qui est loin d’avoir atteint son apogée ; un vin donc promis à …
Réduction (vinification) : ce goût de réduit*, de renfermé, de croupi qu’on peut percevoir à l’ouverture d’une bouteille est du à un apport en oxygène insuffisant …