Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Concours 2019 du Meilleurs Sommelier du Monde à Anvers.

Meilleur Sommelier du monde 2019 ! Quand 65 pays s’affrontent pour décrocher le titre

Quand 65 pays s’affrontent à Anvers (Belgique) pour décrocher le titre de Meilleur Sommelier du Monde. Du 11 au 15 mars 2019, les sommeliers de 65 …

Lire l'article →
L’astringence, cette sensation de sécheresse, cette âpreté, cette rugosité en bouche qu'apportent certains vins rouges jeunes (DR)

Astringence dans le vin, une histoire de pépins et de protéines

L’astringence dans le vin serait-elle une histoire de pépins et de protéines ? On le sait, l’astringence dans la perception organoleptique du vin, est la …

Lire l'article →
Caviar le-prix-du-caviar

Caviar et vin, l’aligoté de Bouzeron

Aligoté et caviar, une alliance inattendue, alors surprenez-vous ! Osez ce mariage étonnant, aligoté et caviar ; l’alliance de la Bourgogne et de l’Aquitaine : L’aligoté doré …

Lire l'article →
Gévéor

Velouté (vin) qualité

Un vin velouté est un vin  rouge avec beaucoup de caractère et sans aucune âcreté mais soyeux, caressant en bouche  tel du velours. L’expression faire …

Lire l'article →
Chablis

Chablis (appellations Chablis) concours 2014 des vins de Chablis

Journée printanière ce samedi 11 janvier 2014. Un soleil encore timide caresse les premiers coteaux du Chablisien, porte d’or de la Bourgogne. Il est tôt …

Lire l'article →
Marché à la truffe de Périgueux

Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles …

Lire l'article →
Vin usé

Usé (vin usé) défaut

Usé (vin usé) défaut : terme qui désigne un vin passé, un vin trop vieux ayant perdu de ses qualités et notamment ses arômes pour être …

Lire l'article →

Torréfié (vin, arôme de torréfaction) dégustation

Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et …

Lire l'article →

Tilleul (vin, arôme de tilleul)

Tilleul (vin, arôme de tilleul) : senteur très particulière, très florale qui se retrouve dans certains vins blancs plutôt jeunes. Ainsi au nez, il n’est pas …

Lire l'article →

Thym (vin, arôme de thym)

Thym (vin, arôme de thym) : ces odeurs épicées associées au thym comme le romarin, la sarriette ou le lauriers définies globalement comme parfums de garrigues …

Lire l'article →

Terne (vin terne) dégustation, défaut

Terne (vin terne) dégustation, défaut : vin qui dans sa catégorie n’est pas assez de tout : pas assez d’acidité naturelle, pas assez de relief, pas assez …

Lire l'article →

Tendre (un vin tendre) dégustation, qualité

Tendre (un vin tendre) dégustation, qualité : tendre pour un vin entraine tout de suite à l’esprit une notion de jeunesse, de fraîcheur, de légèreté et …

Lire l'article →

Service du vin

Service du vin : on le sait, la gastronomie est l’art des alliances réussies, l’art du savoir asseoir autour d’une table des convives heureux qui, l’espace …

Lire l'article →

Température de dégustation du vin

A chaque vin, sa température de dégustation, une température spécifique pour qu’il livre au mieux ses arômes et son bouquet sachant qu’un choc thermique peut le …

Lire l'article →

TCA (trichloroanisole) goût de bouchon (dégustation vin) défaut

TCA (trichloroanisole) ou goût de bouchon (dégustation vin) défaut : ah ! Ce fameux goût de bouchon, la hantise d’une dégustation, un défaut organoleptique majeur ! En …

Lire l'article →

Tastevin (ou tâtevin) outil de dégustation (Bourgogne)

Tastevin (ou tâtevin) dégustation : le dictionnaire le définit comme un petite récipient (coupe en métal ou pipette) dont on se sert pour déguster le vin. …

Lire l'article →

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc …

Lire l'article →

Tannique (vin tannique) dégustation

Tannique (vin tannique) dégustation : vin qui contient beaucoup de tannins. C’est la caractéristique des vins rouges à la structure tannique solide. Ils peuvent alors montrer …

Lire l'article →

Tannins (tanins) vin, dégustation : tendres, souples, soyeux, fondus

Tannins (dégustation vin) tendres, souples, soyeux, fondus : pour les tannins, tout est une question de nuance et de ressenti. Tendres. Ainsi, le sont-ils quand dans …

Lire l'article →

Tannins vert (ou tanins verts) vin, dégustation

Tannins verts (vin dégustation) : quand pour un vin, on évoque des tannins verts, c’est pour désigner un manque de maturité des raisins (d’où l’importance de …

Lire l'article →

Tabac (arôme du vin) famille des arômes empyreumatiques

Tabac (arôme du vin) : arôme tertiaire de la famille eupyreumatique. Il est  lié à l’élevage en barriques (chêne neuf) et au vieillissement en bouteilles. Cet …

Lire l'article →

Surmaturité du raisin

De la surmaturité du raisin, on dit  qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint …

Lire l'article →

Suret (vin suret) dégustation, défaut

Suret (vin suret) dégustation, défaut : ce dit d’un vin acidulé, sur, voire un peu aigre, un vin vert au goût de pomme surette. On parle d’un …

Lire l'article →

Sureau (arôme du vin) de la famille des fleurs blanches

Sureau (arôme du vin de la famille des fleurs blanches) : cet arôme caractéristique de fleur de sureau (légèrement vanillé) se retrouve dans les vins blancs …

Lire l'article →

Sur (vin) dégustation, défaut

Sur (vin) dégustation, défaut : vin marqué par une trop grande acidité (une teneur en tannins excessive). On parle également d’amertume due à une récolte insuffisamment …

Lire l'article →

Pinote (vin qui pinote) dégustation

Pinote (vin qui pinote) dégustation : cette expression désigne un vin qui présente toutes les caractéristiques du pinot noir, évoquant le style bourguignon : robe claire, nez …

Lire l'article →

Séveux (vin séveux) dégustation, qualité

Séveux (vin séveux) dégustation, qualité : vin qui a de la sève, c’est-à-dire de la force, force alcoolique mais aussi saveur aromatique; un vin en général …

Lire l'article →

Serré (un vin serré) dégustation, qualité

Serré (un vin serré) dégustation, qualité : vin concentré en matière, à la structure tannique très dense et qui en plus est riche en saveurs. On …

Lire l'article →

Pommadé (vin pommadé) dégustation, défaut

Pommadé (vin pommadé) dégustation, défaut : terme dépréciatif qui désigne un vin à la douceur un peu écoeurante due à un excès de sucres résiduels. On …

Lire l'article →

Sucré (vin sucré ou doux) vinification

Sucré (vin sucré) vinification : vin sucré désigne ce qu’on appelle les demi-sec, les moelleux, les doux ou liquoreux, en fonction de la concentration de chaque vin …

Lire l'article →

Suave (vin suave) dégustation, qualité

Suave (vin suave) dégustation, qualité : en espagnol, suave signifie doux. Un vin suave est donc un vin bien équilibré, au caractère velouté, soyeux, avec des …

Lire l'article →

Structure (stucture d’un vin) dégustation

Structure (la structure d’un vin) dégustation : la structure d’un vin peut être comparée à la physionomie humaine. Elle peut être plate, filiforme, anguleuse, pointue, ronde, …

Lire l'article →

Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité

Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité : cette qualité exprime la délicatesse, l’harmonie, l’élégance d’un vin. Ici nul acidité agressive mais des tannins  très ronds (des tannins …

Lire l'article →

Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) dégustation

Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) : dans la famille des arômes végétaux, ce fameux goût de sous-bois est lié à l’automne et à ces odeurs si …

Lire l'article →

Souple (vin souple) dégustation, qualité

Souple (vin souple) dégustation, qualité : on dit aussi de ce vin qu’il est gouleyant, coulant, facile à boire, faible en tannins et en acidité au …

Lire l'article →

Sirupeux (vin sirupeux) défaut (dégustation)

Sirupeux (vin sirupeux) dégustation, défaut : vin qui par sa concentration, son excès de saveur sucrée, son manque d’acidité  évoque le sirop. La grande qualité d’un …

Lire l'article →

Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatiques comme le cacao, le …

Lire l'article →

Sévère (vin sévère) dégustation, défaut

Sévère (vin sévère) dégustation : un vin (rouge) qualifié de sévère (ou d’un peu sévère) est autrement dit, un vin dur, austère, voire mordant ; …

Lire l'article →

Séducteur (vin séducteur) dégustation, qualité

Séducteur (qualité) dégustation : à ce terme aimablement louangeur, on associe le caractère enjoué, le coté élégant et charmeur d’un vin qui loin d’être racoleur, …

Lire l'article →

Sec (vin sec) dégustation

Sec (un vin sec)dégustation : en terme d’œnologie un vin sec est un vin blancsans sucres résiduels perceptibles*. Il ne peut contenir qu’entre 0 et 2 …

Lire l'article →

Saveurs (saveurs du vin) dégustation

Saveurs (saveurs du vin) : pour définir, analyser…apprécier la saveur d’un vin, il faut le goûter, dernière étape d’une dégustation (après l’œil et le nez). En …

Lire l'article →

Rustre (les mots du vin) dégustation, défaut

Rustre (les mots du vin) dégustation, défaut : à l’opposé d’un vins racé, noble, raffiné, on trouve un vin rude, revêche, grossier, tannique à l’excès, c’est …

Lire l'article →

Rôti (goût de rôti) mot du vin, dégustation

Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier …

Lire l'article →

Rouge (vin rouge) civilisation, vinification, dégustation

Rouge (vin rouge) : c’est le produit de la vigne, du raisin écrasé, foulé au pressoir d’où il ressort rouge comme du sang. Le rouge sang …

Lire l'article →

Rose (arôme floral) dégustation vin

Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral …

Lire l'article →

Robe du vin (aspect) dégustation

Robe (du vin) dégustation : la robe du vin désigne la couleur et l’aspect extérieur du vin. L’œil dans une dégustation est le premier sens en …

Lire l'article →

Riche (caractère d’un vin) qualité

Riche (caractère d’un vin) qualité : un vin qui réunit toutes les qualités d’un grand vin en termes d’intensité, de richesse en alcool, d’amplitude. Bref …

Lire l'article →

Revêche (un vin revêche) défaut

Revêche (vin revêche) défaut : en terme de dégustation voici un qualificatif peu aimable pour un vin. Il désigne un breuvage rude, âpre, aux tannins durs. …

Lire l'article →

Réserve (vin qui a de la réserve) dégustation, qualité

Réserve (vin qui a de la réserve) dégustation, qualité : c’est un vin prometteur qui est loin d’avoir atteint son apogée ; un vin donc promis à …

Lire l'article →

Réduction (vinification)

Réduction (vinification) : ce goût de réduit*, de renfermé, de croupi qu’on peut percevoir  à l’ouverture d’une bouteille est du à un apport en oxygène insuffisant …

Lire l'article →
mattis venenatis commodo Praesent Aliquam ut id diam nunc