Astringence dans le vin, une histoire de pépins et de protéines

Astringence dans le vin, une histoire de pépins et de protéines
L’astringence, cette sensation de sécheresse, cette âpreté, cette rugosité en bouche qu'apportent certains vins rouges jeunes (DR)

L'astringence dans le vin serait-elle une histoire de pépins et de protéines ? On le sait, l’astringence dans la perception organoleptique du vin, est la propriété que donnent les tannins…

Continuer la lecture Astringence dans le vin, une histoire de pépins et de protéines

Caviar et vin, l’aligoté de Bouzeron

Caviar et vin, l’aligoté de Bouzeron
Alliance caviar et aligoté de Bouzeron

Aligoté et caviar, une alliance inattendue, alors surprenez-vous ! Osez ce mariage étonnant, aligoté et caviar ; l’alliance de la Bourgogne et de l’Aquitaine : L’aligoté doré du Clos de la Fortune…

Continuer la lecture Caviar et vin, l’aligoté de Bouzeron

Velouté (vin) qualité

Velouté (vin) qualité
Vin Gévéor

Un vin velouté est un vin  rouge avec beaucoup de caractère et sans aucune âcreté mais soyeux, caressant en bouche  tel du velours. L’expression faire velours sur estomac se dit…

Continuer la lecture Velouté (vin) qualité

Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Truffe (arôme de truffe dans un vin)
Marché à la truffe de Périgueux

Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles effluves* dans le bouquet d’un…

Continuer la lecture Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Usé (vin usé) défaut

Usé (vin usé) défaut
Plus de vingt ans de garde aboutit souvent à un vin usé, ici un château de La Rivière (Bordeaux)

Usé (vin usé) défaut : terme qui désigne un vin passé, un vin trop vieux ayant perdu de ses qualités et notamment ses arômes pour être sans doute resté trop longtemps…

Continuer la lecture Usé (vin usé) défaut

Tilleul (vin, arôme de tilleul)

Tilleul (vin, arôme de tilleul) : senteur très particulière, très florale qui se retrouve dans certains vins blancs plutôt jeunes. Ainsi au nez, il n’est pas rare de déceler dans un…

Continuer la lecture Tilleul (vin, arôme de tilleul)

Thym (vin, arôme de thym)

Thym (vin, arôme de thym) : ces odeurs épicées associées au thym comme le romarin, la sarriette ou le lauriers définies globalement comme parfums de garrigues se retrouvent dans les vins…

Continuer la lecture Thym (vin, arôme de thym)

Terne (vin terne) dégustation, défaut

Terne (vin terne) dégustation, défaut : vin qui dans sa catégorie n’est pas assez de tout : pas assez d’acidité naturelle, pas assez de relief, pas assez d’éclat, pas assez expressif, pas…

Continuer la lecture Terne (vin terne) dégustation, défaut

Service du vin

Service du vin : on le sait, la gastronomie est l’art des alliances réussies, l’art du savoir asseoir autour d’une table des convives heureux qui, l’espace d’un repas, auront la sensation…

Continuer la lecture Service du vin

Température de dégustation du vin

A chaque vin, sa température de dégustation, une température spécifique pour qu’il livre au mieux ses arômes et son bouquet sachant qu’un choc thermique peut le déséquilibrer et donc le fermer.…

Continuer la lecture Température de dégustation du vin

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc par exemple. Si pour certains,…

Continuer la lecture Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Tannique (vin tannique) dégustation

Tannique (vin tannique) dégustation : vin qui contient beaucoup de tannins. C’est la caractéristique des vins rouges à la structure tannique solide. Ils peuvent alors montrer une certaine astringence et demandent…

Continuer la lecture Tannique (vin tannique) dégustation

Surmaturité du raisin

De la surmaturité du raisin, on dit  qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint sa taille et son taux…

Continuer la lecture Surmaturité du raisin

Sur (vin) dégustation, défaut

Sur (vin) dégustation, défaut : vin marqué par une trop grande acidité (une teneur en tannins excessive). On parle également d’amertume due à une récolte insuffisamment mûre ou à un élevage…

Continuer la lecture Sur (vin) dégustation, défaut

Pinote (vin qui pinote) dégustation

Pinote (vin qui pinote) dégustation : cette expression désigne un vin qui présente toutes les caractéristiques du pinot noir, évoquant le style bourguignon : robe claire, nez frais de fruits rouges (un…

Continuer la lecture Pinote (vin qui pinote) dégustation

Sucré (vin sucré ou doux) vinification

Sucré (vin sucré) vinification : vin sucré désigne ce qu’on appelle les demi-sec, les moelleux, les doux ou liquoreux, en fonction de la concentration de chaque vin en sucre résiduel. Ainsi, en…

Continuer la lecture Sucré (vin sucré ou doux) vinification

Suave (vin suave) dégustation, qualité

Suave (vin suave) dégustation, qualité : en espagnol, suave signifie doux. Un vin suave est donc un vin bien équilibré, au caractère velouté, soyeux, avec des tannins très doux, bref, un…

Continuer la lecture Suave (vin suave) dégustation, qualité

Structure (stucture d’un vin) dégustation

Structure (la structure d’un vin) dégustation : la structure d’un vin peut être comparée à la physionomie humaine. Elle peut être plate, filiforme, anguleuse, pointue, ronde, etc. et comme le corps…

Continuer la lecture Structure (stucture d’un vin) dégustation

Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité

Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité : cette qualité exprime la délicatesse, l’harmonie, l’élégance d’un vin. Ici nul acidité agressive mais des tannins  très ronds (des tannins soyeux) qui tapissent le palais…

Continuer la lecture Soyeux (vin soyeux) dégustation, qualité

Sec (vin sec) dégustation

Sec (un vin sec)dégustation : en terme d’œnologie un vin sec est un vin blancsans sucres résiduels perceptibles*. Il ne peut contenir qu’entre 0 et 2 g/l de sucre comme le…

Continuer la lecture Sec (vin sec) dégustation

Saveurs (saveurs du vin) dégustation

Saveurs (saveurs du vin) : pour définir, analyser…apprécier la saveur d’un vin, il faut le goûter, dernière étape d’une dégustation (après l’œil et le nez). En général, cette analyse gustative se…

Continuer la lecture Saveurs (saveurs du vin) dégustation

Rose (arôme floral) dégustation vin

Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral de rose. Ils sont une…

Continuer la lecture Rose (arôme floral) dégustation vin

Robe du vin (aspect) dégustation

Robe (du vin) dégustation : la robe du vin désigne la couleur et l’aspect extérieur du vin. L’œil dans une dégustation est le premier sens en éveil. Il va examiner, observer…

Continuer la lecture Robe du vin (aspect) dégustation

Revêche (un vin revêche) défaut

Revêche (vin revêche) défaut : en terme de dégustation voici un qualificatif peu aimable pour un vin. Il désigne un breuvage rude, âpre, aux tannins durs. C’est un vin qu’on peut…

Continuer la lecture Revêche (un vin revêche) défaut

Réduction (vinification)

Réduction (vinification) : ce goût de réduit*, de renfermé, de croupi qu’on peut percevoir  à l’ouverture d’une bouteille est du à un apport en oxygène insuffisant (odeurs issues d'un mélange de…

Continuer la lecture Réduction (vinification)