Brettanomyces (Brett) : une guerre mondiale !

Brettanomyces (Brett) : une guerre mondiale !
Contre le Brett, la guerre est mondiale

Les Brettanomyces, un sujet particulièrement d’actualité ! Jamais il n’a été autant question de cette famille de levures responsables d’une myriade d’odeurs désagréables (odeurs dites phénolées) dans les vins rouges. Face…

Continuer la lecture Brettanomyces (Brett) : une guerre mondiale !

Oïdium (maladie de la vigne)

Oïdium (maladie de la vigne)
Grappe atteinte par l'oïdium

L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès 1845 (venue des Etats-Unis) dans…

Continuer la lecture Oïdium (maladie de la vigne)

Acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique)

Acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique)
Molécule d'acétaldéhyde

Cet acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique) est une molécule volatile de la famille des aldéhydes et comme tous les aldéhydes, c’est un réducteur.  Ce composé contribue à la saveur et…

Continuer la lecture Acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique)

Usé (vin usé) défaut

Usé (vin usé) défaut
Plus de vingt ans de garde aboutit souvent à un vin usé, ici un château de La Rivière (Bordeaux)

Usé (vin usé) défaut : terme qui désigne un vin passé, un vin trop vieux ayant perdu de ses qualités et notamment ses arômes pour être sans doute resté trop longtemps…

Continuer la lecture Usé (vin usé) défaut

Terne (vin terne) dégustation, défaut

Terne (vin terne) dégustation, défaut : vin qui dans sa catégorie n’est pas assez de tout : pas assez d’acidité naturelle, pas assez de relief, pas assez d’éclat, pas assez expressif, pas…

Continuer la lecture Terne (vin terne) dégustation, défaut

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc par exemple. Si pour certains,…

Continuer la lecture Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Sur (vin) dégustation, défaut

Sur (vin) dégustation, défaut : vin marqué par une trop grande acidité (une teneur en tannins excessive). On parle également d’amertume due à une récolte insuffisamment mûre ou à un élevage…

Continuer la lecture Sur (vin) dégustation, défaut

Sec (vin sec) dégustation

Sec (un vin sec)dégustation : en terme d’œnologie un vin sec est un vin blancsans sucres résiduels perceptibles*. Il ne peut contenir qu’entre 0 et 2 g/l de sucre comme le…

Continuer la lecture Sec (vin sec) dégustation

Revêche (un vin revêche) défaut

Revêche (vin revêche) défaut : en terme de dégustation voici un qualificatif peu aimable pour un vin. Il désigne un breuvage rude, âpre, aux tannins durs. C’est un vin qu’on peut…

Continuer la lecture Revêche (un vin revêche) défaut

Réduction (vinification)

Réduction (vinification) : ce goût de réduit*, de renfermé, de croupi qu’on peut percevoir  à l’ouverture d’une bouteille est du à un apport en oxygène insuffisant (odeurs issues d'un mélange de…

Continuer la lecture Réduction (vinification)

Rapeux (vin, dégustation) défaut

Rapeux : ce défaut souvent de jeunesse désigne un vin rouge très astringent, aux tannins très présents (voire rugueux) donnant l'impression de râper la langue et le palais.

Continuer la lecture Rapeux (vin, dégustation) défaut

Raide (vin, dégustation) défaut

Raide: défaut de jeunesse, ce dit d’un vin à la fois très tannique et acide, un vin à l’acerbité élevée. Ses tannins assèchent la bouche rendant le vin raide et…

Continuer la lecture Raide (vin, dégustation) défaut

Punaise (odeur) vin, dégustation (défaut)

Punaise (vin, dégustation) défaut : cette odeur spécifique et désagréable provient d’une contamination par du matériel vinaire (solvant de résine époxy). La  Molécule responsable est l’ aldéhyde benzoïque.

Continuer la lecture Punaise (odeur) vin, dégustation (défaut)

Plastique (odeur) vin, dégustation (défaut)

Plastique (vin, dégustation) défaut : cette odeur et ce goût spécifiques de styrène* provient d’un défaut de fabrication des cuves en fibre de verre. *Le styrène est notamment utilisé dans les matières…

Continuer la lecture Plastique (odeur) vin, dégustation (défaut)

Putride (vin, dégustation) défaut

Putride (vin, dégustation) défaut : cette odeur de matière organique en décomposition, souvent en milieu réducteur a en général pour origine des lies en putréfaction. Les Molécules responsables sont des composés soufrés.…

Continuer la lecture Putride (vin, dégustation) défaut

Pourri (vin) odeur ou goût (défaut)

Pourri (vin odeur ou goût de pourri) défaut : voir aussi moisi, terreux, poussiéreux. Ce grave défaut peut provenir d’un vin conservé dans un fût mal entretenu entrainant un développement…

Continuer la lecture Pourri (vin) odeur ou goût (défaut)

Plat (caractère d’un vin) défaut

Plat (caractère d’un vin) : évidemment c’est un vin sans relief (!), un grave défaut qui s’accompagne de qualificatif à la hauteur (!) de la déception du dégustateur : un…

Continuer la lecture Plat (caractère d’un vin) défaut

Piquette (vin médiocre)

Piquette (vin médiocre) : à défaut de se prendre une piquette (défaite humiliante), un candidat (ou une équipe sportive) peut s’offrir à titre de compensation un vin médiocre, une vinasse…c’est…

Continuer la lecture Piquette (vin médiocre)

Piqué (vin, dégustation) défaut

Piqué (vin, dégustation) défaut : qualificatif d'un vin atteint par les bactéries qui ont transformé l'alcool en acide acétique avec comme conséquence cette odeur de vinaigre caractéristique. Cette maladie du vin…

Continuer la lecture Piqué (vin, dégustation) défaut

Picrate (vin très ordinaire)

Picrate (vin) : terme qui désigne un vin très ordinaire qualifié quelques fois de vinasse. Il se rapporte en terme péjoratif au fameux pinard (origine incertaine, peut-être pinot noir ?),…

Continuer la lecture Picrate (vin très ordinaire)

Mucilage (défaut du vin)

Mucilage (défaut du vin) : substance visqueuse, huileuse qui se manifeste dans le vin sous forme de filaments blanchâtres (voir aussi maladie de la graisse). Le mucilage est du à une…

Continuer la lecture Mucilage (défaut du vin)

Mou (vin mou ou plat) défaut

Mou (vin mou ou plat) défaut : qualificatif qui désigne un vin manquant d'acidité, de fraîcheur, de tannins. On sait que l’acidité renforce et soutient les arômes en apportant au…

Continuer la lecture Mou (vin mou ou plat) défaut

Moisi, moisissures (vin, défaut)

Moisi, moisissures (vin, défaut) : déviance organoleptique d’un vin qui présente un nez et une bouche liégeuse, terreuse, désagréable (odeur de bois pourri, de renfermé, de poussière). C’est un vin…

Continuer la lecture Moisi, moisissures (vin, défaut)

Mercaptan (défaut du vin)

Mercaptan (mauvais goût) : le mercaptan* caractérisé par ce goût désagréable d’œuf pourri, de sueur… est un accident, un défaut du vin dû à une mauvaise combinaison entre l’hydrogène et le…

Continuer la lecture Mercaptan (défaut du vin)

Hâtif (défaut)

Hâtif (défaut) : se dit d’un vin qui évolue trop rapidement par rapport à ce qu’il est possible d’attendre de lui.

Continuer la lecture Hâtif (défaut)

Brettanomyces (Brett)

Les Brettanomyces sont des molécules responsables de certaines odeurs désagréables (odeurs dites phénolées) connues sous le terme Brett taints (goût de Brett), un goût de plastique brûlé, de médicament, d’animal mouillé…

Continuer la lecture Brettanomyces (Brett)

Bouchonné (goût bouchonné)

Bouchonné voir aussi Goût bouchonné : ce goût de bouchon, de moisi, qui affecte environ  3 % des vins en bouteille, est la conséquence d’une altération du liège par des…

Continuer la lecture Bouchonné (goût bouchonné)