Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Les Brettanomyces, un sujet particulièrement d’actualité ! Jamais il n’a été autant question de cette famille de levures responsables d’une myriade d’odeurs désagréables (odeurs dites phénolées) …
L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès …
Cet acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique) est une molécule volatile de la famille des aldéhydes et comme tous les aldéhydes, c’est un réducteur. Ce composé …
Usé (vin usé) défaut : terme qui désigne un vin passé, un vin trop vieux ayant perdu de ses qualités et notamment ses arômes pour être …
Trouble (vin trouble voire bourbeux*) défaut : c’est un défaut de plus en plus rare dû en général à une mauvaise vinification sachant en plus que …
Terne (vin terne) dégustation, défaut : vin qui dans sa catégorie n’est pas assez de tout : pas assez d’acidité naturelle, pas assez de relief, pas assez …
TCA (trichloroanisole) ou goût de bouchon (dégustation vin) défaut : ah ! Ce fameux goût de bouchon, la hantise d’une dégustation, un défaut organoleptique majeur ! En …
Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc …
Tannins verts (vin dégustation) : quand pour un vin, on évoque des tannins verts, c’est pour désigner un manque de maturité des raisins (d’où l’importance de …
Suret (vin suret) dégustation, défaut : ce dit d’un vin acidulé, sur, voire un peu aigre, un vin vert au goût de pomme surette. On parle d’un …
Sur (vin) dégustation, défaut : vin marqué par une trop grande acidité (une teneur en tannins excessive). On parle également d’amertume due à une récolte insuffisamment …
Pommadé (vin pommadé) dégustation, défaut : terme dépréciatif qui désigne un vin à la douceur un peu écoeurante due à un excès de sucres résiduels. On …
Squelettique (vin squelettique) dégustation, défaut : un vin manquant de matière, un vin maigre, dépouillé qui a perdu sa chair et son moelleux est un …
Sirupeux (vin sirupeux) dégustation, défaut : vin qui par sa concentration, son excès de saveur sucrée, son manque d’acidité évoque le sirop. La grande qualité d’un …
Sévère (vin sévère) dégustation : un vin (rouge) qualifié de sévère (ou d’un peu sévère) est autrement dit, un vin dur, austère, voire mordant ; …
Sec (un vin sec)dégustation : en terme d’œnologie un vin sec est un vin blancsans sucres résiduels perceptibles*. Il ne peut contenir qu’entre 0 et 2 …
Rustre (les mots du vin) dégustation, défaut : à l’opposé d’un vins racé, noble, raffiné, on trouve un vin rude, revêche, grossier, tannique à l’excès, c’est …
Rude (caractère d’un vin) mot du vin, défaut : vin austère, âpre, rugueux en bouche qui montre une forte astringence due un excès de tannins. C’est …
Revêche (vin revêche) défaut : en terme de dégustation voici un qualificatif peu aimable pour un vin. Il désigne un breuvage rude, âpre, aux tannins durs. …
Réduction (vinification) : ce goût de réduit*, de renfermé, de croupi qu’on peut percevoir à l’ouverture d’une bouteille est du à un apport en oxygène insuffisant …
Rassis (vin, dégustation) défaut : ce terme concerne plutôt les eaux de vie dont le degré alcoolique a naturellement chuté après un séjour en fût.
Rapeux : ce défaut souvent de jeunesse désigne un vin rouge très astringent, aux tannins très présents (voire rugueux) donnant l’impression de râper la langue …
Raide: défaut de jeunesse, ce dit d’un vin à la fois très tannique et acide, un vin à l’acerbité élevée. Ses tannins assèchent la bouche …
Pas net (vin, dégustation) défaut : un vin qui manque de netteté dans ses caractères olfactifs et gustatifs.
Punaise (vin, dégustation) défaut : cette odeur spécifique et désagréable provient d’une contamination par du matériel vinaire (solvant de résine époxy). La Molécule responsable est l’ aldéhyde …
Plastique (vin, dégustation) défaut : cette odeur et ce goût spécifiques de styrène* provient d’un défaut de fabrication des cuves en fibre de verre. *Le styrène est …
Pharmaceutique (vin, dégustation) défaut : un vin qui dégage une forte odeur médicamenteuse.
Putride (vin, dégustation) défaut : cette odeur de matière organique en décomposition, souvent en milieu réducteur a en général pour origine des lies en putréfaction. Les …
Phéniqué (vin, dégustation) défaut : cette odeur spécifique du phénol a pour origine des vins issus de vendanges gravement altérées notamment par la pourriture grise.
Pourri (vin odeur ou goût de pourri) défaut : voir aussi moisi, terreux, poussiéreux. Ce grave défaut peut provenir d’un vin conservé dans un fût …
Pomme (vin, arôme fruité) : qualité ou défaut ? Qualité lors que ce goût peut-être de pomme verte, de golden, de pomme reinette. Il est …
Plat (caractère d’un vin) : évidemment c’est un vin sans relief (!), un grave défaut qui s’accompagne de qualificatif à la hauteur (!) de la …
Piquette (vin médiocre) : à défaut de se prendre une piquette (défaite humiliante), un candidat (ou une équipe sportive) peut s’offrir à titre de compensation …
Piqué (vin, dégustation) défaut : qualificatif d’un vin atteint par les bactéries qui ont transformé l’alcool en acide acétique avec comme conséquence cette odeur de vinaigre …
Picrate (vin) : terme qui désigne un vin très ordinaire qualifié quelques fois de vinasse. Il se rapporte en terme péjoratif au fameux pinard (origine …
Mucilage (défaut du vin) : substance visqueuse, huileuse qui se manifeste dans le vin sous forme de filaments blanchâtres (voir aussi maladie de la graisse). Le …
Mou (vin mou ou plat) défaut : qualificatif qui désigne un vin manquant d’acidité, de fraîcheur, de tannins. On sait que l’acidité renforce et soutient …
Moisi, moisissures (vin, défaut) : déviance organoleptique d’un vin qui présente un nez et une bouche liégeuse, terreuse, désagréable (odeur de bois pourri, de renfermé, …
Mercaptan (mauvais goût) : le mercaptan* caractérisé par ce goût désagréable d’œuf pourri, de sueur… est un accident, un défaut du vin dû à une mauvaise …
Lierre (défaut) : ce goût de lierre associé souvent au buis (goût herbacé) concerne des vins blancs jeunes.
Laiteux (défaut) : se dit d’un vin à l’aspect voilé, trouble et blanchâtre, indice d’un vin blanc malade.
Hâtif (défaut) : se dit d’un vin qui évolue trop rapidement par rapport à ce qu’il est possible d’attendre de lui.
Goût de lumière (défaut) : goût caractéristique de certains vins effervescents laissés trop longtemps à la lumière.
Chétif (défaut) : c’est un vin aussi qualifié de maigre ou de léger, un vin qui manque d’envergure.
Chenu (défaut) : vin sans matière et sans intensité. Voir Maigre.
Chaleur (défaut) : impression donnée en bouche par un vin qui présente un déséquilibre en alcool.
Cassé (défaut) : vin au goût et à la couleur altérés victime d’une des différentes casses précitées plus haut.
Les Brettanomyces sont des molécules responsables de certaines odeurs désagréables (odeurs dites phénolées) connues sous le terme Brett taints (goût de Brett), un goût de plastique …
Bouchonné voir aussi Goût bouchonné : ce goût de bouchon, de moisi, qui affecte environ 3 % des vins en bouteille, est la conséquence d’une …