Stéphane Toutoundji

Les 10 plus grands œnologues-consultants du monde (World flying winemakers)

Voici la liste des 10 plus grands œnologues-consultant du monde. Ils sont les conseillers, les oenologues-consultants, les plus écoutés, les plus réputés et les plus demandés …

Lire l'article →

L’ozone en viticulture, gaz qui soigne, nettoie, désinfecte…

L’ozone, ce gaz miracle tiendrait-il toutes les promesses ? Très utilisée dans les wineries californienne, la désinfection par l’eau ozonée  convainc  de plus en plus les …

Lire l'article →

Oregon, paradis du pinot noir (Willamette Valley)

Si l’Oregon devait modifier son drapeau à deux faces, bleu marine et or, orné du castor ce serait pour hisser la couleur de son cépage …

Lire l'article →
drouhin-4eme-generation-de-la-famille-drouhin

Joseph Drouhin, de la Bourgogne à l’Oregon

Joseph Drouhin, cette Maison aurait-elle l’Oregon pour horizon ! Joseph Drouhin, dynastie familiale née en 1880 est devenue la prestigieuse maison de négoce installée à Beaune …

Lire l'article →
Grappe atteinte par l'oïdium

Oïdium (maladie de la vigne)

L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès …

Lire l'article →
Rasteau

Ortas, Cave coopérative de Rasteau (Côtes du Rhône méridionales)

Ortas Cave Coopérative de Rasteau est l’une des plus anciennes de la vallée du Rhône. Ortas* est la marque commerciale de la cave coopérative de Rasteau …

Lire l'article →
Baie couvertes de moissisures provoquées par l'Arpergillus carbonarius (Document Basf)

Ochratoxine A (OTA) vin

Ochratoxine A (OTA) : la république populaire de Chine (un état pas encore membre de l’OIV) est en cours d’élaborer une norme de sécurité alimentaire sur …

Lire l'article →
Touraine-Oisly

Oisly (Touraine-Oisly) Loire

Touraine-Oisly, d’abord ne sont autorisé dans cette appellation reconnue en 2011 qu’une seule couleur, le blanc et qu’un seul cépage, le sauvignon (au rendement maximum de …

Lire l'article →

Odorat (dégustation)

Odorat (dégustation) : l’odorat (le nez) est une phase essentielle de la dégustation. On va humer, sentir le vin pour en capter les arômes et pouvoir …

Lire l'article →

Oechsle (degré)

Oechsle (degré) : en Allemagne et en Suisse, unité de mesure de la teneur en sucres des moûts (densité). Cette unité de mesure tient son nom …

Lire l'article →

Ouvrée (unité de mesure de surface) vignes (Bourgogne)

Ouvrée : mesure réservée à une surface viticole en Bourgogne. Une ouvrée équivaut à 45 perches soit 4.28 ares soit 428 m². A l’origine c’est la …

Lire l'article →

Ouillère (culture de la vigne en ouillère)

Ouillère (vignes cultivée en ouillère): terme provençal ouliero qui signifie : allée comprise entre les rangs des ceps de vignes (allée labourable). On parle de vignes …

Lire l'article →

Olfaction (dégustation)

Olfaction (dégustation): activité du sens de l’odorat. Les arômes détectés directement par le nez le sont par olfaction. On peut ainsi apprécier par le nez (on …

Lire l'article →

Oxydé (vin oxydé) défaut

Oxydé (vin oxydé) : se dit d’un vin dont la robe et la palette aromatique ont été altérées par une oxydation. Elle est due à …

Lire l'article →

Oxydation du vin (vinification)

Oxydation (vinification) : défaut ou qualité ? That is the question ! L’oxydation (en fût ou en bouteille) est un phénomène très complexe de réaction chimique provoquée par le …

Lire l'article →

Oxygène (vinification et dégustation)

Oxygène (vinification) : l’oxygène joue un rôle essentiel dans l’évolution du vin, et ce, du début du processus de vinification jusqu’au moment de la dégustation du …

Lire l'article →

Oxydoréduction (vinification)

Oxydoréduction (vinification) : l’oxydoréduction du vin est une réaction chimique mais un phénomène naturel. Réduction et oxydation du vin sont deux phénomènes opposés. Ainsi, lors des différentes phases …

Lire l'article →

Ouillage (vinification) élevage du vin

Ouillage (vinification) : l’élevage en fûts de chêne s’accompagne obligatoirement d’une perte de vin, qui s’évapore, ou qui est absorbé par le bois, en particulier dans …

Lire l'article →

Ormes de Pez (château Les Ormes de Pez) Saint-Estèphe Médoc (Bordeaux)

Ormes de Pez (Château Les Ormes de Pez) appellation Saint-Estèphe (Médoc, Bordeaux), vin rouge : le domaine couvre aujourd’hui une superficie de 37 ha sur la …

Lire l'article →

Orléans-Cléry AOC (Centre) Loire

Orléans-Cléry, cette appellation de l’Orléanais ne concerne que les vins rouges. L’aire géographique de cette récente s’étend sur 5 communes situées rive gauche de la Loire, …

Lire l'article →

Orléans AOC (Centre) Loire

Orléans, cette appellation de l’Orléanais baignée par la Loire offrent des vins rouge, rosé et blanc. 13 communes du Loiret de part et d’autre de la …

Lire l'article →

Orléanais (l’) vignobles du Centre (Loire)

Orléanais (l’orléanais) vignobles du Centre (Loire) : la vigne connaît ici une véritable renaissance doublée d’une triple reconnaissance par trois AOC obtenues en 1998 (Coteaux du …

Lire l'article →

Ordinaire (vin), Bourgogne Grand Ordinaire

Ordinaire désigne un vin de table ou tout vin quelconque face à un grand cru. En Bourgogne, la tradition a affublé d’ordinaire, une catégorie de …

Lire l'article →

Orange, orange confite, fleur d’oranger (arômes d’agrume) vin, dégustation

Orange, orange confite, fleur d’oranger (arômes d’agrumes et de fleurs) vin (dégustation) : cet arôme d’orange est du à un composés terpénique, le limonène (les terpènes …

Lire l'article →

Onctueux (vin) dégustation

Onctueux (vin) dégustation : un vin est qualifié d’onctueux lorsqu’il est moelleux, gras en bouche et qui laisse une impression de velouté et de douceur. C’est …

Lire l'article →

Olivier (château) appellation Pessac-Léognan (Bordeaux) Cru classé des Graves en rouge et en blanc

Olivier (château) appellation Pessac-Léognan (Bordeaux), Cru classé de Graves en rouge et en blanc : sur la commune de Léognan, au cœur d’un vaste domaine de …

Lire l'article →

Oligo-éléments (viticulture) les sols

Oligo-éléments (vigne) : les oligo-éléments sont des éléments minéraux nécessaires à la vigne et à son équilibre mais en très faible quantité, environ quelques centaines de …

Lire l'article →

Oenophile

Oenophile : toute personne qui s’intéresse au vin ou qui a la passion du vin (essentiellement en termes de connaissance).

Lire l'article →

Oenologue (définition et formation)

Œnologue : l’oenologue est celui qui supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Il a un palais …

Lire l'article →

Œnologie

Œnologie : l’œnologie est la science du vin. Elle s’étend de la vigne à la vinification (et à l’assemblage); de la fabrication du vin à sa …

Lire l'article →

Oenographilie

Oenographilie : l’art de collectionner les étiquettes de vin (et d’alcool).

Lire l'article →

Oeil de perdrix (vin rosé ou gris)

Œil-de-perdrix est cette nuance mythique pour désigner un rosé pas tout à fait rosé, plutôt un gris rosé ou blanc taché à reflets rosés ou …

Lire l'article →

Odeurs du vin, nouvelle classification

Odeurs du vin avec classification : on appelle odeur d’un vin, l’ensemble de ses odeurs* qualifiées de nez (nez du vin). Il faut aussi distinguer odeur …

Lire l'article →

Octave (barrique)

Octave (tonneau) : barrique en chêne de 90-100 litres, la dimension idéale pour de petits lots de vin (type vin de garage).

Lire l'article →
Curabitur odio neque. eleifend mattis elit. efficitur. in ut ut