Oregon, paradis du pinot noir (Willamette Valley)

Si l’Oregon devait modifier son drapeau à deux faces, bleu marine et or, orné du castor ce serait pour hisser la couleur de son cépage emblématique, le pinot noir. Le monde viticole s’est pris de passion pour cette greffe parfaitement réussie  entre l’Oregon au climat tempéré doté de terres volcaniques plutôt riches et le cépage bourguignon. Au sud, la clinquante Californie où tout est immensément grand au point de produire 90 % des vins des Etats-Unis ; au nord, l’Oregon, un Etat de 254 800 km2 pour seulement 4 millions d’habitants. Mais ici, tout est marqué par la discrétion et la taille modeste des domaines. Serait-ce transposée outre atlantique l’image de Bordeaux versus Bourgogne ?

Carte de l'Oregon viticole

La carte de l’Oregon viticole entouré au sud par la Californie, au nord, par l’Etat de Washington et à l’est par l’Idaho.

Le pinot noir, 62 % de la production de l’Oregon

L’Oregon est le cinquième Etat producteur de vin derrière la Californie (loin devant) et les Etats de Washington, New York et Pennsylvanie. La production annuelle s’établit  à 40 millions de bouteilles pour un vignoble qui couvre 28 034 acres (11 345 ha) soit le tiers de la surface de la Bourgogne vineuse. A  l’instar de cette dernière, un cépage star règne sur le vignoble orégonais, le pinot noir qui représente 26 % de toutes les  plantations de la Côte Ouest des Etats-Unis dont près de 7000 ha (17146 acres) pour l’Oregon. Il est en fait le quatrième plus gros Etat producteur de pinot noir des Etats-Unis derrière la Californie et les Etats de Washington et de New York. Ses pinots noirs sont régulièrement récompensés comme ceux du Domaine Serene* de la vallée de Willamette en décrochant face aux bourgognes l’un des premiers prix aux prestigieux Decanter World Wine Awards 2016.

*Le Domaine Serene créé en 1989 par Ken Evenstad est le domaine emblématique du pinot noir en Oregon à partir de ses 17 ha sur Dundee Hills (Willamette Valley). Au total, Serene produit du vin provenant de 6 vignobles regroupant 283 ha dont 97 ha en pinot noir, certifiés LIVE (Low Impact Viticulture and Enology) ce qui témoigne de la nature écologique de l’exploitation.

Le domaine Serene, vignoble de Winery Hill

Le domaine Serene, vignoble de Winery Hill, 17 ha sur Dundee Hills qui produisent pinot noir et chardonnay d’une remarquable qualité.

 Les 10 grands cépages de l’Oregon

  • Pinot noir : 7000 ha (Californie : 16 713 ha)
  • Pinot gris/grigio : 1395 ha (cépage qui remplace de plus en plus le chardonnay pour produire des vins blancs de qualité).
  • Chardonnay : 471 ha
  • Merlot : 171 ha
  • Riesling : 264 ha (contre 7000 ha/17 146 acres) pour l’Etat de Washington.
  • Cabernet sauvignon : 213 ha
  • Syrah : 230 ha
  • Viognier : 97 ha
  • Tempranillo : 141 ha
  • Pinot blanc : 91 ha

Enfin, on constate la montée en puissance du sauvignon grâce notamment à des producteurs comme J. Christopher et Patricia Green Cellars (the Ribbon Ridge) dont les vins par leurs qualités rappellent les sauvignons de Loire (Sancerre, Pouilly, Menetou-Salon…).

Un climat tempéré à l’instar de la Bourgogne

La réputation du vignoble de l’Oregon (The Beaver State*) s’explique par sa position géographique. Willamette Valley, principale région de production qui à elle seule concentre les trois quart des vignobles et des wineries (environ 500) est située (à l’instar de Bordeaux !) sur le 45e parallèle, latitude idéale des grands vins du monde avec autre similitude, des dates de vendanges qui correspondent (au jour près comme en 2015) pour les deux régions. La Bourgogne, l’Alsace et la vallée de la Loire chevauchent quant à elles, le 47e parallèle alors que la Californie se situe entre le 34e et le 38e. Mais c’est à la Bourgogne que l’Oregon se veut le plus proche.

*Beaver = castor.

Willamette Valley, Wine Region of the year 2016

Oregon, Willamette Valley

Willamette Valley dans l’Oregon regroupe les 2/3 des wineries (plus de 500) de l’Etat. La vallée produit l’un des meilleurs pinot noir du monde mais aussi du pinot gris, pinot blanc, chardonnay, riesling et gewürztraminer.

Discrétion, modestie mais surtout reconnaissance pour cet Etat qui vécut trop longtemps à l’ombre de la Californie ! Ainsi, Willamette Valley, (le plus important secteur viticole de l’Oregon) fut-elle désignée “Wine Region of the Year” pour l’année 2016 par le très influent Wine Enthusiast magazine. Un titre qui devrait “booster” encore plus l’importante industrie du tourisme  autour de la dégustation du vin que connaît cette Napa Valley de l’Oregon (!).

Cette reconnaissance, Willamette Valley la doit essentiellement à son pinot noir dont les vignobles se concentrent à une heure de route de Portland. Willamette Valley compte près de 500 établissements viticoles parmi lesquels les plus grands : Eyrie Vineyards, Soter Vineyards, Domaine Drouhin Oregon, Penner-Ash, Ponzi Vineyards, Beaux Frères, Adelsheim Vineyard, Division, Bow & Arrow, Bergström, Brick House… Les vignes s’étendent du sud de Portland jusqu’à Eugene (première et deuxième plus grandes villes de l’Etat) sur les versants est de la chaîne côtière de l’Oregon et les contreforts de la chaîne des Cascades (chaîne composée de montagnes et de volcans s’étendant sur 1100 km du Canada à la Californie). Willamette Valley jouit d’un climat tempéré très proche de la Bourgogne (mais en plus sec) bénéficiant du plus grand taux d’ensoleillement de l’Oregon. Les hivers sont humides, frais et doux suivis de printemps souvent pluvieux. Les  étés y sont chauds avec des nuits fraîches. Ils s’achèvent en général par de belles arrière saisons idéales à la bonne maturation notamment du pinot noir.

*Les deux autres secteurs en Oregon les réputés pour leurs pinots noirs sont la vallée d’Umpqua  et Columbia Gorge.

Willamette Valley, le paradis du pinot noir

Ken et Grace Evenstad du Domaine Serene, Willamette Valley

Ken et Grace Evenstad du Domaine Serene, Willamette Valley (Dundee Hills) produisent sans doute le pinot noir le plus emblématique de l’Oregon.

Willamette Valley est la plus vaste AVA (American Viticultural Areas ou appellation) de l’Oregon qui compte six appellations sous régionales (sub-AVAs) :

  • Chehalem Mountains,
  • Dundee Hills,
  • Eola-Amity Hills sur des sols volcaniques (basalte),
  • McMinnville,
  • Ribbon Ridge,
  • Yamhill-Carlton sur des sols à sédiments marins.

Dans cette histoire d’amour entre l’Oregon, le pinot noir et la Bourgogne, une date marque les esprits, 1961 quand Richard Sommer  diplômé d’agronomie de l’Université Davis de Californie plante la toute première vigne post prohibition sur son domaine d’Hillcrest près de Callahan Ridge dans la vallée d’Umpqua. Mais c’est en 1965 que tout commença vraiment avec certains pionniers comme David Lett et sa femme Diana (mais aussi Charles Coury, Dick Erath and Dick Ponzi) qui décelèrent sur ces terres volcaniques rouges (basalte)*, une grande similitude avec la Bourgogne. L’Oregon, loin des sols argilo-calcaires de la Bourgogne mais dotée d’un climat très similaire est aussi façonné de collines exposées plein est. C’est également la région des petits domaines. Et qui dit Bourgogne dit pinot noir que David et Diana Lett commencèrent à planter dans la Willamette Valley sur les Dundee Hills (Domaine d’Eyrie Vineyards dont les vins des années 1970 de pinot noir sont devenus des références).

* Ce qui explique la grande diversité des pinots noirs produits sur ces terroirs.

La Bourgogne s’installe dans l’Oregon

Domaine Drouhin Oregon

La famille Drouhin achetait en 1987, 60 ha sur Dundee Hills (Willamette Valley). Domaine Drouhin Oregon produitaujourd’hui plus de 300 000 bouteilles essentiellement de pinot noir.

Et c’est justement là, dans la Willamette Valley que la famille Drouhin (Maison Joseph Drouhin, implantée à Beaune depuis 1880) va acheter en 1987 sur les conseils de David Adelsheim* (Véronique Douhin-Boss avait fait son stage de jeune œnologue chez lui), pour trois fois rien, 60 ha de terres à blé où noisetiers et chênes truffiers abondaient. Ils seront plantés de pinot noir et de chardonnay. Le Domaine Drouhin Oregon (DDO)* était né avec pour devise : « French Soul, Oregon Soil » ; sa cuverie signée de l’architecte américain Ernest R. Munch et sa toiture réalisée en tuiles par un couvreur de Beaune. Les densités portées à 7700 pieds à l’hectare au lieu des 3000 pieds pour la région) suivront ainsi que pour l’élevage, les pièces bourguignonnes de 228 litres. Aujourd’hui, la Maison a une production annuelle de 300 000 bouteilles. Elle devait compléter son premier investissement (DDO) de 1987 en achetant en 2013 à Salem, à 25 miles plus au sud (et à 50 miles de Portland), Roserock, domaine de 122 acres plantés (49 ha dont 45 en pinot noir et 4,5 ha en chardonnay) avec possibilité de planter 80 acres  supplémentaires (32 ha).

David Adelsheim,

*David Adelsheim, President d’Adelsheim Vineyard qu’il fonda avec Ginny Adelsheim en 1971 à Chehalem Mountains au nord de Willamette Valley près de Newberg en plantant 15 acres de pinot noir, chardonnay, pinot gris et riesling (un premier vignoble connu sous le nom de Quarter Mile Lane Vineyard).

Oregon « the place to be »

L’attrait de l’Oregon s’explique aussi par le prix du foncier qui n’a rien à voir avec ce qui se pratique en Bourgogne. Les Drouhin seront suivi par Jean-Nicolas Méo (Bishop Creek), Louis-Michel Liger-Belair et une Maison comme Louis Jadot. Elle est arrivée dans l’Oregon en 2013 en achetant 13 ha, dont 8 plantés et y produit aujourd’hui environ 30 000 bouteilles de pinot noir de la Willamette Valley. Le célèbre critique vin, Robert Parker en 1986 devenait co-acquéreur d’un domaine de 35 ha dans le secteur de Willamette Valley, comté de Yamhill sur Ribbon Ridge dans la vallée de Chehalem près de Newberg. Il le baptisa Beaux Frères (il avait été découvert par son beau-frère, Michael Etzel). Autre investissement, le géant californien, Jackson Family Wines (Santa Rosa, Sonoma Valley en Californie) connu pour ses marques Kendall-Jackson s’est focalisé sur le pinot noir de l’Oregon de la Willamette Valley. Il en détient près de 2000 acres (800 ha) après avoir acheté tout récemment Penner-Ash Wine Cellars à Newberg et Willakenzie Estate à Yamhill, du bourguignon Bernard Lacroute.

Oregon, les plus importantes et dernières acquisitions

Depuis quelques années, l’Oregon par l’immense réputation de son pinot noir est devenu le lieu où il faut investir. Les californiens se ruent sur l’Oregon tout proche mais aussi les grandes maisons bourguignonnes.

  • Kendall Jackson : achat de Gran Moraine, Zena Crown vineyards en janvier 2013 ;
  • Kendall Jackson : achat de Solena winery en mai 2013 ;
  • Precept Wines : achat de Yamhela vineyard en mai 2013 ;
  • Kendall Jackson : achat de Maple Grove vineyard en mai 2013 ;
  • Louis Jadot : achat de Resonance vineyard en août 2013 ;
  • Domaine Drouhin : achat de Roserock vineyard en décembre 2013 ;
  • Foley Family Wines : achat de The Four Graces brand & vineyards en mars 2014 ;
  • Chateau Ste. Michelle : achat de The Willakia vineyard en juin 2014 ;
  • Méo-Camuzet : achat de The Bishop Creek vineyard en septembre 2014.
  • Jackson Family Wines : achat de The Penner-Ash Wine Cellars en janvier 2016…

    Le domaine WillaKenzie Estate

    Le domaine WillaKenzie Estate, vignoble mythique situé au nord de Willamette Valley a été acheté par Jackson Family Wines (Santa Rosa, Californie). Penner-Ash Wine Cellars et Zena Crown dans l’Oregon, sont également dans le fortefeuille de Jackson Family Wines ainsi que 50 wineries à Napa, Sonoma, Mendocino, Santa Barbara, Monterey mais aussi en France, Italie, Chili, Australie et Afrique du Sud.

Plus de la moitié du vignoble Certified sustainably farmed

Aujourd’hui, 5060 ha de vignes (environ 52 % de la totalité du vignoble) sont certified sustainably farmed (pratique entre agriculture raisonnée et le bio)

Liste des domaines : http://willamettewines.com/wp-content/uploads/2015/10/Certified-Acres-2015.pdf

Oregon et ses 12 domaines en biodynamie (certifiés Demeter) sur 604 ha

  • Brick House Vineyards
  • Brooks Vineyard
  • Cooper Mountain Vineyards
  • Cowhorn Vineyard & Garden
  • Jacob Hart Vineyard
  • Johan Vineyards
  • Keeler Estate Vineyard
  • Momtazi Vineyard
  • Montinore Estate
  • Pearl Vineyard
  • Sims Vineyard
  • Upper Five Vineyard

    Cowhorn Vineyard & Garden

    Cowhorn Vineyard & Garden domaine situé dans Applegate Valley est la propriété de Bill et Barbara Steele. L’ensemble du vignoble est en biodynamie. On y produit ce qu’on appelle Rhône-style Wines avec des cépages rhodaniens : grenache, marsanne, roussanne, syrah et viognier tous cultivés en biodynamie.

Liste des 50 meilleurs vins de l’Oregon en 2016

(Sélection établie par le magazine Portland Monthly en octobre 2016)

  • 1 St. Innocent Winery: 2013 Momtazi Vineyard Pinot Noir (McMinnville).

    St. Innocent Winery produit ce Momtazi Vineyard Pinot Noir 2013 dans la  Willamette Valley. Il a été classé parmi les meilleurs vins de l’Oregon en 2016.

  • Iota Cellars: 2013 Pelos Sandberg Vineyard Pinot Noir (Eola–Amity Hills).
  • 3 Duck Pond Cellars: 2015 St. Jory Vineyard Pinot Gris (Willamette Valley).
  • 4 St. Innocent Winery : 2013 Zenith Vineyard Pinot Noir (Eola–Amity Hills).
  • 5 Utopia Vineyard : 2013 Utopia Estate Chardonnay (Ribbon Ridge).
  • 6 Montinore Estate : 2013 Parsons’ Ridge Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 7 J. Scott Cellars : 2013 Cabernet Sauvignon (Columbia Valley, Oregon).
  • 8 Et Fille Wines : 2013 Heredity Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 9 Furioso Vineyards : 2014 L’Altra Linea Furioso Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 10 Statera Cellars : 2014 Corral Creek Vineyard Chardonnay (Chehalem Mountains).
  • 11 Björnson Vineyard : 2013 Edward Pinot Noir (Eola-Amity Hills).
  • 12 David Hill Vineyards & Winery : 2015 Estate Gewürztraminer (Willamette Valley).
  • 13 Willamette Valley Vineyards : 2014 Estate Pinot Noir(Willamette Valley).
  • 14 Beaux Frères : 2013 Chardonnay (Yamhill-Carlton).
  • 15 Coeur de Terre Vineyard: 2013 Tallulah’s Run Reserve Pinot Noir (McMinnville)
  • 16 Seven of Hearts : 2013 Rattlesnake Road Vineyard Tannat (Columbia Valley).
  • 17 Luminous Hills : 2014 Estate Pinot Noir (Yamhill-Carlton).
  • 18 Timothy Malone Wines : 2015 Medici Vineyard Riesling (Chehalem Mountains).
  • 19 Tyee Wine Cellars : 2014 Estate Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 20 Maison Roy & Fils : 2013 Petite Incline Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 21 Cowhorn Vineyard : 2014 Marsanne Roussanne (Applegate Valley).
  • 22 Merriman Wines : 2013 Estate Pinot Noir (Yamhill-Carlton).
  • 23 Division Winemaking Company : 2015 Division-Villages Les Petits Fers Gamay Noir (Willamette Valley et Umpqua Valley).
  • 24 Longplay Wine : 2013 Lucky 13 Pinot Noir (Chehalem Mountains).
  • 25 Bethel Heights : 2014 Casteel Chardonnay (Eola–Amity Hills).
  • 26 De Lancellotti Family Vineyards : 2014 Famiglia Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 27 Maison Roy & Fils : 2013 Incline Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 28 Franchere Wine Company : 2014 Havlin Vineyard Grüner Veltliner (Willamette Valley).
  • 29 Lange Estate Winery & Vineyards : 2014 Reserve Pinot Gris (Willamette Valley).
  • 30 Domaine Drouhin Oregon : 2014 Dundee Hills Pinot Noir (Dundee Hills).
  • 31 Holden Wine Company : 2014 Dolcetto (Willamette Valley).
  • 32 Willamette Valley Vineyards : 2014 Estate Chardonnay (Willamette Valley).
  • 33 Love & Squalor : 2013 Riesling (Willamette Valley).
  • 34 Cana’s Feast : 2015 Redman Vineyard Arneis (Ribbon Ridge).
  • 35 Winter’s Hill Vineyard : 2013 Block 10 Pinot Noir (Dundee Hills).
  • 36 Trisaetum Winery : 2015 Pinot Noir Rosé (Willamette Valley).
  • 37 Cowhorn Vineyard : 2014 Viognier (Applegate Valley).
  • 38 Day Wines : 2014 Cancilla Vineyard Pinot Noir (Willamette Valley).
  • 39 Longplay Wine : 2015 Distortion Pinot Noir Rosé (Chehalem Mountains).
  • 40 Statera Cellars: 2014 Johan Vineyard Chardonnay (Willamette Valley).
  • 41 Viola Wine Cellars : 2014 Dugger Creek Vineyard Barbera in Barrique (Walla Walla Valley (Oregon).
  • 42 Elk Cove Vineyards : 2014 Mount Richmond Pinot Noir (Yamhill-Carlton).
  • 43 Coeur de Terre Vineyard : 2015 Rustique Rosé (McMinnville).
  • 44 Ore Winery : 2014 Griffin Creek Vineyard Sangiovese (Rogue Valley).
  • 45 Maison Roy & Fils: 2014 Petite Incline Pinot Noir (WillametteValley).
  • 46 Clay Pigeon Winery : 2015 Maresh Vineyard Pinot Gris (Dundee Hills).
  • 47 Reustle Prayer Rock Vineyards : 2013 Timnah Bloc Prayer Rock Vineyard Tempranillo (Umpqua Valley).
  • 48 Woven Wineworks : 2014 No. 4 Covey Ridge Vineyard Pinot Gris (Willamette Valley).
  • 49 Franchere Wine Company : 2014 Havlin Vineyard Syrah (Willamette Valley).
  • 50 Rock Point Wines : 2014 River Rock White (Rogue Valley).

L’Oregon à travers ses 16 AVAS (appellations)

Carte de l'Oregon et ses AVAS

Carte de l’Oregon et ses 16 AVAS (appellations)

WILLAMETTE VALLEY (Ava depuis 1984)  www.willamettewines.com

Willamette Valley est l’Ava la plus étendue de l’Oregon couvrant. Elle s’étend de la Columbia River à Portland et vers le sud à Salem jusqu’aux  Calapooya Mountains près de la ville d’Eugene. La viticulture n’a vraiment commencé dans Willamette Valley qu’il y a une quarantaine d’années à l’initiative de trois anciens étudiants de l’Université Davis (David Lett, Charles Coury et Dick Erath). Ils s’y installèrent entre 1965 et 1969 pour y planter des cépages à climat tempéré y intoduisant avec succès, le pinot noir.

Willamette Valley comprend 6 sous-appellations situées dans le secteur nord de Willamette Valley :

  • Yamhill-Carlton,
  • Dundee Hills,
  • McMinnville,
  • Eola-Amity Hills,
  • Chehalem Mountains,
  • Ribbon Ridge.

Willamette Valley est reconnue pour être l’un des plus beaux terroirs du pinot noir et du pinot gris au monde.

Autres cépages présents : auxerrois, cabernet sauvignon, chardonnay, dolcetto, gamay noir, gewürztraminer, grüner veltliner, maréchal Foch, melon, müller-thurgau, muscat, muscat ottonel, pinot blanc, pinot meunier, riesling, sauvignon blanc, syrah, tempranillo.

YAMHILL-CARLTON  (Ava depuis 2004) www.yamhillcarltondistrict.com

L’histoire de sa viticulture est récente. Elle date de 1974 lorsque  Pat et Joe Campbell fondèrent Elk Cove Vineyards pour y produire essentiellement du pinot noir. Yamhill-Carlton et ses 2 villes principales, Yamhill et Carlton se trouve à 56 km au sud-ouest de Portland et à 64 km de l’Océan Pacifique.

Principaux cépages : chardonnay, dolcetto, gamay noir, gewürztraminer, melon, muscat, muscat ottonel, pinot blanc, pinot gris, pinot meunier, pinot noir, Riesling.

DUNDEE HILLS (Ava depuis 2005) www.dundeehills.org

C’est le secteur des premiers pionniers  tels “Papa Pinot” David Lett (dès 1965), Dick Erath, Bill Blosser et Susan Sokol Blosser. Les Dundee Hills se situent à 45 km  au sud-ouest de Portland et à 64 km de l’Océan Pacifique. Les sols volcaniques sont rouges bien drainés et argilo-siliceux.

Cépages plantés : chardonnay, melon de bourgogne, müller-thurgau, muscat ottonel, pinot blanc, pinot gris, pinot meunier, pinot noir, riesling.

McMINNVILLE  (Ava depuis 2005) www.mcminnvilleava.org

Tout à commencé ici en 1970, à l’arrivée de David Lett qui transforma une ancienne ferme d’élevage de dindes en établissement viticole. Le secteur de cette Ava se situe juste à l’ouest de la ville de McMinnville, à  65 km environ au sud-ouest de Portland.

Cépages principaux : gewürztraminer, müller-thurgau, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, syrah

EOLA-AMITY HILLS (Ava depuis 2006) www.eolaamityhills.com

Voici une Ava qui s’honore de détenir Honeywood Winery à Salem, la plus ancienne cave viticole de l’Etat (depuis 1933). Aujourd’hui, Eola-Amity Hills  est connu pour des domaines aussi réputés que ceux détenus par Jerry et Anne Preston, Don et Carolyn Byard (Eola Hills Vineyard), Jim et Connie Feltz (Feltz Vineyard). La zone d’appellation s’étend se rencontre à 35 minutes au sud de Portland. Elle s’étend d’Amity au nord jusqu’à Salem au sud.

Cépages plantés : auxerrois, chardonnay, gamay noir, grüner veltliner, gewürztraminer, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, sauvignon blanc, syrah tempranillo, viognier.

Vendanges au petit matin dans la Willamette Valley à Eola-Amity Hills.

CHEHALEM MOUNTAINS (Ava depuis 2006) www.chehalemmountains.org

C’est en 1968 que Dick Erath formé à l’Université Davis achetait 49 acres dans le comté de Yamhill, propriété qu’il appela  Chehalem Mountain Vineyards. Il fut suivi par d’autres pionniers : Adelsheims, Ponzis  Paul Hart du  Rex Hill Vineyard. Cette Ava touche les comtés de Yamhill, Washington et Clackamas, tous situés à 30 km du centre de Portland et à 72 km du Pacifique.

Principaux cépages : chardonnay, gamay noir, gewürztraminer, marechal foch, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, syrah.

RIBBON RIDGE (Ava depuis 2005)

En 1980, Harry Peterson-Nedry fut le premier à planter de la vigne sur Ribbon Ridge (Ridgecrest Vineyards). Bordant Chehalem Mountains, Ribbon Ridge est à 35 km au sud-ouest de Portland, à 6,5 km de Dundee et à 64 km du Pacifique.

Cépages plantés : cabernet sauvignon, chardonnay, gamay noir, gewürztraminer, pinot gris, pinot noir, riesling, sauvignon blanc.

SOUTHERN OREGON (Ava datant de 2004) www.sorwa.org

Southern Oregon s’enorgueillit  d’avoir produit dès 1852 les toutes premières grappes de raisin de l’Oregon, flambeau qui fut repris par Richard Sommer en 1961 et qui fonda HillCrest Vineyards dans la Umpqua Valley. Cette super Ava qui fait se rejoindre Umpqua et Rogue valleys, s’étend au sud-ouest de l’Oregon sur 201 km du sud d’Eugene à la frontière avec la Californie et sur 96 km d’est en ouest de Cascade Mountain Range à Coast Range.

Cépages cultivés : albariño, baco noir, cabernet sauvignon, cabernet franc, canelli, carmenere, chardonnay, chenin blanc, dolcetto, gewürztraminer, graciano, grenache, malbec, marsanne, merlot, montepulciano, mourvedre, müller-thurgau, muscat, nebbiolo, petit verdot, petite sirah, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, pinotage, primitivo, riesling, rousanne, sangiovese, sauvignon blanc, semillon, syrah, tannat, tempranillo, touriga nacional, vermentino, viognier, zinfandel.

UMPQUA VALLEY (Ava depuis 1984) www.umpquavalleywineries.org

On doit les premières plantations à de immigrants allemands vers 1880. En 1961, Richard Sommer s’établit à HillCrest Vineyards près de Roseburg ? C’est là qu’il commença à planter du riesling (en bravant toutes les mises en garde !). En 1969, Paul Bjelland (Bjelland Vineyards) fondait The Oregon Winegrowers Association. Umpqua Valley se situe entre Coast Range à l’ouest et Cascade Range et à l’est avec Willamette Valley au nord et Rogue Valley au sud.

Cépages cultivés : albariño, baco noir, cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, dolcetto, gewürztraminer, graciano, grenache, malbec, merlot, muscat canelli, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, sauvignon blanc, semillon, syrah, tempranillo, zinfandel.

RED HILL DOUGLAS COUNTY (Ava depuis 2005)

Deux familles marquèrent l’histoire de la vigne dans Southern Oregon, les Applegate et les Scott qui s’établirent au pied de Red Hill (Douglas County). C’est eux qui fondèrent en 1876 le vignoble de Yoncalla. Red Hill Douglas County est une sous-appellation d’Umpqua Valley près de la petite ville de Yoncalla qui se trouve à 48 km au nord de Roseburg.

Cépages plantés : pinot noir, chardonnay, riesling.

ROGUE VALLEY (Ava depuis1991) www.rvwinegrowers.org

En 1852, le photographe Peter Britt plantait ses premiers plants de vigne et en 1873, il ouvrait Valley View Winery, la toute première winery de l’Etat de l’Oregon qui fermera en 1907(mais le nom fut repris en 1972 par la famille Wisnovsky). Rogue Valley est reconnue pour être l’une des plus belles regions viticoles de l’Etat. Elle englobe sur son territoire les vallées de 3 rivières (Bear Creek, Applegate et Illinois). L’aire de cet Ava (qui englobe Applegate Valley) s’étend du piedmont de Siskiyou Mountains, le long de la frontière californienne jusqu’à Rogue River.

Les cépages cultivés : cabernet franc, cabernet sauvignon, carmenere, chardonnay, chenin blanc, dolcetto, gewürztraminer, grenache, malbec, marsanne, merlot, montepulciano, mourvedre, müller-thurgau, muscat, nebbiolo, petit verdot, petite sirah, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, pinotage, primitivo, riesling, roussanne, sangiovese, sauvignon blanc, semillon, syrah, tannat, tempranillo, touriga nacional, vermentino, viognier, zinfandel.

APPLEGATE VALLEY (Eva depuis 2000) www.applegatewinetrail.com

Cette région (sous-appellation de l’Ava Rogue Valley) est connue pour arbriter Peter Britt et Valley View Winery. Applegate se trouve entre, à l’ouest, Valley Siskiyou National Forest et à l’est Rogue River National Forest avec un vignoble situé à 610 m en moyenne d’altitude.

Cépages plantés : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, marsanne, petite sirah, primitivo, riesling, rousanne, sangiovese, syrah, tempranillo, viognier, zinfandel.

COLUMBIA GORGE (Ava depuis 2004) www.columbiagorgewine.com

Une famille de pionniers a marqué l’histoire de Columbia Gorge, les Jewitt qui en fondant en 1880 la ville de White Salmon, Wash, plantèrent également les premières vignes venues de l’Illinois. La vigne occupe aujourd’hui les versants d’Underwood Mountain (Etat de Washington). Cette Ava, au cœur de Columbia River Gorge (dont le cour sur 22 km se partage entre l’Oregon et Washington), se situe à 96 km à l’est de Portland.

Les cépages plantés : albariño, aglianico, barbera, cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, dolcetto, gamay noir, gewürztraminer, grenache, grüner vertliner, lemberger, malbec, marsanne, merlot, mourvedre, muscat, nebbiolo, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, primitivo, riesling, roussanne, sangiovese, sauvignon blanc, syrah, tempranillo, viognier, zinfandel.

COLUMBIA VALLEY (Ava depuis 1984) www.columbiavalleywine.com

Côté Oregon, Columbia Valley a vu ses premières vignes plantées  autour de 1900 sur les coteaux de la petite ville de The Dalles. Ces plants de zinfandel ont dépassé allègrement les cent ans. Ils sont connus aujourd’hui sous le nom de The Pines 1852 Vineyard. La grande partie de Columbia Valley et de ses 6 sous-appellations sont sur le territoire de l’Etat de Washington. Seul un petit secteur situé entre The Dalles et Milton-Freewater appartient à l’Oregon. C’est une région au climat désertique qui ne peut survivre que grâce à l’apport de l’irrigation.

Cépages plantés : barbera, black muscat, cabernet franc, cabernet sauvignon, carmenere, chardonnay, chenin blanc, counoise, gamay beaujolais, gamay noir, gewürztraminer, grenache, lemberger, malbec, marsanne, merlot, morio muskat, mourvedre, muscadelle, muscat canelli, nebbiolo, orange muscat, petit verdot, petite sirah, pinot blanc, pinot gris, pinot meunier, pinot noir, riesling, roussanne, royalty, sangiovese, sauvignon blanc, semillon, siegerrebe, syrah, viognier, zinfandel.

WALLA WALLA VALLEY (Ava depuis 1984) www.wallawallawine.com

La viticulture fut initiée ici par les italiens au milieu du XIXe siècle. En 1950, la famille Pesciallo fonda Blue Mountain Vineyards (fermé aujourd’hui). The Walla Walla Valley AVA est une sous-appellation de Columbia Valley. Elle occupe le piedmont des Blue Mountains et s’étend entre l’Etat de Washington et celui de l’Oregon séparés par la Columbia River.

Cépages plantés : barbera, cabernet franc, cabernet sauvignon, carmenere, chardonnay, cinsault, counoise, dolcetto, gewürztraminer, malbec, merlot, nebbiolo, petit verdot, pinot noir, sangiovese, semillon, syrah, viognier.

SNAKE RIVER VALLEY (Ava depuis 2007) www.snakerivervalleywine.org

La viticulture de Snake River Valley est née vers 1860 grâce à des immigrés français et allemands pour renaître à partir des années 1970. Cet immense territoire recouvre le sud-ouest de l’Idaho et une grande partie des comtés de Baker et Malheur à l’est de l’Oregon.

Cépages plantés : cabernet franc, cabernet sauvignon, canadice, chardonnay, cinsault, gewürztraminer, grenache, lemberger, malbec, merlot, mourvedre, riesling, syrah.

Walla Walla Walla Valley, cette ava qui s’étend entre l’Etat de Washington et celui de l’Oregon regroupe 100 wineries pour un vignoble de 1133 ha. L’Ecole N° 41 produit des vins de style Bordeaux Rouges (assemblage), cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, chenin blanc, grenache, merlot et sémillon.

Share
Share
Share