Les 10 plus grands œnologues-consultants du monde (World flying winemakers)

Voici la liste des 10 plus grands œnologues-consultant du monde. Ils sont les conseillers, les œnologues-consultants, les plus écoutés, les plus réputés et les plus demandés au monde. On les appelle les World flying winemakers. Une partie de cette liste date de 2013*. Elle a été établie par le magazine (et site web) The drinks business, un mensuel britannique qui regroupe chaque mois environ 460 000 lecteurs dans le monde entier. Ces hommes (les femmes vont bientôt arriver) font les grands vins d’aujourd’hui produits par la planète.

*Dans cette liste, y figurait, Denis Dubourdieu disparu en 2016.

Stéphane Toutoundji

Le travail en labo de l’oenologue-consultant. A gauche, Stéphane Toutoundji, associé depuis 2002 au sein du laboratoire Oenoteam. (DR)

1/ Eric Boissenot (fils de Jacques Boissenot disparu en 2014)

Eric Boissenot

Avec son père, Jacques Boissenot disparu en 2014, Eric Boissenot a été classé en tête de la liste des plus grands œnologues consultants du monde en 2013 par le magazine The Drinks Business.

Clients : aujourd’hui 180 propriétés dont de nombreux crus en Médoc (Lafite Rothschild, Latour, Margaux, Mouton Rothschild, Léoville Las Cases, Léoville Barton, Ducru Beaucaillou, Grand puy Lacoste, Branaire Ducru, Rauzan Ségla, Sigalas Rabaud) et à l’étranger : Concha y Toro au Chili, Alpha Estate en Grèce, Siro Pacenti en Toscane, Vallegarcia en Espagne. Eric Boissenot est né en 1969.

2/ Michel Rolland

Sans Michel Rolland (70 ans en décembre 2017), le Bordeaux n’aurait pas le même goût titrait le Monde en septembre 2017, héro bien malgré lui du film Mondovino (2004) de Jonathan Nossiter. A son portefeuille, 240 clients dans 14 pays différents. Rien qu’à Bordeaux, à Saint-Emilion : Angélus, Ausone, La Dominique, La Gaffelière, Pavie, Troplong Mondot, Valandraud… ; à Pomerol : Clinet, L’Évangile, Le Pin ; à Margaux : Giscours, Lascombes, Pontet-Canet ; à Pauillac, Léoville Poyferré ; à Saint-Julien : Beychevelle… Il intervient aussi comme consultant en Argentine (Trapiche, Norton, Domaine Vistalba), au Chili (Casa Lapostolle), aux Etats-Unis en Californie (Newton, St Supery, Harlan Estates, Araujo, Staglin, Franciscan-Magnificat, Quintessa, Mont Veeder, Simi), ainsi qu’en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Afrique du Sud et jusqu’en Inde.

Michel Rolland

Michel Rolland est sans doute le plus célèbre world flying winemaker du monde. Sans Michel Rolland, le Bordeaux n’aurait pas le même goût titrait le journal Le Monde.

3/ Paul Hobbs

Paul Hobbs

Paul Hobbs, l’un des plus grands winemakers californiens avait été deux fois nommés Personnalité viticole de l’année par Robert Parker.

D’abord engagé par Robert Mondavi (Napa Valley en Californie) pour son expertise dans le vieillissement en chêne, il rejoint ensuite l’équipe Opus One (joint venture entre Mondavi et Château Mouton Rothschild). Il a fondé Paul Hobbs Winery en 1991 (situé au cœur de la Russian River Valley dans le comté de Sonoma) et Vina Cobos (Mendoza en Argentine) en 1999. Paul Hobbs et Bertrand Vigouroux dont la famille installée à Cahors produit du vin depuis 1860 se sont associés pour créer Crocus Malbec de Cahors. Deux fois nommé Personnalité viticole de l’année par Robert Parker, il continue d’être l’un des principaux consultants du monde s’étant limité à 35 clients dans 7 pays dont Perez-Cruz au Chili, Alto Limay en Argentine (en Patagonie), Juanicó Wines en Uruguay, Stratus en Ontario, Chalone Vineyards en California. Il s’est enfin associé à la famille Yacoubian (Vayots Dzor), en Arménie.

4/ Stephane Derenoncourt 

En 1999, Stéphane Derenoncourt crée son entreprise de conseils viticoles et vinicoles. Pavie Macquin, promu au titre de 1er Grand Cru classé en 2006 grâce à son travail sera son premier client. En 2003, l’Espagnol Alonso Del Yerro devient son premier client européen. En 2008, Francis Ford Coppola fait appel à Stéphane Derenoncourt pour son vignoble californien. Derenoncourt Consultants avec son équipe de huit consultants, formés à son école conseillent aujourd’hui plus de 130 domaines dans 17 pays. A Bordeaux, sa clientèle appartient à toutes les appellations dont Saint-Emilion (Clos Fourtet, Pavie Macquin, Larcis Ducasse, La Gaffelière, Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse…) ; Graves et Pessac-Léognan en rouge (Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte) ; Saint-Julien Grand Cru Classé (Talbot) ; Margaux(Prieuré-Lichine, Paveil de Luze)… Il est aussi présent avec des producteurs de la région Sud-Ouest, dans le Lot, à Cahors et Côtes de Gascogne mais aussi oeuvre dans des régions comme la Provence, le Rhône, le Languedoc, le Beaujolais, la Loire et Chablis. A l’étranger : Autriche (Esterhazy Wein) ; Espagne (Bodega Dehesa Del Carrizal, Paydos-Toro, Vinedos Alonso del Yerro-Ribera del Duero) Géorgie (Marani Khetsuriani, Ingrat Limited-Groupe Simple) ; Grande Bretagne (Coates & Seely Limited ; Grèce-Santorin (T-Oinos, Estate Argyros-Santorin) ; Israël (Carmel Winery) ; Italie (Campo Alla Sughera (Bolgheri), Inama Azienda Agricola, Tenuta Argentiera-Bolgheri, La Massa, Tenuta Casenuove, Bertinga-Groupe Simple) ; Liban (Château Marsyas) ; Maroc (Domaine de Baccari-Meknès) ; Mexique (Cavall Prometeo Proyectos) ; Portugal (Quinta dos Arcos-Peninsule de Setubal, Quinta Da Côrte-Vallée du Douro ; Syrie (Bargylus), Turquie (Pendore-Côtes d’Avanos (Kavaklidere) ; Ukraine (Shabo) ; USA (Marciano Estate-Napa Vineland Winery LCC, Inglenook-Rubicon Estate-Californie, Boxwood Winery-Virginie)

Stéphane Derenoncourt

Stéphane Derenoncourt et son équipe conseillent aujourd’hui plus de 130 domaines dans 17 pays.

5/Alberto Antonini

AlbertoAntonini

En Argentine, Alberto Antonini joua un rôle essentiel dans la reconnaissance international du malbec (Altos Las Hormigas).

Après des études d’agronomie à l’Université de Florence, avoir été diplômé en œnologie de l’Université de Bordeaux et de Davis en Californie, Alberto Antonini occupa les postes d’œnologue en chef de 2 des plus prestigieux domaines de Toscane, Antinori et Frescobaldi. En Argentine, il joua un rôle essentiel dans la reconnaissance international du malbec (Altos Las Hormigas). En tant qu’œnologue-consultant, il conseille aujourd’hui une trentaine de clients en Italie (Poggio Tondo dans la région de Chianti), aux USA, au Canada, au Chili (Concha & Toro), en Uruguay (Bodegas Garzón), en Afrique du Sud et en Romanie

6/ Kym Milne

Kym Milne

Kym Milne a été le deuxième australien à se voir gratifier d’un Master of Wine (MW).

Cet australien est diplômé du Roseworthy Agricultural College (à 50 km au nord d’Adelaide). Il a été le deuxième australien à se voir gratifier d’un Master of Wine (MW). Kym Milne qui a travaillé pour Myliko Wines (Grande Bretagne), Villa Maria (Nouvelle-Zélande)… a aujourd’hui pour clients en Australie, Bird in Hand Winery (Adelaide Hills), Anvers Wines & Sam Scott Wines (Adelaide Hills), Wangolina Wines (Mt Benson), Bimbadgen Winery (Hunter Valley) et dans le monde, PLB Group (Grande Bretagne), Errazuriz/Caliterra (Chili), Rustenberg Winery (Afrique du Sud), Craggy Range Winery (Nouvelle Zélande).

7/ Demei Li

Demei Li est l’un des œnologues les plus réputés de Chine, nommé en 2012, l’Homme de l’année de l’Industrie viticole chinoise. Il écrit régulièrement pour de nombreuses revues : Wine Review, Vino Vogue, Wine in China, Food and Wine…

Li-Demei

Li-Demei est l’un des œnologues les plus réputés de Chine, nommé en 2012, l’Homme de l’année de l’Industrie viticole chinoise.

Aujourd’hui, il enseigne l’œnologie et l’art de la dégustation au Beijing Agriculture College ainsi qu’à l’ESA Angers en tant que professeur invité. Demei Li est diplômé ingénieur de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux (ou Bordeaux Sciences Agro) en viticulture-œnologie. Après un stage au Château Palmer à Margaux, il a parcouru le monde (France, Italie, Portugal, Californie, Chili, Australie).  Parmi ses clients : He Lan Qing Xue et Lei Ren Shou dans la province de Ningxia mais aussi des projets dans le Xin Jiang (Turkistan oriental) et notamment les 200 ha du domaine Zhongfei majoritairement plantés en cabernet sauvignon et merlot.

8/ Sam Harrop

Sam Harrop

Sam Harrop cet australien est depuis 20 ans, l’un des principaux œnologues-consultants au monde

Sam Harrop est depuis 20 ans, l’un des principaux œnologues-consultants au monde. Il a commencé sa carrière en tant que vigneron en Nouvelle-Zélande (Villa Maria Estate Winery à Auckland, Blenheim et Hawke’s Bay). Il s’est également formé à l’étranger chez Littorai Wines en Californie et Rosemount Estate dans la Hunter Valley, en Australie. Il a ensuite été responsable pendant 7 ans des vins chez Marks & Spencer en Grande Bretagne avant de lancer en 2004 sa propre entreprise de conseil avec en poche le prestigieux Masters of Wine (MW).  En 2002, Sam a co-fondé le domaine Matassa à Montner dans le Roussillon, un vignoble en biodynamie de 15 ha composé de petites parcelles de très vieilles vignes entourées de garrigue à Calce (Vallée de l’Agly). Aujourd’hui, il a pour client en Espagne (Bodegas Fontana) et en Nouvelle-Zélande (Spring Creek, Marlborough). En outre, il a créé sa propre marque de vin Cedalion, des chardonnay et syrah cultivés et produits sur l’île Waiheke en Nouvelle-Zélande dans le Golfe de Hauraki au large d’Auckland. Il est également copropriétaire de Peninsula Wines à Madrid.

9/ Hubert de Boüard 

Qui ne connaît pas Hubert de Boüard, célèbre œnologue de Saint-Émilion, qui a porté son château, Château Angélus au rang de Premier Grand Cru Classé A en 2012. Avec aujourd’hui plus de 60 vignobles conseillés à Bordeaux, en France et à l’étranger, Hubert de Boüard Consulting est aujourd’hui un des acteurs majeurs parmi les consultants de la région bordelaise et dont le laboratoire (Oeno-Lab) est situé à La Fleur de Boüard, à Lalande de Pomerol. Hubert de Boüard est né en 1956 au Château Angélus. Il est œnologue diplômé de la Faculté de Bordeaux. Ses professeurs s’appelaient Emile Peynaud, Jean et Pascal Ribereau Gayon.

Hubert de Boüard

Hubert de Boüard avec sa fille et son neveu et l’équipe du Château Angélus © Deepix

Plus de 60 clients, essentiellement à Bordeaux

Parmi les derniers arrivés, les châteaux de Ferrand, de Pressac, et Trianon à Saint-Emilion, Cambon la Pelouse, Haut Médoc, puis récemment le château Siran à Margaux, et les vignobles de CA Grands Crus, les châteaux Meyney, à Saint-Estèphe et Grand Puy Ducasse à Pauillac, pour ne citer qu’eux.

Principaux clients de Hubert de Boüard Consulting

Saint-Émilion Grand Cru Classé (Château La Commanderie, Château de Ferrand, Château Grand Corbin, Château Haut-Sarpe, Clos des Jacobins, Château Jean Faure, Château Laroze, Clos La Madeleine, Château de Pressac, Château Villemaurine). Saint Estèphe (Château Meyney, Château Sérilhan, Château Tour des Termes). Pauillac (Château Grand-Puy Ducasse). Moulis-Médoc (Château Branas Grand Poujeaux). Listrac (Château Mayne Lalande). Margaux (Château Deyrem Valentin, Château Siran, Château l’Aura de Cambon). Pomerol (Château La Pointe). Grand Cru Classé De Graves (Château de Fieuzal). Vins étrangers : Poças Junior (Douro, Portugal) ; Lucia Barona (Ribera del Duero, Espagne) ; Ixsir* (Liban) ; Vignobles Zanini (Tessin, Suisse).

* Le domaine Ixsir (66 ha en production) a été créé en 2007 par 3 amis passionnés de vins (Etienne Debbanné, Hady Kahalé et Carlos Ghosn PDG de Renault-Nissan) L’origine du nom Ixsir vient du mot arabe Elixsir (Al-Iksir), forme la plus pure de toute substance. C’est également une potion secrète garantissant jeunesse et amour éternel.

10/ Oenoteam

Oenoteam Julien Belle (Photo FC)

Julien Belle est l’un des 3 œnologues d’Oenoteam lors de la présentation des Primeurs 2016 d’Oenoteam, à Paris en mars 2017  (Photo FC)

Oenoteam va de Bordeaux à la Chine. A eux 3, ils sont les héritiers d’Emile Peynaud, de Denis Dubourdieu, modèles historiques des consultants œnologiques et de cette poignée de flying winemakers à la réputation mondiale tels que Michel Rolland, Stéphane Derenoncourt, Jacques & Eric Boissenot…  Oenoteam à Libourne (sur la rive droite de la Gironde), c’est la génération qui monte ; la réunion de 3 œnologues, Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos et Julien Belle ; une équipe de 8 personnes, un laboratoire d’œnologie de très haut niveau ; 350 clients ; 180 propriétés en conseil à Bordeaux et dans le sud-ouest. En Chine, Oenoteam conseille depuis le millésime 2013 l’une des plus importantes wineries du Ningxia*, le Château Ho-Lan Soul, qui appartient au groupe Thaïlandais Daysun. Avec un vignoble de 30 000 ha, Ho-Lan Soul est aujourd’hui le plus gros producteur de vins de Chine. Dans ses caves sont entreposés des centaines et des centaines de fûts de chêne français pour une production de plus en plus haut de gamme dont ce Ho-Lan Soul Syrah Special Reserve Organic (bio) 2014 ou le Ho-Lan Soul, Holan King Cabernet Sauvignon 2014 (avec 20 % de syrah). Des vins que l’on retrouve au prix hallucinant de 220 €.

Ce Ho-Lan Soul, Holan King Cabernet Sauvignon 2014 (avec 20 % de syrah), un vin venu de la région du Ningxia, le nouvel eldorado de la vigne au pays de l’empire du Milieu (vin que l’on retrouve au prix hallucinant de 220 €).

*La région du Ningxia, le nouvel eldorado de la vigne au pays de l’empire du Milieu. Cette petite (!) région autonome, entre le Gansu et la Mongolie intérieure se situe au centre du pays à 2 000 m d’altitude. Il y règne un climat extrême avec des températures qui vont de 35°C en été à -27°C en hiver. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable d’enterrer la vigne d’octobre à avril sous 20 à 30 cm de terre pour lui conserver un taux d’humidité de 60 % à 70 %.

Les clients français d’Oenoteam

Du millésime 2016, voici ce qu’en disent les 3 œnologues d’Oenoteam. Stéphane Toutoundji : un millésime improbable, un peu inespéré et qui se révèle au final exceptionnel. Thomas Duclos : pour moi le millésime 2016 sera supérieur à 2015 avec de très grands vins en perspective et Julien Belle : on retrouve des vins plus raisonnables … Avec moins de puissance mais plus d’élégance et de sensualité.

(La liste n’est pas exhaustive) Bergerac : Domaine de Moulin-Pouzy Château K. Bordeaux Supérieur : Château l’escart, Château Grand Français, Château Lajarre. Cadillac Côtes de Bordeaux : Château Saint Nicolas. Côtes De Bourg : Château Fougas Le Fruité. Fronsac : Château Barrabaque, Château Tessendey. IGP Comte Tolosan : Domaine du Moulin de Montlauzin. Lussac Saint-Emilion : Château La Claymore. Margaux : Château Tayac, Château Tayac-Or Norme Montagne Saint-Emilion : Château Roc de Calon. Pomerol : Château Bourgneuf, Château Cantelauze, Château La Cabanne, Château Le Caillou, Château Mazeyres, Château De Valois. Saint-Emilion Grand Cru : Château Castelot, Château Grangey, Château La Grave Figeac, Château La Tour du Pin Figeac, Château Leydet-Valentin, Muse du Val, Château Petit Val. Saint –Emilion Grand Cru Classé : Château Fonroque, Château Haut-Sarpe, Château La Serre, Château Larmande, Château Soutard.

Oenoteam

Oenoteam présentait en mars 2017, 40 millésimes 2016 en Primeur à Paris au restaurant La Dame de Pic tenu par Anne-Sophie Pic (Photo FC)

Share
Share
Share