Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Thiols pamplemousse

Les thiols, rôle des levures dans le secret des arômes variétaux (le sauvignon blanc)  

Les thiols sont des molécules soufrées qui contribuent au profil aromatique variétal d’un vin* (ces fameux thiols variétaux). Dans les raisins et les moûts, ces …

Lire l'article →
Brett NBI-adapted-for-APP

Brettanomyces (Brett) : une guerre mondiale !

Les Brettanomyces, un sujet particulièrement d’actualité ! Jamais il n’a été autant question de cette famille de levures responsables d’une myriade d’odeurs désagréables (odeurs dites phénolées) …

Lire l'article →
arôme de la vanille

Vanille (vin, arôme de vanille)

L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme …

Lire l'article →
Vin et venaison

Venaison (goût de venaison) vin, arôme tertiaire à notes animales.

Le goût de venaison (arômes de grands gibiers, sanglier, cerf, chevreuil…) signale l’évolution d’un vin. Il se retrouve  notamment dans de vieux Bourgognes ou certains …

Lire l'article →
Marché à la truffe de Périgueux

Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles …

Lire l'article →

Torréfié (vin, arôme de torréfaction) dégustation

Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et …

Lire l'article →

Tilleul (vin, arôme de tilleul)

Tilleul (vin, arôme de tilleul) : senteur très particulière, très florale qui se retrouve dans certains vins blancs plutôt jeunes. Ainsi au nez, il n’est pas …

Lire l'article →

Thym (vin, arôme de thym)

Thym (vin, arôme de thym) : ces odeurs épicées associées au thym comme le romarin, la sarriette ou le lauriers définies globalement comme parfums de garrigues …

Lire l'article →

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc …

Lire l'article →

Tabac (arôme du vin) famille des arômes empyreumatiques

Tabac (arôme du vin) : arôme tertiaire de la famille eupyreumatique. Il est  lié à l’élevage en barriques (chêne neuf) et au vieillissement en bouteilles. Cet …

Lire l'article →

Surmaturité du raisin

De la surmaturité du raisin, on dit  qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint …

Lire l'article →

Sureau (arôme du vin) de la famille des fleurs blanches

Sureau (arôme du vin de la famille des fleurs blanches) : cet arôme caractéristique de fleur de sureau (légèrement vanillé) se retrouve dans les vins blancs …

Lire l'article →

Succinique (acide succinique) vinification

Succinique (acide succinique) vinification : cet acide organique naturel présent dans tous les vins (il n’est pas présent dans le jus de raisin) est fabriqué (synthétisé) …

Lire l'article →

Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) dégustation

Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) : dans la famille des arômes végétaux, ce fameux goût de sous-bois est lié à l’automne et à ces odeurs si …

Lire l'article →

Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatiques comme le cacao, le …

Lire l'article →

Séducteur (vin séducteur) dégustation, qualité

Séducteur (qualité) dégustation : à ce terme aimablement louangeur, on associe le caractère enjoué, le coté élégant et charmeur d’un vin qui loin d’être racoleur, …

Lire l'article →

Sauvage (caractère d’un vin)

Sauvage (caractère d’un vin) : un vin au caractère indomptable, fougueux voire trop rustique que des tannins trop prononcés peuvent accentuer.

Lire l'article →

Rôti (goût de rôti) mot du vin, dégustation

Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier …

Lire l'article →

Rose (arôme floral) dégustation vin

Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral …

Lire l'article →

Résine (arôme du vin) famille balsamique

Résine (arôme du vin) : cet arôme balsamique  de résine de pin, de cèdre est un arôme tertiaire que le vin acquiert en vieillissant. Il correspond …

Lire l'article →

Réglisse (vin, arôme)

Réglisse (vin, arôme) dégustation : cet arôme de la famille empyreumatique se retrouve (souvent avec le temps), dans bon nombre de vins rouges issus des cépages …

Lire l'article →

Prune (arôme du vin) arôme de fruit rouge à noyau

Prune (vin, arôme de prune) : à prune rouge, vin rouge ! Cet arôme de fruit rouge à noyau est très net dans le merlot qu’il partage …

Lire l'article →

Pruneau (arôme du vin) arôme de fruit sec à noyau

Pruneau (vin, arôme de fruit sec à noyau) : cette note suave de prune sèche, cuite, confiturée marquée par son noyau signe l’élevage d’un grand vin …

Lire l'article →

Pourri (vin) odeur ou goût (défaut)

Pourri (vin odeur ou goût de pourri) défaut : voir aussi moisi, terreux, poussiéreux. Ce grave défaut peut provenir d’un vin conservé dans un fût …

Lire l'article →

Pomme (vin, arôme fruité) qualité et défaut

Pomme (vin, arôme fruité) : qualité ou défaut ? Qualité lors que ce goût peut-être de pomme verte, de golden, de pomme reinette. Il est …

Lire l'article →

Arômes variétaux (vin, dégustation)

Arômes variétaux (dégustation vin) : l’arôme variétal provient du raisin et est responsable en grande partie de la typicité des vins. Les composés d’arômes variétaux …

Lire l'article →

Poivre (arôme poivré, vin) famille des épices

Poivre (arôme de poivre) vin : de la famille des épices, cet arômes de poivre moulu se retrouve surtout dans les vins de la vallée …

Lire l'article →

Poire (arôme de fruit) vin, dégustation

Poire (arôme de fruit) vin dégustation : cet arôme particulier est du à une molécule l’acétate d’hexyle (poire/cassis) qui se retrouve dans des vins blancs …

Lire l'article →

Arômes fermentaires (vinification)

Arômes fermentaires (responsables des arômes floraux et fruités des vins) vinification : certains esters et alcools supérieurs issus du métabolisme fermentaire participent à l’arôme des …

Lire l'article →

Pivoine (arôme floral) vin

Pivoine (arôme floral) vin : dans la ronde des arômes des crus du Beaujolais, c’est le Chiroubles (et dans une moindre mesure le Chénas) qui …

Lire l'article →

Pipi de chat (vin, odeur de pipi de chat), dégustation

Pipi de chat (vin, odeur de pipi de chat) : vous l’avez sans doute sentie. C’est une odeur très caractéristique et très expressive. Elle se …

Lire l'article →

Pin (ou résine de pin) arôme boisé/balsamique

Pin (arôme boisé/balsamique): c’est ce qu’on appelle un arôme d’évolution comme le chêne, l’eucalyptus, le cèdre, le camphre, le genévrier ou le bois de santal. …

Lire l'article →

Pierre à fusil (arôme du vin) minéralité

Pierre à fusil (arôme du vin) : cet arôme associé à la minéralité (silex chauffé), au fumé (poudre brûlée) est classé dans la famille empyreumatique. …

Lire l'article →

Pêche (arôme de fruit blanc) vin

Pêche (arôme de fruits blancs à noyau) vin : l’arôme de la pêche dans le vin est dû au mélange de nombreuses substances, plus ou moins …

Lire l'article →

Passerillage (viticulture) vin passerillé

Le passerillage est cette méthode de surmaturation par dessèchement naturel du raisin à l’air. Il s’agit de faire évaporer l’eau du raisin en les exposant au …

Lire l'article →

Odeurs du vin, nouvelle classification

Odeurs du vin avec classification : on appelle odeur d’un vin, l’ensemble de ses odeurs* qualifiées de nez (nez du vin). Il faut aussi distinguer odeur …

Lire l'article →

Mûre (arôme de petits fruits noirs)

Mûre (arôme de petits fruits noirs) vin : cet arôme secondaire de fruits noirs (cassis, mûres, myrtilles,…) se rencontre surtout dans des vins rouges denses, jeunes …

Lire l'article →

Merise (arôme du vin)

Merise (arôme de petits fruits rouges) : ce fruit du merisier charnu, rouge foncé ou noir, plus petit qu’une cerise, a une chair ferme et très …

Lire l'article →

Lilas (arôme)

Lilas : arôme floral rencontré dans certains vins rouges, plutôt jeunes.

Lire l'article →

Humus (arôme)

Humus : arôme de la famille végétale de sous-bois. Il qualifie un goût de terre mouillée, de feuilles mortes, de mousse que l’on rencontre dans …

Lire l'article →

Havanne (arôme)

Havane : arôme de tabac rappelant celui du cigare qui se retrouve dans certains grands vins rouges.

Lire l'article →

Gingembre (arôme)

Gingembre : on retrouve l’arôme de cette plante originaire d’Asie surtout dans des vins doux naturels.

Lire l'article →

Genêt (odeur)

Genêt : odeur assez suave qui se retrouve dans certains vins blancs.

Lire l'article →

Garrigue (odeur)

Garrigue : végétation typique du milieu méditerranéen planté de buis, de genévrier, de thym, de romarin, de lavande ou de sauge. Son évocation évoque chaleur, …

Lire l'article →

Fourrure (odeur animale)

Fourrure : odeur particulière rappelant celle du monde animal (gibier, cuir, musc, venaison) prise en général par les vins rouges en vieillissant.

Lire l'article →

Elevage sous bois (vinification)

Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste …

Lire l'article →

Compoté (arôme)

Compoté : arômes de fruits cuits ou en compote.

Lire l'article →

Cigares (boîte à cigares) arôme

Cigares (boîte à cigares) : terme utilisé lors d’une dégustation pour désigner la complexité aromatique en général d’un Bordeaux, un grand Médoc par exemple vieilli en …

Lire l'article →

Chèvrefeuille (arôme)

Chèvrefeuille : arôme délicat et léger qui se retrouve dans certains vins blancs jeunes et secs issus du chardonnay ou du sauvignon vinifié à basse …

Lire l'article →

Champignon (arôme)

Champignon : arôme qui se retrouve dans certains vins rouges très évolués. On parle d’un nez qui champignonne.

Lire l'article →
leo. elit. suscipit fringilla consequat. Aliquam ut