Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Les thiols sont des molécules soufrées qui contribuent au profil aromatique variétal d’un vin* (ces fameux thiols variétaux). Dans les raisins et les moûts, ces …
Les Brettanomyces, un sujet particulièrement d’actualité ! Jamais il n’a été autant question de cette famille de levures responsables d’une myriade d’odeurs désagréables (odeurs dites phénolées) …
L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme …
Le goût de venaison (arômes de grands gibiers, sanglier, cerf, chevreuil…) signale l’évolution d’un vin. Il se retrouve notamment dans de vieux Bourgognes ou certains …
Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles …
Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et …
Tilleul (vin, arôme de tilleul) : senteur très particulière, très florale qui se retrouve dans certains vins blancs plutôt jeunes. Ainsi au nez, il n’est pas …
Thym (vin, arôme de thym) : ces odeurs épicées associées au thym comme le romarin, la sarriette ou le lauriers définies globalement comme parfums de garrigues …
Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc …
Tabac (arôme du vin) : arôme tertiaire de la famille eupyreumatique. Il est lié à l’élevage en barriques (chêne neuf) et au vieillissement en bouteilles. Cet …
De la surmaturité du raisin, on dit qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint …
Sureau (arôme du vin de la famille des fleurs blanches) : cet arôme caractéristique de fleur de sureau (légèrement vanillé) se retrouve dans les vins blancs …
Succinique (acide succinique) vinification : cet acide organique naturel présent dans tous les vins (il n’est pas présent dans le jus de raisin) est fabriqué (synthétisé) …
Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) : dans la famille des arômes végétaux, ce fameux goût de sous-bois est lié à l’automne et à ces odeurs si …
Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatiques comme le cacao, le …
Séducteur (qualité) dégustation : à ce terme aimablement louangeur, on associe le caractère enjoué, le coté élégant et charmeur d’un vin qui loin d’être racoleur, …
Sauvage (caractère d’un vin) : un vin au caractère indomptable, fougueux voire trop rustique que des tannins trop prononcés peuvent accentuer.
Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier …
Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral …
Résine (arôme du vin) : cet arôme balsamique de résine de pin, de cèdre est un arôme tertiaire que le vin acquiert en vieillissant. Il correspond …
Réglisse (vin, arôme) dégustation : cet arôme de la famille empyreumatique se retrouve (souvent avec le temps), dans bon nombre de vins rouges issus des cépages …
Prune (vin, arôme de prune) : à prune rouge, vin rouge ! Cet arôme de fruit rouge à noyau est très net dans le merlot qu’il partage …
Pruneau (vin, arôme de fruit sec à noyau) : cette note suave de prune sèche, cuite, confiturée marquée par son noyau signe l’élevage d’un grand vin …
Pourri (vin odeur ou goût de pourri) défaut : voir aussi moisi, terreux, poussiéreux. Ce grave défaut peut provenir d’un vin conservé dans un fût …
Pomme (vin, arôme fruité) : qualité ou défaut ? Qualité lors que ce goût peut-être de pomme verte, de golden, de pomme reinette. Il est …
Arômes variétaux (dégustation vin) : l’arôme variétal provient du raisin et est responsable en grande partie de la typicité des vins. Les composés d’arômes variétaux …
Poivre (arôme de poivre) vin : de la famille des épices, cet arômes de poivre moulu se retrouve surtout dans les vins de la vallée …
Poire (arôme de fruit) vin dégustation : cet arôme particulier est du à une molécule l’acétate d’hexyle (poire/cassis) qui se retrouve dans des vins blancs …
Arômes fermentaires (responsables des arômes floraux et fruités des vins) vinification : certains esters et alcools supérieurs issus du métabolisme fermentaire participent à l’arôme des …
Pivoine (arôme floral) vin : dans la ronde des arômes des crus du Beaujolais, c’est le Chiroubles (et dans une moindre mesure le Chénas) qui …
Pipi de chat (vin, odeur de pipi de chat) : vous l’avez sans doute sentie. C’est une odeur très caractéristique et très expressive. Elle se …
Pin (arôme boisé/balsamique): c’est ce qu’on appelle un arôme d’évolution comme le chêne, l’eucalyptus, le cèdre, le camphre, le genévrier ou le bois de santal. …
Pierre à fusil (arôme du vin) : cet arôme associé à la minéralité (silex chauffé), au fumé (poudre brûlée) est classé dans la famille empyreumatique. …
Pêche (arôme de fruits blancs à noyau) vin : l’arôme de la pêche dans le vin est dû au mélange de nombreuses substances, plus ou moins …
Le passerillage est cette méthode de surmaturation par dessèchement naturel du raisin à l’air. Il s’agit de faire évaporer l’eau du raisin en les exposant au …
Des odeurs du vin qualifiées de nez On appelle odeur d’un vin, l’ensemble de ses odeurs* qualifiées de nez (nez du vin). Il faut aussi …
Mûre (arôme de petits fruits noirs) vin : cet arôme secondaire de fruits noirs (cassis, mûres, myrtilles,…) se rencontre surtout dans des vins rouges denses, jeunes …
Merise (arôme de petits fruits rouges) : ce fruit du merisier charnu, rouge foncé ou noir, plus petit qu’une cerise, a une chair ferme et très …
Lilas : arôme floral rencontré dans certains vins rouges, plutôt jeunes.
Humus : arôme de la famille végétale de sous-bois. Il qualifie un goût de terre mouillée, de feuilles mortes, de mousse que l’on rencontre dans …
Havane : arôme de tabac rappelant celui du cigare qui se retrouve dans certains grands vins rouges.
Gingembre : on retrouve l’arôme de cette plante originaire d’Asie surtout dans des vins doux naturels.
Garrigue : végétation typique du milieu méditerranéen planté de buis, de genévrier, de thym, de romarin, de lavande ou de sauge. Son évocation évoque chaleur, …
Fourrure : odeur particulière rappelant celle du monde animal (gibier, cuir, musc, venaison) prise en général par les vins rouges en vieillissant.
Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste …
Cigares (boîte à cigares) : terme utilisé lors d’une dégustation pour désigner la complexité aromatique en général d’un Bordeaux, un grand Médoc par exemple vieilli en …
Chèvrefeuille : arôme délicat et léger qui se retrouve dans certains vins blancs jeunes et secs issus du chardonnay ou du sauvignon vinifié à basse …
Champignon : arôme qui se retrouve dans certains vins rouges très évolués. On parle d’un nez qui champignonne.