A comme Abstème

L’astringence, cette sensation de sécheresse, cette âpreté, cette rugosité en bouche qu'apportent certains vins rouges jeunes (DR)

Astringence dans le vin, une histoire de pépins et de protéines

L’astringence dans le vin serait-elle une histoire de pépins et de protéines ? On le sait, l’astringence dans la perception organoleptique du vin, est la propriété que donnent les tannins à dessécher la bouche. Il s’agit d’ailleurs plus d’une sensation tactile que d’un goût. Elle se rencontre surtout dans les vins rouges jeunes et s’atténue …

Astringence dans le vin, une histoire de pépins et de protéinesContinuer la lecture »

Aligoté

L’aligoté cépage blanc de Bourgogne

L’aligoté*, ce deuxième cépage blanc de Bourgogne, celui qui règne sur Bouzeron (Côte chalonnaise) revient de loin. On  connaissait ce très vieux cépage bourguignon pour le kir. Une recette immuable : 1/5 de crème de cassis, 4/5 de Bourgogne­aligoté, apéritif popularisé par le légendaire chanoine Kir, héros de la Résistance, homme politique (député-maire de Dijon) et accessoirement …

L’aligoté cépage blanc de BourgogneContinuer la lecture »

england vineyard Woodchurch Estate Winter

Du champagne anglais ?

A quand du champagne anglais ? Il a été calculé qu’une augmentation de 1° faisait remonter la limite de la production agricole jusqu’à 200 km plus au nord. On peut donc penser que l’Angleterre (le premier marché consommateur de champagne, derrière la France) et notamment le sud de Londres (Kent, Sussex, Hampshire), réunit toutes les conditions pour …

Du champagne anglais ?Continuer la lecture »

Alsace andlau-village-prefere-francais-2014

Alsace (les vins d’Alsace)

Le vignoble Alsacien est à la croisée des influences germaniques et romanes avec le Rhin comme fleuve frontière. A l’instar du Rhône, de la Loire ou du Danube, le Rhin est un grand fleuve à vins. Sur ses rives, depuis le lac de Constance, à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, jusqu’à Bonn, le vignoble …

Alsace (les vins d’Alsace)Continuer la lecture »

Ampélographie (étude scientifique de la vigne)

L’ampélographie, du mot grec ampelos (la vigne), est l’étude scientifique de la vigne, de ses caractères et de ses variétés (les cépages). L’ampélographie s’intéresse à trois domaines complémentaires : La description des variétés et des espèces de vigne en vue de leur identification en utilisant des caractères morphologiques ou des caractères internes révélés par des marqueurs biochimiques et …

Ampélographie (étude scientifique de la vigne)Continuer la lecture »

Alsace Grands Crus

Alsace Grands Crus. A ce jour on en recense 51, 51 Grands Crus. Ils représentent le sommet de la hiérarchie des vins d’Alsace provenant exclusivement de terroirs délimités, les meilleurs terroirs, les climats les plus favorables, des pentes souvent les plus impressionnantes. Du nord au sud, entre le versant des Vosges et le lit du Rhin, ces …

Alsace Grands CrusContinuer la lecture »

Arlay (château d’Arlay) Jura

Château d’Arlay, Jura : Arlay en Franche-Comté, non loin des contreforts jurassiens et en bordure de la Bresse, est le cœur du vignoble jurassien. Lons-le-Saunier n’est qu’à 12 km plus au nord, à mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse. Le village est dominé par le célèbre château d’Arlay dont les vignes descendent en pente douce …

Arlay (château d’Arlay) JuraContinuer la lecture »

Aloxe-Corton (Côte de Beaune) appellation communale et Premiers Crus (Bourgogne)

Aloxe-Corton (Côte de Beaune) appellation communale et Premiers Crus (Bourgogne) vins rouges et blancs : ce village de 190 habitants à vocation purement viticole est l’une des plus prestigieuses appellations communales de Bourgogne avec ses 14 Premiers Crus étagés sur les pans de la Montagne de Corton. La plus vaste zone de grands crus de la …

Aloxe-Corton (Côte de Beaune) appellation communale et Premiers Crus (Bourgogne)Continuer la lecture »

Ausone (château Ausone) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé A (Bordeaux)

Ausone (château Ausone) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé (Bordeaux) vin rouge : c’est sans doute le château le plus mystérieux et le plus emblématique de l’appellation. Il offre un vin de légende, un vin hors normes, trop prestigieux, trop rare pour être accessible et que ses différents propriétaires ont hissé au sommet de la hiérarchie des …

Ausone (château Ausone) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé A (Bordeaux)Continuer la lecture »

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc par exemple. Si pour certains, l’utilisation de matériaux traités dans l’environnement du vin peut être incriminée, l’inertie de certains contenants face au vin est souvent mise en cause. Par ailleurs, …

Altérations organoleptiques (goût du vin) défautsContinuer la lecture »

Allergènes (étiquettage des vin clarifiés) règlementation

Allergènes (règlementation vin) : une nouvelle mention obligatoire sur les étiquettes de vin est appliquée depuis le 1er Juillet 2012  : les vins clarifiés contenant de l’albumine, du lyzozyme* ou de la caséine peuvent déclencher des réactions indésirables chez les individus sensibles. Cette décision a été prise  faisant suite aux conclusions d’un rapport de l’EFSA …

Allergènes (étiquettage des vin clarifiés) règlementationContinuer la lecture »

Arômes fermentaires (vinification)

Arômes fermentaires (responsables des arômes floraux et fruités des vins) vinification : certains esters et alcools supérieurs issus du métabolisme fermentaire participent à l’arôme des vins jeunes. Ces composés sont particulièrement recherchés et appréciés dans les vins primeurs ainsi que dans certains vins issus de cépages neutres. Par ailleurs, ils interagissent avec d’autres composés aromatiques …

Arômes fermentaires (vinification)Continuer la lecture »

Alsace Gewurztraminer AOC

Le gewurztraminer cépage blanc qui signifie en France, Alsace, région qui lui a donné naissance par sélections successives opérées sur un autre cépage, le traminer. C’est un cépage à petites grappes et à petits grains roses à peau épaisse. Gewurtz (de gewurztraminer) signifie épicé  Il représente aujourd’hui près de 18 % du vignoble alsacien avec 2 500 ha. …

Alsace Gewurztraminer AOCContinuer la lecture »

Azote (viticulture/viniculture)

Azote : L’azote est un élément nutritif indispensable au bon développement des levures et donc au bon déroulement des fermentations alcooliques. Le raisin mûr contient de 0,5 à 1% de substances azotées et son moût de 200 à 500 mg/l.  L’azote possède une influence prépondérante sur l’efficacité des levures. Une vigne carencée en azote sera …

Azote (viticulture/viniculture)Continuer la lecture »

Ayze AOC (vin de Savoie)

Ayze, AOC, cru des vins de Savoie, vins blancs et effervescents : ce cru est cultivé sur la côte d’Arve, dans les communes d’Ayze, Bonneville et Marignier en Haute-Savoie. Après avoir été cultivée sur 300 hectares jusqu’au XIXe siècle, Ayze a réduit son vignoble qui ne représente plus aujourd’hui que 2 % des vins blancs de …

Ayze AOC (vin de Savoie)Continuer la lecture »

Ayala (maison de Champagne)

Champagne Ayala : la maison Ayala fondée en 1860 est située à Aÿ au cœur du vignoble champenois. Tout a commencé par une belle histoire d’amour. Le Vicomte de Mareuil invite en Champagne et à sa demande Edmond de Ayala (1831-1902), consul de Colombie, pour apprendre le métier du vin. Tout en découvrant les secrets du Champagne, il …

Ayala (maison de Champagne)Continuer la lecture »

Avize (commune de Champagne)

Avize (Champagne) : cette commune située au cœur historique de la Côte des Blancs (avec Cramant), dans le département de la Marne, bénéficie d’un classement Grand Cru. Son vignoble qui compte à peine 262 hectares de chardonnay est adossé à la montagne d’Avize culminant à 250 m d’altitude. La craie du Campanien y est affleurante. Elle …

Avize (commune de Champagne)Continuer la lecture »

Aviné

Aviné : un homme aviné est un homme qui a abusé du vin. Une haleine avinée : qui sent le vin. Une démarche avinée : qui trahit l’ivresse. S’aviner : boire avec excès.

Aveugle (dégustation à l’)

Aveugle : dégustation à l’aveugle. Il s’agit pour le dégustateur de déterminer les caractéristiques d’un vin lorsque celui-ci est rendu anonyme (la bouteille est masquée).

AVC (association viticole champenoise)

AVC (Association Viticole Champenoise) : association fondée en 1898 par quelques maisons propriétaires de vignobles en vue d’organiser collectivement la lutte contre le phylloxera. Elle rassemble aujourd’hui l’ensemble des vignerons, coopératives et maisons de Champagne. Ses missions sont d’encourager et de développer l’innovation technique dans le respect de la qualité ; de diffuser l’information technique vers l’ensemble …

AVC (association viticole champenoise)Continuer la lecture »

Auxey-Duresses AOC Bourgogne

Auxey-Duresses AOC (Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus de la côte de Beaune, vins rouges, blancs : Auxey-Duresse avec ses hameaux de Petit-Auxey et de Melin est au centre de la Côte de Beaune. Sa zone d’appellation se situe au seuil d’une vallée qui s’enfonce dans les Hautes-Côtes en suivant  la route de La Rochepot et …

Auxey-Duresses AOC BourgogneContinuer la lecture »

Auxerrois (cépage rouge)

Auxerrois (cépage rouge) : l’auxerrois* est l’unique cépage qui fit la splendeur du Cahors. Il s’agit du nom local du côt ou malbec bordelais (voir ces noms). Il existe encore aujourd’hui des Cahors uniquement à base d’auxerrois mais la plupart des producteurs du Quercy y apporte un appoint de tannat et de merlot. Ces deux cépages …

Auxerrois (cépage rouge)Continuer la lecture »

Auvernat (cépage noir et blanc)

Auvernat (cépage noir et blanc) : nom donné à plusieurs cépages notamment dans l’orléanais et la Touraine. L’auvernat blanc est le nom du chardonnay et l’auvernat noir, celui du pinot noir.

Auvergne (l’) Loire

Auvergne (Loire) : les vignobles d’Auvergne se limitent au sud et au sud-est de Clermont-Ferrand, sur une surface de 400 ha cultivés en AO-VDQS. Ils s’étendent sur cinquante-trois communes du Puy-de-Dôme longeant l’Allier à une altitude comprise entre 380 et 530 mètres d’altitude. La culture viticole en Auvergne remonte à l’époque gallo-romaine. On trouvait encore au …

Auvergne (l’) LoireContinuer la lecture »

Austère (dégustation)

Austère : vin en devenir, un vin sévère, tannique, trop jeune et dont l’acidité cache encore les qualités et à qui l’âge donnera sa plénitude.

Aude (département du Languedoc)

Aude (Languedoc) : ce département porte le nom de son fleuve côtier (l’Aude)  qui le traverse. Il est situé entre la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud. Il borde la Méditerranée sur 47 km. Sa  zone viticole comprend les Corbières, le Minervois, la plaine du Narbonnais et le Carcassès-Limouxin. –          Les Corbières couvrent …

Aude (département du Languedoc)Continuer la lecture »

Aubun (cépage rouge)

Aubun (cépage rouge) : cépage à grosses grappes et à gros grains noirs à peau dure de la vallée du Rhône. Il est très proche du carignan. On le connaît aussi sous les noms de moustardier noir et de bourrisquou. Il résiste mal au mistral. Ses parcelles sont souvent protégées par des haies de cyprès. L’aubun …

Aubun (cépage rouge)Continuer la lecture »

Aubuis (sol)

Aubuis : type de sol argilo-calcaire qui se rencontre dans les vignobles de la vallée de la Loire (en Touraine notamment) et son pendant, les sols à perruche sol siliceux avec argile à silex.

Aubépine (arôme)

Aubépine : odeur florale rappelant celle de la fleur du même nom, souvent présente dans des vins blancs jeunes et secs, issus du sauvignon.

Aubance (rivière, Anjou,Loire)

Aubance (Anjou, Loire) : cette petite rivière du Maine-et-Loire au sud d’Angers (côté rive gauche de la Loire) se jette dans le Louet (affluent de la Loire). L’Aubance possède, comme sa sœur jumelle, le Layon,  l’avantage de favoriser climatiquement les brouillards matinaux, et donc l’apparition de la pourriture noble. L’Aubance est connue pour ses Coteaux de …

Aubance (rivière, Anjou,Loire)Continuer la lecture »

Attaque (dégustation)

Attaque : il d’agit de la première impression que donne un vin en bouche. Voir Entrée en bouche ou Première bouche.

Atmosphère (vinification)

Atmosphère (vins effervescents) : unité de pression atmosphérique qui correspond à 1 kg/cm2. Pour une bouteille de vin effervescent comme par exemple un Champagne ou un Crémant, cette pression peut s’élever à 6 atmosphères ce qui explique les précautions à prendre lors de son ouverture.

Astringence (dégustation) défaut

Astringence : propriété que donnent certains tannins à dessécher la bouche, caractéristique entre autres des grands Bordeaux. Faites l’expérience,  la châtaigne crue apporte cette impression !

Assouplir (dégustation) qualité

Assouplir (qualité) : un vin s’assouplit lorsqu’il perd de son astringence en devenant plus souple et plus agréable au palais. On dit aussi qu’il s’arrondit.

Asséchant (dégustation) défaut

Vin qui en bouche provoque un effet asséchant jusqu’à faire disparaître la salive. C’est le cas d’un vin trop tannique. Voir Astringence.

Scroll to Top