Champagne Ayala : la maison Ayala fondée en 1860 est située à Aÿ au cœur du vignoble champenois. Tout a commencé par une belle histoire d’amour. Le Vicomte de Mareuil invite en Champagne et à sa demande Edmond de Ayala (1831-1902), consul de Colombie, pour apprendre le métier du vin. Tout en découvrant les secrets du Champagne, il s’éprend de sa nièce, la belle Gabrielle d’Albrecht. À leur mariage en 1860, elle lui apporte en dot le magnifique Château d’Aÿ ainsi que de superbes vignobles situés à Aÿ et à Mareuil sur Aÿ.

Cette histoire d’amour est aussi le début d’une grande marque : la Maison Ayala se développe rapidement en Grande-Bretagne grâce au frère d’Edmond, parti s’installer à Londres.

En 1882, Ayala est l’un des membres fondateurs du Syndicat des Grandes Marques. Avant la première guerre mondiale, Ayala est le fournisseur des Cours de Grande-Bretagne et d’Espagne.

Aujourd’hui, Ayala se tourne naturellement vers le pinot noir de Grand Cru pour son Brut Majeur et son Brut Millésimé. Ayala est une « petite » Maison, c’est l’artisan du Champagne. Sa taille lui permet de faire de la « Haute Couture » en s’approvisionnant en priorité dans les grands crus (au nombre de 17) et les premiers crus (44 sur un total de 319 villages). Sa gamme se décline en 9 cuvées :

  • Brut Majeur ;
  • Rich Majeur (version demi-sec);
  • Rosé Majeur, résultat d’un assemblage original : le Chardonnay y est à l’honneur (plus de 50%) ;
  • Millésimé. Cet assemblage comprend 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay, tous issus de grands crus dans une année millésimée ;
  • Blanc de Blancs. Cette cuvée est un assemblage de grands crus de la Côte des Blancs parmi lesquels Le Mesnil-sur-Oger occupe la première place, suivi par Cramant et Chouilly ;
  • Perle d’Ayala. Ce vin est élaboré comme le Blanc de Blancs millésimé. À partir de la même base, le chef de cave a ajouté 20% de Pinot Noir de grands crus ;
  • Zéro dosage. Réussir un Brut Nature est un exploit car seuls des vins « parfaits » peuvent être proposés à l’état pur, sans aucune adjonction de sucre par la liqueur de dosage ;
  • Cuvée Rosé nature. L’assemblage est composé à partir d’une majorité de Chardonnay dans une année exceptionnelle ;
  • Perle d’Ayala nature. Ce vin est le même que la Cuvée Perle d’Ayala Nature, mais il est absolument non dosé.

La Maison, avec aujourd’hui 80 ha de vignes disséminées sur les meilleures terres d’Aÿ et de la Vallée de la Marne, couvre près de 70 % de ses besoins. Elle possède un stock de 1,8 millions de bouteilles dont 400 000 millésimées.

Le Champagne Ayala a été repris en 2005 par la société Jacques Bollinger, propriété de la famille Bollinger.

Depuis 30 ans, la qualité des vins Ayala est l’obsession permanente de Nicolas Klym, le chef de cave. Hervé Augustin, champenois de souche, assure la direction d’Ayala.