Ver de la grappe

Ver à tête noire (Cochylis) tordeuse ou ver de la grappe

Le ver à tête noire désigne la cochylis (Eupoecilia ambiguella), un lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses, sans doute le plus connu des ravageurs …

Lire l'article →
Cigare-de-Vigne

Urbec (cigarier de la vigne) parasite

Urbec (cigarier de la Vigne ou cigareur) : parasite de la vigne dû à un coléoptère le Byctiscus betulae appartenant à la famille des charançons avec …

Lire l'article →

Tortrix pilleriana (ou pyrale de la vigne)

Tortrix pilleriana (ou la pyrale de la vigne) : papillon dont les chenilles se nourrissent des bourgeons et des feuilles de la vigne. Pour lutter contre …

Lire l'article →

Sphinx de la vigne (ennemi de la vigne)

Sphinx de la vigne (ennemi de la vigne) ou grand sphinx de la vigne : insecte lépidoptère de la famille des Sphindidae et du genre Deilephila …

Lire l'article →

Sinoxylon sexdentatum (parasite de la vigne)

Sinoxylon sexdentatum (parasite de la vigne) : insecte destructeur des sarments de la vigne appelé apates des sarments. Ce sont des coléoptères de la famille …

Lire l'article →

Sulfure de carbone (viticulture)

Sulfure de carbone (CS2) viticulture : à lire la définition de cette formule chimique : solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques; …

Lire l'article →

Pyrale de la vigne (ravageur de la vigne)

Pyrale (ravageur de la vigne) : la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana) est en réalité une Tordeuse de la vigne, ce fut le plus grand …

Lire l'article →

Porte-selle (sauterelle nuisible à la vigne)

Porte-selle (viticulture) ou éphippigère : cet insecte nuisible à la vigne fait partie de la famille des orthoptères. On l’appelle également sauterelle des vignes (nom …

Lire l'article →

Polychrosis botrana (ravageur de la vigne) ou eudémis

Polychrosis botrana (ravageur de la vigne) plus connu sous le nom d’eudémis (ou Lobesia botrana, Lepidoptera, Tortricidae) avec pour synonyme, tordeuse ou ver de la …

Lire l'article →

Phylloxera (ravageur de la vigne)

Phylloxera (ravageur de la vigne) : phylloxera vastatrix*: puceron dévastateur, puceron ravageur, insecte piqueur ou pire, pou térébrant à forme volante et à forme dévorante. L’imagination des …

Lire l'article →

Péritèle gris (ravageur de la vigne)

Péritèle gris (ravageur de la vigne) : coléoptères ou charançon. Ses larves s’attaquent aux jeunes racines, généralement sans trop de dommages pour la vigne. Les adultes …

Lire l'article →

Pentodon bidens punctatum (coléoptère) ennemi de la vigne

Pentodon bidens punctatum (bousier) : bousier ou scarabée. Contrairement aux autres bousiers qui se nourrissent d’excréments ou de matières végétales en décomposition, le scarabée ponctué de …

Lire l'article →

Mouche du vinaigre (drosophile) pourriture acétique de la vigne

Mouche du vinaigre (ou drosophile) : cet insecte du latin droso [la rosée] et philus [qui aime], est une petite mouche reconnaissable à son corps brun, …

Lire l'article →

Lygus spinolai (punaise verte)

Lygus spinolai : nom latin de la punaise verte de la vigne qui peut s’attaquer aux bourgeons et provoquer une coulure.

Lire l'article →

Dactylosphaera vitifolii (phylloxera)

Dactylosphaera vitifolii : puceron universellement connu sous le nom phylloxéra (vastatrix). Provenant par bateau d’Amérique du nord où il vivait sur des espèces de vigne …

Lire l'article →

Cochenille (insecte suceur)

Cochenille : les cochenilles sont de petits insectes suceurs (appelés aussi « kermès » ou « poux collants ») appartenant au groupe des homoptères, qui s’attaquent aux feuilles et …

Lire l'article →

Cicadelle (insecte)

Cicadelle (Empoasca vitis) : cet insecte appelé cicadelle verte de la vigne ou cicadelle des grillures de couleur verdâtre se tient en général sur la …

Lire l'article →

Araignées (acariens)

Araignées : les araignées sont des acariens pouvant s’attaquer à de nombreux végétaux, dont la vigne, pour laquelle ils constituent des parasites dangereux par leur …

Lire l'article →

Altise (insecte ravageur)

Altise : l’altise de la vigne est un insecte ravageur (mineur) printanier sporadique. Au printemps, on trouve parfois de petits (3-5 mm) coléoptères rutilants de …

Lire l'article →

Maladies de la vigne (viticulture)

Les maladies de la vigne sont si nombreuses qu’il est essentiel de les identifier avec exactitude afin de prévenir le plus rapidement possible les infestations graves …

Lire l'article →

Acariens (araignées nuisibles)

Les acariens font partie de la famille des araignées. Ce sont des arachnides. Ils ont donc 8 pattes comme les araignées et non 6 comme …

Lire l'article →
elit. dolor consectetur et, commodo ut sem,