Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Le ver à tête noire désigne la cochylis (Eupoecilia ambiguella), un lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses, sans doute le plus connu des ravageurs …
Urbec (cigarier de la Vigne ou cigareur) : parasite de la vigne dû à un coléoptère le Byctiscus betulae appartenant à la famille des charançons avec …
Tortrix pilleriana (ou la pyrale de la vigne) : papillon dont les chenilles se nourrissent des bourgeons et des feuilles de la vigne. Pour lutter contre …
Sphinx de la vigne (ennemi de la vigne) ou grand sphinx de la vigne : insecte lépidoptère de la famille des Sphindidae et du genre Deilephila …
Sinoxylon sexdentatum (parasite de la vigne) : insecte destructeur des sarments de la vigne appelé apates des sarments. Ce sont des coléoptères de la famille …
Sulfure de carbone (CS2) viticulture : à lire la définition de cette formule chimique : solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques; …
Pyrale (ravageur de la vigne) : la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana) est en réalité une Tordeuse de la vigne, ce fut le plus grand …
Porte-selle (viticulture) ou éphippigère : cet insecte nuisible à la vigne fait partie de la famille des orthoptères. On l’appelle également sauterelle des vignes (nom …
Polychrosis botrana (ravageur de la vigne) plus connu sous le nom d’eudémis (ou Lobesia botrana, Lepidoptera, Tortricidae) avec pour synonyme, tordeuse ou ver de la …
Phylloxera, ce pou térébrant ravageur de la vigne qui causa la pire catastrophe que le vignoble ait connue. Phylloxera vastatrix*: puceron dévastateur, puceron ravageur, insecte …
Péritèle gris (ravageur de la vigne) : coléoptères ou charançon. Ses larves s’attaquent aux jeunes racines, généralement sans trop de dommages pour la vigne. Les adultes …
Pentodon bidens punctatum (bousier) : bousier ou scarabée. Contrairement aux autres bousiers qui se nourrissent d’excréments ou de matières végétales en décomposition, le scarabée ponctué de …
Mouche du vinaigre (ou drosophile) : cet insecte du latin droso [la rosée] et philus [qui aime], est une petite mouche reconnaissable à son corps brun, …
Lygus spinolai : nom latin de la punaise verte de la vigne qui peut s’attaquer aux bourgeons et provoquer une coulure.
Il est venu par bateau d’Amérique du Nord Dactylosphaera vitifolii : puceron universellement connu sous le nom phylloxéra (vastatrix). Provenant par bateau d’Amérique du nord …
Cochenille : les cochenilles sont de petits insectes suceurs (appelés aussi « kermès » ou « poux collants ») appartenant au groupe des homoptères, qui s’attaquent aux feuilles et …
Cicadelle (Empoasca vitis) : cet insecte appelé cicadelle verte de la vigne ou cicadelle des grillures de couleur verdâtre se tient en général sur la …
Araignées : les araignées sont des acariens pouvant s’attaquer à de nombreux végétaux, dont la vigne, pour laquelle ils constituent des parasites dangereux par leur …
Altise : l’altise de la vigne est un insecte ravageur (mineur) printanier sporadique. Au printemps, on trouve parfois de petits (3-5 mm) coléoptères rutilants de …
Les maladies de la vigne sont si nombreuses qu’il est essentiel de les identifier avec exactitude afin de prévenir le plus rapidement possible les infestations graves …
Les acariens font partie de la famille des araignées. Ce sont des arachnides. Ils ont donc 8 pattes comme les araignées et non 6 comme …