Environ chaque semaine, recevez un article de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Ochratoxine A (OTA) vin

Ochratoxine A (OTA) vin
Baie couvertes de moissisures provoquées par l'Arpergillus carbonarius (Document Basf)

Ochratoxine A (OTA) : la république populaire de Chine (un état pas encore membre de l'OIV) est en cours d'élaborer une norme de sécurité alimentaire sur le niveau d'ochratoxine A dans…

Continuer la lecture

Typicité (vin)

Typicité (vin)
Volnay typicité Bourgogne

Typicité : dans la règlementation européenne, l’AOP (Appellation d’origine protégé ou en France l’AOC) est supposée refléter le terroir ou  l’authenticité d’un vin, autrement dit sa typicité, ce qui fait par…

Continuer la lecture

Surmaturité du raisin

De la surmaturité du raisin, on dit  qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint sa taille et son taux…

Continuer la lecture

Ethylotest (obligatoire)

Ethylotest (obligatoire) :  à partir du 1er juillet 2012 (mais sanctionné à partir de novembre 2012), tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation d’être en possession d’un…

Continuer la lecture

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne : ces 2 lettres qui apparaissent sur l'étiquette d'une bouteille de Champagne signifie qu'il s'agit d'un petit vigneron-viticulteur qui produit tout, du raisin au Champagne et qui…

Continuer la lecture

Interprofessionnel des vins (l’)

Interprofessionnel des vins : l’office national interprofessionnel des vins (ONIVINS) est un établissement public interprofessionnel qui participe à l’élaboration de la réglementation viti-vinicole. Par décret datant de 2005, l’ONIVINS et l’ONIFLHOR…

Continuer la lecture

Délimitation, délimité

Délimitation, délimité : la délimitation d’une aire d’appellation n’a toujours pas de définition juridique. L’Europe le ferra-t-elle pour délimiter les IGP (indication géographique protégées) dans lesquelles on retrouve les AOP…

Continuer la lecture

Degré (degré alcoolique)

Degré : s’il est synonyme de degré alcoolique, en œnologie, cette notion est multiple. Le degré Celsius (°C) faut-il le rappeler est celui qui renseigne sur la température du vin…

Continuer la lecture

Décret (d’homologation)

Décret : texte officiel signé par le Président de la République ou le Premier ministre. Chaque AOC (AOP* maintenant) est ainsi régie par un décret qui homologue le cahier des…

Continuer la lecture

Chaptalisation

Chaptalisation : procédé qui consiste à enrichir de sucre le moût en fermentation afin d’augmenter son potentiel en alcool. Cette invention est l’œuvre du chimiste français Chaptal, d’où le nom…

Continuer la lecture

Certificat d’agrément

Certificat d’agrément : certificat accordé après analyse œnologique et dégustation du vin par une commission à un producteur pour bénéficier de l’appellation AOC ou AO-VDQS. Voir Agrément.

Continuer la lecture

Carbone (empreinte)

Carbone (empreinte) : On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. La mesurer,…

Continuer la lecture

Biodynamie (méthode de culture bio)

La biodynamie est une méthode de culture « bio » qui proscrit tout traitements chimiques, l’emploi de désherbants pesticides et engrais de synthèse et affirme qu’il existe des corrélations entre le mouvement des…

Continuer la lecture

Bilan carbone (la méthode)

Bilan carbone : la méthode Bilan Carbone est une méthode permettant de quantifier la contribution à l’effet de serre d’un individu, d’une collectivité ou d’une entreprise. Sous l’effet des gaz…

Continuer la lecture

Bassin (bassins viticoles)

Bassin (bassins viticoles) : dans le cadre du plan national de restructuration de la filière viti-vinicole française, 10 bassins ont été définis avec quatre objectifs : faire face au développement de…

Continuer la lecture

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée : nouveau vocable entré dans le dictionnaire Larousse en 2005 avec cette définition : Mode de production d’une exploitation agricole qui vise à concilier le respect de l’environnement, la…

Continuer la lecture