Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Présence de résidus phytosanitaires dans les vins certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). Voir plus bas la réaction très mesurée du laboratoire d’analyse des vins en …
Ochratoxine A (OTA) : la république populaire de Chine (un état pas encore membre de l’OIV) est en cours d’élaborer une norme de sécurité alimentaire sur …
Typicité : dans la règlementation européenne, l’AOP (Appellation d’origine protégé ou en France l’AOC) est supposée refléter le terroir ou l’authenticité d’un vin, autrement dit sa …
Crus bourgeois 2012 (millésime 2010) Médoc, Bordeaux, vins rouges : les crus bourgeois du Médoc *ont publié en septembre 2012 leur sélection du millésime 2010. Il …
SIG (vin Sans Indication Géographique) Vin de France : nouvelle catégorie des vins sans indication géographique (SIG) Vin de France. C’est en quelque sorte le bas …
Table (vin de table) : la dénomination Vin de table n’existe plus depuis le 1er août 2009. Elle est remplacée par Vin de France, nouvelle catégorie …
Vin de France (ex-vin de table) : nouvelle catégorie des vins Sans Indication Géographique (SIG) Vin de France. C’est en quelque sorte le bas de …
De la surmaturité du raisin, on dit qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint …
Sulfate de cuivre (viticulture) : le sulfate de cuivre est sans doute le plus célèbre fongicide utilisé pour le traitements de la vigne. Qui ne connaît …
Sec (vin sec) vinification : vin dont on ne perçoit aucune saveur sucrée. La règlementation sur les vins secs peut varier d’un pays à un autre. …
Sucrage (ou chaptalisation) vinification : considérée comme moyen de suppléer au défaut de maturité d’une vendanges, cette opération strictement réglementée consiste à sucrer le moût avant …
Sucré (vin sucré) vinification : vin sucré désigne ce qu’on appelle les demi-sec, les moelleux, les doux ou liquoreux, en fonction de la concentration de chaque vin …
SR (Société de Récoltants) Champagne (négoce) : réunion de vignerons, (souvent d’une même famille) qui unissent leurs efforts pour vinifier et commercialiser leur production. Cette association …
Allergènes (règlementation vin) : une nouvelle mention obligatoire sur les étiquettes de vin est appliquée depuis le 1er Juillet 2012 : les vins clarifiés contenant …
Ethylotest (obligatoire) : à partir du 1er juillet 2012 (mais sanctionné à partir de novembre 2012), tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans …
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru Classés et Premiers Grands Crus Classés A et B, à 35 km au nord-est de Bordeaux partage le même territoire que l’AOC …
RM (Récoltant-Manipulant) Champagne : ces 2 lettres qui apparaissent sur l’étiquette d’une bouteille de Champagne signifie qu’il s’agit d’un petit vigneron-viticulteur qui produit tout, du …
Rendement alcoolique : quantité de sucre dont les levures ont besoin pour faire 1 % vol. d’alcool. La réglementation européenne précise le rendement en alcool légal. …
Le rendement de la vigne se fait à l’hectare C’est d’apparence tout simple : pour calculer le rendement d’une vigne, il suffit de compter le …
Saint-Emilion Classement 2012 : ce célèbre classement créé en 1954 et révisé tous les 10 ans vit celui de 2006 remis en cause et annulé …
Prooftag (scellé à bulles) : pour prouver l’origine et l’authenticité d’un vin face au fléau de la contrefaçon* et d’éventuels re-remplissages de bouteilles authentiques, de plus …
Formation (sommellerie, œnologie) : établissements scolaire du secondaire et du supérieur qui dispensent des cours de viticulture et d’œnologie. A noter qu’il existe un réseau …
Interprofessionnel des vins : l’office national interprofessionnel des vins (ONIVINS) est un établissement public interprofessionnel qui participe à l’élaboration de la réglementation viti-vinicole. Par décret datant …
INAO : l’Institut National des Appellation d’Origine (INAO), est un établissement public administratif français crée en 1935 placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. …
GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) : société civile qui permet à des viticulteurs (entre autres) de s’associer pour la réalisation d’un travail en commun dans …
Fraude (sur les vins) : On estime qu’aujourd’hui en Europe, 30 % des bouteilles vendues sont falsifiées (en Chine, c’est 3 bouteilles sur 4). Dernière …
Etiquetage (étiquette vin) : l’étiquette accolée sur une bouteille de vin joue deux rôles essentiels : elle informe le consommateur et affiche les mentions légales obligatoires. C’est …
Délimitation, délimité : la délimitation d’une aire d’appellation n’a toujours pas de définition juridique. L’Europe le ferra-t-elle pour délimiter les IGP (indication géographique protégées) dans …
Degré : s’il est synonyme de degré alcoolique, en œnologie, cette notion est multiple. Le degré Celsius (°C) faut-il le rappeler est celui qui renseigne …
Décret : texte officiel signé par le Président de la République ou le Premier ministre. Chaque AOC (AOP* maintenant) est ainsi régie par un décret …
Comité interprofessionnel (ou conseil) : un Comité interprofessionnel du vin est une organisation créée par le législateur français pour gérer les intérêts communs des vignerons et …
Classification des vins français : il existe trois catégories de vins en France : les vins tranquilles ; les vins effervescents ; les vins doux naturels …
Château (mention château) Bordeaux : dans le Bordelais, où il en existe plus de 8 000, ce terme désigne un domaine viticole disposant de vignes et …
Charge à la parcelle : c’est la charge maximale fixée par décret qui précise le rendement à l’ha ainsi que le nombre de grappe par …
Chaptalisation : procédé qui consiste à enrichir de sucre le moût en fermentation afin d’augmenter son potentiel en alcool. Cette invention est l’œuvre du chimiste …
Certification (normes ISO, HACCP, Agri-Confiance, etc.) : de plus en plus d’entreprises viti-vinicoles font face à des exigences en matière de sécurité et d’environnement. Les certifications …
Certificat d’agrément : certificat accordé après analyse œnologique et dégustation du vin par une commission à un producteur pour bénéficier de l’appellation AOC ou AO-VDQS. …
Cépage (vin de cépage) : vin issu à 100 % d’un même cépage. Il est en général désigné par le nom de ce cépage. Ainsi en …
Carbone (empreinte) : On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou …
La biodynamie est une méthode de culture « bio » qui proscrit tout traitements chimiques, l’emploi de désherbants pesticides et engrais de synthèse et affirme qu’il existe des …
Bio ou biologique (viticulture) : agriculture fondée sur le respect de la nature. Elle cherche à valoriser les interactions entre la vigne, le sol et …
Bilan carbone : la méthode Bilan Carbone est une méthode permettant de quantifier la contribution à l’effet de serre d’un individu, d’une collectivité ou d’une …
Bassin (bassins viticoles) : dans le cadre du plan national de restructuration de la filière viti-vinicole française, 10 bassins ont été définis avec quatre objectifs : …
AOC/AOP : l’AOC (appellation d’origine contrôlée) est le système de classification des vins français mis en place en 1935*. L’appellation d’origine constitue un signe d’identification …
ANIVIN* (Association nationale interprofessionnelle des vins de France) : depuis 2009, l’Anivit (Association nationale interprofessionnelle des vins de table et de pays) est devenue l’Anivin. Ce …
L’alcoolémie est le taux d’alcool présent dans le sang. Elle se mesure généralement en grammes par litre de sang, en milligrammes par 100 ml de …
Agriculture raisonnée : nouveau vocable entré dans le dictionnaire Larousse en 2005 avec cette définition : Mode de production d’une exploitation agricole qui vise à concilier …