Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Carbone (empreinte)

Carbone (empreinte) : On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. La mesurer, vise à « donner un prix » à la pollution de l’atmosphère, en graduant ces produits en fonction de leurs émissions en dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre.

Ainsi, après la Champagne, le CIVB (conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) a décidé début 2008 de mesurer son empreinte écologique. Le bilan carbone de toute la filière vin dans tout le bordelais (10 000 viticulteurs établis sur 120 000 ha) se monte à 203 000 tonnes* équivalent carbone. Il s’agit du  total des émissions de gaz à effet de serre sur une année, soit la production d’une ville de 85 000 habitants. Le CIVB dans son plan climat souhaite baisser de 20 % les GES (gaz à effet de serre) par l’utilisation d’énergies renouvelables notamment.

*43 % englobe les matériaux entrants (verre, carton, produits phytosanitaires…), un peu moins de la moitié va au transport du vin et 12 % aux transports des personnes (saisonniers, visiteurs commerciaux etc.).

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

felis dictum suscipit venenatis, consectetur diam felis elit. velit,