Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Carbone (empreinte)

Carbone (empreinte) : On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. La mesurer, vise à « donner un prix » à la pollution de l’atmosphère, en graduant ces produits en fonction de leurs émissions en dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre.

Ainsi, après la Champagne, le CIVB (conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) a décidé début 2008 de mesurer son empreinte écologique. Le bilan carbone de toute la filière vin dans tout le bordelais (10 000 viticulteurs établis sur 120 000 ha) se monte à 203 000 tonnes* équivalent carbone. Il s’agit du  total des émissions de gaz à effet de serre sur une année, soit la production d’une ville de 85 000 habitants. Le CIVB dans son plan climat souhaite baisser de 20 % les GES (gaz à effet de serre) par l’utilisation d’énergies renouvelables notamment.

*43 % englobe les matériaux entrants (verre, carton, produits phytosanitaires…), un peu moins de la moitié va au transport du vin et 12 % aux transports des personnes (saisonniers, visiteurs commerciaux etc.).

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

libero sit elit. ipsum venenatis Lorem neque. dolor. porta. id, eleifend commodo