L’appellation Côtes-de-Bourg (connue aussi sous le nom de Bourg ou Bourgeais), au sud de Blaye est à 35 km au nord de Bordeaux sur la rive droite de la gironde et de la Dordogne. Les Côtes-de-Bourg couvrent aujourd’hui 3400 ha de vignes (dont 25 % en bio ou en conversion) et s’étendent sur une quinzaine de communes* dans cette région que l’on surnomme « la petite suisse girondine ». Les vignes sont en coteaux surplombant la Gironde (face à Margaux). La zone géographique se caractérise par une morphologie accidentée constituée de coteaux et de vallons culminant à 92 m. Drainés par plusieurs cours d’eau affluents de la Dordogne et de la Gironde, les vallons s’encaissent dans le plateau dont les 2 principaux sont Le Brouillon et Le Moron. Ils traversent la zone géographique au nord et au sud.
*Bayon-sur-Gironde, Bourg, Comps, Gauriac, Lansac, Mombrier, Prignac-et-Marcamps, Pugnac, Saint-Ciers-de-Canesse, Saint-Seurin-de-Bourg, Saint-Trojan, Samonac, Tauriac, Teuillac et Villeneuve.
Des sols principalement argilo-calcaire
Il s’agit de terroirs principalement argilo-calcaires. Leurs compositions est si riche qu’on parle d’une véritable mosaïque de sols de grave et de sable notamment aux alentours de Pugnac. Ici, règne un climat idéal pour la vigne, particulièrement tempéré sous influences de l’océan Atlantique et de l’estuaire de la Gironde (pas de gel à craindre). Ainsi, par rapport à Bordeaux, l’appellation des Côtes de Bourg bénéficie-t-elle d’un rayonnement solaire supérieur de 10 %, de températures moins extrêmes de 1 à 2°C et d’une pluviosité nettement inférieure (entre -10 et 25 % selon les années).
Côtes-de-Bourg à 99 % rouge
La présence de la vigne est permanente depuis l’époque romaine (depuis le IIe siècle) en faisant sans doute des Côtes-de-Bourg, l’un des plus anciens vignobles du bordelais. Aujourd’hui, on recense 250 hommes et femmes qui travaillent l’appellation dont 170 vignerons indépendants (avec une superficie moyenne de 10 ha, majoritairement des structures familiales) et 80 coopérateurs. A noter les 4 caves coopératives : La Cave du Bourgeais à Gauriac / Alliance Bourg / Les Vignerons de Tutiac / Châteaux Solidaires.
Le renouveau du malbec
C’est un vignoble essentiellement planté en rouge à 99 % (65 % merlot, 20 % cabernet sauvignon, 10 % malbec et 5 % cabernet franc). Il est indéniable que les Côtes-de-Bourg ont une sensibilité particulière avec les malbecs. Actuellement 300 ha de malbec sont plantés sur l’appellation, soit moins de 10 % des surfaces. La part du malbec, ou cot ou auxerrois, a tendance à croître, étant portée par le politique de restructuration du vignoble girondin (qui cherche à se défaire du merlot). Nous avons voulu retrouver les malbecs de nos vielles vignes. Des variétés à plus petites baies et moins de grappes. Pour ne plus passer dans les vignes faire tomber les deux tiers des grappes pendant vingt-cinq ans ! » disait Jean-Samuel Eynard, l’ancien président du Syndicat Viticole des Cotes-de-Bourg.
Dans les Côtes-de-Bourg, les blanc se limitent à 29 ha. Y domine le sauvignon blanc (41 %). Il est complété par le colombard (23 %), le sémillon (23 %), la muscadelle (8 %) et le sauvignon gris (5 %) pour une production annuelle de 200 000 bouteilles.