Baron Philippe de Rothschild, nul doute qu’il s’agisse de l’une des plus prestigieuses sociétés bordelaises. Depuis 1933, la société Baron Philippe Rothschild fondée à Pauillac, en Médoc est animée d’une ambition constante : faire quelques uns des meilleurs vins du monde. Il y a d’abord ses vins de châteaux dont elle a la gestion, comme l’illustre Château Mouton Rothschild, Premier Cru classé de Pauillac et ses brillants seconds Château Clerc Million et Château d’Armailhac en Cinquième Cru classé. Il faut ensuite évoquer ses vins de marque, dont le très célèbre Mouton Cadet, un phénomène dans le monde de la viticulture, véritable « success story » avec 12 millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde.
Baron Philippe de Rothschild, de Bordeaux à Opus One en Californie et Almaviva au Chili
Le baron Philippe de Rothschild créait en 1933 la société qui porte depuis 1988 le nom de Baron Philippe de Rothschild. Son Président-Directeur Général est, depuis 2018, Philippe Sereys de Rothschild, fils aîné de la baronne Philippine de Rothschild (décédée en 2014). C’est aujourd’hui 600 ha de vigne plantée en France et à l’étranger et 23 millions de bouteilles produites par an exportées à hauteur de 80 % vers 150 pays. D’abord de célèbres Châteaux : les Châteaux Mouton Rothschild (Premier Cru classé), Clerc Milon et d’Armailhac en 5e Cru classé, mais figurent également des domaines dans le Pays d’Oc (Domaine de Baronarques), en Californie (Opus One) et au Chili, Almaviva. Baron Philippe de Rothschild est aussi connu pour produire et commercialiser des vins à la réputation mondiale comme le célèbre Mouton Cadet dans le bordelais ou encore Escudo Rojo au Chili.
Les châteaux et marques commercialisés en France
Mais rien qu’en France, les dix châteaux et marques commercialisées : Baron Philippe de Rothschild, Château Mouton Rothschild, Château Clerc Milon, Château d’Armailhac, Domaine de Baronarques, Mouton Cadet, Cuvées Barons Baronnes, Sélection Agneau, Mise de la Baronnie, Bordeaux Baron Philippe de Rothschild
Baron Philippe de Rothschild à la tête de quelques uns des plus grands châteaux viticoles du monde
Baron Philippe de Rothschild S.A créée en 1933 dont le Président Général aujourd’hui est Philippe Sereys de Rothschild avec Julien de Beaumarchais de Rothschild comme Vice-Président du Conseil d’Administration. Son siège social est à Pauillac. Ses domaines couvrent 600 ha. Ses effectifs sont de 600 personnes. La société produit 23 millions de bouteilles dont 80 % sont exportées mais seul 1 % des bouteilles portent le prestigieux titre de Château Mouton-Rothschild, la plus haute distinction qu’un vin puisse se prévaloir dans le monde. La société possède 2 branches : les châteaux et les vins de marques au premier rang desquels, le célèbre Mouton Cadet lancé en 1930 (le baron Philippe étant alors le cadet de la famille).
A Bordeaux, dans le Languedoc mais aussi en Californie et au Chili
Baron Philippe de Rothschild possède plusieurs domaines (hors Château Mouton Rothschild) dont château d’Armailhac, 70 ha contigus à Mouton au nord et à l’est, acquis en 1933 ; château Clerc Milon (41 ha) situés entre Mouton et Lafite, acquis en 1970, tous les deux, Cinquième Cru classé. En Languedoc, le domaine de Baronarques, près de Limoux, sur la commune de Saint-Polycarpe regroupe 110 ha dont 43 plantés en cépages bordelais et méditerranéens (en AOC Limoux Rouge). En 1997, une société a été constituée au Chili en partenariat avec Concha y Toro pour élaborer un Primer orden (un premier grand cru) Almaviva (84 % cabernet sauvignon complété de carménère, de cabernet franc, de merlot et de petit verdot). Le domaine couvre 50 ha sur le terroir de Puente Alto. Le nom fait référence au comte Almaviva du Mariage de Figaro, célèbre opéra de Mozart sur le livret de Beaumarchais. En Californie, à Napa Valley, Baron Philippe de Rothschild détient en association avec la Robert Mondavi Winery*, Opus One, couvrant 68 ha dont 81 % de cabernet sauvignon (premiers millésimes : 1979 et 1980). C’est en 1991 que la baronne Philippine inaugurait la nouvelle winery, un véritable joyau architectural.
*Robert Mondavi Winery fut repris en 2004 par Constallation Brands. Inc. tout en maintenant l’association 50/50 avec Baron Philippe de Rothschild.
Le Chili, terre de conquête pour Baron Philippe de Rothschild
Tout commence en 1997, c’est Viña Almaviva ; une association avec le groupe familial Concha y Toro. La baronne Philippine de Rothschild créait un grand vin franco-chilien Almaviva sur un terroir de 50 ha d’exception, avec une superbe bodega. Il y aura ensuite Escudo Roja, le lancement d’un vin de marque dont le nom est la traduction hispanique de « Rote Schild » qui signifie en allemand « écu rouge », l’emblème historique de la famille Rothschild. En 2003, il y eut Maipo Chile avec l’inauguration de la bodega Baron Philippe de Rothschild Maipo Chile, filiale à 100 % de la société qui produit Escudo Rojo. Trois ans plus tard, naissance de Mapu (terre en langue Mapuche), un vin profondément ancré dans son terroir. En 2013, Andero, une nouvelle gamme de vins de cépage (cabernet sauvignon, carménère et sauvignon blanc) et Viña Villavicencio, propriété de 960 ha qui permet d’assurer le développement de vins de marque au Chili.
La formidable aventure de Mouton Cadet
Mouton Cadet est né il y a près de 95 ans, de la relation particulière entre Bordeaux et le baron Philippe de Rothschild, propriétaire de Mouton Rothschild et cadet de la famille. Les vins sont issus des meilleurs terroirs et de différentes sélections parcellaires. Les 1520 ha se trouvent pour la moitié en Côtes de Bordeaux avec des vignes travaillées par 250 viticulteurs-partenaires* respectant un cahier des charges très stricte. Il est aujourd’hui plus restreignant avec obligation depuis 2020 d’adhérer aux consignes HVE (Haute Valeur Environnementale). Obligation également de respecter des normes plus strictes quant à l’utilisation des produits phytosanitaires et des herbicides. Pour cela, ils sont secondés par 7 œnologues.
* Beaucoup de ces viticulteurs-partenaires vinifient eux-mêmes leurs vins qui sont ensuite assemblés par le centre viticole Mouton Cadet. Certains élaborent leurs propres cuvées.
Point névralgique, le centre viticole Mouton Cadet
C’est dans ce centre inauguré en 1993 à Saint-Laurent Médoc sur 17 ha que tout se retrouve et qu’on conditionne 22 millions de bouteilles dont 12 millions pour la gamme Mouton Cadet. Il abrite les activités de contrôle, d’assemblage, d’élevage, de conditionnement, de stockage et d’expédition des vins de marque. Pour la vinification, une cuverie entièrement automatisée. Elle comprend 200 cuves en inox aptes à recevoir les lots issus de la sélection parcellaire avec une capacité de 170 000 hl.
Les autres vins de Bordeaux produits par Baron Philippe de Rothschild
Les vins de marques de Baron sont issus d’un assemblage de vins sélectionnés principalement dans les grandes appellations bordelaises. Ils sont élevés sous le contrôle des œnologues de la société et conditionnés au centre vinicole Mouton Cadet à Saint-Laurent Médoc.
I/ Cuvées Barons Baronnes : chacun des 5 vins, élevés en fûts de chêne portent les grands noms de la famille attachée à Mouton Rothschild.
II/ Sélection Agneau : passée en fûts de chêne et produite en quantité limitée, cette gamme provient des grandes appellations du bordelais. Achat en ligne : www.labaronnie.fr
III/ Mise de la Baronnie : gamme de vins des grandes appellations de Bordeaux. Achat en ligne : www.labaronnie.fr
IV/ Bordeaux Baron Philippe de Rothschild : le savoir-faire Baron Philippe de Rothschild pour des vins prêts à boire.