Cep atteint par l’esca. Une fois l’écorce retirée et les tissus superficiels, on peut constater un désordre vasculaire dans le prolongement de sarments avec des symptômes foliaires.

Maladies du bois (MDB), principales causes du dépérissement de la vigne

Les maladies du bois, principales causes du dépérissement de la vigne. Elles sont connues depuis des siècles et constituent aujourd’hui, la principale cause identifiée du dépérissement …

Lire l'article →
Mildiou

Mildiou (maladie de la vigne) et ses conséquences

Le mildiou* est l’une des principales maladies de la vigne qui occasionne chaque année d’énormes dégâts nécessitant dans tous les cas plusieurs traitements fongicides (entre 5 …

Lire l'article →
Grappe atteinte par l'oïdium

Oïdium (maladie de la vigne)

L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès …

Lire l'article →

Climat, changement climatique et la vigne

Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures …

Lire l'article →
MDB maladie du bois 2

Maladies du bois de la vigne

Les maladies du bois de la vigne (MDB), l’espoir d’une solution ! Les MDB représentent aujourd’hui la principale préoccupation de la filière viti-vinicole sachant que des …

Lire l'article →
Academie-des-Sciences-Fondation-de-la-maison-de-Louis-Pasteur_inra_article_full

Maladie du bois, la vigne de Pasteur (Montigny-les-Arsures, Jura) site pilote

Pasteur l’inventeur du vaccin contre la rage achetait en 1874 une parcelle de 12 ares de vignes située à 2 km au nord d’Arbois dans …

Lire l'article →
Ver de la grappe

Ver à tête noire (Cochylis) tordeuse ou ver de la grappe

Le ver à tête noire désigne la cochylis (Eupoecilia ambiguella), un lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses, sans doute le plus connu des ravageurs …

Lire l'article →

Flavescence dorée (maladie de la vigne)

Flavescence dorée est cette grave maladie de la vigne appelée aussi jaunisse de la vigne. Elle est due à un phytoplasme*, micro-organisme proche des bactéries qui est …

Lire l'article →
Baie couvertes de moissisures provoquées par l'Arpergillus carbonarius (Document Basf)

Ochratoxine A (OTA) vin

Ochratoxine A (OTA) : la république populaire de Chine (un état pas encore membre de l’OIV) est en cours d’élaborer une norme de sécurité alimentaire sur …

Lire l'article →
Marché à la truffe de Périgueux

Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles …

Lire l'article →
Vin trouble au stade de la fermentation

Trouble (vin trouble voire bourbeux) turbidité

Trouble (vin trouble voire bourbeux*) défaut : c’est un défaut de plus en plus rare dû en général à une mauvaise vinification sachant en plus que …

Lire l'article →
Cigare-de-Vigne

Urbec (cigarier de la vigne) parasite

Urbec (cigarier de la Vigne ou cigareur) : parasite de la vigne dû à un coléoptère le Byctiscus betulae appartenant à la famille des charançons avec …

Lire l'article →
Bactéries lactiques

Tourne (maladie de la tourne)

La maladie de la tourne est d’origine microbienne. Elle est due à une bactérie (bactéries lactiques) qui attaque l’acide tartrique entraînant une perte de tartrate et …

Lire l'article →

Cybersquatting (vin, nom de domaine) nuisance internet

Cybersquatting (nom de domaine du vin) nuisance internet : cette grave nuisance qui touche le monde du vin (souvent en retard d’une guerre cybernétique !) consiste …

Lire l'article →

Tortrix pilleriana (ou pyrale de la vigne)

Tortrix pilleriana (ou la pyrale de la vigne) : papillon dont les chenilles se nourrissent des bourgeons et des feuilles de la vigne. Pour lutter contre …

Lire l'article →

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc …

Lire l'article →

Sulfatage (viticulture)

Sulfatage (viticulture) : action de traiter au sulfate de cuivre ce qui permet la prévention de diverses maladies (mildiou, oïdium). Le traitement n’est pas toxique puisque …

Lire l'article →

Stress hydrique (viticulture)

Stress hydrique (viticulture) : réaction de la vigne au manque d’eau dans le sol. Comment réagit la vigne à des périodes de température plus élevées que …

Lire l'article →

Sphinx de la vigne (ennemi de la vigne)

Sphinx de la vigne (ennemi de la vigne) ou grand sphinx de la vigne : insecte lépidoptère de la famille des Sphindidae et du genre Deilephila …

Lire l'article →

Sinoxylon sexdentatum (parasite de la vigne)

Sinoxylon sexdentatum (parasite de la vigne) : insecte destructeur des sarments de la vigne appelé apates des sarments. Ce sont des coléoptères de la famille …

Lire l'article →

Santé et vin (les bienfaits du vin sur la santé)

Santé et vin : santé ! Formule quasi incantatoire ! Elle ponctue (presque) chaque premier verre qui se boit entre amis. Alors, aurait-elle valeur de réalité ? On le …

Lire l'article →

Sulfure de carbone (viticulture)

Sulfure de carbone (CS2) viticulture : à lire la définition de cette formule chimique : solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques; …

Lire l'article →

Rougeot (rougeau) ou brenner (maladie parasitaire de la vigne)

Rougeot ou rougeau (maladie de la vigne) : le rougeot (ou brenner) parasitaire de la vigne se manifeste par le rougissement des feuilles dû à une …

Lire l'article →

Pyrale de la vigne (ravageur de la vigne)

Pyrale (ravageur de la vigne) : la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana) est en réalité une Tordeuse de la vigne, ce fut le plus grand …

Lire l'article →

Pourriture grise (Botrytis) viticulture (ennemi de la vigne)

Pourriture grise (viticulture) : l’un des pires ennemis de la vigne est le Botrytis (appelé plus communément pourriture grise). Il est provoqué par le champignon …

Lire l'article →

Porte-selle (sauterelle nuisible à la vigne)

Porte-selle (viticulture) ou éphippigère : cet insecte nuisible à la vigne fait partie de la famille des orthoptères. On l’appelle également sauterelle des vignes (nom …

Lire l'article →

Polychrosis botrana (ravageur de la vigne) ou eudémis

Polychrosis botrana (ravageur de la vigne) plus connu sous le nom d’eudémis (ou Lobesia botrana, Lepidoptera, Tortricidae) avec pour synonyme, tordeuse ou ver de la …

Lire l'article →

Piqûres (maladies du vin)

Piqûres (maladie du vin) : maladies du vin dues à des déviations microbiennes. Il en existe deux principales* : la piqûre lactique et la piqûre acétique. Les …

Lire l'article →

Phylloxera (ravageur de la vigne)

Phylloxera (ravageur de la vigne) : phylloxera vastatrix*: puceron dévastateur, puceron ravageur, insecte piqueur ou pire, pou térébrant à forme volante et à forme dévorante. L’imagination des …

Lire l'article →

Péritèle gris (ravageur de la vigne)

Péritèle gris (ravageur de la vigne) : coléoptères ou charançon. Ses larves s’attaquent aux jeunes racines, généralement sans trop de dommages pour la vigne. Les adultes …

Lire l'article →

Pentodon bidens punctatum (coléoptère) ennemi de la vigne

Pentodon bidens punctatum (bousier) : bousier ou scarabée. Contrairement aux autres bousiers qui se nourrissent d’excréments ou de matières végétales en décomposition, le scarabée ponctué de …

Lire l'article →

Modélisation des maladies (vigne)

Modélisation des maladies : il s’agit par cette modélisation de prendre en compte des interactions entre trois facteurs : climatologie, vigne et maladie. Le but …

Lire l'article →

Mouche du vinaigre (drosophile) pourriture acétique de la vigne

Mouche du vinaigre (ou drosophile) : cet insecte du latin droso [la rosée] et philus [qui aime], est une petite mouche reconnaissable à son corps brun, …

Lire l'article →

Millerandage/coulure (maladies de la vigne)

Millerandage (maladie de la vigne) : le millerandage (à ne pas confondre avec la coulure) provient d’une fécondation imparfaite de la fleur qui donnera des petits …

Lire l'article →

Mélanose (maladie de la vigne)

Mélanose (maladie cryptogamique de la vigne) : comme l’oïdium, le mildiou, l’anthracnose, le black rot, le rot blanc, le pourridié etc., la mélanose est une maladie …

Lire l'article →

Lygus spinolai (punaise verte)

Lygus spinolai : nom latin de la punaise verte de la vigne qui peut s’attaquer aux bourgeons et provoquer une coulure.

Lire l'article →

Lutte intégrée (viticulture)

Lutte intégrée (viticulture) : si la lutte biologique se révèle insuffisante pour obtenir une bonne protection de la vigne, il est alors possible de compléter son …

Lire l'article →

Lutte biologique (viticulture)

Lutte biologique (viticulture) : c’est une lutte au niveau de la viticulture qui se fait dans le cadre de l’agriculture biologique, définie très précisément au plan …

Lire l'article →

Gale (maladie de la vigne)

Gale : maladie de vigne qui se manifeste par des sortes de boursouflures ou de pustules qui apparaissent sur les feuilles. Cette anomalie est due …

Lire l'article →

Folletage (maladie physiologique de la vigne)

Folletage : maladie physiologique de la vigne due à un déséquilibre entre la quantité d’eau absorbée par les racines et celle évaporée par les feuilles. …

Lire l'article →
Cep atteint par la maladie du bois

Eutypiose (maladie du bois de la vigne)

L’eutypiose est cette maladie du bois de la vigne, qui touche surtout le cabernet sauvignon. Elle est due à un champignon l’Eutypia Lata qui se dépose …

Lire l'article →

Esca (maladie de la vigne)

Cette maladie de la vigne est excessivement complexe car elle implique plusieurs champignons qui perturbent l’alimentation du pied. Elle se manifeste sur des ceps âgés …

Lire l'article →

Dactylosphaera vitifolii (phylloxera)

Dactylosphaera vitifolii : puceron universellement connu sous le nom phylloxéra (vastatrix). Provenant par bateau d’Amérique du nord où il vivait sur des espèces de vigne …

Lire l'article →

Cryptogamiques (maladies)

Les maladies cryptogamique sont celles qui sont causées par un champignon. Les principaux champignons de la vigne sont : le mildiou l’oïdium la pourriture grise le black-rot …

Lire l'article →

Cochenille (insecte suceur)

Cochenille : les cochenilles sont de petits insectes suceurs (appelés aussi « kermès » ou « poux collants ») appartenant au groupe des homoptères, qui s’attaquent aux feuilles et …

Lire l'article →

Cicadelle (insecte)

Cicadelle (Empoasca vitis) : cet insecte appelé cicadelle verte de la vigne ou cicadelle des grillures de couleur verdâtre se tient en général sur la …

Lire l'article →

Champignon des racines (maladie parasitaire)

Champignons des racines : maladie parasitaire appelée le pourridié. Ils sont trois : l’armillaria mella, le roesleria hypogea, le rosellinia necatrix. Tous trois responsables de la …

Lire l'article →

Casse (la) accident ou maladie

Casse (la) : accident ou maladie du vin qui conduit à une altération des couleurs et à une perte de limpidité. La casse peut être …

Lire l'article →

Carences (en éléments nutritifs)

Carence : la vigne peut souffrir de diverses carences notamment en éléments minéraux et nutritifs. Carence en azote, cause du jaunissement et de la chute prématurée …

Lire l'article →

Botrytis cinerea (maladie cryptogamique) pourriture grise et pourriture noble

Botrytis cinerea : ce champignon microscopique phytopathogène est le responsable de la pourriture grise. C’est une maladie cryptogamique du raisin qui peut se développer très …

Lire l'article →
ante. massa id eget dolor. quis, risus accumsan ut sem,