Trouble (vin trouble voire bourbeux) turbidité

Trouble (vin trouble voire bourbeux*) défaut : c’est un défaut de plus en plus rare dû en général à une mauvaise vinification sachant en plus que presque tous les vins aujourd’hui sont filtrés. Un vin trouble peut être aussi le symptôme d’une casse ou d’une maladie* du vin qui conduit à une altération des couleurs et à une perte de limpidité. Mais attention ! Le flou, le manque de limpidité d’un vin pourrait être la conséquence d’un vin non filtré volontairement, un vin bio par exemple. Dans ce cas, le vin n’est pas défectueux. Une mise en garde sur l’étiquette prévient le consommateur.

* Un trouble laiteux (ou trouble protéique) est ainsi causé par une trop grande richesse en protéines dans le vin ou dû à certaines maladies bactériennes du vin (instabilité chimique).

Vin autrichien trouble volontairement
Vin autrichien trouble volontairement

La turbidité d’un vin

La turbidité qui est la réduction de la transparence d’un liquide due à la présence de matières non dissoutes est quantifiée par un néphélomètre. Il sert à mesurer la perte d’intensité d’un faisceau lumineux à travers le liquide, conséquence de  la réflexion de la lumière par les particules en suspension. La turbidité s’exprime en NTU (NEPHELOMETRIC TURBIDITY UNIT), en français, unité de turbidité néphélométrique.