Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Champagne 100 % Pinot Blanc Chassenay d’Arce (Côte des Bar), une cuvée rare !

Le pinot blanc, la spécificité de Chassenay d’Arce

Peu nombreuses sont les maisons de Champagne à avoir conservé quelques parcelles de ces cépages « oubliés » (mais autorisés dans l’appellation comme le pinot gris, l’arbanne et le petit meslier) qui font toute l’originalité d’une cuvée. Chassenay d’Arce avec son Blanc Vrai (ou pinot blanc) en a fait sa spécificité y consacrant 3 % de son encépagement. Un cépage trop rare en Champagne puisqu’il ne représente que 0,3 % de l’aire de l’appellation. Grosso-modo on estime pour le champagne, à une cinquantaine de cuvées 100 % pinot blanc dont la moitié provient de la Côte des bar, autour des deux villages de Ville-sur-Arce et de Celles-sur-Ourse. 

Le vignoble Chassenay d’Arce au cœur de la Côte des Bar couvre 315 ha sur 14 communes essentiellement situées dans la vallée de l’Arce. Photo Chassenay d’Arce.

La vallée d’Arce, terre d’élection du pinot blanc en Champagne

Romain Aubriot chef de cave de Chassenay d’Arce et grand promoteur du pinot blanc. Photo © François Collombet

A croire que ce pinot blanc aime tout particulièrement les sols argilo-calcaires du kimméridgien de la vallée de l’Arce ; une vallée au cœur de la Côte des Bar tout au sud de la Champagne à proximité de la Bourgogne. Et puis explique Romain Aubriot, chef de cave de Chassenay d’Arce, sa culture implique un savoir-faire très proche du meunier : « il exige une maîtrise de la juste maturité à la vendange qui ne pardonne pas et qui se joue à deux jours près, sans quoi on tombe très vite sur quelque chose de trop riche et de trop lourd ». Un cépage rare comme le pinot blanc doit être pressé à part dans des pressoirs de petite taille. La vinification est dans la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée et sous bois pour une partie du vin (6 %) et 7 ans de vieillissement en bouteilles sur lies.

Déguster avec Romain Aubriot, ce 100 % Pinot Blanc Extra Brut de Chassenay d’Arce

Sensations inédites pour ce 2014 Pinot Blanc Extra Brut (4gr/l) que nous a fait déguster à Paris Romain Aubriot au restaurant Bonhomme (rue du faubourg Poissonnière 75010) réhaussées par la cuisine du chef Matthieu Charriaud : « arômes de fleurs blanches et de notes toastées avec en bouche, de la fraîcheur, de la vivacité sur des nuances de fruits blancs et d’agrumes ». Le 2015 présenterai peut-être davantage de gourmandise et un très bel équilibre entre rondeur et fraîcheur.

Chassenay d’Arce une gamme composée de : Les essentielles : Cuvées Sélection, Première, Rosé ; Caractères : Blanc de Blancs 2015, Blanc de Noirs 2014, Pinot Blanc 2014, Pinot Blanc 2015 ; Les Authentiques Bio : Cuvées Origine, Audace 2014 ; Les Confidentielles : Confidences 2009, Confidences 2012, Confidences Rosé 2015. Photo © François Collombet

Sur la Maison de Champagne Chassenay d’Arce 

Romain Aubriot chef de caves de Chassenay d’Arce. Il a succédé à Brice Bécard (aujourd’hui à La Chablisienne). Après un BTS viticulture œnologie au Lycée d’Avize et un DNO (Diplôme National d’Œnologie) à l’Université de Reims, il a été recruté par un laboratoire d’analyse (Institut œnologique de Champagne) qui couvre toute la Côte des Bar, du Bar-sur-Aubois au Barsequanais en passant par les Riceys. Sans doute la mise en avant très fort du pinot blanc a été déterminante dans son choix de rejoindre Chassenay d’Arce. Photo © François Collombet

Cette coopérative située Côte des Bar au sud de la Champagne a été fondée en 1956 par cinq pionniers. Elle a pris pour emblème le château de Chacenay qui domine la vallée de l’Arce. Chassenay d’Arce a été sous la présidence de Sandrine Girardot, petite fille du président-fondateur de 2007 à 2015 (décédée à 48 ans). Elle fut l’une des rares femmes à la tête d’une coopératives vinicoles. Aujourd’hui, ce sont 130 familles et 3 générations de vignerons qui composent la Maison Chassenay d’Arce. Le fonctionnement d’origine perdure dans un même esprit de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs. Le vignoble au cœur de la Côte des Bar couvre 315 ha sur les communes d’Argançon, Bar-sur-Seine, Bertignolles, Buxières-sur-Arce, Chacenay, Chervey, Eguilly-sous-Bois, Loches-sur-Ource, Ville-sur-Arce et Vitry-le-Croisé. Le pinot noir représente ici 90 % de l’encépagement* (pour 10 % de chardonnay) avec quelques parcelles d’un cépage longtemps oublié, le pinot blanc sur 3 ha. Un tiers de la production de la coopérative est vendu sous la marque Chassenay d’Arce (1,5 million de bouteilles par an dont 50 % part à l’exportation), un autre tiers sous une marque de distributeur et le dernier tiers est vendu à Alliance Champagne.

* Le pinot noir de la vallée de l’Arce précise Romain Aubriot possède une fraîcheur particulière avec une finale saline, et un joli fruit qui reste suffisamment léger pour ne pas faire perdre au vin son élégance.

Première Maison de champagne labellisée Vignerons Engagés. Un label audité par l’AFNOR tous les 18 mois. Il s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Près de 8 ha certifiés en agriculture bio

Aujourd’hui 7,7 ha de vignes sont certifiés en agriculture biologique, 71 % des exploitations sont certifiées Vignerons Engagés et 48 % HVE – Haute Valeur Environnementale – et VDC – Viticulture Durable en Champagne, les deux référentiels de certification environnementale. En 2024, ces surfaces devraient encore progresser.

De nouvelles initiatives d’éco conception
Des coiffes plus courtes ; des bouteilles distribuées dans des cartons kraft 100 % recyclé (avec un seul intercalaire). Plus d’étuis pour la commercialisation des bouteilles (sauf pour les cuvées Confidentielles).

Nouveaux millésimes, nouvel habillage pour les cuvées de la gamme Les Caractères

Nouvel habillage pour ce nouveau millésime 2015 Champagne Chassenay d’Arce Pinot Blanc Extra Brut, la cuvée emblématique de la Maison.

Le cépage pinot blanc : https://dico-du-vin.com/pinot-blanc-cepage-blanc/

Chassenay d’Arce, cette coopérative située Côte des Bar au sud de la Champagne a été fondée en 1956 par cinq pionniers. Elle a pris pour emblème le château de Chacenay qui domine la vallée de l’Arce. Photo Chassenay d’Arce.

La Côte des Bar se situe dans la partie la plus au sud de la zone de production de champagne, au sud-est de Troyes. Les sols sont essentiellement constitués de marnes, de calcaire et d’argile, où s’épanouissent le Pinot noir et le Chardonnay. Profitant d’une localisation plus au sud que les autres sous-régions de la Champagne, la Côte des Bar bénéficie d’un climat doux, ce qui permet la production de vins aux saveurs plus particulières.

Accueil » Champagne 100 % Pinot Blanc Chassenay d’Arce (Côte des Bar), une cuvée rare !

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser