Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Krug (maison de Champagne)

Krug (Maison de champagne à Reims) : en 1843 Johann-Joseph Krug originaire de Mayence fondait sa propre maison, après avoir été directeur associé de la …

Lire l'article →

Knipperlé (cépage à baies rouges vinifié en blanc)

Knipperlé (cépage à baies rouges vinifié en blanc) : cépage alsacien qui n’entre pas dans l’appellation Alsace. Le knipperlé de kniperle, en alsacien « de petite …

Lire l'article →

Klevner (cépage blanc)

Klevner (cépage blanc) : autre nom en Alsace du pinot blanc. A ne pas confondre avec le Klevener de Heiligenstein (voir plus haut)

Lire l'article →

Klevener de Heiligenstein (Alsace Grand Cru)

Klevener de Heiligenstein AOC d’Alsace : vin blanc moelleux ou sec : il s’agit du vin le plus confidentiel d’Alsace, une curiosité propre au village de Heiligenstein. …

Lire l'article →

Kiwi (arôme)

Kiwi : arôme qu’on retrouve dans certains vins blancs secs.

Lire l'article →

Kitterlé (Alsace Grand Cru)

Kitterlé AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de Guebwiller (Haut-Rhin) à la sortie de la vallée de l’Auch, le Kitterlé dessine un éperon …

Lire l'article →

Kirwan (château) Margaux (Bordeaux) Troisième Cru

Château  Kirwan : AOC Margaux (Médoc, Bordeaux), Troisième Cru (Classement de 1855), vin rouge : à deux pas du village de Margaux, les 37 ha du …

Lire l'article →

Kirchberg de Ribeauvillé (Alsace Grand Cru)

Kirchberg de Ribeauvillé AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : ce Grand Cru de 11,40 ha qui s’étage entre 270 et 350 m d’altitude est délimité …

Lire l'article →

Kirchberg de Barr (Alsace Grand Cru)

Kirchberg de Barr AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : sur la commune de Barr qui revendique le titre de « capitale vinicole du Bas-Rhin », les 40,63 …

Lire l'article →

Kirsch (arôme)

Kirsch : arôme qui rappelle dans certains vins rouges et notamment certains beaujolais, l’eau-de-vie de cerise et les arômes de noyau.

Lire l'article →

Kir royal (apéritif à base de Champagne)

Kir royal : le kir royal est une variante du Kir traditionnel. Il est appelé Kir royal lorsque le Bourgogne aligoté est remplacé par du …

Lire l'article →

Kir (Felix) chanoine et homme politique (Bourgogne)

Kir (Félix): 1876-1968, chanoine et homme politique français qui marqua l’histoire de sa région, la Bourgogne pendant près d’un siècle. Résistant pendant la guerre, il …

Lire l'article →

Kir (apéritif) Bourgogne

Kir (bourgogne) : apéritif : le Kir traditionnel est composé d’⅓ de crème de cassis de Dijon à 20° et de ⅔ de Bourgogne aligoté (vin …

Lire l'article →

Kimméridgien (Jurassique)

Kimméridgien : étage géologique appartenant au Jurassique supérieur. Il date d’environ 150 millions d’année. L’AOC Chablis (Bourgogne, appellation de l’Yonne au nord-ouest de Dijon) est …

Lire l'article →

Kieselgur (filtration des vin)

Kieselgur : en allemand littéralement « corpuscule de silice ». Roche naturelle à caractère siliceux constituée par l’accumulation des carapaces d’algues microscopiques fossilisées. Après traitement (broyage, purification), …

Lire l'article →

Kessler (Alsace Grand Cru)

Kessler AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de la commune de Guebwiller (Haut-Rhin), ce Grand Cru d’Alsace qui occupe 28,53 ha court sur …

Lire l'article →

Kastelberg (Alsace Grand Cru)

Kastelberg AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de la commune d’Andlau (Bas-Rhin), ce minuscule Grand Cru de 5,82 ha  étage ses vignes sur …

Lire l'article →

Kascher (voir casher)

Kascher : denrées alimentaires dont le vin autorisés par la loi hébraïque. Voir casher.

Lire l'article →

Kaolin (clarifiant)

Kaolin (clarifiant) : argile blanche issue de la décomposition du granit utilisée pour la filtration.

Lire l'article →

Kanzlerberg (Alsace Grand Cru)

Kanzlerberg AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : à l’ouest de l’Altenberg, sur la commune de Bergheim dans le Haut-Rhin, le plus petit des Grands Crus …

Lire l'article →
sem, elit. risus Sed ultricies non velit, at Nullam accumsan dolor.