K comme Kaolin

Krug (maison de Champagne)

Krug (Maison de champagne à Reims) : en 1843 Johann-Joseph Krug originaire de Mayence fondait sa propre maison, après avoir été directeur associé de la maison Jacquesson & fils, à Châlon-sur-Marne. On doit à son fils, Paul Krug la construction  des caves et des bâtiments dans lesquels se trouve toujours la maison. Près de 170 …

Krug (maison de Champagne)Continuer la lecture »

Klevner (cépage blanc)

Klevner (cépage blanc) : autre nom en Alsace du pinot blanc. A ne pas confondre avec le Klevener de Heiligenstein (voir plus haut)

Kiwi (arôme)

Kiwi : arôme qu’on retrouve dans certains vins blancs secs.

Kitterlé (Alsace Grand Cru)

Kitterlé AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de Guebwiller (Haut-Rhin) à la sortie de la vallée de l’Auch, le Kitterlé dessine un éperon sur le massif de l’Unterlingen. Il offre aux 25,79 ha du vignoble, sur un sol en forte pente entre 270 et 360 m d’altitude, une exposition sud, sud-est et sud-ouest …

Kitterlé (Alsace Grand Cru)Continuer la lecture »

Kirsch (arôme)

Kirsch : arôme qui rappelle dans certains vins rouges et notamment certains beaujolais, l’eau-de-vie de cerise et les arômes de noyau.

Kir royal (apéritif à base de Champagne)

Kir royal : le kir royal est une variante du Kir traditionnel. Il est appelé Kir royal lorsque le Bourgogne aligoté est remplacé par du Champagne ou le Téméraire lorsque le champagne est remplacé par du Crémant de Bourgogne.

Kir (apéritif) Bourgogne

Kir (bourgogne) : apéritif : le Kir traditionnel est composé d’⅓ de crème de cassis de Dijon à 20° et de ⅔ de Bourgogne aligoté (vin blanc). Remplacé par un autre vin, ce mélange est alors appelé blanc-cassis ou plus simplement blanc-cass. Le kir tire son nom du charismatique chanoine Kir, héro de la Résistance. À …

Kir (apéritif) BourgogneContinuer la lecture »

Kimméridgien (Jurassique)

Kimméridgien : étage géologique appartenant au Jurassique supérieur. Il date d’environ 150 millions d’année. L’AOC Chablis (Bourgogne, appellation de l’Yonne au nord-ouest de Dijon) est le seul vignoble d’appellation à faire expressément référence à l’origine géologique de son sol. Un jugement de 1923 indique le kimméridgien comme l’élément essentiel des meilleurs vins de Chablis. Ils …

Kimméridgien (Jurassique)Continuer la lecture »

Kieselgur (filtration des vin)

Kieselgur : en allemand littéralement « corpuscule de silice ». Roche naturelle à caractère siliceux constituée par l’accumulation des carapaces d’algues microscopiques fossilisées. Après traitement (broyage, purification), cette roche est utilisée pour la filtration des vins. Il en existe deux types : la blanche pour les préfiltrations et la rose pour les filtrations fines.

Kessler (Alsace Grand Cru)

Kessler AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de la commune de Guebwiller (Haut-Rhin), ce Grand Cru d’Alsace qui occupe 28,53 ha court sur le flanc est de la colline Unterlinger sur une forte pente entre 300 et 370 mètres, dans une sorte de cuvette, bien protégé des vents du nord. Il repose sur …

Kessler (Alsace Grand Cru)Continuer la lecture »

Kastelberg (Alsace Grand Cru)

Kastelberg AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de la commune d’Andlau (Bas-Rhin), ce minuscule Grand Cru de 5,82 ha  étage ses vignes sur un petit mont en forte pente exposées au sud-est entre 240 et 300 m d’altitude. Ce lieu-dit est sans doute l’un des plus anciens vignobles d’Alsace signalé dès 1064 par …

Kastelberg (Alsace Grand Cru)Continuer la lecture »

Kascher (voir casher)

Kascher : denrées alimentaires dont le vin autorisés par la loi hébraïque. Voir casher.

Kaolin (clarifiant)

Kaolin (clarifiant) : argile blanche issue de la décomposition du granit utilisée pour la filtration.

Scroll to Top