Kir (bourgogne) : apéritif : le Kir traditionnel est composé d’⅓ de crème de cassis de Dijon à 20° et de ⅔ de Bourgogne aligoté (vin blanc). Remplacé par un autre vin, ce mélange est alors appelé blanc-cassis ou plus simplement blanc-cass.
Le kir tire son nom du charismatique chanoine Kir, héro de la Résistance. À la libération, cet ecclésiastique est élu maire de Dijon, conseiller général et député de la Côte-d’Or de 1945 à 1967. Il est doyen d’âge de l’Assemblée Nationale de 1953 à 1967. Il meurt le 26 avril 1968 à 92 ans. Il donna à la société dijonnaise Lejay-Lagoute le droit d’utiliser son nom à des fins commerciales. Elle en a encore aujourd’hui l’appartenance exclusive.
Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu’il est servi aux femmes.
Il existe une variante au kir. La crème de cassis peut-être remplacée par de la liqueur de framboise ou encore de la liqueur de pêche de vigne.