Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !
Le Furmint, peu de cépage au monde porte si haut un si grand vin, le tokaj (Tokaji étant le vin produit dans la région). Un …
Le colombard, le cépage blanc des Côtes de Gascogne et d’ailleurs, car depuis longtemps, il a mis la barre au large. Bon blanc* pour colombard …
Assyrtiko, à Santorin, il est magyko ! Et si la Grèce avec l’assyrtico avait décroché le « jackpot » ? L’assyrtiko fascinant cépage venu de …
Vermentino, ça rolle pour lui ! Voici un cépage purement méditerranéen ! 17 000 ha dans le monde. Pour l’essentiel ils se concentrent sur le …
Torrontés, ce cépage blanc, si argentin, si estomaquant ! En Argentine, question cépages, peu de chance de se tromper ! Pour les vins rouges, c’est …
Le chasselas, cépage blanc inconnu ou trop connu ! Pourtant n’a-t-il pas tout pour surprendre. D’abord le chasselas est cultivé à la fois comme raisin de …
L’aligoté*, ce deuxième cépage blanc de Bourgogne, celui qui règne sur Bouzeron (Côte chalonnaise) revient de loin. On connaissait ce très vieux cépage bourguignon pour le …
Le petit et le gros manseng cépages originaires des Pyrénées, du piémont pyrénéen et plus précisément de la région de Pau. Ils produisent le célèbre et …
Denis Dubourdieu (1949-2016) fut œnologue, professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux, chercheur mais aussi un consultant mondialement connu pour les châteaux d’Yquem, Margaux Pavillon Blanc, …
Le sauvignon blanc, mais où s’arrêtera-t-il ? L’engouement qu’il suscite est sans limite. Il occupe la huitième place parmi les cépages les plus plantés dans le …
Auxerrois (cépage blanc) : il s’agit ici de l’auxerrois de Laquenexy près de Metz dont il est originaire (donc rien à voir avec une origine bourguignonne comme …
Le romorantin, cette variété blanche ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la …
Le viognier, cépage blanc de la vallée du Rhône est à la conquête du monde. Merveilleux viognier, suprêmement élégant, il donne un vin si subtil qu’il …
Ugni blanc (cépage blanc) : on le connaît car, à lui seul, il couvre 98 % du vignoble du Cognaçais et en Armagnac. Il a supplanté …
Traminer en Alsace est synonyme de savagnin blanc, cépage vedette du Jura. Il est très présent en Alsace. Il y a pris ses racines au …
Le pinot gris est l’ex tokay d’Alsace. Depuis 2007, la commission européenne a interdit l’usage du terme tokay pour désigner le pinot Gris. Après une longue …
Terret gris et blanc (cépages blancs) : ces deux cépages jumeaux sont des variétés du terret noir, suite à une mutation grise et blanche de ce …
Grenache blanc (cépage blanc) : cette variété est la mutation blanche du grenache noir dont l’origine est espagnole (provinces de Barcelone et Tarragone). Ses grappes sont …
Sylvaner (cépage blanc) : ce cépage blanc, d’origine autrichienne, possède des grappes compactes aux baies vertes et de taille moyenne. Sa pulpe de goût très …
Seyssel (AOC Seyssel) appellation de Savoie, vin blanc tranquille et méthode traditionnelle (effervescents) : le vignoble de Seyssel AOC depuis 1942 (la plus ancienne appellation de …
Sémillon (cépage blanc) : faudrait-il croire la journaliste Jancis Robinson* lorsqu’elle écrit que le sémillon dans la plupart des vignobles est indolent et bougon comme une …
Savagnin (cépage blanc) : ce cépage originaire de la région de Tramin dans le Tyrol autrichien est le cousin du traminer alsacien*. En France, il est …
Sauvignon (cépage blanc) : ce cépage qui se veut originaire du Berry et du Bordelais dès le 1er siècle, est aujourd’hui partout en pleine expansion. Son …
Saint-Bris (AOC Saint-Bris) appellation de l’Yonne (Bourgogne) vin blanc : la voici donc la centième appellation bourguignonne, une AOC qui date déjà d’une dizaine d’années. Cette …
Sacy (cépage blanc) : on l’appelle tressalier dans l’Allier (appellation Saint-Pourçain). C’est un cépage productif, résistant et vigoureux. Il est à petites grappes et à petits …
Roussette de Savoie (ou altesse)* cépage blanc : rien à voir avec la roussanne. Ce cépage vigoureux, facile à défendre contre l’oïdium, mais très sensible au …
Roussanne (cépage blanc) : on reconnaît ce cépage originaire de Montélimar, à ses grappes, de petites à moyennes et à ses grains plutôt petits, d’un blanc …
Le Riesling d’Alsace est le cépage emblématique d’Alsace. Comme on le sait, en Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux …
Plant des Abymes de Myans (cépage blanc) : il est synonyme de jacquère. C’est un cépage exclusivement savoyard. Particulièrement bien adapté au climat, la jacquère …
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers …
Pinot blanc (cépage blanc) : il fut longtemps appelé pinot-chardonnay. Cette synonymie fut trompeuse notamment en Bourgogne ou, chardonnay et pinot blanc se côtoyaient. Mais …
Pinot beurot ou pinot gris (cépage blanc) : c’est la forme grise du pinot noir dont il ne s’en distingue que par la couleur de ses …
Pineau de la Loire (cépage blanc) : cépage extraordinaire ! Il est évidemment plus connu sous le nom de chenin blanc. Il se rencontre principalement …
Picpoul de Pinet est une appellation du Languedoc réservée aux vins blancs secs. Après avoir été dénomination géographique complémentaire de l’AOC Languedoc, Picpoul de Pinet décrochait …
Picpoul ou piquepoul (cépage) est un cépage qui se décline en blanc, gris et noir. Il est autorisé dans la composition du Châteauneuf-du-Pape, mais seul le …
Picardan blanc (cépage) : serait-il l’œillade blanche, ce cépage roturier (grossier), assez réputé aux XVIIIe et XIXe siècles dans le sud-est de la France où …
Muscadelle (cépage blanc) : la synonymie peut être trompeuse, mais rien avoir avec le muscat bien qu’il partage avec lui, une certaine exubérance dans l’expression aromatique*. …
Mauzac (cépage blanc) : ce cépage serait originaire sans doute du village de Meauzac, localité du Tarn-et-Garonne, près de Castelsarrasin et tout près d’une de ses …
Marsanne (cépage blanc) : ce cépage originaire probablement de la Drôme provençale, près du petit village de Marsanne, près de Montélimar, est le cépage de référence …
Malvoisie (cépage blanc) : serait-il d’origine grecque comme le laisserait penser son nom tiré de Monemvasia dans le sud du Péloponnèse ? Il est aujourd’hui surtout présent …
Jacquère, (cépage blanc) : originaire de Savoie dont il est le cépage dominant. La jacquère mentionnée lors l’effondrement du Mont Granier en 1248, est d’ailleurs …
Gros manseng (cépage blanc) : comme le petit manseng auquel il est apparenté, le gros manseng est originaire du pays basque. Tous les deux associés …
Gringet (cépage blanc) : très vieux cépage proche du savagnin ou du traminer (Jura et Alsace) dont les plus anciennes traces remontent au Moyen Âge. …
Gouais (cépage blanc) : ce cépage très productif, qui a aujourd’hui presque disparu, était au moyen âge l’un des cépages les plus répandus. Il produisait des …
Le gewurztraminer cépage blanc qui signifie en France, Alsace, région qui lui a donné naissance par sélections successives opérées sur un autre cépage, le traminer. C’est …
Génovèse (cépage blanc) : ce cépage d’origine italienne (région de gênes) est toujours cultivé en Corse où il donne un vin blanc sec jaune doré, …
Folle blanche ou gros-plant (cépage blanc) : la folle blanche est un cépage à grappes moyennes et compactes, à grains moyens, blanc verdâtre à maturité. Il …
Enrageat (cépage blanc du sud-ouest) : synonyme de folle blanche.
Elbing (cépage blanc) : ce cépage très productif, à petites grappes compactes et à gros grains blancs est un fournisseur de vins blancs ordinaires. Il est …
Crouchen (cépage blanc) : cépage à grappes moyennes, à petits grains blanc-vert et croquants, de la famille des Courbu. On le rencontre dans les zones des …